in

COOL !COOL ! J'ADORE !J'ADORE !

PSVR2 2023 : Les défis à surmonter pour le PlayStation VR2 de Sony

ALL GAMES PSVR2 PLayStation VR2 Sony PS5 Tous les jeux

Ça y est, nous avons mis un pied dans l’année (2023) de sortie du PlayStation VR2 ! On vous en a déjà parlé un bon paquet de fois, la fiche technique du casque VR de Sony annonce du lourd, même du très lourd couplée à la puissance de la PS5. Il y a cependant une chose impérative et indispensable pour mettre sur les rails même le meilleur Hardware de l’univers : Son catalogue de jeux ! Sans cela, le PSVR2 sera un échec !

2023 sera donc, aussi, l’année de tous les défis pour le PlayStation VR2 ! Le casque de Sony doit séduire et pour cela, la firme japonaise devra communiquer et nous présenter ce que ce nouveau Hardware VR sera capable de faire !

Horizon Call of the Mountain PSVR2 PlayStation VR2 VR4PLAYER

Défi numéro 1 : Sony doit donner le tempo dès le lancement !

Pour le moment, seulement un jeu officiel PlayStation VR2 vient des PlayStation Studios : Horizon Call Of The Mountain développé par Guerilla et Firesprite. Ce nouveau jeu VR2 dans l’univers de Horizon Zero Dawn sera sans aucun doute une carte maîtresse de PlayStation. Son rôle sera de montrer aux joueurs, mais aussi aux studios indépendants ce qu’il est possible de faire avec le couple PS5 / PSVR2.

La société technologique Omdia prévoit que les ventes d’unités PSVR2 atteindront 1,6 million en 2023, avec une chance d’atteindre 10 millions d’ici 2027. L’analyste George Jijiashvili précise cependant que Horizon Call of the Mountain ne sera pas suffisant pour atteindre de telles prévisions. Il souligne que PlayStation devra livrer des jeux vraiment convaincants pour stimuler les ventes la première année et que si ils ne le font pas, ils auront perdu !

LES JEUX CONNUS LORS DU LANCEMENT DES PRÉ-COMMANDES

JEUX PSVR CONNUS EN MARS 2016

(Pré-commandes du PSVR)

  1. RIGS * PS STUDIOS
  2. RUSH OF BLOOD
  3. VR WORLDS * PS STUDIOS
  4. THE PLAYROOM VR * PS STUDIOS
  5. ROBINSON
  6. EAGLE FLIGHT
  7. GOLEM (Sorti en novembre 2019)
  8. EVE VALKYRIE
  9. HEADMASTER
  10. BATTLE ZONE
  11. ACE COMBAT 7
  12. TUMBLE VR
  13. BOUND * PS STUDIOS
  14. MEGATON RAINFALL
  15. HEAVENSWARD FINAL FANTASY (Annulé)

JEUX PSVR2 EN NOVEMBRE 2022

(Pré-commandes du PSVR2)

  1. HORIZON CALL OF THE MOUNTAIN * PS STUDIOS
  2. NO MAN’S SKY VR2 * Jeu PSVR
  3. SAINTS & SINNERS RETRIBUTION
  4. RESIDENT EVIL 8 VR
  5. FIREWALL ULTRA
  6. STARWARS TALES FROM THE GALAXY’S EDGE * Jeu QUEST 2
  7. DEMEO * Jeu QUEST 2
  8. SWITCHBACK VR
  9. FIRST LOOK CROSSFIRE SIERRA SQUAD
  10. THE LIGHT BRIGADE * Jeu QUEST 2
  11. CITIES VR * Jeu QUEST 2
  12. COSMONIOUS HIGH * Jeu QUEST 2
  13. HELLO NEIGHBOR SEARCH AND RESCUE * Jeu QUEST 2
  14. JURASSIC WORLD AFTERMATH COLLECTION * Jeu QUEST 2
  15. PISTOL WHIP * Jeu PSVR
  16. ZENITH * Jeu PSVR
  17. AFTER THE FALL * Jeu PSVR
  18. TENTACULAR * Jeu QUEST 2

Il est évident que si l’on retire tous les titres Quest 2 et PSVR de la liste des jeux annoncés sur PSVR2 le jour de ses pré-commandes, le line-up de lancement peut sembler moins fourni que celui du PSVR… Horizon, Resident Evil 8, No Man’s Sky, Firewall Ultra ou Switchback VR arriveront cependant à nous occuper pendant un moment… Rendez-vous sur cette page pour voir tous les jeux annoncés sur PSVR2 !

Le déséquilibre important des jeux signés par les PlayStation Studios entre le PSVR et le PSVR2 peut cependant nous faire attendre bien plus d’annonces très prochainement ! Il est très probable que Sony nous sorte plusieurs atouts de sa manche dans les mois à venir ! 

Gran Turismo 7 GT7 PlayStation VR2 PSVR2 VR4Player

LES JEUX VR PLAYSTATION STUDIOS CONNUS

PLAYSTATION STUDIOS PSVR

  1. RIGS (Guerilla Cambridge)
  2. VR WORLDS (London Studio)
  3. THE PLAYROOM VR (Firesprite – Asobi!)
  4. BOUND (Santa Monica Studio)
  5. DRIVE CLUB VR (Evolution Studios)
  6. HERE THEY LIE (Santa Monica Studio)
  7. THE PERSISTENCE (Firesprite)
  8. BLOOD AND TRUTH (London studio)
  9. DREAMS (Media Molecule)
  10. CONCRETE GENIE (Pixel Opus)
  11. GRAN TURISMO SPORT (Polyphony Digital)
  12. STARBLOOD ARENA (San Diego Studio)
  13. ASTRO BOT RESCUE MISSION (Asobi!)
  14. DÉRACINÉ (Japan Studios)
  15. EVERYBODY’S GOLF (Japan Studios)
  16. NO HEROES ALLOWED (Japan Studios)
  17. DEMO THE LAST GUARDIAN (Japan Studios – Team Ico)
  18. WIPEOUT OMEGA COLLECTION (Xdev)
  19. The Modern Zombie Taxi Co. (Santa Monica – Annulé ?! )

PLAYSTATION STUDIOS PSVR2

  1. HORIZON CALL OF THE MOUNTAIN (Guerilla / Firesprite)

Bien entendu, les 19 titres développés par les PlayStation Studios sur PSVR ne sont pas sortis le jour du lancement du PSVR mais il y en avait déjà 6 dans le line up de lancement le 13 octobre 2016 (Bound, Driveclub VR, Here They Lie, PlayStation VR Worlds, RIGS Mechanized Combat League & The Playroom VR) contre un seul connu pour le moment sur PSVR2 (Horizon Call Of The Mountain).

Tout ceci nous fait donc dire que l’année 2023 risque d’être (logiquement) forte en annonces du côté des PlayStation Studios (On espère 2 ou 3 titres teasés…) ! Le PSVR2 aura de toute évidence besoin de quelques cartouches pour se mettre sur les rails !

Je ne peux pas encore parler des détails, mais en plus de ceux qui ont déjà été annoncés, il y a encore d’autres titres non annoncés dont j’ai moi-même fait l’expérience en version démo, vous pouvez donc garder un œil dessus. (…) lorsque j’ai vu la gamme de titres de lancement du PSVR2, j’ai été honnêtement surpris par le nombre de titres qu’il y avait. La continuité est une force, mais je suis heureux que nous ayons continué après le PSVR, et je pense que nous pouvons nous réjouir de l’avenir. Hideaki Nishino

Astro Bot Test Review sur VR4Player

Sony ne possédait que 12 studios PlayStation en 2016, deux studios ont fermé entre temps (Guerilla Cambridge & Evolution Studios) mais le groupe japonais dispose aujourd’hui de 23 Studios ! 

Nous attendons donc des nouvelles de certains d’entres eux pour venir étoffer comme il se doit le catalogue de la première année du PlayStation VR2 ! On pense à ASOBI! qui a vu son équipe considérablement augmenter (+100 développeurs) à la suite de la dissolution de Japan Studio (un Astro 2 VR ? Un The Last Guardian cette fois complet ? ), Santa Monica qui ne sont plus overbookés par God Of War Ragnarök et qui avaient proposé 3 jeux PSVR, Insomniac Games qui ont déjà trois jeux VR à leur actif et des compétences d’élite dans le domaine, London Studios qui ne peuvent être absents, Firesprite qui pourraient se joindre à XDEV pour nous proposer un nouveau WipeOut VR2, Polyphony Digital qui en a déjà trop dit pour ne pas nous proposer un mode VR sur Gran Turismo 7 et bien sur des surprises ! Pleins de surprises !

PlayStation Studios

Défi numéro 2 : Ne pas inonder le catalogue PSVR2 de jeux Quest 2 !

Le PSVR2, affiché à 600 euros, vend une technologie, la puissance de sa PS5, l’Eye Tracking, le passage vers un nouveau GAP en VR sur console. Il est donc évident que SONY ne pourra pas se reposer sur les productions indépendantes pour démontrer les capacités techniques incroyables de son nouveau casque. En effet, la plupart des studios vont naturellement se concentrer sur le plus facile à faire, adapter des jeux QUEST 2 ou PSVR sur le PSVR2 ! Comment justifier alors l’achat d’un casque PSVR2 à ce prix si il ne propose dans son catalogue que des titres déjà vu sur PSVR ou identiques à ceux d’un casque sans fil qui coute 200 euros de moins ? Surtout que l’Eye Tracking ne servira À RIEN pour jouer à des jeux Quest 2…

Sony doit donc être vigilant sur cette problématique particulière. Cela ne veut absolument pas dire qu’il ne doit pas y avoir de jeux Quest 2 sur PSVR2 mais plutôt qu’il vaudrait mieux éviter une dilution trop importante des vrais jeux PSVR2 au milieu d’un tas de remake en tous genres…

Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge PSVR2 QUEST2 PlayStation VR2

Défi numéro 3 : Vendre des PS5… Ou vendre le casque seul sur PC ! 

Quand le PSVR est sorti, il bénéficiait déjà d’un gros parc de plus de 40 millions de PS4 sur le marché. En novembre 2022, nous savions que le parc de PS5 dans le monde s’élevait à 25 millions d’unités. Sony semble avoir travaillé dur pour rendre sa PS5 la plus accessible possible et a déjà annoncé que d’ici la fin de l’exercice 2022, les ventes cumulées dépasseront les 37 millions d’unités… Nous ne sommes donc pas très éloignés des 40 millions de la PS4 si ces chiffres se vérifient !

Le PSVR avait cependant bénéficié d’un bon Booster de l’attrait de la nouveauté et des fêtes de Noël en sortant en Octobre, ce qui ne sera pas le cas du PSVR2 le 22 février 2023…

Comme l’expliquait Hideaki Nishino, PlayStation ne voit plus le marché PC comme un concurrent.

Nous sommes conscients que le nombre d’utilisateurs de PC de jeu augmente, et nous considérons que le marché est important, non seulement au Japon mais aussi dans le monde entier, et nous y prêtons attention depuis un certain temps.

De plus, nous savons que si les interfaces clavier-souris ont toujours été la norme pour les PC, on assiste depuis peu à une augmentation du nombre de jeux joués avec des manettes. Nous aimerions proposer une fonction permettant de lier votre compte Steam à votre compte PSN, et offrir des fonctions propres à PSN via PSN.

Nous pensons que l’augmentation du nombre de clients jouant à nos jeux est bénéfique pour l’ensemble du secteur, et nous nous voyons sous un jour légèrement différent de celui de simples rivaux.

Si la politique de PlayStation est de lancer sur PC aujourd’hui toutes ses grandes licences comme Horizon, Days Gone, Uncharted 4, Spiderman ou The Last Of Us, on pourrait imaginer, dans un avenir plus ou moins proche, que l’on puisse jouer à des titres VR2 PlayStation sur un PSVR2 sur PC… Tant que Sony n’aura pas été clair sur cette question, cela reste toujours une possibilité ! Le PSVR2 n’aurait, dans ce cas, plus besoin de la PS5 pour exister et pourrait aussi se vendre sur ce nouveau marché en tant que Hardware et plus du tout comme un accessoire PS5…

USB-C PS5 PlayStation 5 Display Port ? VR4Player

Défi numéro 4 : La VR, ça n’est pas QUE du Jeu vidéo ! 

Il est intéressant de voir que Sony laisse de plus en plus de place à PlayStation durant ses conférence du CES, pourtant axée normalement sur les autres produits du groupe. Le PSVR2 devrait constituer un grand chapitre de la conférence 2023 le 5 janvier. Comme nous vous le disions dans notre dossier vidéo sur le SONYVERSE, nous pensons que le PSVR2 aura un rôle bien plus important à jouer pour réunir les différentes sociétés du groupe Sony.

Le dernier défi pour Sony sera donc d’arriver à séduire d’autres personnes dans le foyer, pas seulement les fans de jeux vidéo ! Les applications possibles sont multiples comme le cinéma, les concerts, le tourisme virtuel, le sport, l’E-sport, la détente ou la musique … Cette dernière carte à jouer pourrait séduire un public Casual bien plus important que les joueurs JV dans les années à venir ! Il ne faudrait donc pas négliger cette branche de la VR ! Le Metaverse made by Sony ne sera qu’une interface graphique permettant de faire le lien entre tous ces différents divertissements possibles.

Kayak VR MIRAGE PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Nous voilà donc à quelques jours de la conférence Sony du CES 2023 qui devrait nous apporter quelques petites précisions techniques concernant la politique du groupe SONY et quelques informations supplémentaires (on l’espère) sur le PSVR2 !  On ne s’attend pas du tout à une avalanche d’annonces de jeux, le CES n’est clairement pas le lieu pour cela. On pourrait toutefois apprendre l’existence d’un jeu ou deux … À voir ?

Comme on vous l’avait déjà dit dans un précédent article, il est probable que PlayStation se garde ses meilleures cartouches, ses meilleurs jeux, pour la fin d’année 2023 afin d’optimiser ses ventes sur les fêtes. On espère cependant quelques annonces solides qui permettront d’attirer l’attention du grand public sur le PlayStation VR2 dans les mois à venir…    À suivre !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 92 Autour d'un VR VR4Player

Podcast 92 : Hideaki Nishino, CES 2023, Promos et On fait le bilan PSVR 2022 !

Gran Turismo 7 GT7 PlayStation VR2 PSVR2 VR4Player

PSVR2 : Gran Turismo 7 se jouera sur PlayStation VR2 dès le 22 février !