PS4 Pro, la force tranquille de SONY

PS4 Pro, la force tranquille de SONY

12 octobre 2017 1 Par Cyril Thevenot

L’avez-vous remarqué ?

Depuis quelques semaines déjà, un vent de fraîcheur est en train de souffler sur la maison PlayStation. Sony Interactive Entertainment auraient-ils entendu ce que les joueurs PSVR sur PS4 Pro réclamaient haut et fort depuis plusieurs mois, à savoir une mise en avant du modèle Pro. Si jusqu’à présent nous étions en droit de nous demander à quoi pouvait bien servir la PS4 Pro tant Sony communiquaient peu sur son produit, force est de constater que cela est en train d’évoluer devant nos yeux et plus radicalement que ce que nous aurions pu penser. Je parle bien sûr de l’avènement de la PS4 Pro comme produit phare de la gamme PlayStation.

On voit désormais la PS4 Pro partout, elle est systématiquement mise en avant dans tous les spots publicitaires vantant l’univers PlayStation et les jeux compatibles.

Avez-vous remarqué que les publicités accompagnant Destiny 2 ou bien Fifa 18 font référence à la PS4 Pro? Sony Interactive Entertainment mettant également en avant dans toutes ses communications, l’optimisation Ps4 Pro ainsi que la 4K et le HDR. C’est bien la première fois que Sony procèdent de la sorte. Que pouvons-nous déduire de cette évolution de la part de Sony ?

Sony seraient-ils enfin en train de mettre la PS4 Pro en avant ?

Depuis le salon de l’E3 au mois de juin, il est incontestable que Sony semblent avoir une feuille de route bien établie. Il est vrai que lors des salons qui ont suivi l’E3, la Gamescom et prochainement la Paris Games Week (PGW), des nouveautés sont apparues et vont apparaître aussi bien en titres qu’en matériels (PSVR modifié version 1.2 pour ne citer que lui). Shuhei Yoshida, Président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios avait immédiatement réagi suite à la conférence en précisant que Sony avait fait le choix de ne pas tout montrer lors de l’E3.

“Il y a des choses que nous avons décidé de garder au chaud. Nous avons décidé de ne pas les montrer à l’E3 2017, mais il y aura de nouvelles infos de la part de nos équipes plus tard cette année. Cela ne fait aucun doute.”

Philippe Cardon, le Président PlayStation France et Europe du Sud avait, à cette occasion, précisé que le catalogue du PlayStation VR allait s’étoffer avec de gros titres durant le troisième et le quatrième trimestre de l’année. Il avait également précisé qu’il n’y avait pas que l’E3 comme Salon dans l’année (Paris Games Week) et que Sony pourrait faire de nouvelles annonces sur de nouveaux titres sur d’autres salons en Europe …

Shuhei Yoshida

Président de Sony Interactive Entertainment

Philippe Cardon

Président PlayStation France et Europe du Sud

Pour la PGW de grosses nouveautés sont annoncées non pas par des “spécialistes” ou des analystes mais bien par Sony eux-mêmes. Et que dire de la prochaine PlaySation Experience du 9 au 11 décembre : l’annonce d’une date pour la future PS5 ?

On le voit, Sony vont crescendo dans leur communication depuis le mois de juin, les récentes campagnes publicitaires portant aussi bien sur le PSVR que sur la gamme PlayStation et plus précisément la Ps4 Pro le prouvent. Mais Sony avaient ils d’autres choix que de mettre en avant la Ps4 Pro ? Cette mise en avant soudaine mais néanmoins programmée de la Ps4 Pro doit sans doute son accélération avec la sortie imminente (7 novembre) de la dernière production de Microsoft, la Xbox One X. Sony ne peut plus se permettre de dire qu’ils possèdent la console la plus puissante du marché, ça ne sera plus vrai.  Pire, la puissance de calcul de 6 Teraflops annoncée de la One X est équivalente à l’addition de la puissance d’une PS4 Pro et d’une PS4. La One X est taillée pour les gamers exigeants, Microsoft cherchant à faire d’une pierre deux coups : séduire les joueurs Pc et tailler des croupières dans les parts de marché de son concurrent Sony. Mais ça c’est sur le papier …

Sony serait-il dans une position inconfortable ?

PS5 remplaçante de la PS4 PRO
PS5 remplaçante de la PS4 PRO

Le rôle de la PS4 Pro sera de tenir tête à la one X jusqu’à l’annonce de l’arrivée de la prochaine console dans la famille PlayStation (PS5) et de sa date de sortie (pas avant 2019 ou 2020).

Le 29 juillet, GamingBolt interviewaient l’analyste Michael PACHTER à propos d’une possible PS5. Selon lui, la PS5 n’arrivera pas en 2018.

« Je m’attends à ce que cela ne se produise pas en 2018. Ce sera en 2019 0u 2020 mais probablement 2019. Sony attend probablement le meilleur moment parce qu’il va sortir un périphérique compatible 4K lorsque le marché de la télévision 4K aura atteint 50% aux États-Unis et 35% dans le reste du monde. Je pense que Sony a probablement déjà clôturé le prochain cycle de la console. Je pense qu’ils savent déjà ce qu’ils doivent faire… Au moment où la 4K deviendra abordable en 2019, PlayStation disposera d’un périphérique 4K, qui aura plus de Téraflops que la Xbox One X, car ils semblent être dans une course Téraflops »

« Pas plus tôt (2019), peut-être plus tard (2020) si les PS4 et PS4 Pro continuent de se vendre, rappelez-vous, la PS3 vient d’être interrompue. Ils peuvent donc vraiment lancer le PS5 en 2019 et garder le PS4 autour de 2022, et ils peuvent vendre honnêtement 120 millions de PS4 de cette façon. La Pro pourrait devenir la PS4 standard…”

Si la nouvelle génération de console n’arrive pas avant 2019-2020, il va falloir que Sony meublent face à la concurrence de Microsoft et de sa One X, ils ne peuvent se permettre de le faire avec la PS4 Slim ou Fat vieilles de 5 ans (11/2013). Et même si la console américaine mettra un an environ (comme toutes les consoles précédentes et toutes marques confondues) à atteindre son régime de croisière, la Ps4 fat et Slim rivaliseront avec la One’S mais ne pourront concurrencer la One X.

Face à la One X, que vaut la Ps4 Pro ?

 

SONY PS4 PRO

MICROSOFT XBOX ONE X

CPU Coeurs/Threads 8 cœurs8 cœurs
Fréquence CPU 2,1 GHz 2,3 GHz
 Architecture CPU “Custom CPU” (AMD Jaguar)“Custom CPU” (AMD Jaguar)
 GPUAMD  Polaris Graphics 36 unités 2304 Processeurs de flux 911 MHzIntegrated AMD  Graphics 40 unités 2560 Processeurs de flux 1172 MHz
Puissance brute des shaders 4,2 TFLOPS6 TFLOPS
 Mémoire embarquée1 Go DRAMAucune
 Mémoire centrale 8 Go GDDR5 (6,8 Gbit/s)12 Go GDDR5 (6,8 Gbit/s)
Mémoire allouée aux jeux5,5 Go9 Go
Largeur du bus mémoire 256 bits384 bits
Bande passante mém. centrale 218 Go/s326 Go/s
Gravure TSMC 16nmTSMC 16nm
Dimensions327 mm x 295 mm x 55 mm300 mm x 240 mm x 60 mm
Poids 3,81 kg3,26 kg
Alimentation 220 W (interne)220 W (interne)
Lecteur disque Blu-ray / DVDUHD Blu-ray 4K
WiFi 2×2 802.11ac2×2 802.11ac
Prix de lancement399 €499 €

La Xbox One X est dotée comme la PS4 Pro de 32 Rops, sa carte graphique est boostée par 12Go de mémoire dont 9 Go accessibles directement aux jeux, alors que la PRO n’en offre que 5,5Go. La One X atteint les 6Tflops contre 4,2Tflops pour la PRO. La carte graphique de la One X correspond à une carte graphique PC RX 480 contre une RX470 pour la PRO. Cette configuration lui permet de supporter des jeux 1920×1080 facilement comme la PRO. Comme la PRO elle est tournée vers la 4K, les commerciaux de Microsoft promettent à grands coups marketing qu’elle supportera les jeux 4K natifs et que la Pro ne pourra pas le faire hormis sur quelques jeux peu gourmands. En termes de puissance, sur le papier, la PRO est dominée par la One X. Mais cette comparaison s’arrête là !

Le calcul ne se limite pas aux Téraflops !

Si l’on se limite a de simples chiffres en Teraflops marketing, il est évident que la Xbox One X domine sa concurrente. Mais il ne faut pas oublier de préciser que la PS4 Pro et la Xbox One X font respectivement partie de la famille des PS4 et des Xbox One ! De plus il faut également rappeler qu’il n’y aura aucune exclusivité ni sur PS4 Pro, ni sur Xbox One X.

Si l’on se met maintenant à la place d’un studio de développement de jeux, ce studio va travailler pour proposer une version de son jeu optimisée sur PS4 et PS4 Pro, puis une autre optimisée sur Xbox One et One X. Il ne sera pas question pour lui de gérer deux optimisations séparées pour chacune des machines de la même famille pour des raisons de coûts de développement ! Les studios vont donc en règle générale développer le jeu sur la console la plus vendue, c’est à dire la PS4 (60 millions) et la Xbox One (30 millions). Les textures seront les mêmes, mais seront rendus en 4K sur les versions de consoles plus puissantes. Ils pourront également se permettre de rajouter quelques effets lumineux et de la végétation en plus dans le rendu final. Les jeux ne seront jamais parfaitement optimisés ni sur PS4 Pro, ni sur Xbox One X et n’utiliseront pas toute la puissance de ces machines ! Un jeu terminé pour une console de 1,31 Teraflops ne sera pas recommencé du début pour utiliser 6 Teraflops ! C’est pour cette raison que la différence entre des jeux PS4 Pro et Xbox One X ne sera pas si flagrante que cela ! Voilà pourquoi la PS4 Pro n’a pas à rougir face à sa concurrente d’autant plus qu’elle coûte 100 euros de moins ! Si on ajoute à ceci le parc machine PS4 plus grand et le catalogue de jeux plus étoffé, on peut dire que oui, la PS4 Pro et la Xbox One X jouent bien dans la même court et la véritable différence se fait en comparant le catalogue de jeux !

La PlayStation VR et la PS4 Pro

Depuis bien avant leurs sorties, on a toujours su que la PS4 Pro (Nom de code Neo) et le PlayStation VR (Morpheus) ont été pensés comme un couple indissociable. Alors pourquoi Sony ne mettaient pas plus en avant la PS4 Pro pour parler de VR ? Et bien il semblerait que le couple Pro / PSVR posait un problème de taille. La PS4 Pro est une console 4K compatible HDR sur un téléviseur 4K HDR. Or les utilisateurs ont eu la désagréable surprise de constater qu’ils étaient obligés de débrancher totalement le câble HDMI du PlayStation VR pour pouvoir jouer à des jeux 4K HDR sur leur nouveau téléviseur tout neuf !

Après toute la communication faite autour du HDR sur PS4 Pro … comment la mettre en avant aussi avec la VR si ce dernier court-circuite les fonctionnalités HDR ? Voilà donc la raison de la sortie récente d’une version 1.2 du PlayStation VR. L’arrivée de ce modèle est par contre très encourageant pour la suite pour plusieurs raisons :

  1. Sony n’abandonne pas la Réalité Virtuelle et son casque PlayStation VR.
  2. Il est possible que Sony décide d’appuyer la VR sur Pro à l’avenir. Ce qui expliquerait la mise à jour du PSVR.
  3. Des bundles PS4 Pro / PSVR sont peut-être en prévision ?
  4. La PS4 pro sera la seule alternative possible pour disposer des prochaines licences trop gourmandes en VR pour la PS4 mais qui sortiront sur One X.

Avec l’arrivée de Microsoft et de sa console, c’est surtout la VR grande dévoreuse de puissance de calcul qui est en train d’ébranler la sérénité toute relative de la maison PlayStation. Le PSVR, leader des casques “Haut de gamme” avec 1,5 millions d’unités vendues, guette la venue de Microsoft et de son armada de casques compatibles Windows MR (Acer, Dell, Asus, HP, Samsung) aux capacités technologiques supérieures. Ces derniers risquent fort de renverser le leadership du géant japonais et il serait fort regrettable d’avoir fait tout le boulot seul pour lancer la VR sur console de salon et se faire voler le marché par Microsoft qui, non seulement, profiteront du travail de Sony (Ils n’auront pas à démocratiser la VR) mais en plus arriveront avec des produits bien plus puissants et pourront ainsi s’emparer du marché de la VR à moindre coût !

Seule la puissance de la PS4 Pro permettra de réduire le fossé qui est sur le point de se former. Le rôle de la Pro est aujourd’hui de résister à la One X en VR en attendant l’arrivée prochaine de la PS5.  Nous le disons depuis longtemps, le PSVR face à ses concurrents historiques (HTC Vive et Oculus RIFT) avait déjà besoin de plus de puissance. Aujourd’hui c’est devenu vital. Seule la Ps4 Pro peut la lui apporter. Il est toujours bon de rappeler pour le marché de la VR que non seulement la PS4 pro dispose de 1,8 Teraflop de moins que la XBox One X, mais elle est en plus bridée par sa petite sœur la PS4 alors que la One X pourra, en VR, recevoir des jeux parfaitement optimisés sur ses 6 Teraflops de puissance de calcul vu qu’il n’y aura pas de VR sur Xbox One !

100 nouveaux jeux PlayStation VR VR4Player

Environ 2 années, c’est ce qu’il restera à la PS4 Pro pour s’imposer en VR avant l’arrivée de sa remplaçante, la PS5. La VR risque fort d’arriver sur One X au début de 2018 et de plus avec un catalogue conséquent vu qu’elle est potentiellement capable de récupérer tout le catalogue de Steam. L’arrivée de Microsoft sur ce marché va booster celui-ci et Sony risque de se retrouver en difficulté s’ils n’autorisent pas les exclusivités PS4 Pro VR !

Sony avaient décidé, dès le lancement du PSVR et de la Ps4 Pro, qu’il n’y aurait jamais d’exclusivités Pro. Bientôt, afin de concurrencer au mieux les jeux VR Xbox One X non bridés par la One’S mais aussi afin de lutter au mieux dans le domaine de la VR face aux productions Windows Mixed Reality, Sony devraient commencer à mettre en avant les jeux optimisés PRO et peut-être dans un très proche avenir des exclusivités VR sur PRO ?

La politique de Sony devrait naturellement évoluer vers une émancipation de la Ps4 Pro en termes de contenus… surtout en VR ! Le départ prochain d’Andrew HOUSE à la tête de Sony Interactive Entertainment depuis 2011 et grand artisan du succès de la PS4 marquera un changement, un renouveau, le début d’une nouvelle histoire dans la maison PlayStation. Andrew House sera remplacé par Tsuyoshi Kodera, un spécialiste des services en ligne.

La mise en avant systématique de la PS4 Pro sous toutes les formes de communication  n’est qu’un commencement. Affaire à suivre …

On vous laisse avec une nouvelle vidéo de Gran Turismo Sport et Lewis Hamilton. Le jeu sera dispo à partir du 18 octobre et sa publicité met en avant la PS4 Pro.