PlayStation VR : Golem Golem Golem, le précieux du PSVR

PlayStation VR : Golem Golem Golem, le précieux du PSVR

15 novembre 2019 2 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Golem PSVR PlayStation VR VR4Player

Golem Golem Golem, où es-tu mon gentil Golem ? Le jeu développé par le studio Highwire Games et édité par Perp Games est enfin là sur PlayStation VR (PSVR) ! Enfin presque puisque si nous voyons fleurir de-ci de-là certaines vidéos montrant en preview ou en live le titre tant attendu, force est de constater que Golem n’est toujours pas sur les stores européens mais bien sur le PlayStation store US au tarif de 39,99$. Pourquoi encore cette différence de date de distribution entre les différentes régions ? Comme nous, vous n’en avez pas assez de ces distributions décalées alors que nous sommes soit disant tous égaux aux yeux de la mondialisation ? Nous autres européens (comme le stipule le PlayStation Blog EU) aurons droit au jeu à compter du 18 novembre prochain. Nous entendons parler de Golem depuis l’année 2015, le titre a maintes fois été reporté, nous pouvons donc attendre quelques jours encore mais il faut reconnaître que c’est rageant, d’autant que la version européenne est finalisée.

Golem PSVR PlayStation VR VR4Player
Golem PSVR PlayStation VR VR4Player

Quoiqu’il en soit bien que le jeu joue au précieux depuis de longues années, il semble avoir du potentiel, on sent toute l’implication du studio qui n’a pas hésité à prendre le risque de repousser son titre plusieurs fois pour arriver à ses fins comme le souligne Jaime Griesemer du studio :

  • “la lecture en continu est difficile en réalité virtuelle et l’investissement technique était énorme, mais à la suite de ce travail, Golem dispose d’une ville immense à explorer. Le tout sans chargement ni interruption, vous permettant de vous immerger complètement. Et nous avons caché des armes, des trésors, des artefacts et d’autres objets de collection un peu partout, donc l’exploration sera récompensée”.
  • “Les bons contrôles ne doivent pas s’insérer entre le jeu et le joueur, ils doivent disparaître du processus. Vous ne devriez pas penser «je vais appuyer sur X pour frapper», mais simplement «je vais frapper». Pour nous, la clé des contrôles transparents en VR est votre sens de la proprioception; votre conscience de votre corps et de sa position dans le monde.”

Pour tout cela Golem mérite d’être détaillé en profondeur tant le jeu attire et rebute à la fois, notamment en raison d’un gameplay difficile à apprivoiser. Le jeu est beau mais aliasé, bien réalisé, mais beaucoup de jeux sont chouettes au début et finissent programmés avec les pieds vers la fin (Budget, temps, autres projets en cours…). Des bugs (torsion des bras ou blocage à certains endroits) sont présents mais seront peut-être supprimés avec la sortie européenne du titre.

Tout cela fait que nous prendrons le temps qu’il faut pour finir Golem et vous donner notre test qui sera comme toujours le plus objectif possible et non réalisé sur 1/3 de la durée du titre.

Partagez nos articles !