PlayStation VR : JDI soutenu par Sony, annonce 2 nouveaux écrans VR !

PlayStation VR : JDI soutenu par Sony, annonce 2 nouveaux écrans VR !

12 mai 2018 1 Par Laurent Ganne
Japan Display Écrans PSVR VR4Player PlayStation VR

Un densité de pixels bien supérieure !

Japan Display est une co-entreprise entre Sony, Toshiba, et Hitachi dans le domaine du LCD. Ils viennent tout juste d’annoncer le 10 mai à Tokyo via un communiqué de presse sur leur site l’arrivée prochaine de deux nouveaux écrans spécialement conçus pour la Réalité Virtuelle. Le premier aura une densité de pixels de 1001 pixel par pouce (PPI) et le second, 803 PPI. Cette information a de quoi nous réjouir car elle annonce officiellement que Sony n’est pas prêt d’arrêter la VR !

Sans surprise, les deux écrans de nouvelle génération promettent en plus d’une résolution améliorée, un flou de mouvement réduit et une faible latence par rapport aux écrans actuels. Le principal argument de vente est la densité de pixels. Pour mémoire, le PSVR propose une densité de pixels de 386 PPI et le HTC Vive Pro 615 PPI. Japan display ne cache pas son objectif qui est de réduire la taille des écrans dans nos casques VR afin de diminuer leur poids et leur encombrement. Pour y arriver, il est indispensable de réunir des écrans LCD plus compacts (plus de soucis avec la lumière bleue sur ce type d’écrans) mais également de lentilles à plus fort grossissement.

Japan Display : Une résolution 4K native

Contrairement à l’écran Oled du PlayStation VR actuel qui se compose d’un seul panneau de 5,7 pouces d’une résolution de 1920 x 1080P, les deux nouveaux écrans sont des écrans LTFT TFT destinés très certainement vu leur taille à un seul œil. L’écran de 803 PPI aura une résolution de 1920 × 2160P et celui de 1001 PPI une résolution de 2160 × 2432 pixels. Le taux de rafraîchissement de l’écran de 1001 PPI sera de 120 Hz (identique à celui du PSVR actuel). L’écran de 803 PPI aura, quand à lui, un taux de 90Hz (Comme le HTC Vive ou L’oculus Rift). La résolution des futurs casques VR qui accueilleront ces écrans sera donc de 4 320 x 1920 pixels pour le modèle de 803 PPi et 4 864 x 2160 pixels pour le 1001 PPI. En d’autres termes, en additionnant les deux écrans, on obtient une résolution 4K native (DCI). Voici, ci-dessous, à titre de comparaison et à l’échelle (À densité de pixels identique), un écran de PlayStation VR avec une résolution de 1920 x 1080P et les résolutions de ces deux nouveaux écrans qui eux devraient être, je vous le rappelle, pour un seul œil !

ecran-psvr-VR4player-img002

Une taille réduite

Le mode LCD sera un mode IPS conçu pour la VR. Le temps de réponse sera de 4,5 msec pour le modèle 803 PPI et 2,2 msec pour le plus haut de gamme. La densité de pixels de ces écrans étant bien supérieure, ils seront de taille réduite. Ainsi, l’écran de 803 PPI aura une diagonale de 3,6 pouces et celui de 1001 PPI, une diagonale de 3,25 pouces. Voici donc, ci-dessous, la taille de ces deux nouveaux écrans à l’échelle par rapport à l’OLED actuel du PlayStation VR.

Japan Display Écrans PSVR VR4Player PlayStation VR

Un lancement sur le marché imminent

Ces deux nouveaux écrans seront présentés durant le salon Display Week de SID du dimanche 20 au vendredi 25 mai qui aura lieu à Los Angeles au Convention Center (encore lui ! ). La Display Week est le premier événement international pour l’industrie de l’affichage électronique. On se doute bien que ce type d’écrans ne sera pas pour tout de suite mais ils pourraient bien être intégrés dans l’évolution future du PlayStation VR qui tournera certainement au côté de la PlayStation 5. Japan Display annonce les premières livraisons de ses écrans pour fin mars 2019. Ce qui pourrait rendre probable un nouveau casque de réalité virtuelle pour Sony entre fin 2019 et fin 2020, des dates qui concorderaient avec l’arrivée éventuelle de la PlayStation 5.

Ce que nous retenons, c’est que SONY n’est pas près d’abandonner la Réalité Virtuelle (vu ses investissements) et donc ne laissera pas le PSVR dans le placard juste pour pouvoir introduire le prochain modèle. Que du bon donc en prévision, affaire à suivre…

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la suite de cet article en cliquant sur l’image ci-dessous :

 

Sony des choix importants pour son avenir, PlayStation VR VR4Player