in

PlayStation VR : Shawn Layden, le passé, le présent et l’avenir du PSVR

4,2 millions de casques PSVR vendues en mars 2019

Shawn Layden, président des Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios, s’est laissé à quelques confidences au magazine game informer lors d’une interview sur la constellation PlayStation. Extraits choisis concernant le PSVR :

Shawn Layden : « Parmi nos innovations technologiques,  je pense que le PSVR est un espace très excitant pour nous. Certains parlent de l’avantage du premier arrivé ? Je suis sûr qu’il existe un autre mot pour traduire le premier arrivé qui n’a pas d’avantage à l’être, mais nous sommes en tout cas des pionniers. Nous ne sommes pas de bons suiveurs. Je pense que nous sommes de meilleurs leaders. Et avec PSVR, c’est ce que j’aime à ce sujet… il y a eu très peu de fois dans ma carrière – et je travaille dans l’industrie depuis la fin des années 80 – où vous arrivez à faire partie d’une véritable expérience 1.0. Le problème est qu’aujourd’hui, les attentes et la patience des consommateurs sont si courtes. Maintenant, c’est : «Oh ! PSVR, c’est génial ! Quand est-ce que ça va avoir cette taille ? » J’essaie de remettre en contexte ces remarques et je dis :« Rappelez-vous ce drôle de téléphone Nokia qui avait cette même sonnerie chez tout le monde dans la journée ? Vous ne pouvez pas comparer ce téléphone Nokia et votre smartphone sans voir comment on en est arrivé là. » De même, vous regardez le PSVR en ce moment et aucun d’entre nous ne peut imaginer à quoi il ressemblera à l’avenir. Dans 10 ans, le changement sera aussi spectaculaire. Vous ne pouvez pas arriver à 5.0 tant que vous n’avez pas fait 1.0. C’est juste la nature de la chose.

Nous travaillons avec le PSVR et essayons de faire comprendre cela aux gens. Nous voulions créer le kit de Réalité Virtuelle le plus facile à adopter. Si vous avez une PS4, vous y êtes. Vous avez juste besoin du casque. Super confortable. Facile à mettre, facile à enlever. Je dirai juste qu’on aurait peut-être pu réduire un peu les câbles. Tout au long du cycle du logiciel qui prend en charge cette configuration, vous bénéficiez, comme pour toute nouvelle technologie, de votre première génération de jeux qui ressemble à la dernière génération de jeux, mais un peu mieux. Nous avons parlé de la PS1 comme du jeu en 3D, mais il y avait beaucoup de jeux 2D ou 2.5D dans la première génération de PlayStation parce que l’idée de créer un jeu en 3D à l’époque était la suivante : comment puis-je me faire une idée ? Donc, pour la première génération de contenu PSVR, il semblerait que le contenu aurait pu être affiché sur cet écran et nous l’avons intégré dans un casque. C’est sa nature. Les développeurs commencent à le maîtriser. Qu’est-ce que ça veut dire ? Comment cela marche-t-il ? D’après ce que nous comprenons, jouons à un jeu utilisant cette technologie, nous voyons où nous allons maintenant. Je pense que le cycle évolutif que j’aime souligner est Astro Bot. Astro Bot ne peut pas vraiment être joué sur un téléviseur. Il faut jouer en réalité virtuelle, et ce fut l’une de nos premières étapes. Lorsque nous commençons à obtenir un contenu qui ne peut être réalisé qu’en réalité virtuelle, nous savons que nous sommes sur la bonne voie. Je pense que nous sommes la plus grande plateforme de VR au monde. Nous avons beaucoup appris de cette expérience. »

Pour retrouver l’intégrale de l’interview de Shawn Layden, voici le lien de game informer.

Autre article en relation sur la stratégie Sony du PlayStation VR

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

6 Commentaires

  1. En effet, c’est intéressant. Ce que je comprends dans son propos : « Désormais, on va pousser des projets plus motion friendly. »
    Ça voudrait dire de nouvelles licences du même calibre qu’AstroBot en terme de gameplay. 🤩

  2. En tout cas c’est une communication très positive pour le PSVR, ils semblent avoir une vision claire et juste de ce que souhaitent les joueurs. Astro Bot, tout comme quelques jeux vraiment innovants, ont ouverts un voie.

  3. C’est parce qu’il parle des façons d’envisager le hardware du futur.
    AstroBot use le plus possible des possibilités offertes par la VR sur PS4, et comme le décrit Nicolas DOUCET dans l’interview du podcast « Autour d’un VR » n°10 https://www.vrplayer.fr/playstation-vr-podcast-10/ , il a d’abord été pensé pour ça.
    C’est sûr que Shawn LAYDEN ne va pas citer RE7 pour illustrer l’engagement de Sony à faire évoluer la VR; car aussi bon que puisse être le titre, il n’est qu’un simple portage de jeu plat.

    Comme tu dis, ça fait 2,5 ans de PSVR pour un seul gros jeu vraiment expérimental (pour le reste, c’est soit des petites expériences plus ou moins réussies, soit de simples portages de gros jeux plats), mais il faut bien commencer quelque part.
    Et si ça doit prendre une génération ou deux avant de calibrer les productions sur ce qui marche vraiment, bah qu’à cela ne tienne !
    L’important, c’est d’essayer et d’évoluer; peu importe à quel rythme (c’est pas Microsoft qui met la pression, pour le coup).

    Il y a Golem qui ne devrait pas tarder à se dater. Qui sait, ce sera peut-être le nouvel AstroBot du PSVR !?

  4. +1 a Sony, avec HTC et Oculus qui continuent a investir de façon non rentable a priori dans cette techno qui a encore beaucoup de chemin a faire mais qui est si prometteuse.
    N’en déplaise aux grincheux de tout genre …

    Comme si les télés a écran plat et a contraste quasi infini étaient arrivées en un jour … Au fait, vous vous souvenez de l’iPhone 1 ? (Avant le 3G …)

PlayStation VR : Chromagun, le test haut en couleur sur PSVR

Dick Wilde 2 sur PlayStation VR, PSVR - VR4player.fr

PlayStation VR, PSVR : Dick Wilde 2, Preview à l’AIM controller