in ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

PlayStation VR2 : les « hors-d’œuvres » et les premiers avis sur le PSVR2 !

Le 13 Septembre, nous avons pu découvrir en votre compagnie le dernier State Of Play de PlayStation qui aurait pu nous en apprendre un peu plus sur le line-up à venir du PlayStation VR2. Malheureusement, la déception fut au rendez-vous pour les joueurs VR. En effet, seulement deux titres ont été annoncés durant ce mini show vidéo de 20 minutes : DEMEO du studio Resolution Games & STARWARS Tales from the Galaxy’s Edge de ILMxLAB (Lucasfilm).

Bien que ces deux titres aient rencontré un franc succès sur Meta Quest 2 (Surtout DEMEO), on peut se demander si leurs annonces avant le lancement du PSVR2 étaient bien nécessaires… En effet, le PlayStation VR2 devrait annoncer un renouveau pour la VR, franchir une étape et profiter pleinement de la puissance de la PS5. Seulement ici, nous parlons de titres Quest 2 Autonomes qui, bien qu’ils semblent avoir été un peu amélioré visuellement, ont du mal à convaincre pour une machine disposant de 20 fois plus de puissance que la puce intégrée dans un Quest 2.

Quest 2 PSVR2 Demeo

Demeo Launch Trailer | Oculus Quest Platform

Demeo - State of Play Sep 2022 Announcement Trailer | PS VR2

DEMEO est un jeu de type Dungeon crawler RPG avec un gameplay coopératif cross-platform qui permet à quatre joueurs de combattre les forces du mal main dans la main. Il recrée la magie et l’ambiance des parties de jeu de rôle endiablées autour d’une table.

Le retour haptique de la manette de jeu PSVR2 Sense, du casque et de la manette de jeu sans fil DualSense de la PlayStation 5 jouera un rôle dans l’immersion du joueur… Seulement voilà, nous ne sommes pas en face d’un jeu PS5 et PSVR2 ici mais plutôt d’un jeu qui aurait pu largement sortir sur PS4 et PSVR il y a plusieurs années… Cette annonce a donc un petit goût de réchauffé aujourd’hui… Le jeu trouvera un public, c’est certain mais il ne fera pas rêver les joueurs qui attendent beaucoup plus de la PS5 et du PSVR2… En effet, pourquoi jouer à un jeu Quest 2 sur un PSVR2 qui a un fil ? A quoi sert la puissance de la PS5 derrière ? Bref ! Bien que DEMEO soit toujours un excellent jeu, il aurait pu être annoncé plus tard… Car pour le moment, il ne sera pas forcément un titre qui mettra le PlayStation VR2 en valeur, surtout à son lancement…

Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge PSVR2 QUEST2 PlayStation VR2

Official Trailer | Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge | Oculus Quest

Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge - Enhanced Edition - Announcement Trailer | PS VR2

Le second jeu, Star Wars : Tales from the Galaxy’s Edge est également un titre qui nous vient directement de la version autonome du Meta Quest 2. Le jeu a cependant été amélioré. En effet, les fonctionnalités haptiques du casque et des Sense Controler seront de la partie ainsi que l’utilisation de l’Eye tracking du PSVR2. Au niveau des graphismes, le jeu apporte quelques améliorations, de la végétation supplémentaire sur certains niveaux, un éclairage totalement remanié intégrant la diffusion de la lumière, ce qui autorisera des rendus plus réalistes. Pour le reste, les textures, la modélisation polygonale et le gameplay semblent identiques à ce que proposait le QUEST2 dans sa version autonome… Encore une fois, le PSVR2 n’avait peut-être pas besoin de ce genre de portages « faciles » pour son lancement. Il faudra peut-être créer une catégorie à part « Retro Gaming VR » pour ce type de productions… (Car elles risquent de se multiplier ! )

Quoi qu’il en soit, l’association des mots clés PSVR2 et StarWars feront toujours mouche… Il est possible que ce lancement ait été stimulé par Disney. Le Parc Disneyland Paris accueillera très bientôt un nouveau monde Star Wars reprenant plusieurs éléments de Tales from the Galaxy’s Edge… Mais Disney s’est déjà brulé les ailes avec sa dernière trilogie, ne vont-ils pas continuer de s’enfoncer avec du réchauffé sur PSVR2 ? Quoi qu’il en soit, cette annonce ne comporte rien nous permettant de sauter au plafond pour le moment …

The Walking Dead Saints and Sinners Chapitre 2 Retribution PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

The Walking Dead: Saints & Sinners Ch2 l Debut Trailer l Meta Quest 2 + Rift

The Walking Dead: Saints and Sinners Ch2 - State of Play June 2022 Announce Trailer | PS VR2 Games

Dans la série des jeux Quest 2 Autonomes portés (visiblement) rapidement sur PlayStation VR2, il ne faudra pas oublier Saints & Sinners 2 Retribution. The Walking Dead S&S Retribution est maintenant officiel sur PlayStation VR2 et a été annoncé durant le State of Play du 2 juin. Nous vous rappelons que nous avons émis quelques doutes sur ce titre tant le trailer présenté ne semble pas proposer grand chose de plus, graphiquement, que le premier opus sur PS4 et PSVR…  Nous avons encore pour ce titre une impression de minimalisme volontaire imposé par des financiers qui souhaitent rentabiliser leur jeu en portant la même version à la fois sur PSVR2 et Quest 2 !

Bien entendu, ce deuxième volet apportera son lot d’améliorations avec des commandes haptiques, l’Eye tracking, le confort visuel du PSVR2 (bien moins flou), de la 4K native à plus de 60 FPS… Nous faisons pourtant la différence entre un jeu flou et un jeu graphiquement pauvre… Le titre étant toujours en développement, nous espérons que nos inquiétudes seront rapidement dissipées.

Pour finir, ça ne vous a certainement pas échappé, PlayStation a décidé d’inviter à Londres plusieurs « influenceurs » afin de leur faire tester le PlayStation VR2 en avant-première. Globalement, les avis semblent plutôt positifs, même si Upload VR s’inquiète sur un problème de Reprojection (Un programme interne qui permet de multiplier artificiellement le taux d’images à la seconde). Le site spécialisé VR a remarqué un dédoublement de l’image rendant un effet d’image fantôme / double image constant. Cela rendait, selon lui, difficile la lecture du texte et le PSVR2 semblait moins fluide que le Quest 2 ou qu’un casque PCVR. Il est possible que ce soucis soit corrigé avant la commercialisation du PlayStation VR2. Les autres VIP invités n’ont pas souligner ce problème… A confirmer donc ! Pour le moment, nous ne pouvons nous fier qu’aux avis de ces quelques médias et influenceurs triés sur le volet !

Nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, les différents avis de ces influenceurs qui ont eu la chance d’essayer le PSVR2 en avant-première mondiale !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Merci pour cet article Laurent.

    Des portages QUEST2 vers PSVR2 effectivement je sent que l’on va en bouffer… et à toutes les sauces.
    Là, les exemples que tu cites vont être agrémentés de jeux de lumières, de textures, etc… mais vont rester sur le même niveau de polygones. Mais ne penses tu pas que s’ils nous le font tourner à 120 fps constant ça pourrait quand même le faire ? et si le prix de vente reste raisonnable ?
    Bien évidement, nous aimerions tous les HORIZON Call Of The Mountain, ou Resident Evil Village en permanence… Ce qui à mon sens se fera… grâce au SDK et à la facilité d’adapter des titres PS5 vers le PSVR2, je mettrai volontiers une petite pièce pour un HITMAN3 (Version PS5), Un sniper Elite 5, éventuellement un GTA5 venir chercher un peu de ventes supplémentaires sur le store PSVR2… car ne rêvons pas, dans ce cas là, les mise à jours seront payantes.

    • Je crois qu’il ne faut pas généraliser forcément nos propos. En effet, un jeu comme Beat Saber n’a pas besoin d’être beaucoup plus beau que ça, il fonctionne parfaitement bien sur n’importe quelle plateforme VR ! Là où ça peut se voir, c’est sur des titres plutôt aventure avec des modèles taillés à grand coup de serpe ! On se souviendra de l’eau de Freediver Triton ou les arbres de The Walking Dead Onslaught… Le tout doit rester cohérent et très bien fonctionner sans qu’un détail vienne tout détruire… Certains jeux pourront en effet devenir encore plus confortable en 120 FPS ! On parle bien ici d’un jugement au cas par cas, on a un Quest 2 et on comparera à chaque fois la version Quest 2 et la version PSVR2, dans tous les cas …

  2. j’ai hate de comparer ;o)
    beat saber avec de bonnes manettes, ca sera quand meme top, parce qu’avec le mooves… lol quoi!
    les titres ps5 vers VR? oui cool, hate aussi, surtout s’ils sortent un jour red dead sur PS5 puis VR2… ca serais un KIF enorme.
    ou un untill down rush… brrrrrr hate

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quest Pro Leak PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

PSVR2 : Quand un Leak peut cacher une présentation du PlayStation VR2…

Rétro-compatibilité PSVR2 PSVR Dossier VR4Player

PlayStation VR2 : La non rétro-compatibilité PSVR2 – PSVR, Qu’en pensons-nous ?