PlayStation VR 2 : Bienvenue dans le futur du jeu vidéo…

PlayStation VR 2 : Bienvenue dans le futur du jeu vidéo…

10 juillet 2018 10 Par Laurent Ganne

Un nouveau PlayStation VR 2 ? VR4Player s’était déjà testé à vous proposer une vision du futur modèle l’an passé. Mais il s’en passe des choses en une année et nous avons donc décidé de revenir sur ce concept et de le peaufiner un peu avec cette fois un trailer complet réalisé par nos soins pour mieux illustrer nos envies.

Projetons-nous un peu dans le futur ! Nous sommes au mois de novembre 2020 et le PlayStation VR 2 est déjà en pré-commande. La PlayStation 5 est dans notre salon depuis peu. Sa puissance de calcul est de 12 TeraFlops, elle est donc capable de calculer une image VR en 4K à 60 fps et peut donc monter à 120 fps grâce à la Reprojection. Nous avons essayé dans cet article d’imaginer ce que sera la prochaine mise à jour du PlayStation VR en corrigeant certains défauts et en imaginant un nouveau Design pour sa version 2.0. Nous vous avons préparé un prototype 3D exclusif made by VR4player pour illustrer nos attentes. Alors rêvons un peu, le temps d’un article et projetons nous dans ce que sera peut-être le futur de la Réalité Virtuelle chez Sony.

Avant de commencer, il est important de revenir sur l’état de la réalité virtuelle et de savoir si un deuxième modèle est probable ou non pour Sony ? Le bon développement du marché de la Réalité Virtuelle ne sera pas linéaire ni sans embuches. Comme toutes les nouvelles technologies, il faut d’abord passer une longue phase d’acceptation par le grand public et la VR commence à trainer quelques casseroles ou idées reçues qui se sont bien installées et fixées comme un véritable parasite à la technologie. On parle bien sûr ici du Motion Sickness, que la VR donnerait mal à la tête, que les jeux en VR sont vilains par rapport aux jeux à l’ancienne… bref, une série de reproches sont partagés et répétés, très souvent par des joueurs qui ne connaissent pas grand chose à la VR. Certains acheteurs potentiels se sont certainement dit qu’ils allaient attendre la génération suivante tellement ils avaient lu de commentaires négatifs sur les casques de Réalité Virtuelle. Les jeux PlayStation VR sont-ils moins beaux que ceux sur PS4 ? La réponse est oui mais ce que vous gagnez en immersion est sans commune mesure avec ce que vous perdez en graphisme. Encore une fois, il vaut mieux essayer LE BON JEU avant de donner un avis néfaste. Tous ces arguments ne tiennent bien évidement pas la route vu que les véritables joueurs du PSVR veulent plus de jeux ! Si ils étaient malades comme des chiens, ils ne seraient pas toujours en train de réclamer des jeux plus longs, la suppression des déplacements par téléportation ou de nouveaux PS Move ! Alors on peut déjà dire que Sony on réussi leur premier pari. Cette technologie est bien viable, il ne reste plus qu’à attendre qu’elle se démocratise !

PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

Pour Philippe Cardon, le Vice Président Europe du sud Sony Computer Entertainment, Interviewé par Gameblog lors de l’E3 2018, Sony ne sont pas prêts d’arrêter la Réalité Virtuelle. Le PlayStation VR est un premier pas dans cette technologie. Ses mots sont les suivants :

“En aucune façon, on va lâcher le VR, bien au contraire. On croit à cette façon de jouer, on croit à cette technologie, on continue à les développer et on continue à le soutenir.” C’est donc plutôt encourageant du côté de Sony et c’est tant mieux !

Du côté des PC, la VR est aussi un peu dans la tourmente mais il y a encore des personnes qui y croient. Mark Zuckerberg, le 5ème homme le plus riche du monde ne lâchera pas l’affaire (merci à lui!). Il a annoncé qu’il serait partant pour vendre l’Oculus Rift prix coutant afin d’augmenter considérablement le parc de casques dans le monde. Du côté de chez HTC, ils viennent d’annoncer le licenciement de 1500 employés. On ne peux pas tout mettre sur le dos de la VR car ici, l’entreprise était déjà très fragilisée par sa branche Mobile mais Valve sont en train de développer un nouveau casque VR avec LG et Apple vont pas tarder à entrer dans la danse !

100 nouveaux jeux PlayStation VR VR4Player

SONY : Seul dans la danse sur console !

On peut le dire aujourd’hui, Sony sont seuls sur un marché totalement vierge sur console de salon. Nintendo n’ont rien proposé mais la puissance de la Switch n’aurait pas pu rendre grand chose… peut-être quelques expériences de téléphones mobiles? Pour Microsoft, on s’est déjà exprimé sur le sujet. Ils semblent plus préoccupés par Google Yeti et son service de jeux en streaming que par le marché de la VR. Seulement voilà, la VR en streaming c’est vraiment pas pour aujourd’hui alors ils préfèrent ne pas ouvrir leur One X à la VR… Au final a quoi sert-elle cette One X ? A faire moins de chose qu’une PS4 Pro vu qu’il n’y a pas de VR ? Ils essayent de forcer Sony à proposer du Crossplay sur Fortnite, histoire de leur voler des parts de marché mais d’un autre côté, ils n’aident pas au bon développement de la VR sur console. Ils viendront peut-être sur le marché de la VR pour récolter les fruits du travail des autres dans quelques années.

Pour le cas de Google Yeti, on ne va pas griller d’étapes. Pour le moment, seulement 37% des Français ont accès au très haut débit. Pour les autres donc il ne faut pas espérer jouer à des jeux dernier cri en steaming, il ne faut pas oublier non plus qu’un jeu vidéo n’est pas un film Netflix car on a besoin du débit descendant pour afficher de la 4K à 30 ou 60 fps mais il faut également un très bon débit montant pour pourvoir tourner avant de vous prendre un mur dans un jeu de course automobile !

La Réalité Virtuelle est une technologie bien plus gourmande qu’un bon vieux jeu “classique”… alors en Streaming c’est pas pour tout de suite, du moins depuis un serveur distant. Voilà pourquoi la PlayStation 5 sera certainement la dernière console de salon (comme on le conçoit aujourd’hui, avant le tout streaming) et avec elle Sony devraient également proposer un nouveau casque PlayStation VR 2.

Imaginons le PlayStation VR 2

Vous l’avez déjà compris, à partir de maintenant on se met à rêver du prochain modèle de PSVR. VR4player vous propose sa vision, dans un futur proche, de l’évolution possible du casque PlayStation VR. Rien n’est officialisé par Sony. Nous nous inspirons de ce que nous savons et des modèles déjà existants pour imaginer le futur du jeu vidéo sur console. A notre avis, l’arrivée d’un PlayStation VR 2 n’est plus vraiment urgent aujourd’hui. Sony n’ont pas de concurrence donc plus rien d’urgent en perspective, ils vont donc se concentrer naturellement sur leur future console PlayStation 5 et présenteront un nouveau casque VR plus tard. Si on imagine que la PS5 arrivera sur le marché en Novembre 2020 (avec une annonce en 2019), le PSVR2 n’arriverait pas avant 2 ans… sauf si le marché changeait et qu’un concurrent VR pointe le bout de son nez sur console.

PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player
PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

Les écrans

Pour commencer, il est important de faire un grand bon d’un point de vue de la résolution. La PS5 aura la puissance nécessaire pour afficher de la 4K à 60 fps. Sony sont toujours actionnaires de Japan Display. Les casques de Réalité Virtuelle actuels ont une résolution de 2880x1440p pour les WMR et de 2880x1600P pour le HTC Vive Pro ou le Samsung WMR. Suite à notre article concernant les nouveaux écrans Japan Display, nous optons donc naturellement pour deux écrans LTFT TFT de 1001 PPI avec une fréquence de 120 Hz soit une résolution de 2432x2160p par œil, c’est à dire au final 4864×2160 pixels ! La technologie LCD restera moins chère que l’OLED et la qualité des écrans Japan Display ne sont plus à démontrer. Une telle résolution serait suffisante pour garder le même casque VR durant une bonne partie de la vie de la PS5. Le taux de rafraîchissement de 120Hz sera parfait pour afficher des images de 60 fps mais doublées avec le même système de “reprojection” que celui du PSVR actuel. Enfin, le champ de vision passerait de 100° à 140° pour une bien meilleure immersion et diminuer sensiblement l’impression du masque de plongée.

PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player
PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

Le système de fixation

Rien de changé de ce côté. Sony ont ré-inventé la VR avec le PSVR et son système de fixation a été massivement pompé par tous les acteurs du marché. De nombreux casques VR actuels sont des copies conformes du PSVR avec une meilleure résolution. Les Windows Mixed Reality reprennent presque tous la fixation du PSVR.

PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player
PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player
PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

Le système de tracking

Le Roomscale du PSVR actuel n’est vraiment pas son point fort et il serait bien d’aller piocher un peu chez les autres acteurs du marché pour l’améliorer. Et c’est du côté de Windows Mixed Reality que nous avons “volé” des bonnes idées car il ne nécessite pas de caméra de tracking comme la PlayStation Camera et donc pas besoin d’accessoires supplémentaires, ce qui sera plutôt bien accueilli par la communauté console. La caméra en façade aura deux fonctions incontournables dans cette prochaine génération de casque VR. La première permettra de visualiser l’environnement réel en pressant une touche de votre VR controller sans quitter le casque. Pratique si vous voulez voir ce qu’il se passe autour de vous … Où est le chat ? On peut aussi imaginer des programmes qui vous alerteront en cas de danger de contact avec un élément réel de votre environnement à la manière de l’HTC Vive et du système de détection “Chaperone“. La dernière utilité de cette caméra sera bien sûr de rendre le PlayStation VR 2 compatible avec la réalité augmentée. Cette technologie peut apporter de la variété dans les jeux VR mais aussi sur des applications de création spécifique sur PS5. Cette fois le petit robot de Astro Bot Robot Rescue sera vraiment dans votre salon ! Adieu donc aux leds bleues sur le casque et aux PS Move “cornets de glace”. Le tracking se fera directement depuis le casque PSVR2.

PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

Un casque sans fil ?

L’objectif de ce concept serait de détacher le joueur de la console. Si on parle de sans fil, on doit forcement parler de batteries et nous ne sommes pas partisans d’avoir une batterie lithium placée sur le crâne. La première raison est qu’une batterie, c’est lourd et ça chauffe ! Une batterie reste dangereuse et peut s’enflammer voir même exploser. Nous serions donc plus favorables à déporter cet élément sur la ceinture du joueur, la tête n’aurait pas à la porter, le casque serait plus léger. Un câble partirait donc d’un petit boîtier fixé par une accroche ceinture jusqu’au PSVR 2. Ce boitier communiquerait en wifi directement avec la PlayStation 5 pour afficher les images 4k à 60 fps “reprojectées” (à 120fps) dans le casque.

PlayStation VR 2 - PSVR2
PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

Un système de ventilation intégré

Nous avons tous rencontré le problème de la buée sur les lentilles ou de la chaleur gênante durant une longue partie d’été. C’est pourquoi il serait bien que SONY pense à un système de ventilation pour le confort des joueurs. Ces petits ventilateurs pourront également avoir une fonction dans le gameplay du jeu en simulant le vent d’un environnement ou si quelqu’un vous souffle au visage par exemple.

PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player
PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

Encore quelques améliorations

Pour finir, il serait bien que la bavette du PSVR2 englobe un peu mieux le visage histoire de nous isoler du monde extérieur sans laisser passer trop de lumière du jour. D’autres petits détails d’ordre logiciel cette fois pourraient nous indiquer l’heure dans le casque, relier le PSVR2 à notre téléphone portable pour lire nos sms ou avoir le même type de système de détection de son environnement extérieur que le HTC Vive pour éviter de marcher sur le chat ou de se manger le lustre !

Le son reste un sens particulier en VR. Dans le cas où l’on ajoute des écouteurs sur le casque, il faudra qu’ils soient démontables ou de très grande qualité ! Bon nombre de gamers ont investi dans un casque audio et pourront être dégouté de ne pas pouvoir s’en servir avec leur PlayStation VR 2 ! De plus l’ajout de cette option gonflera un peu plus et inutilement la facture finale. Mieux vaut proposer le son en option par l’intermédiaire d’un kit et de prévoir un casque VR parfaitement compatible avec les grandes marques de l’audio (pas de gène une fois sur les oreilles).

La PS5 est attendue sur un point particulier : La retro-compatibilité. La PlayStation 5 devrait permettre la retro-compatibilité des jeux PlayStation VR sur sa version 2.0 en 4K grâce à un système d’Upscale du même type que celui utilisé sur PS4. Le PlayStation VR 2 pourrait être vendu avec 2 PS Move 2.0 avec sticks analogiques, capteurs infrarouges et fonction vibration. Ces deux PS Move 2.0 pourront être assemblés pour former un AIM controller 2.0. D’autres accessoires pourront arriver par la suite comme des gants VR, des combinaisons tactiles ou autres … cela dépendra du nombre de ventes … Dans le cas où le câble soit conservé, il serait bien de prévoir le raccord 2x HDMI un peu plus près ou plus loin du casque. Pour les personnes de grandes tailles, il a tendance à frotter par terre et c’est pénible …

Le prix sera encore une fois un élément décisif pour le bon lancement du PSVR 2.0. Le casque ne devra certainement pas dépasser 400 € … ce qui ne sera pas simple ! À 500 ou 600 € , le tarif pourrait ne pas être adapté à un joueur Console !

PlayStation VR 2, PSVR2, welcome to the futur VR4Player

Voilà, on espère que cette petite projection dans le futur vous aura plu. On est ici dans un article de concept et de projection. Mais on aime bien chez VR4player faire de temps en temps des articles qui peuvent nous faire entrevoir ce qu’il pourrait nous attendre dans les prochaines années. En attendant le futur, on va retourner vous chercher quelques news et jouer un peu sur notre PlayStation VR, il y a encore des jeux que l’on n’a pas terminé !