PlayStation 5, PS5 : A quoi pouvons nous nous attendre le 11 juin à 22h ?

PlayStation 5, PS5 : A quoi pouvons nous nous attendre le 11 juin à 22h ?

10 juin 2020 5 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

PS5, PlayStation 5

PS5 ! Ça y est cette fois nous y sommes presque… La PlayStation 5 va commencer à dévoiler une petite partie de son Line-Up de lancement et c’est pas trop tôt ! Non pas que Sony était en retard, car au final, c’était plutôt Microsoft qui était cette fois en avance ! Nous sommes donc a un jour du JOUR-J, demain à 22h00 sur le PlayStation Blog ou sur la chaîne YouTube officielle PlayStation, nous pourrons découvrir une première sélection de titres PS5 durant une présentation vidéo d’une heure environ. Cet article éphémère profite donc de cette occasion pour vous proposer une sélection de jeux que nous attendons durant cette présentation mais pas que…

Des jeux PS5, des licences connues et inconnues

Une heure, c’est plutôt court. Si l’on supprime tout le “BlaBla” de présentation il restera de quoi présenter une dizaine de titres, peut-être 15 si on a de la chance. Majaw vous en parlait dans son article présentant la conférence annulée du 4 juin, pour lui, les deux jeux indispensables à cette présentation seront Gran Turismo 7 et Resident Evil 8. Ce choix n’était bien évidemment pas anodin, il faisait référence à une éventuelle compatibilité en VR sur PlayStation VR. Gran Turismo 7 pourrait bien faire partie de la fête, Jim Ryan l’avait cité au mois de janvier dernier pour illustrer ses propos concernant la DualSense.

Si vous jouez avec des contrôleurs de rétroaction audio et tactile 3D, vous remarquerez que c’est un  autre changement incroyable. Le simple fait de jouer à un jeu de course comme Gran Turismo Sport avec la manette PS5 est complètement différent. J’ai pu faire une bonne course avec ma DualShock 4 existante, mais si je fais l’expérience du ressenti de la fine surface de la route avec un contrôle haptique et d’un déclencheur adaptatif sur la DualShock 5, je ne peux pas revenir à l’original.

Silent Hill PS5 PlayStation VR VR4Player

Nous savons également que Insomniac Games travail sur un nouveau RATCHET & CLANK depuis pas mal de temps. Il semble évident que le jeu du Lombax ait été commencé sur PS4 mais n’a jamais donné aucun signe de vie depuis. Sa présence au lancement de la PS5 ne serait donc pas improbable.

Cela fait maintenant 8 ans que nous n’avons pas eu de nouvelles de la licence SILENT HILL. Cependant, les rumeurs sont de plus en plus fréquentes ces derniers mois et cette éventualité n’est donc pas à écarter non plus.

Le 9 juin, Anthony Johnston, le scénariste des DEAD SPACE a déclaré aux fans qu’il travaillait sur un grand projet de jeu vidéo depuis deux ans et que le jeu serait enfin révélé lors du prochain événement de révélation de la PlayStation 5 demain. Un DEAD SPACE 4 pourrait donc faire partie du panier… ou une autre nouvelle licence…

Nous attendons également une nouvelle licence du studio danois HOUSEMARQUE. Le studio a qui l’on doit les titres ResoGun, Alienation, MatterFall, nex Machina et StormDivers a récemment annoncé qu’il travaillait sur son plus gros et ambitieux jeu depuis sa création. Il a également ajouté que ce titre avait été créé avec “l’incroyable soutien de son partenaire pas encore annoncé.” Pour Gamereactor, ce partenaire mystérieux n’est autre que Sony Interactive Entertainment et ils affirment que Housemarque a dû laisser de côté Stormdivers pour pouvoir sortir ce nouveau jeu en même temps que la PlaySation 5.

Nous attendons également de nouveaux trailers plus aboutis concernant les titres GODFALL et OUTRIDERS. Ces deux jeux ont déjà été dévoilés et pourraient nous présenter plus de détails et pourquoi pas un peu de Gameplay ?

Il est également possible que Sony en profite pour “Teaser” quelques prochaines sorties sans trop nous en montrer, juste histoire de faire monter la mayonnaise. Nous pensons à des licences comme HORIZON ZERO DAWN 2, SPIDERMAN 2 ou une suite de GOD OF WAR 4…  (Tous ces titres ne feraient pas partie du Line-Up de lancement de la PlayStation 5).

De nouveaux trailers exclusifs de jeux tiers comme ASSASIN’S CREED VALHALLA, FAR CRY 6, FINAL FANTASY XIV, GOLUM ou HARRY POTTER pourraient également être dévoilés. Un jeu de foot, un CALL OF DUTY ou un STARWARS MAVERICK ne seraient pas de trop…

Assassin's Creed

PLAYSTATION 5 : Une présentation HardWare ?

Sony ont clairement annoncé que cette présentation serait axée sur les jeux et pas sur le hardware. Mais il n’est pas impossible que les protagonistes de l ‘émission évoquent plus de détails sur les différentes caractéristiques de la PS5, à commencer par son Tempest Engine et son son spatialisé 360°. On vous rappelle que le PlayStation Blog a insisté dans son article sur le fait qu’il était préférable de regarder cette vidéo avec un casque audio ou des écouteurs, si vous le pouvez.

“Il y a du travail audio sympa dans le spectacle, et il pourrait être plus difficile d’apprécier s’il est pompé à travers votre téléphone ou vos haut-parleurs d’ordinateur portable. “

Bien que LE DEGIGN DE LA PS5 ne soit pas d’actualité, il est également possible qu’il soit teasé durant quelques minutes via un trailer en fin de présentation. Nous avons deux raisons à dire cela. La première est que nous serons le 11 juin 2020 et que le Design de la PS4 a été présenté le 11 juin 2013 durant l’E3. La seconde est que, d’après BusinessKorea, la PlayStation 5 rentrerait en production cette semaine. Ce qui veut dire que si Sony ne veut pas de fuites sur le design de la PS5, ils feraient mieux de le dévoiler rapidement…

Nous ne pensons pas qu’il y aura la moindre évocation d’un successeur au PLAYSTATION VR pour le moment. Bien entendu, si c’était fait, ça serait pour notre plus grand plaisir ! De nouveaux PS MOVE de compet’ seraient également les bienvenues pour nous faire patienter ! Enfin , il est possible que l’on en apprenne un peu plus sur les fonctionnalités de la DUALSENSE.

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

Nous attendons également des jeux que nous ne connaissons pas encore. Concernant la VR, une simple évocation de cette technologie pourrait enfin lever le voile sur les intentions de Sony sur la Next Gen. On vous rappelle que pour le moment, on entend beaucoup parler d’un éventuel PSVR 2 mais que ce dernier n’a jamais été officiellement confirmé de la bouche de Sony. Beaucoup de joueurs PSVR se demandent en quoi la PS5 pourra améliorer les jeux en VR et si de nouveaux titres exclusifs VR PS5 arriveront sur PSVR ? Cette présentation vidéo sera peut-être une bonne occasion pour rassurer la communauté qui voit les sorties VR diminuer de semaine en semaine…

Pour finir, nous n’avons pas parlé d’une annonce de rachat de studio… Voyons les choses en grand ! Pourquoi pas FROM SOFTWARE ? (Oui, je sais, on a fumé la moquette là ! ) Réponse à toutes ces questions demain à 22h00 !

Dernier petit détail qui a son importance, Jim Ryan avait annoncé une présentation d’environ 1 heure pour le 4 juin et avait précisé qu’après cette présentation, ils auront encore beaucoup à partager avec nous. Hors il est mentionné par Sony une durée d’évènement de 2 Heures sur l’application going Event’s de la PS4… Il est possible que quelques ajouts de dernière minute se soient greffés au rendez-vous… La présentation de la PlayStation 5 ?

Partagez nos articles !