in

Raw Data ou pas Raw Data prochainement sur Playstation VR ?

Raw Data sur Playstation VR

Suite à l’un de nos derniers articles « Une deuxième vague de jeux AAA sur Playstation VR ? » consacré à une éventuelle arrivée de nouveaux titres sur notre plateforme, l’affiche du jeu « Raw Data » n’est pas passée inaperçue et deux de nos lecteurs nous ont demandé plus d’informations sur ce jeu. Slyv Nonaray & Sylion, cet article vous est spécialement dédicacé !

Le Studio Survios, à l’origine du meilleur FPS en Réalité Virtuelle …

 

Avant de commencer dans le vif du sujet et de parler de leur jeu phare « Raw Data » une petite présentation s’impose car nous ne sommes pas ici devant un studio « classique ». Survios est un studio de développement spécialisé dans les jeux en réalité virtuelle basé à Los Angeles et fondé en Mai 2013 par Nathan Burba et James Lliff.

En Juillet 2016, le studio propose une première version de leur jeu Raw Data sur Steam en Early Access pour les utilisateurs du HTC Vive. Le jeu fait un carton plein, il est considéré par de nombreux sites spécialisés comme étant le meilleur jeu d’action FPS en réalité virtuelle pour le moment. Raw Data a été entièrement pensé pour une utilisation en VR et offre des graphismes à couper le souffle, une immersion au top, une touche de science-fiction, un multi-joueur cross plateforme et coopératif … Le jeu proposé alors à environ 30 euros se hisse en tête des ventes et rapporte plus d’1 million de dollars le premier mois ! Raw Data devient rentable en très peu de temps et attire alors de plus gros investisseurs …

En Décembre 2016, le studio reçoit un investissement de 50 millions de dollars de la part de la Metro Goldwyn Mayer ! Ce qui fait aujourd’hui de Survios, l’un des plus gros studios indépendants exclusif VR dans le monde !

Raw Data sur Playstation VR
James Lliff

Raw Data sur Playstation VR
Raw Data sur Playstation VR
Nathan Burba

Raw Data sur Playstation VR

Bon c’est très bien tout ça mais Raw Data, sortira t-il sur Playstation VR ?

Nous avons décidé d’intégrer le jeu Raw Data dans la liste des futurs jeux prochainement disponibles sur Playstation VR suite à plusieurs éléments qui ne sont pas anodins à notre avis …

• Le 12 Février 2016, la chaîne Youtube TechCrunch réalise une interview de James Lliff. Le Co-fondateur de Survios déclare clairement vouloir porter son jeu sur différentes plateformes comme le Playstation VR. (A environ 1’30 de la vidéo de TechCrunch).

• Le 14 Juillet 2016 sur une discussion de Steam au sujet de Raw Data on peut voir sur la page FAQ du jeu la question suivante : « Le Jeu Raw Data sera-t-il disponible sur d’autres plateformes comme l’Oculus Rift ou le Playstation VR ?  » La réponse à cette question est la suivante :

Nous sommes un studio multiplateforme et sommes intéressé pour proposer notre jeu sur d’autres casques. Pour le moment, nous nous concentrons sur le HTC Vive !

Le jeu n’est à ce moment pas terminé sur HTC Vive … La même réponse est donnée le lendemain sur le site 2p.com.

• En Février 2017, Survios annonce officiellement l’arrivée du jeu sur Oculus Touch.

• Le 27 Février 2017, la question est posée sur la page Twitter de Survios : « Y a t’il un plan de développement sur Playstation VR, j’aime votre jeu et j’adorerai y jouer sur mon PSVR ?« , La réponse du Studio est la suivante :

Raw Data va arriver sur d’autres plateformes VR !

Raw Data sur Playstation VR
Raw Data sur Playstation VR

Raw Data est un jeu qui a été pensé pour le room scaling. Les ennemis surgissent de tous les côtés et il faut donc en permanence tourner à 360° pour les supprimer. Le jeu est donc parfaitement fonctionnel sur HTC Vive et Oculus Touch. Le Playstation VR ne dispose pas de cette technologie pour le moment, mais l’on sait que Sony a déposé un brevet le 9 Février 2017 sur un système de Room Scaling très proche dans son fonctionnement de celui de l’HTC Vive. Ce brevet précise que cette nouvelle technologie détectera aussi bien les mouvements du joueur, sa position mais aussi les contrôleurs …

Il ne serait donc pas impossible de voir arriver cette année à l’E3, après Farpoint et son AIM Controller, un nouveau système de tracking remplaçant la Playstation Caméra pour le Playstation VR accompagné d’un jeu qui en fasse sa promotion … Raw Data ?

Autre possibilité, la mise en place d’une touche nous permettant de tourner à 180° d’une simple pression …

Raw Data sur Playstation VR

Et si on parlait un peu de Raw Data ?

 

Neo-Shinjuku, 2271. L’Eden Corporation, une société massive et en apparence bienveillante possède le monde. Le mouvement de résistance des pirates d’élite SyndiK8 découvre une sinistre réalité derrière la plus récente gamme de produits robotiques d’Eden Corp. Votre objectif est simple : Voler autant de données brutes que possible et sortir vivant de la tour d’Eden Corp !

Construit spécialement pour la réalité virtuelle, la mécanique de combat d’action de Raw Data, l’atmosphère science-fiction,  les contrôles intuitifs et le récit sombrement humoristique vous plongeront dans le monde du jeu. Participez seul ou en CO-OP avec un ami, et devenez les héros en charge de sauver l’humanité dans ce Tower défense / FPS futuriste.

Raw Data sur Playstation VR
Raw Data sur Playstation VR
Raw Data sur Playstation VR

Le décors est planté ! Il va donc falloir dézinguer un maximum de robots et avancer dans les locaux d’Eden Corp pour voler les plans de l’étoile noire ! Bien entendu, on ne va pas vous laisser faire … 

Vous aurez le choix d’incarner l’un des 3 personnages disponibles :

  • Boss, une grosse brute musclée avec un gros fusil (AIM Controller ?)
  • Saija, un robot féminin Ninja qui découpe ses adversaires à coups de sabre laser.
  • et Bishop qui utilise deux pistolets (PS Move ?)

Le jeu a reçu une note moyenne de 9/10 sur Steam avec 1145 avis utilisateurs … Autant dire que nous sommes ici en présence d’un véritable best seller ! Nous ne pouvons bien évidement pas vous promettre une sortie assurée sur Playstation VR pour Raw Data mais nous gardons espoir de le voir arriver un jour sur notre plateforme. De nombreux détails vont dans ce sens …

Le Playstation VR a atteint les 1 300 000 d’unités vendues en 7 mois d’existence et il serait étrange de la part d’un studio comme Survios de ne pas s’intéresser à notre casque VR. Nous vous laissons en attendant avec la bande annonce … histoire d’éveiller un peu plus votre intérêt et votre curiosité pour Raw Data !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès qu’on aura du nouveau sur le sujet …

Raw Data sur Playstation VR

À lire aussi …

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

10 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Je suis de plus en plus excité par les éventuelles annonces PSVR à l’E3 cette année ! J’ai terminé Farpoint ce weekend, et non seulement c’était une claque monumentale jusqu’au bout, mais en plus, le Subpac a transcendé l’expérience ! La séquence de fin était hallucinante, je ressentais chaque explosion comme si j’y étais… j’ai déjà envie de le refaire, et je suis impatient de voir d’autres jeux du genre ! Ô Raw Data, viens te garer sur mon parking à jeux VR stp.

  2. Oh mais c’est trop sympa, une news spécialement pour nous 😀 !
    En plus en voyant la news sur la page d’accueil je me suis dis « tiens, ils ont pensé à ce que j’ai dis :p ! »

    Bon article, bonnes infos sur les persos et le jeu, et bon épluchage des éléments d’indice concernant une éventuelle sortie PSVR ! En ce qui me concerne, j’y crois à cette sortie, déjà parce que le jeu est un best seller, et que sortir sur PSVR, qui est le casque VR le plus vendu, c’est plus que probable et intéressant pour eux comme pour les joueurs !

    Perso j’y jouerais de suite, moi qui kiffe découper des trucs au sabre, la cyborg est faite pour moi :3 !

  3. Vrplayer, un site spécialisé VR vraiment intéractif !

    Si toutes les suppositions de l’article se vérifient (à l’E3 ?) – je taquine encore, tu m’as convaincu ;D -, le troisième larron et son fusil pourraient même avoir été rajoutés pour une future compatibilité avec l’Aim !?

    A ce rythme croissant de News, comment vous allez galérer pour couvrir tout l’E3 !… Mais on compte sur vous !!

    • On espère bien une bonne surprise pour l’E3 … des news qui sortent du secret défense ! Le truc que personne n’a vu venir !
      Dans le cas contraire, il y aura toujours de quoi dire sur des projets en dev ou approfondir certains jeux …
      Si on a rien à faire à l’E3 … c’est qu’il y a un problème du côté de Sony !!! 😀

      • « un problème du côté de Sony » tu veux dire comme ce qui s’est passé pour la PSVita :'( ?
        (J’ai encore du mal à avaler ce gâchis qui a eut lieu… j’espère vraiment un bel avenir pour notre casque VR !)

        • Sony a grillé Microsoft à l’E3 de 2015 lors de leur conférence sur la PS4 face à la Xbox One … Mais cette année il va falloir faire le dos rond ! La Scorpio et l’opération séduction envers les développeurs a déjà commencé. Il est beaucoup plus facile de développer sur PC et Vive / Scorpio que sur PS4 ! De plus pas d’exclusivité chez Crosoft en VR !

          Deux cas de figure :
          • Sony ne fait pas grand chose et nous reparle de titres PS4 … etc et zap le Playstation VR comme l’an passé … (et là c’est pas bon parce qu’en face, ils vont tout casser en VR!) … Ça serait n’importe quoi à mon avis !
          • Soit ils nous annoncent une liste de nouveaux jeux VR (1 ou 2 Compatible AIM) , une nouvelle politique pour mettre en avant la PS4 pro et qu’elle arrête de trainer son boulet de petite sœur PS4. (Encore une fois, la scorpio ne va pas s’embêter avec la One). Des jeux VR développés exclusivement pour PS4 Pro (Fallout4, Project Car 2) Un nouveau système de tracking en Room Scaling … et bon, cerise sur le gâteau : Une présentation furtive d’une éventuelle PS5 pour fin 2018 et d’un PSVR 2 avec une résolution de dingue ! (Présentation à la Scorpio l’an passé) … ou un truc neuf que personne n’a vu venir ?

          Si on a rien à dire sur la conférence de l’E3 2017 sur la réalité virtuelle … c’est que Sony (face à un concurrent qui entre sur le marché) décide de délaisser le PSVR comme il l’a fait avec la Vita … sauf qu’ici on est sur un marché en plein expansion et pas en régression (face aux téléphones portables). Ça serait complètement incohérent ! Surtout qu’ils viennent de passer 6 mois sans vraiment communiquer sur leur PSVR et qu’ils en ont qq même vendu 1 300 000 ! Si des utilisateurs se débarrassent de leur casque sur le bon coin, ce n’est pas parce que le PSVR est mauvais mais plutôt parce que Sony ne sait pas trop où il veut aller avec son bébé … Les utilisateurs se sont bien amusé avec des « Expériences à deux balles » … Maintenant, il serait peut être bien de sortir des Jeux ! (1 bon point pour Farpoint !)

        • J’aime pas du tout du tout ce que tu racontes 😮

          La dernière chose dont je veux, c’est des exclus PS4 Pro (on a pas tous les moyens ou l’envie de passer sur Pro, que les jeux soient plus beaux/performants dessus c’est une chose, mais des exclus là je dis un non catégorique), et encore moins une PS5 pour… 2018 ??? Mais t’es complètement taré, ce serait absolument n’importe-quoi et là je serais parmi les premiers à gueuler sur l’arnaque (j’attend encore FFVII Remake et KHIII moi… SUR PS4, et pas sur autre chose !).
          Pour ce qui est du PSVR 2, n’en parlons même pas, ce serait absolument destructeur pour leur réputation à moins d’un an de la sortie du premier.

          En fait aucun des deux cas de figure n’est souhaitable… Et heureusement ils sont loin d’être exclusifs. Pourquoi pas un simple mais bon cas de figure où Sony annonce des nouveaux jeux pour PSVR, en profite pour balancer des news sur d’autres projets de jeux (The Last of Us 2, Days Gone, etc…), à la limite des nouveaux PS Move avec des sticks (ça ce serait un bon départ), et d’autres news du genre.
          Je comprend pas cette manie de vouloir avoir une nouvelle console à chaque E3 pour le qualifier de réussi… On pourrait pas se poser tranquille avec ce qu’on a et faire de bonnes choses dessus ? The Last of Us est sorti tardivement dans la vie de la PS3, et c’est son chef-d’oeuvre…
          Ca me fait pas fantasmer de faire la course à la nouvelle machine annoncée (plus puissante, plus brillante, plus chère, etc…), même si j’étais riche ça me saoulerait de pas pouvoir juste acheter un appareil que je vais utiliser (et évidemment tout les 8 ou 10 ans, à la limite 6, on passe à une nouvelle gen pour maintenir le progrès mais c’est tout, pas envie d’une course à qui à la plus grosse machine (sinon je jouerais sur PC, merde quoi)).
          J’achète pas une console ou un accessoire en soutenant donc son constructeur avec pour espoir ou but de voir son remplaçant annoncé le plus vite possible au prochain salon. Je l’achète pour m’équiper avec du matériel sur le quel j’attend qu’on me sorte progressivement et (plus ou moins) régulièrement des jeux à torcher dessus.

        • Slyv Nonaray, je te rassure, je ne suis pas taré … ;D je crois que tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire …
          Je tiens à préciser que je ne parle QUE de la réalité virtuelle.
          Je ne dis pas qu’il faut que Sony sorte une PS5 l’an prochain … je parle ici strictement de marketing et de communication …
          Les faits sont les suivants : Nous avons Microsoft qui va sortir une console un peu plus puissante que la PS4 Pro. Ça c’est pas très grave, la pS4 Pro en a dans le ventre et peut tenir face à la Scorpio si il y a des jeux (La Scorpio n’a pas encore beaucoup de jeux et sa puissance ne sera pas exploitée à 100% avant un moment).

          La différence par contre entre les deux concurrents est la suivante : D’un côté, on va avoir la Scorpio avec plus de puissance et des casques VR qui vont faire presque le double de résolution du PSVR. Du coup, certains jeux plus poussés ne pourront voir le jour sur PS4, je pense à Fallout 4VR et Project Car 2 (les devs ne savent encore pas à ce jour si ils vont développer le jeu sur PS4 car pas assez puissante.) Ça serait par contre possible sur Pro …

          Je suis bien conscient qu’il ne faut absolument pas sortir une PS5 maintenant, elle serait légèrement plus puissante que la Scorpio mais ça serait un fiasco !
          Mais la situation avec Microsoft n’est pas si simple. La Scorpio sera seule à faire de la VR, pas la XBOX One … du coup, tous les jeux seront optimisés pour la Scorpio. Quand je parle de « Boulet de petite sœur », c’est effectivement un boulet pour les développeurs car ils doivent faire un jeu avec les contraintes VR pour la PRO puis supprimer plein de trucs pour réussir à la faire tourner sur PS4 (dans ce sens pourquoi pas?). Le problème c’est que développer le jeu sur deux versions de console n’est pas simple au niveau du coût. Et le constat pour le moment est que bien souvent les jeux sont sensiblement les mêmes en VR sur PS4 PRO ou PS4 … du coup, la Ps4 Pro est bridée.

          Sony marche sur des œufs… je viens d’acheter un PSVR il y a 6 mois, puis une PS4 Pro … hors de question de changer ni de casque ni de console l’an prochain !!!
          Mais vont-il laisser Microsoft s’emparer du marché de la réalité virtuelle ? j’en suis moins sur ?
          Si Bethesda dit ok à Sony pour sortir Fallout 4 sur PS4 Pro mais pas sur PS4, que va répondre Sony ? D’un côté, non, parce que les utilisateurs de PSVR sur PS4 vont se sentir lésé. D’un autre côté, oui car c’est les possesseurs de PS4 Pro qui vont se demander pourquoi ils ont acheté cette console ? N’oublions pas que le projet NÉO et MORPHEUS sont étroitement liés et que Sony a modifié sa com à la dernière minute lors de l’E3 de l’an passé en faisant une courbette avec Netflix, la 4k, le HDR et le streaming 4K … mais l’on ne change pas son téléviseur juste pour avoir du HDR … on le change qq il ne marche plus (en général) !

          Si l’on pose la question à un développeur de jeux aujourd’hui (pour la VR) , il va nous dire qu’il préfère développer sous Windows 10 avec un Vive … l’adapter sur Scorpio est un jeu d’enfant et ils peuvent couvrir à la fois le marché des PC et celui des consoles (Scorpio). Du coup, les jeux PC et Scorpio ont un coût de développement inférieur que ceux d’un Jeu VR sony…
          Si Sony « parle vaguement » de sa future PS5 à l’E3, Ça sera pour freiner les joueurs qui n’ont pas encore investi dans une PS4 Pro et qui peuvent être tenté d’aller voir en face.Dans ce cas, il faut ré-orienter les joueurs sur la Pro mais pour cela, il faut la mettre en avant … Ils annonceront peut-être une PS5 pour 2019 … mais il en parleront juste pour dire qu’ils sont toujours là !
          Tu remarqueras que je ne parle que de jeux VR, car le problème est moins présent sur cette génération pour les jeux classiques … avec un parc de plus de 60 millions de PS4, la question se pose moins …

          Je ne suis ni pour ou contre le fait de sortir des jeux exclusifs à la Pro comme je ne suis ni pour ou contre celui de rester comme cela. C’est le marché et le prix de l’action Sony qui va décider du choix le plus stratégique à faire et ils le feront.
          Je me demande par contre comment Sony va sortir de cette impasse et j’essaye d’exposer des possibilités … ??? Bien sur, je n’ai pas la réponse !
          On a toujours nos deux cas de figure que tu ne souhaites pas : (Si il en existe un troisième je suis preneur !)
          1) On reste comme ça, Sony finance 2 ou 3 jeux pour qu’ils soient optimisés sur Pro … mais au final, on sait très bien que les devs indé vont développer sur PS4 et rajouter un pot de fleur pour la Pro : Dans ce cas, la Pro ne sert à rien … et là ça va hurler de tous les côtés ! 😀
          2) On reste comme ça, mais on accepte que des jeux plus gourmands ne sortent que sur la Pro … et là ça va hurler de tous les côtés ! 😀

          Tout se passait très bien sans la Scorpio … mais là je suis curieux de connaitre la suite !
          J’ai ouvert un Topic sur vos attentes de la conférence Sony à l’E3 2017, on pourra continuer cette conversation dessus ;D
          Ce qui est complètement fou c’est que les utilisateurs PS4 et PS4 pro vont se démolir sur les forums … 😀

        • Tu me rassures effectivement un peu. Et c’est un problème très compliqué que tu soulèves malheureusement 🙁
          Par contre je savais pas que c’était officiel que Microsoft allait faire de la VR sur Scorpio…

          En revanche je suis toujours pas d’accord avec tes deux cas de figure :
          Il y a que dans le deuxième que ça gueulera « de tous les côtés ». Pour une simple et bonne (et rassurante) raison : Lors de l’annonce de la Pro, Sony a bien clairement précisé et promis que JAMAIS AUCUN jeu ne serait exclusif à la Pro. Si ils décident de rompre cette promesse, ils flinguent à jamais leur réputation (qui n’a en plus pas besoin de ça pour avoir déjà des soucis niveau com). Et ce serait leur pire coup de fils-de-puterie de tous les temps.
          Le troisième cas de figure je te l’ai détaillé dans mon message précédent 😉
          Dans le cas ou les jeux sont « juste » optimisés sur Pro (avec pots de fleurs en plus etc…) il y a zéro raison que ça gueule puisque c’est toujours ce qui a été prévu… Les joueurs Pro qui se sentiraient « trahis » n’en aurait aucun droit puisque la Pro n’a jamais eu d’autres vocations que ça.
          Et pour la Scorpio… Pfff honnêtement je sens venir la misère du truc. Il y a déjà quasiment rien à foutre niveau exclu sur One, et Microsoft sortirait une nouvelle console avec des exclus (notamment VR), ça m’étonnerait que leurs fans, qui ont claqué leur PEL dans la One, soit très contents et accueillent à bras ouvert une nouvelle Livebox noir laqué sur laquelle ils seront juste bons à regarder Netflix en attendant des exclus ou des jeux qui exploiteront la puissance de leur machine.
          Donc à mon avis même avec cette Scorpio, Sony a pas de soucis à se faire. Et si c’est le cas, le meilleur moyen d’y parer c’est d’être respectueux envers leurs acheteurs et de rester sur leurs promesses (pas d’exclus pro, etc…) tout en proposant du nouveau (surtout en terme de jeux mais aussi en accessoire pourquoi pas). LÀ ils conserveront le respect de leurs joueurs et fans qui savent pourquoi ils jouent sur leur support.

          Et perso, que la Pro soit « bridée » ou ne serve « à rien »… J’ai envie de dire, c’est une PS4 en un peu mieux. Attendre de cette console d’avoir des exclus et de déchirer sa grande soeur, ben c’est des choses à attendre d’une PS5 ça, d’une nouvelle console quoi, pas d’une « PS4 améliorée ». Sinon c’est simplement scandaleux, et surtout quand le constructeur annonce de but en blanc que jamais un jeu ne sera exclusif à cette console qui est juste là pour « améliorer » l’expérience.
          Je préfère que les acheteurs de Pro se SENTENT « trahis » parce que « oh mais notre Pro elle sert à rien elle est censée être plus puissante mais c’est pas bien exploité à fond » (pas d’offense aux possesseurs de Pro hein :p), plutôt que les acheteurs de PS4 (Fat, de la première heure donc, et Slim) SOIENT trahis alors que c’est à ces mêmes joueurs que Sony doit les ventes de sa console (et indirectement à qui la Pro doit son existence) et donc la bonne santé du parc Playstation et de sa croissance. Les gens qui les ont soutenue, en somme.
          Et je dis pas ça parce que moi je suis sur PS4 normale, même si un moment j’achète la Pro pour X raisons (pourquoi pas hein, j’ai pas envie de le faire parce que je tiens à ma PS4, pour sa valeur sentimentale et son design que je regretterais beaucoup si je passais sur Pro vue la gueule de l’engin, mais bon si ma PS4 mourrait ou autre chose dans le genre, je ferais pas de manière et je prendrais une Pro tant qu’à faire), je dirai la même chose, parce que c’est le principe qui me dérange, donc même si sur Pro je serais « à l’abri » de cette éventualité de jeux exclusifs, ça me révolterait au plus haut point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ancient Amuletor aura prochainement droit à sa demo

Tiny Trax, roulez… roulez petits bolides sur Playstation VR !