[TEST] MINECRAFT VR sur PlayStation VR, alors ça vaut quoi ?

[TEST] MINECRAFT VR sur PlayStation VR, alors ça vaut quoi ?

29 septembre 2020 5 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Minecraft VR PSVR PlayStation VR VR4Player

Minecraft VR est arrivé sur PlayStation VR, nous vous avions annoncé sa sortie en Juin. Cette fois ça y est, c’est le moment de le tester. On ne le présente pas, Minecraft est tout simplement LE jeu le plus vendu de toute l’histoire du jeu vidéo. Il a dépassé les ventes de TETRIS avec plus de 200 millions de copies vendues à travers le monde. Pour ceux qui se demandent encore ce qu’est Minecraft, c’est un jeu de type “bac à sable” développé par le studio Mojang qui dispose de 3 modes. Un mode de survie dans lequel vous serez lâché dans la nature. Il vous faudra vous construire un abris rapidement avant la nuit car pas mal de monstres rôdent dans le coin quand l’obscurité est venue. Le second mode est un mode “Créatif” qui vous permet de construire tout et n’importe quoi à l’aide de “Voxels”, sorte de “Lego” cubiques virtuels. Enfin Minecraft VR propose aussi un mode aventure dans lequel des évènements programmés pourront pimenter votre histoire.

Nous vous proposons de commencer notre test par une vidéo qui vous en montrera plus sur les possibilités du titre.

QuickTest

Comme tout bon jeu de survie, Minecraft VR vous permet de fabriquer tout ce dont vous aurez besoin pour tenir le coup : Habitations, outils, armes, armures, nourriture, mobilier, mécanismes etc… En récupérant tout ce que vous trouverez sur votre passage, vous vous confectionnerez un inventaire de plus en plus conséquent afin de pouvoir vous créer un environnement plus confortable. Le jeu se compose d’une map infinie, l’ensemble du titre repose sur des environnements procéduraux. Minecraft VR est bien plus grand qu’un monde ouvert, ce qui explique son design pour le moins minimaliste. Le titre se joue avec la Dualshock et ne décevra pas du tout les joueurs PS4 déjà habitués depuis de longues années à sa mécanique. Vous jouerez à Minecraft VR exactement de la même façon que vous le feriez dans sa version plate sur PS4. Le titre aurait pu recevoir une compatibilité PS MOVE, c’est vrai, mais finalement ces contrôleurs ne disposant pas de stick analogique, c’est peut-être mieux comme ça. Personne n’a détesté finir Resident Evil 7 à la manette finalement…  Le Gameplay est solide, même très solide et le titre peut encore séduire les joueurs même les plus réticent à son esthétisme. Il suffit juste pour cela de le commencer…

Dans sa version de base, Minecraft VR vous proposera un monde coloré rempli de créatures en tous genres comme des Squelettes archets, des Creepers, des EnderMans, des zombies, des araignées vénéneuses, des Golems, des Sirènes, des Dragons. Mais ce qui fait également la force de Minecraft VR, c’est sa boutique et sa multitude de Maps disponibles qui vous permettront d’entièrement personnaliser le jeu. Nous avons donc choisi pour ce test de ne pas nous limiter à sa version originale et de vous montrer quelques Map comme celle de Jurassic World, des Pirates des caraïbes, de Fallout ou de la Grèce antique. Minecraft VR est clairement un incontournable pour ceux qui aiment ce genre de titre ! 

Minecraft VR PSVR PlayStation VR VR4Player
Minecraft VR PSVR PlayStation VR VR4Player

Minecraft VR : Attention bugs à l’horizon

Tout n’est pourtant pas rose et nous avons rencontré quelques difficultés sur certaines Map. Comme si la transition VR ne c’était pas faîtes sans douleur. En effet, la Map Jurassic World pose problème sur PS4 en VR et il se peut que, comme nous, vous rencontriez une série de crashs, de messages d’erreurs en pleine partie ou de disparition de votre inventaire. On espère une mise à jour rapide et efficace ! La Map Jurassic World étant en vente, il n’est donc pas normal qu’elle pose autant de problèmes dans sa version VR ! Elle est pourtant de toute beauté !

Autre point à préciser, le monde de Minecraft VR étant procédural, il arrive que des parties de la Map arrivent en retard à l’affichage… Et là, on se dit vivement la PS5 ! Par moment également, quelques saccades vont peut-être vous donner mal à la tête… Minecraft VR  n’est pas si léger que ça à gérer en VR par votre PS4 ! Encore une fois, cela dépend des Maps et de leur complexité. Pas de scénario dans Minecraft, le scénario, c’est vous qui allez l’écrire ! Les graphismes Low Cost peuvent choquer de l’extérieur mais une fois dans le jeu, vous ne pourrez certainement plus en sortir…

Non Minecraft VR ne plaira pas à tout le monde, mais si vous êtes un peu curieux et que votre VRthèque est plutôt variée, Minecraft VR y aura sans aucune hésitation sa place ! Attention quand même, les heures de jeux défilent comme des minutes dès que vous aurez commencé une partie ! Nous n’allons pas vous détailler toutes ses possibilités car cela ne rentrera jamais dans un article. De nombreux livres et tutos sont disponibles sur le sujet.

La rejouabilité du jeu de Mojang est infinie, ce qui explique peut-être que Minecraft soit le jeu de chevet de nombreux joueurs. Le titre est jouable en réseau mais aussi à 4 en simultané local dans sa version PS4. Malheureusement, il n’est pas possible de jouer à la version VR avec un ami en local qui lui joue à la DualShock. C’est dommage mais on se doute bien que les ressources de la PS4 PRO sont limitées.

Minecraft VR PSVR PlayStation VR VR4Player
Minecraft VR PSVR PlayStation VR VR4Player

Minecraft VR : Une valeur sure ! 

TOP Conclusion testSi vous êtes déjà un Fan inconditionnel de Minecraft mais que vous n’avez pas encore de PSVR, le moment est peut-être venu de franchir le pas. Si vous ne connaissez pas encore Minecraft mais que ce jeu vous intrigue depuis longtemps, c’est peut être le bon moment de le découvrir en VR. Niveau durée de vie, il est interminable ! Disons que c’est le jeu qui vous gardera éveillé toutes vos nuits… pendant longtemps et encore plus en VR ! Certes, le titre n’est pas parfait. Les plus jeunes et les plus sensibles au Motion Sickness pourront être dérangés par le jeu qui souffre par moment de baisses de Framerate et de saccades. La PS5 permettra certainement à Minecraft VR d’aller encore plus loin sans clipping (très) prononcé et de monter le titre à 120FPS. Mais il reste toutefois un très bon jeu de survie et de constructions. Quand Discovery est sorti sur PSVR, de nombreux joueurs demandaient alors le vrai Minecraft, Ils n’ont plus d’excuses aujourd’hui ! Le titre de Mojang racheté par Microsoft vient aujourd’hui étoffer le catalogue du PlayStation VR… Pour notre plus grand plaisir ! Minecraft n’est plus un jeu, c’est une légende, un incontournable du PSVR !    

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario0
Gameplay9
Graphismes7
Bande Son7.5
Immersion7
Rejouabilité10
Rapport Qualité / Prix / Durée7
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un univers gigantesque
Une liberté de créativité
Des tas de maps sympa (en option)
La version VR fidèle au gameplay de la version plate
On vit Minecraft
Les moins
Des bugs avec certaines maps
Framerate instable
Clipping des fois gênant en vol (mode créatif)
Pas de possibilité de jouer à 2 en local (PSVR + DS4)
7

Partagez nos articles !