Salut les VR4Player ! Aujourd’hui nous sommes là pour fêter un anniversaire ! Oui, nos « Bons vieux » PS Move auront bientôt 10 ans ! Ils auraient du s’appeler les PlayStation Motion Controller lors de leur première présentation en janvier 2010. Ils ont pris ensuite le nom de PlaySation Move durant la GDC, le C’est durant la conférence Sony à l’E3 2010, le mardi que la date de sortie a été officiellement annoncée. Les PS Move, équipées d’un accéléromètre et d’un capteur gyroscopique, sont commercialisés depuis le en Europe, le en Amérique du Nord et le au Japon.
En 2010, la Wii U n’était pas encore sortie, les joueurs Nintendo utilisaient encore la Wii, les gens « branchés » avaient des Iphone 3GS de troisième génération. C’est à cette époque que les joueurs PlayStation 3 ont découvert les PS Move !
En 2010, le PS Move se vend à l’unité pour un prix tournant entre 39 et 45 euros (soit entre 78 et 90 euros les deux). Un pack découverte contenant une manette de détection de mouvements PS Move, le PS Eye (La caméra PS3) et un jeu contenant plusieurs démos (Sports Champions, Start the party, TV Superstars, The Shoot, Echochrome et EyePet move edition) sont proposés entre 55€ et 57€. Les PS Move ne seront pas un très grand succès mais Sony décide de les remettre sur le devant de la scène en en faisant les controllers officiels du PlayStation VR en 2016. Le prix indicatifs d’un pack de deux PS Move est de 79,99 €… autant dire que le tarif n’a pas bougé d’un Yota en dix ans malgré l’amortissement de tous ses composants !
Les PS Move vont donc bientôt avoir 10 ans ! L’heure de la retraite serait la bienvenue car les contrôleurs du PSVR sont certainement son plus gros point noir ! Si l’on devait illustrer ça, on vous dirait que c’est un peu comme si vous deviez jouer en 3D sur une PlayStation 2 (2000) avec des manettes de Super Nintendo (1990)… En se déplaçant dans des environnements en 3D avec des boutons ! Une aberration donc !
L’utilisation du PS Move n’a pourtant pas été mal accueilli après le lancement du PlayStation VR. En effet, en octobre 2016, la VR était nouvelle et l’effet « Whaou » nous permettait encore de faire abstraction de l’handicap qu’ils représentaient, dépourvus de sticks analogiques, dans un jeu VR.
Les joueurs VR se sont alors mis à miroiter ce qu’il se faisait dans le monde du PC (Certains sont même partis définitivement sur PC). En avril 2016, Vive commercialise sont casque VR HTC Vive muni des Vive Controllers, ces derniers sont déjà bien supérieurs aux PS Move, disposant d’un pavé tactile permettant de se déplacer librement en 3D. Puis, Oculus enfonce le clou avec ses Oculus Touch le 6 décembre 2016 au prix de 199 dollars. Les Windows Controllers WMR et les Knuckles du valve Index finiront de nous fracasser le moral…
Cela fait maintenant 4 années que les joueurs PlayStation VR attendent de véritables manettes adaptées à la VR mais cette demande reste sans réponse… Tous les constructeurs de casques VR proposent, sans exceptions, des manettes adaptées à la VR sauf le casque de Sony. Quand on parle de Handicap, on pèse nos mots : Si Vader Immortal se joue en téléportation, les responsables sont certainement les PS Move ! Le jeu étant en déplacements libres sur Oculus Quest, le casque autonome de Facebook (Pourtant bien moins puissant qu’une PS4 ! ), ce n’est pas du tout un problème de puissance ici !
En Juillet 2017, durant une interview avec le magazine Finder, Seth Luisi, main developper de Farpoint sur PSVR pour le compte du studio Impulse Gear, se laisse aller à quelques confidences et espoirs sur l’évolution du Playstation VR. La question suivante leur est posée : Tôt ou tard, Sony va réitérer et améliorer son casque de réalité virtuelle avec un PSVR 2 : quand cela arrivera, quelle caractéristique – et dans quel ordre de préférence – voudriez-vous que Sony développe pour l’avenir ? Parmi les choix suivants : un casque sans fil, des Move controllers 2.0, du room-scaling ou une meilleure définition d’image ?
« Comme en témoigne le développement de l’AIM Controller, le studio Impulse Gear est persuadé que les manettes et leur tracking sont très importants. Nous pouvons désormais accomplir beaucoup de choses avec l’AIM Controller et je serais heureux de le voir utilisé davantage. Aussi je vais certainement choisir les PS Move 2.0 en premier. Et je pense que le room-scaling viendrait juste après. «
Cela ne changera rien, les PS Move ne seront pas remplacés. Sony travail pourtant sur des projets et de nombreux brevets sont déposés et publiés.
Un premier brevet déposé par Sony Interactive Entertainment Inc. au Japon, datant du 17 décembre 2015 est rendu public le 11 Janvier 2018. Il nous présente des controllers VR disposant de fonctions haptiques (Voir notre article). Un second brevet est publié un an plus tard en janvier 2019, il est une évolution du premier brevet indiquant que Sony planche toujours sur la conception de nouveaux PS Move… (Voir notre article). Ce second brevet est déposé cette fois aux USA (United States Patent and Trademark Office).
Le 16 mai 2019, Sony annonce avoir signé un accord avec Immersion Corp. Cette entreprise est spécialisée dans les capteurs haptiques en tous genres depuis 1993. Il est probable que les fonctions haptiques de la Dualsense proviennent de cette entreprise. Immersion Corp pourrait également fournir des moteurs haptiques pour d’éventuels PS Move 2… du moins, on l’espère !
Le 10 octobre 2019, un nouveau brevet est publié (Déposé le 13 décembre 2018) par Sony Interactive Entertainment aux USA. Il s’agit d’une amélioration apportée aux deux précédents brevets cités plus haut. En plus de l’ajout d’un système de vibration, le dessin technique de ces “PS Move 2” est modifié et affiné. Le stick analogique a été re-dessiné. On constate également une nette amélioration autour du design de la dragonne de maintien. (Voir article)
Plus récemment, un nouveau correctif de ce brevet est publié au Japon le 26 août 2020 ! Cette dernière version ne semble pas être très différente par rapport à sa version d’octobre 2019. Le brevet est juste déposé au Japon en plus des USA. Ce dépôt supplémentaire nous indique au moins que Sony continue toujours de travailler sur les remplaçants des PS Move. Ce dernier dépôt pourrait signifier que Sony souhaite protéger son invention au niveau mondial (Avant une commercialisation ? … Peut-être ? )
PS Move… et maintenant ?
Cette fois ça y est, ils ont 10 ans ! Les PS Move sont aujourd’hui des dinosaures qui ont connu L’ère de la PS3, de la Wii et de la Xbox 360. Et maintenant ? Les joueurs PlayStation VR vont-ils devoir finir une onzième année, puis une douzième ? Les deux plus gros points négatifs du PlayStation VR sont la puissance de la PS4 et ses contrôleurs PS Move, complètement dépassés et inadaptés en VR. Personnellement, je me dis que l’anniversaire des 10 ans serait le moment idéal pour lancer une nouvelle gamme de PS Move, aux couleurs de la PS5, compatible avec la caméra PS5 et la PlayStation 5. Le silence de Sony sur sa gamme VR n’est pas spécialement rassurante pour le marché.
Toutefois, le rapport d’entreprise de Sony pour l’année 2020 (Que vous pourrez trouver ici) apporte quelques précisions (Page 43) :
Orientation stratégique
Pour renforcer la propriété intellectuelle du contenu, SIE accélérera l’amélioration et le déploiement de son portefeuille de jeux PlayStation. Grâce à la coopération avec les studios internes et les entreprises partenaires, la vente de titres de logiciels PS4 continue de croître, et l’intention est d’améliorer encore la gamme avec un contenu convaincant. Parallèlement, la poursuite de la croissance de revenus récurrents sera réalisée par le biais de divers l’amélioration des services de réseau.
Par l’introduction de nouvelles technologies haptiques et sonores, nous pouvons encore améliorer l’expérience exclusive disponible sur PS4, et pour faire de la PS5 une véritable console de nouvelle génération en fournissant des expériences de jeu qui n’étaient pas possibles avant.Dans l’exécution de ces stratégies, SONY mettra davantage l’accent pour être placé sur l’engagement des utilisateurs. Le SIE prévoit de fournir le contenu pour une variété de genres et de formats de jeux, et faire des progrès en matière d’interactivité unique et immersive, des expériences telles que la VR. En même temps, le SIE vise à créer une meilleure expérience pour l’utilisateur, améliorer la facilité d’utilisation, et renforcer son utilisation de l’analyse des données. Faire le meilleur usage de partenariats nouveaux et existants tout en stimulant la croissance sera important pour réaliser de nouvelles expansions.
L’arrivée prochaine de HITMAN 3 sur PS5 le 20 janvier 2021 et de son mode VR intégral reprenant non seulement toutes les missions du jeu plat mais également celles de Hitman 2 et Hitman 1 est une très grande nouvelle. Les développeurs ont cependant confirmé que HITMAN 3 ne serait pas compatible avec les PS Move… Le jeu étant un titre PS5 de lancement, il devrait être compatible avec la DualSense en VR. Ne pas être compatible avec les PS Move ne veut absolument pas dire que HITMAN 3 ne sera pas compatible avec de nouveaux controllers PS5, cette fois pensés spécifiquement pour la VR ! Si c’est le cas, la fenêtre de lancement idéale est maintenant ! On croise les doigts !
Il est temps , pour finir, de se réunir et de chanter un joyeux anniversaire à nos bons vieux PS Move ! Après 10 ans de loyaux services, le moment serait opportun de les remplacer ! Allez soufflez vite vos bougies petits PS Move et au revoir ! à Jamais ! (Enfin on l’espère ! ).
Joyeux anniversaire “PS move” !!! 🎂
Des jeux VR tirant parti de la puissance de la PS5 et des contrôleurs de qualité ce serait la cerise sur le gâteau pour un avenir VRadieux