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PlayStation VR, PS4 & PS5 : Sony 2018, l’année de transition ?

Gran Turismo Sport sur PS4 Pro

Sony va de records en records depuis la sortie de la PlayStation 4 fin 2013. La firme a annoncé dans un communiqué de Presse datant du 07 décembre 2017 avoir vendu plus de 70 millions d’unités (70,6) de PS4. L’attrait pour cette bête de compétition étant dû à une très bonne campagne de lancement, mais aussi grâce à une bibliothèque de titres exclusifs plébiscitée par les consommateurs (Uncharted 4, Horizon Zero Dawn), Sony a également annoncé avoir vendu plus de 617 millions (617,8) de jeux. Son casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR est un succès commercial également après seulement un an d’existence. Sony est aujourd’hui le leader du marché des casques dit « haut de gamme », loin devant la concurrence HTC Vive et Oculus RIFT.

Le soleil est donc au beau fixe depuis plus de trois ans, reléguant au rang des abonnés absents Microsoft et sa Xbox One. Pour perdurer Sony va devoir dès 2018 modifier son offre, ces changements seront-ils suffisants ? Voici quelques possibilités probables :

2018, Sony annoncera t’il un nouveau PlayStation VR ?

Le PlayStation VR, sorti en octobre 2016, s’est vendu à plus de 2 millions d’unités et plus de 12 millions (12,2) de titres PSVR ont été écoulés d’après les derniers communiqués de Presse de la firme. Le casque au bout d’un an d’existence a déjà connu une première évolution puisque la version disponible à l’achat aujourd’hui est le modèle nommé « CUH-ZVR2« , doté d’un nouveau boitier processeur qui autorise le passage en HDR, sans devoir le débrancher. Il intègre également les câbles des écouteurs stéréo dans le casque.

Ce nouveau modèle de PSVR est déjà soldé aux US puisque jusqu’au 03 mars il était possible de retrouver le PSVR nu au tarif de 199,99$ et les Bundle Doom VFR, GT-Sport, Skyrim VR aux tarifs respectifs de 299,99$ pour les 2 premiers bundle et 349,99$ pour le dernier. (Cf. Une baisse de prix du PSVR possible en Europe ?). Nous soulevions déjà dans cet article la question de savoir si nous n’étions pas là, face au dernier coup de fusil de la version actuelle du PSVR.

PSVR baisse de prix aux USA VR4player

Sony se doit d’annoncer un casque techniquement amélioré pour anticiper l’arrivé prochaine de la VR sur XBox et ne pas souffrir d’une image « à la rue » face au marché VR sur PC, les HTC Vive et Oculus RIFT, de leur côté, avancent rapidement (ex : Vive Pro). Le cycle de vie d’un produit se réduit, la technologie avance vite et le consommateur souhaite suivre cette tendance. Nous le voyons avec le cycle des consoles. Il est donc tout à fait sensé qu’il en soit de même pour la VR, technologie « nouvelle » à croissance très rapide.

D’ailleurs si l’on se réfère au cycle de Gartner Hype composé de cinq phases, nous serions à la fin de la 4ème phase (Pente de l’Illumination = reprise de confiance dans la technologie traitée) et à l’orée de la 5ème phase (Plateau de productivité = arrivée de nouveaux produits, plus matures et plus élaborés) propice à une deuxième génération de matériel.

Les propos tenus par Shawn Layden, Président de Sony Entertainment America sur le blog PlayStation US indiquent une volonté durable de la part de Sony de s’établir dans la VR et ouvrent la voie à plusieurs possibilités :

Pas de PlayStation Experience 2018 annonce Shawn Layden

« L’avenir est prometteur. Et comme nous le célébrons aujourd’hui, je tiens à remercier sincèrement les équipes aventureuses qui ont aidé à créer, façonner et construire le PlayStation VR. Nous sommes également reconnaissants pour le million de joueurs qui ont plongé dans la réalité virtuelle avec nous. Nous aurons beaucoup plus à partager avec vous dans les jours, les semaines et les mois à venir.

Encore une fois, nous nous demandons «quelle sera la prochaine étape?» Et la réponse est simple : l’extraordinaire! Nous voulons être votre guide. Êtes-vous prêt à explorer ? »

Si vous suivez un peu ce qui va arriver dans le monde de la VR sur PC, il ne devient pas inconcevable que Sony annonce en 2018 un nouveau casque PSVR à la technologie plus poussée, un modèle haut de gamme ?, ressemblant pourquoi pas à ces vues de notre Artiste Laurent, du PSVR 2 ci-dessous. Attention toutefois aux lecteurs empressés : Annoncer ne veut pas dire sortir, ce qui implique que nous ne le verrions pas arriver avant 2019 soit un an avant la sortie de la future PlayStation 5.

PlayStation VR 2 - PSVR2
PlayStation VR 2 - PSVR2

2018 devrait voir également le prix de la PS4 500Go diminuer.

Le duo de choc PS4 Slim / PS4 PRO disponible sur le marché permettrait d’amorcer le nouvel étalonnage de la gamme Sony pour les années à venir en commençant par une baisse de prix définitive de la PS4 500Go . Si l’on se réfère aux propos de l’analyste Michael Pachter relevés le 29 juillet dernier par GamingBolt, ce repositionnement tarifaire introduirait l’annonce d’une future PS5 (Cf. PlayStation 5 ce que nous savons). La PS4 Slim serait l’entrée de gamme Sony et la PS4 PRO, le milieu de gamme. Enfin, la PS5 viendrait compléter l’offre en haut de gamme puis disparition de la PS4 Slim par la suite :

 » Pas plus tôt (2019) peut-être plus tard (2020) si les PS4 et les PS4 PRO continuent de se vendre, rappelez-vous, la PS3 vient d’être interrompue. Ils peuvent donc vraiment lancer la PS5 en 2019 et garder la PS4 PRO jusqu’en 2022 et ils peuvent vendre honnêtement 120 millions de PS4 de cette façon. La PRO pourrait devenir la PS4 standard, elle sera probablement à 199$ au moment où la PS5 se lancera à 399$. »

La famille PlayStation serait cohérente et ne tuerait pas du coup la poule aux œufs d’or qu’est cette PlayStation 4. D’autre part en ne descendant pas le prix en deçà de 250 euros (hors promotions), Sony continuerait à capitaliser financièrement sur le succès de la PS4 et occuperait le terrain face à la concurrence.

Plus récemment, Matt Piscatella, analyste chez NPD Group et spécialisé dans le marché du jeu vidéo a déclaré que Sony n’aura pas d’autre possibilité que de sortir sa PlayStation 5 dans le courant de l’année 2020. L’année 2017 a été une année record pour Sony mais 2018 et 2019 ne seront pas si bonnes et la firme japonaise sera bien obligée de réagir.

Il devient quasi inéluctable que ce positionnement de gamme s’opère car le cycle de vie des consoles tant à se réduire, le cycle de cette génération sera plus court que celui de la génération précédente (PS3-Xbox 360). Ce cycle a déjà été boulversé avec l’introduction de la PS4 PRO (Cf. PS4 PRO la force tranquille) et de la Xbox One X qui ne sont pas des nouvelles consoles mais plus une mise à jour technique. Cette accélération des cycles est inéluctable pour l’ensemble des produits technologiques et le consommateur suit ce changement (cf. IPhone et Galaxy tous les ans). Fergel Gara le Boss de Sony Computer Entertainment au Royaume Uni l’avait exprimé dès le lancement de la PS4 en s’exprimant sur le cycle à venir de la PS4 :

 » It’s probably a sign of the times and how much has changed in seven years, but I think the willingness and the appetite to pick up new technology fast has probably changed quite a bit. »

« C’est probablement un signe de notre époque et combien cela a changé en sept ans, mais Je pense que la volonté et l’appétit pour acquérir rapidement de nouvelles technologies ont probablement beaucoup évolué. »

La place pour l’annonce d’une PS5 serait alors toute faite, la PS4 PRO faisant le lien technologique jusqu’à son arrivée. Mais patience.

2018 la fin d’une hégémonie ?

2018 devrait voir la fin de l’hégémonie totale de la PS4 malgré le fait qu’elle ait été reboostée technologiquement avec la version PS4 PRO et mise en avant quasi systématiquement par Sony lors de ses campagnes de com. La plateforme PlayStation 4 a désormais une concurrence revivifiée prompt à lui tailler les jarrets.

  • Le concurrent MICROSOFT :

Microsoft a beaucoup misé sur la Xbox One X et cela semble payer puisque la console a été bien acceptée lors de son lancement par les consommateurs, notamment au Royaume Uni. Plus de 80 000 unités vendues (selon GamesIndustry) lors de sa première semaine de commercialisation surclassant la PS4 PRO (50 000) lors de sa première semaine de commercialisation sur le même territoire.

Le Chiffre d’affaire Gaming de Microsoft s’en est d’ailleurs ressenti. Toutefois, pas de chiffres de ventes officiels. Cette console, plus puissante que la PS4 PRO (Cf. PS4 PRO  vs Xbox One X) pourrait rapidement faire beaucoup de mal aux ventes de la PS4 si Microsoft arrive à lui allouer des exclusivités dignes de ce nom. Affaire à suivre…

  • Le concurrent NINTENDO :

Un autre concurrent, Nintendo, positionné sur un autre segment que la PlayStation 4 a déjà sérieusement fait son travail de sape. La Switch cible un public qui souhaite devenir nomade.

La cote d’amour Nintendo auprès des jeunes générations ne se dilue pas dans le temps ainsi un gamer Nintendo de la 1ere heure peut être tenté par un tel produit.

La Switch s’est officiellement vendue fin décembre 2017 à plus de 14 millions d’unités (14,86) avec plus de 52 millions de titres écoulés (52,57) selon les chiffres officiels émanant de Nintendo. Elle bat ainsi en 9 mois d’existence le nombre total de ventes de la Wii U (13,56) réalisés en quatre années.  Le démarrage de la Switch est aussi fort que celui de la PS4, à un tarif certes moins élevé.

L’industrie est donc beaucoup plus fragmentée que lors du lancement de la PS4, les concurrents sont vivaces et l’on peut noter également un regain d’intérêt pour l’univers du PC. La PlayStation 4 devrait donc profiter pour cette année 2018 de la synergie des années précédentes et poursuivre sa course aux records : battre le total de ventes de la PS3 et de la PS2) mais à un rythme de croissance bien inférieur à ceux connus. Sony le sait bien et doit être entrain de l’anticiper.

Conclusion :

L’année 2018 devrait être encore une année riche. Des changements sont en oeuvre, la concurrence que ce soit au niveau des consoles ou des casques de réalité virtuelle s’est affûtée et devrait encore se renforcer avec l’arrivée de nouveaux acteurs. Sony ne peut y rester indifférent et doit se positionner aussi bien en VR qu’en jeux et consoles afin de ne pas rater le cycle à venir pour rester maître de son destin.

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

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