in ,

Microsoft XBox & Sony PlayStation, le point sur un partenariat improbable

Partenariat Microsoft Sony Cloud Gaming VR4player

Vous le savez, Microsoft et Sony ont signé un partenariat. Le 8 mai dernier, nous vous faisions part de nos inquiétudes quand à la situation difficile de Sony et Nintendo sur le marché des jeux vidéo. En effet, les deux géants du secteurs sont exposés pour la première fois à une menace qui peut les remettre en cause. L’arrivée de Google Stadia esquisse clairement un avenir du jeu vidéo dans le Cloud Gaming et ni Sony, ni Nintendo n’ont les reins assez solides financièrement pour proposer ce service. Notre premier dossier « Sony et le marché du jeu vidéo » posait donc le sujet de l’importance capitale que les deux entreprises japonaises trouvent rapidement un partenaire de poids enfin d’assurer leur présence future dans le Cloud Gaming.

Partenariat Microsoft Sony Cloud Gaming VR4player
Partenariat Microsoft Sony Cloud Gaming VR4player

Le 16 mai dernier, Microsoft et Sony Corp. rendaient public la signature de leur partenariat. Ils vont travailler ensemble sur le développement du Cloud Gaming et sur l’intelligence artificielle. Nous vous avons proposer un article pour vous informer de ce changement de cap. On peut dire que personne n’avait prévu CE partenariat en particulier… Sony et Microsoft, main dans la main sur un projet commun ? L’annonce est de taille, peut-être même plus importante que l’annonce d’une nouvelle console car c’est un accord qui peut sensiblement redessiner le marché à venir du jeu vidéo. Cette annonce a du en sonner plus d’un et de nombreuses questions sur ce partenariat restent encore aujourd’hui en suspend.

Partenariat Microsoft Sony Cloud Gaming VR4player

Après notre dossier vidéo « Sony et le marché du jeu vidéo« , il était devenu évident qu’il fallait que l’on vous propose une suite, un deuxième épisode à ce dossier. Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle vidéo qui va traiter essentiellement du partenariat Microsoft / Sony. Nous essayons de répondre à quelques questions à court terme, moyen terme, long terme et même très long terme. Bien que ce partenariat peut sembler à première vu être bénéfique pour les deux signataires, il génère néanmoins des inquiétudes sur la durée.  Le marché juteux du jeu vidéo entame aujourd’hui un virage serré qui nous emporte vers un avenir flou et plein d’incertitudes. Sans vous imposer de réponses absolues, car on ne sait pas de quoi sera fait le futur, nous vous présentons plusieurs questions que l’on peut se poser. Nous n’entrerons pas ici dans une présentation du communiqué de presse à la bisounours et allons réfléchir à ce que cette annonce pourrait impliquer dans une dizaine d’année. On vous en dit pas mieux et on vous laisse avec notre dossier vidéo de 30 minutes « Microsoft Sony, le point sur un partenariat improbable ».  Bonne vidéo à tous !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Super dossier vidéo, bravo Laurent !

    Même si on ne sait pas encore à quoi ressemblera la next-next gen, on peut déjà dire qu’investir dans des infrastructures de services dématérialisés est un pari gagnant; car à défaut de servir le jeu vidéo, ça pourra toujours être recyclé pour du cloud computing plus ordinaire.
    J’imagine bien un avenir où les ordis se résumeront à des tablettes connectées à des grosses machines via la 5G.😍

    En tout cas, on est pas près de voir disparaître les machines de nos chaumières, car la VR sera toujours aussi exigeante avec la latence.
    C’est pour cela que je pense qu’il subsistera toujours un résistant, un irréductible, un « gaulois réfractaire » qui ne se laissera pas avaler par la dématérialisation.
    Reste à savoir qui…
    Nintendo semble prendre goût à la VR : http://www.gameblog.fr/news/83441-nintendo-labo-vr-kit-un-nouveau-jeu-fait-son-apparition-sur- .

    • Oui, quoi qu’il arrive, le Cloud Gaming sera l’avenir de l’informatique en général à long terme. Les PC et les consoles vont disparaitre. Microsoft a fait de très bons choix stratégiques. Google Stadia et Amazon également ! Apple qui est qq même un fabricant d’ordinateur va certainement y aller aussi (ça semble indispensable car ils peuvent s’écrouler comme un château de carte si l’iphone ne fait plus recette un jour … ). Sony et Nintendo ont fait le bon choix, celui du Cloud Gaming… Pour le reste, il peut encore y avoir des surprises mais on parle ici de l’arrivée du Cloud Gaming, c’est donc pas pour tout de suite ! Celui qui contrôlera le Cloud, contrôlera le monde ! Je suis impatient de connaitre la suite ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Casques VR, PC VR : L’Oculus Rift S vaut-il vraiment le coup ?

Spice and Wolf

PlayStation VR : Spice and Wolf sera également compatible Toy-Con VR