in , , ,

J'ADORE !J'ADORE !

Un PlayStation VR2 bientôt sur PC… ? Possible avec Tobii AB !

Le 13 Février 2022, la société TOBII AB annonçait qu’elle était en négociation avec Sony Interactive Entertainment (« SIE ») pour devenir le fournisseur de technologie de suivi oculaire du PlayStation VR2 (PS VR2). Fondé en 2001, TOBII AB est l’un des principaux développeurs de solutions de suivi oculaire dans la recherche scientifique, les casques VR & AR, les appareils commerciaux et les machines sur mesure. Tobii est basé à Stockholm , en Suède, avec des bureaux aux États-Unis, au Japon, en Chine, en Allemagne, en Norvège et en Ukraine.

Grande nouvelle ! Nous apprenons aujourd’hui que TOBII AB est ravie d’annoncer que sa technologie innovante de suivi oculaire de Tobii a été sélectionnée pour alimenter le prochain PSVR2 !

Tobii, leader mondial du suivi oculaire et pionnier de l’informatique de l’attention, est heureux d’annoncer que sa technologie innovante de suivi oculaire sera intégrée au prochain casque PlayStation VR2.

«PlayStation VR2 établit une nouvelle référence pour le divertissement immersif en réalité virtuelle (VR) et permettra à des millions d’utilisateurs à travers le monde de découvrir la puissance du suivi oculaire », a déclaré Anand Srivatsa, PDG de Tobii.

« Notre partenariat avec Sony Interactive Entertainment (SIE) est la validation continue des capacités technologiques de pointe de Tobii pour fournir des solutions de pointe à l’échelle du marché de masse.»

Tobii recevra des revenus initiaux dans le cadre de cet accord à partir de 2022 et les revenus de cet accord devraient représenter plus de 10 % des revenus de Tobii en 2022.

PSVR2 PLayStation VR2 Officiel Sony VR4Player PlayStation VR 2

Concrètement, qu’est-ce que cette news veut dire ? On pourrait penser que la société TOBII AB va intégrer ses drivers et programmes d’eye traking dans le software de la PS5… Sur cette question, nous sommes relativement réservés car SONY n’a pas pour habitude d’ouvrir son système PS5 à une autre entreprise… (On peut l’admettre cependant). On sait toutefois que le PSVR2 est déjà en production et que des livraisons sont prévues pour la fin de l’année. Nous savons aussi que de très nombreux petits studios de développement ont reçu le PSVR2 afin de préparer le portage de leurs jeux sur PS5 et PlayStation VR2. Pour nous, le système PlayStation VR2 est terminé du côté hardware mais il est également fonctionnel du côté du Dev Kit de la PS5, donc Software. Il aurait été difficile de fournir un PSVR2 qui ne marche pas sur PS5 (Eye tracking) à des développeurs.

Bien sur, il est possible que TOBII AB intervienne dans le software de la PS5 mais cette information nous fait miroiter autre chose en réalité…

Le 26 mai 2021, les dirigeants de Sony et Sony interactive Entertainment prenaient la parole durant le live « Corporate Strategy Meeting ». Le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida & Jim Ryan nous exposaient alors leur vision du futur de PlayStation.

Sony veut miser sur les jeux vidéo pour PC et mobiles pour élargir son audience et toucher un Marché DE MASSE !

« Nous n’avons pas été présents d’une manière significative » dans ces domaines, a reconnu M. Ryan lors d’une présentation en ligne, disant voir dans ces supports « l’opportunité d’évoluer d’une présence dans un segment très étroit du marché du jeu vers une présence totale ». Sony veut ainsi que les titres PC et mobile représentent près de la moitié de ses sorties de jeux développés en interne d’ici 2025/26, contre moins d’un tiers actuellement. »

Tobii Eye Tracking PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Nous insistons ici sur la notion de marché de masse qui pourra non seulement permettre à Tobii AB de toucher le public PS5 mais surtout permettre à Sony de toucher un tout nouveau public : Les joueurs PC !

Comme nous vous le disons depuis déjà plusieurs mois, les PSVR2 sont déjà livrés chez les développeurs… Le software peut évoluer mais il est déjà fonctionnel sur PS5. Cette information peut donc vouloir dire que Tobii AB va intégrer le PSVR2 dans ses drivers et softs de gestion de l’Eye Tracking sur PC !

Nous ne parlons pas ici d’un même noyau de programmation. Un PC (ou une Xbox) fonctionne sur un système Windows sur une base UNIX VMS, alors qu’une PS5 tourne sous LINUX sur une base FREE BSD (La même noyau que MAC OSX).

Il est donc possible que SONY, qui a déjà développé son propre Eye Tracking pour son système PS5, demande à TOBII AB de s’occuper de la version PC ! Oui, oui, nous sommes donc ici en train de vous parler d’une potentielle ouverture du PSVR2 sur PC ! 

Bien attendu, il faudra attendre une confirmation de Sony officielle mais absolument tous les indicateurs sont au vert, la politique de Sony qui change, un marché de masse, un développement de PlayStation en dehors de son écosystème…

Une très bonne nouvelle donc ! On en reparlera certainement dans quelques mois… Cette annonce est très importante et bien plus interessante qu’une photo d’un PSVR2 sur un fauteuil en cuir, vous trouvez pas ?

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PSVR2 PlayStation VR2 Date VR4Player

Le PlayStation VR2 en 2023… Et pourquoi pas un PSVR2 en 2022 ?

Podcast 84 Autour d'un VR VR4Player

Podcast 84 : Un PS VR 2 sur un fauteuil et des News pour la dernière de la saison !