PS5 PlayStation VR 2 : Que savons nous du prochain PSVR2 de Sony ?

PS5 PlayStation VR 2 : Que savons nous du prochain PSVR2 de Sony ?

24 août 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

VR4player, les dossiers du mois d'aout

Article du 20 Février 2020

PSVR2 PlayStation VR 2 PSVR 2 Concept PS5 VR4player

Le PlayStation VR 2, ou le PSVR2 est dans tous les esprits des joueurs fans du premier casque VR de Sony. À tel point que beaucoup croient qu’il est déjà officialisé au même titre que la PS5, mais ce n’est pas le cas ! Il le sera lorsque Jim Ryan, Shuhei Yoshida, Hermen Hulst ou Mark Cerny auront décidé de lever un peu le voile sur le futur de la Réalité Virtuelle. La seule chose bien officielle au moment ou j’écris ces lignes et la déclaration de Mark Cerny durant une interview accordée au site wired.com. Il avait déclaré en avril 2019 :

« Je ne vais pas entrer dans les détails de notre stratégie de réalité virtuelle aujourd’hui », «à part dire que la réalité virtuelle est très importante pour nous et que le micro-casque PSVR actuel est compatible avec la nouvelle console. »

Oui… c’est un peu maigre…

En mai 2019, c’est au tour de Dominic Mallinson, le vice-président directeur de la recherche et du développement chez Sony, d’évoquer l’existence du PlayStation VR 2 et on peut dire que son discours était plutôt enthousiaste pour la VR !

« Nous savons que nous pouvons faire mieux. Il existe actuellement plus de 96 millions de PlayStation 4 sur le marché. Et chacune d’entre elles est capable de fournir une grande expérience de réalité virtuelle. Nous aimerions donc convertir beaucoup, beaucoup plus de ces personnes (4,2 millions actuellement) en utilisateurs de PSVR. Et nous ne nous arrêterons pas avec la PS4. » (Déclaration faite en Mai 2019)

Sa dernière phrase veut clairement dire qu’il y aura bien un PlayStation VR 2 sur PS5Dominic Malisson avait alors discuté sur ce qui serait indispensable, d’après lui, comme technologies sur un éventuel PSVR2. En résumé, le futur casque de Réalité Virtuelle de Sony devrait doubler la résolution de l’écran et être compatible HDR, permettre une augmentation du champ de vision à 120°. La suppression des câbles est également un point important. Le PlayStation VR 2 devra être équipé de l’Eye Tracking et pour finir, le contenu devra ne pas se limiter qu’à des jeux, il y a tellement plus de choses à faire avec un casque VR ! Pour plus de détails, je vous invite à relire l’article de Cyril sur ce sujet.

Voilà pour l’officiel ! Il ne reste plus qu’à creuser du côté des fuites ou des évocations en tous genres…

PSVR2 PlayStation VR 2 PSVR 2 Concept PS5 VR4player

Les évocations de l’existence du PlayStation VR 2 avec la PS5

VR Immersive Education

En janvier de cette année, dans la dernière lettre aux investisseurs, le CEO de VR Immersive EducationDavid Whelan, avait donné quelques précisions concernant l’avenir de la société mais il avait surtout glissé une phrase très interessante :

Casque PlayStation VR de Sony

En 2020, Sony lancera la PS5 et une nouvelle version du casque PlayStation VR (PSVR2), ce qui élargira encore la base d’utilisateurs VR haut de gamme ; le Groupe a l’intention de soutenir cet appareil avec sa suite actuelle de logiciels de démonstration.

Quelques semaines plus tard, il s’était rétracté en trouvant comme excuse qu’il s’agissait d’une “Erreur de transcription“… 😛  J’imagine bien le stagiaire s’occupant de la transcription mal comprendre une discussion et écrire une telle phrase ! Comme si les transcriptions destinées aux investisseurs n’étaient pas lues et relues avant publication !  On pense que le but de cette publication était clairement destinée à rassurer les investisseurs de la société, rien d’autre ! 

 

L’Article de Bloomberg

Bloomberg n’est pas un petit site de rumeurs, c’est un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers. Le groupe détient de nombreux médias de télévision, radio, presse, internet et livres. Autant vous dire qu’ils ont les moyens financier pour être bien informés et qu’ils ont de vraies sources dans l’industrie !

Concernant le PlayStation VR 2, PSVR 2 ou PlayStation VR Pro, d’après les sources de BloombergSony aurait en prévision de publier une nouvelle version de leur casque de réalité virtuelle PlayStation VR juste après le lancement de la PS5. Voici le lien vers notre dernier article à ce sujet.

PSVR2 PlayStation VR 2 PSVR 2 Concept PS5 VR4player
PSVR2 PlayStation VR 2 PSVR 2 Concept PS5 VR4player

Les brevets du PSVR2

Sur ce point, on ne peut pas dire que Sony Interactive Entertainment ne sont pas productifs ! Les brevets déposés traitant de Réalité Virtuelle, suggérant un éventuel PlayStation VR 2 sont fréquents… même très très fréquents en ce moment ! Nous vous parlons régulièrement des derniers brevets intéressants autour de la VR (PUB : à ne pas confondre avec Autour d’un VR, notre Podcast). Depuis le 6 février, on peut compter une dizaine de brevets déposés et ils vont tous dans le sens des déclarations de Dominic Mallinson cité plus haut. Au programme, on a de l’Eye Tracking, du sans fils, de la résolution, du HDR et une augmentation du champ de vision.

Un brevet est déposé chez un organisme officiel. Il n’est pas publié de suite, mais peut être corrigé. Hors si on prend un brevet VR de SIE, on peut se rendre compte que les corrections sont fréquentes. Sur un brevet concernant le réglage de la distance interpupillaire par exemple, déposé pour la première fois le 13 mars 2013, Sony a apporté des corrections sur ce brevet le 21 février 2014, puis le 16 mars 2017 et enfin le 21 octobre 2019. Ce qui indique clairement que Sony continue le développement de la VR ! 

Nous nous appuyons sur ces brevets pour vous proposer nos trailers Concept Design sur notre chaîne Youtube. Bien que ces trailers ne soient pas du tout officiels, ce ne sont que des vues d’artistes “Fan Made”,  ils sont très pratiques pour illustrer nos articles ou juste nous faire patienter et rêver un peu. (C’est en tous cas comme ça qu’ils faut les prendre). Pour ce qui est du PSVR2, tant qu’il y a des brevets réguliers, il y a de l’espoir !

Photo du 16 février 2020 – Media Molecule – Dreams

Et pendant ce temps là, que devient le PlayStation VR sur PS4 ?

Nous vous faisions part de nos inquiétudes devant le brouillard épais qui empêche une bonne visibilité à long terme sur le marché de la VR console dans l’un de nos derniers articles. Il est maintenant évident que le PSVR2 n’arrivera pas tout de suite mais un peu plus tard, après le sortie de la PS5. La PlayStation 5 est donc un gros bouchon pour le PSVR actuellement et on est pressé qu’il saute enfin ce bouchon !  Les joueurs intéressés par le PSVR se posent des questions car il n’y a pas, en ce moment, beaucoup de sorties et les développeurs ne peuvent s’investir sur un projet de taille pour leur entreprise sans savoir ce qui va arriver ensuite… On est donc dans une situation de Statu Quo couplée à une vague d’annulations de grands rendez-vous internationaux dus au Coronavirus (E3, Taipei Game Show et Pax East Boston)… Bref ! Très peu de visibilité !

Les mois passent et il nous reste encore quelques jeux PSVR qui devraient arriver mais on est très loin des grandes vagues de sorties. Après Paper Beast, IronMan VR et After The Fall (peut-être), ils ne sont pas très nombreux les titres attendus !  Dreams de Media Molecule était le jeu à ne pas louper en VR en cette fin de génération car il aurait pu, à lui seul, alimenter le catalogue… et justement ça tombe bien car on a quelques nouvelles de sa version VR, ou plutôt un signe de vie ! Tanh(mmalex) (@mmalex), un proche de Media Molecule à tweeté une photo de Shuhei Yoshida jouant à Dreams avec un PlayStation VR le 16 Février ! Bon c’est pas nouveau, on avait déjà vu Hideo Kojima et Shuhei Yoshida essayer Dreams en VR (en 2016) mais ça a au moins le mérite de nous rappeler que la version VR de Dreams n’est pas du tout dans un tiroir !

Dreams

Photo Janvier 2016 – Dreams

Photo Avril 2016 – Dreams

Et les PS Move 2… On en parle ?

Vous avez peut-être vu passer un brevet parlant de Contrôleurs VR déposé par Sony Interactive Entertainment et publié cette semaine ( Le 13 février 2020 sur patentscope.wipo.int pour être exact). Nous n’en avons pas parlé car il n’apporte rien à ce que vous savez déjà si vous nous suivez. Nous avions déjà parlé de ce brevet en janvier 2018, puis en janvier 2019 et enfin en octobre 2019 en vous proposant un trailer 3D de ce à quoi ça pourrait ressembler. Comme nous vous le disions dans le chapitre “Brevets” de cet article, ce qu’il faut retenir, c’est que Sony continu de travailler sur ce projet de nouveaux PS Move 2 que l’on attend maintenant depuis 2016 !

On vous rappelle que le 16 mai 2019, Sony a signé un partenariat avec Immersion Corp. Cette entreprise est spécialisée dans les capteurs haptiques en tous genres depuis 1993. Après 4 évolutions et correctifs de ce brevet, la détection haptique des doigts est toujours là… On peut donc s’attendre à une mise à jour des PS Move en même temps que la sortie du PlayStation VR 2(Avant ça serait même encore mieux ! )

PS MOVE 2 PSVR2 PlayStation VR 2 PSVR 2 Concept PS5 VR4player
PlayStation VR New PS Move VR4player.fr
PS Move 2 PlayStation VR 2 Brevet VR4Player
PS MOVE 2, PS5, PlayStation VR 2, PSVR2, MOVE2, VR4PLAYER
Brevet PS Move 2

Voilà, c’est tout ce que nous pouvons dire pour le moment concernant le PlayStation VR 2 ! Mark Cerny a déclaré que la Réalité Virtuelle était très importante pour Sony, Dominic Malinsson a défini des axes de recherches. En recoupant les informations présentes sur les différents brevets de Sony Interactive (et ils sont très nombreux sur la VR), on peut vous proposer un nouveau trailer “Concept Design” s’appuyant sur l’ensemble des éléments connus à ce jour. On espère que vous apprécierez ! Nous avons séparé les batteries du casque pour pouvoir augmenter sa durée d’utilisation en total autonomie sans fils, mais aussi pour que le produit ne soit pas obsolète trop rapidement et qu’il soit plus écologique. Un petit écran OLED peut afficher une image de 5 mètres sans polluer la planète comme pourrait le faire un très grand téléviseur ou un service de Cloud Gaming en streaming total (On vous rappelle qu’une heure de streaming 4K en jouant dans le cloud  = 20 Gigas de bande passante consommée). Bonne vidéo trailer à tous ! 

Partagez nos articles !