in , ,

COOL !COOL !

PSVR 2, Sony, Netflix et la VOD VR. L’ère des services est en route…

Il y a déjà 4 ans, nous vous parlions de l’application BigScreen, une application permettant de visionner des films en VOD dans différents environnements VR. A cette époque, le studio de développement avait confirmé son arrivé pour 2018 ! L’application de Vidéo à la demande et de partage social en VR devait offrir des possibilités croisées avec les utilisateurs mobiles sur Oculus Go, Gear VR, Daydream et surtout avec notre bon PlayStation VR… L’année suivante, toutes les formalités avaient été complétées et le dossier était parti. Seulement voilà, l’aventure BigScreen s’arrêta ici pour les utilisateurs de PlayStation VR car SONY avait rejeté l’application. Darshan Shankar avait d’ailleurs rendu public ce refus le 16 janvier 2018 sur sa page Twitter. En décembre 2019, le site officiel de BigScreen ajoutait une nouvelle petite ligne : “Prise en charge du PlayStation VR à venir en 2020”… et puis plus rien ! On peut supposer que Sony n’a certainement pas voulu voir arriver sur sa plateforme une application pouvant proposer des films d’autres studios que Sony Pictures ? La raison la plus probable est sans doute une histoire de droits d’auteur… ?

Bigscreen

En aout 2020, nouvel espoir d’un service de VOD VR avec CINEVR. Là aussi le site officiel annonçait une compatibilité avec le PlayStation VR. Nous étions déjà plus confiant avec CINEVR car la société française était en contrat avec Sony Pictures. 100% des films proposés en VOD étaient des films produits par Sony… Mais encore une fois, bien que le studio l’ait confirmé, on a jamais rien vu venir… comme si cette question posait un problème ?

CINEVR propose un catalogue VOD VR, des séances publiques sont programmées du lundi au vendredi à 21h, le weekend à 16h30 et 21h. Le mode de paiement s’effectue avec des crédits. Vous louez votre film et vous pouvez le voir sur un écran géant en VR au côté de vos amis en ligne ! La résolution plutôt faible du PlayStation VR est peut-être également une des causes pour lesquelles Sony ne souhaite pas y aller… ??? Quoi qu’il en soit, la VOD VR n’a pas le vent en poupe sur le casque PSVR !

CINE VR Cinéma sur PlayStation VR PSVR VR4Player

Voilà sans doute la raison pour laquelle nous somme plutôt méfiants quand on entend parler d’une nouvelle application permettant de partager sur un écran géant des films provenants de diverses sociétés de production. La dernière en date est l’application The Last Video Store développée par le studio RareBird Games. La vignette de ce trailer est une vignette officielle PlayStation, l’expérience n’est pourtant pas visible, pour le moment, sur la chaîne PlayStation. The Last Video Store est un programme permettant de vous emporter dans un vidéo club des années 80-90 pour visionner et partager des films avec vos amis dans un salon ou une salle de cinéma.

L’application n’est cependant pas un soft intégrant du contenu. C’est en réalité une sorte de skin VR qui vous permettra de vous balader dans les catalogues de vos abonnements VOD auxquels vous aurez souscris. Si vous avez un abonnement Amazon Prime, il vous suffira de rentrer vos login/Mot de passe dans l’application pour accéder à tout son contenu sur un écran géant.

Le studio RareBird Games, fondé par Austin Stock et Darwin Minard, a commencé dans l’industrie cinématographique dans la post-production pour diverses sociétés. The Last Video Store est développé sous Unreal Engine et le studio vient tout juste d’être agréé comme développeurs PlayStation.

« Nous espérons créer un lieu de rencontre virtuel où les joueurs pourront non seulement regarder des films, mais aussi discuter de films ou même utiliser cette application simplement pour se rencontrer. Comme dans un vrai vidéoclub, nous pourrions passer des heures à discuter de toutes sortes de choses avec nos amis dans le magasin. Nous espérons que cela pourra s’étendre à une ville entière, voire plus. »

« La location peut dépendre de notre connexion à un service comme VUDU (Un service américain), sinon vous pourrez vous connecter directement à un service comme Netflix, Hulu ou Amazon Prime. »

On sait déjà que la PS5 propose en option des abonnements comme Netflix, Amazon Prime, Disney Plus ou Apple TV. The Last Video Store sera donc une sur-couche en VR vous permettant de profiter de vos abonnements autrement. Il ne semble pas y avoir de problème de droits d’auteur cette fois pour RareBird Games !

VOD & VR Netflix et Sony VR4player

L’implication de Netflix dans cette histoire de VOD VR sur une console Sony n’est pas anodine ! En effet, Netflix a annoncé qu’il étendait son partenariat avec la productrice de renom Shonda Rhymes pour « Produire, diffuser et distribuer en exclusivité des films ainsi que potentiellement, du contenu gaming et VR ». Bloomberg annonçait la semaine dernière que Netflix s’intéressait de très près à un service CLOUD GAMING du même genre que Xcloud de Microsoft, Stadia de Google et Luna d’Amazon. De plus Netflix a débauché Mike Verdu, le responsable du contenu VR/AR chez Facebook… Ça n’est peut-être pas pour rien tout ça …

Netflix a confirmé cette semaine dans son rapport financier qu’il comptait bien se lancer dans les jeux vidéo, pour commencer dans les jeux mobiles.

« Nous en sommes également aux premiers stades de notre expansion dans le domaine des jeux vidéo, en nous appuyant sur nos efforts antérieurs en matière d’interactivité (par exemple, Black Mirror Bandersnatch et nos jeux Stranger Things). Nous considérons les jeux comme une nouvelle catégorie de contenu, à l’instar de notre expansion dans les films originaux, l’animation et la télévision non scénarisée. Les jeux seront inclus dans l’abonnement Netflix des membres sans coût supplémentaire, comme les films et les séries. »

VOD & VR Netflix et Sony VR4player

Pour le moment donc, Netflix veut se concentrer sur les jeux mobile… dans un premier temps. Cette offre devrait même arriver en 2022 ! Les rumeurs à ce sujet sont de plus en plus fréquentes et l’une d’entre elle, relativement bien documentée, annonce même un rapprochement entre Sony (PlayStation) & Netflix !

On peut déjà vous signaler que Sony et Netflix partagent de très bons rapports. En avril dernier, Netflix et Sony Pictures Entertainement ont signé un partenariat de licence concernant les longs-métrages aux États-Unis. La télécommande officielle de la PS5 a son bouton Netflix intégré. Le marché change et même si le PlayStation Now n’a pas vraiment évolué sur son offre depuis son lancement en 2014, il se pourrait bien que les choses s’accélèrent dans les prochaines années. Le Gamepass est en train de s’imposer doucement, toute action entraîne inévitablement une réaction de la concurrence… Sony Studios sont maintenant présents sur Steam et proposent déjà des exclusivités PlayStation sur PC (Days Gone, Horizon Zero Dawn et bientôt Uncharted 4). Il devient évident donc que l’on va pouvoir jouer à des jeux Sony sur la future Steam Deck de Valve ! (Ça devient complètement dingue quand on y pense !).

Enfin, le développeur Steve Moser a découvert une série d’images dans le code source de l’application mobile iOS (Iphone/Ipad) de Netflix ! On peut voir sur ces 4 images un logo « SHARK » qui serait le nom provisoire du service Cloud Gaming de netflix, Le logo N Game (pour Netflix Game), une image montrant deux manettes Sony Dualsense et enfin une image du jeu Ghost of Tsushima qui est un titre First Party exclusif aux consoles de Sony !

Le futur qui semble se profiler ressemble à un grand plateau repas avec des tas d’abonnements à toutes les sauces et un hardware qui ne sera plus au centre de l’équation dans un futur proche. Il est possible que Sony cherche à apporter des versions mobiles de ses grands succès sur console… Jim Ryan en a déjà parlé… Dans l’état actuel des choses, on ne peut pas vraiment se prononcer…

Et vous, vous en pensez quoi vous de tout ça ?

VOD & VR Netflix et Sony VR4player

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Playstation VR : la demo de Fracked disponible sur le Playstation Store

SONY PlayStation 5 PS5 VR Controller Dualsense PSVR 2

SONY, PSVR 2 & PS5, Jim Ryan et Kenichiro Yoshida prennent la parole