Nous sommes tous en deuil de la perte de l’immense Resident Evil 8 en VR… Pour nous consoler un peu, il y en a bien un qui arrive sur le store PlayStation VR, c’est Layers of Fear VR, du studio Bloober Team (Observer Sustem Redux, Blair Witch & The Medium). Non, la version PSVR n’a pas été annoncée par son studio mais le jeu est listé sur le Store, sur l’application mobile PlayStation officielle. On y apprend que la date de sortie reste à préciser, que le jeu sera jouable aux PS Move mais aussi à l’AIM Controller et que le titre bénéficiera d’une version PS4 PRO améliorée.
Bon là, pour moi, c’est officiel ! Ils ne peuvent plus l’annuler… Ou alors bouffez le stagiaire qui a fait cette blague !
Layers of Fear VR est un jeu d’horreur psychédélique qui vous entraîne au plus profond de la folie. Ce jeu terrifiant acclamé par la critique nous permettra bientôt d’explorer en VR son vaste manoir victorien en constante évolution. Nous devrons nous plonger dans les méandres de l’esprit d’un peintre fou et découvrir le secret qui l’a poussé à le devenir. Faites la lumière sur les visions, peurs et horreurs qui le tourmentent et achevez le chef d’œuvre qu’il a mis tant de temps à réaliser. Layers of Fear VR est un jeu d’horreur à la première personne construit sur une histoire sombre. Nous allons devoir explorer un environnement débordant d’œuvres d’art macabres et percer ses secrets en élucidant des énigmes tordues. Jouez dans la peau d’un peintre cherchant à finaliser son magnum opus… avant de perdre la raison.
Layers of Fear VR n’est pas un très gros jeu. Il pourrait même être qualifié de petite expérience de 5H environ. Mais comme on le dit souvent entre nous… si l’expérience est intense et que son prix est raisonnée par rapport à sa durée, alors pourquoi s’en priver ?
La maison que nous allons devoir traverser est induite par la vision, constamment changeante, pleine de phénomènes surnaturels, où chaque mouvement de la caméra peut changer l’environnement et découvrir le véritable mobile de l’artiste. L’atmosphère épaisse vous gardera bien éveillé, créant une ambiance couche par couche.
Le jeu a été développé dans Unity Engine, présentant un accent étrange sur les détails et l’esthétique. Fortement inspiré par les peintures de chefs-d’œuvre des siècles passés, ainsi que par l’architecture et la décoration du XIXe siècle, Layers of Fear VR a été acclamé et est considérée comme une expérience vraiment différente sur le marché.
C’est une surprise, on ne l’attendait pas spécialement. Layers Of Fear VR n’est pas la seule expérience flippante du studio Bloober Team… Il y a aussi Blair Witch qui pourrait bien suivre sur PlayStation VR. Il y avait eu des rumeurs à son sujet. Son référencement dans le Store indique clairement que le jeu ne devrait plus tarder. Dans tous les cas, après la traversée du désert sur les sorties, ça fait toujours très plaisir de voir arriver de nouveaux jeux sur PSVR ! Espérons que ça continu !
Je démarre la matinée par un bon petit café et un rafraichissement de l’actualité sur vr4player. Boom, je tombe sur cette news de Layers of Fear ps vr. Alors là c’est une vague d’émotion. Un mélange de joie, d’excitation avec une légère odeur de guano. Le jeu était inquiétant déjà en plat, mais alors en vr ça va être »du grand Mendez ». A l’image de Five Nights Freddy prenant toute sa dimension horrifique casque sur la tête, celui-ci va nous laisser une belle angoisse à chaque fin de session. J’espère que vous n’avez pas de portraits vous fixant du regard chez vous 😀
Une bonne claque en VR et une très bonne nouvelle si le stagiaire ne s’est pas encore planté. Dommage par contre de ne pas avoir le second opus en VR, même sur PC.
Je n’ai pas fait le 2. Les retours de la communauté étaient mitigés. Moins bon que le premier apparemment. Mais en vr, même un jeu d’horreur moyen en plat suffit à mettre la pression.
Layers of Fear 2 prends le risque d’être en noir et blanc au moins 50% du temps. Ça a effectivement pas été trop apprécié, surtout que le jeu, lorsque la couleur revient, est très beau.
Çà c est genial
Mais vous voulez ma mort? plus sérieusement je ne peux pas jouer à ces jeux, il me faudrait acheter un camion de couches pour adulte maxi format…la honte 😉