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PlayStation VR : Une baisse de prix du PSVR possible en Europe ?

Après « le demi-échec » The Inpatient qui n’a pas fait l’unanimité et qui a pu ralentir peut-être avec lui la politique de Sony pour son PlayStation VR, la baisse des prix aux Etats-Unis depuis le 18 février est-elle un signal fort lancé afin de « redresser la barre » d’une campagne de communication mal débutée ou signe t’elle la fin du produit PSVR ?

Après un Black Friday 2017 durant lequel nous avons vu le prix des PSVR et des bundles voler en éclat, après des préparatifs de Noël enthousiasmant, l’univers du PSVR semblait être de nouveau entré en phase d’hibernation. Début 2018 paraissant être sur le même ton que celui de 2017 malgré plus de titres proposés mais aucun à même d’émoustiller nos sens.

The Inpatient un jeu produit par Supermassive Games et édité par Sony devait dynamiser et donner le ton pour l’année 2018. Au lieu de cela, le titre a fait couler beaucoup d’encre mais pas forcément dans le sens espéré. La moyenne globale de l’ensemble des tests réalisés sur la toile sur The inpatient n’arrive qu’à un modeste 6/10, ce qui n’est pas vraiment glorieux par rapport aux attentes que de nombreux joueurs avaient sur le jeu. Au final, The Inpatient n’a laissé personne indifférent mais n’a en aucun cas fait l’unanimité entachant l’image du PSVR.

Nouvelle campagne de communication de Sony sur le PSVR :

PSVR, Promo, Prix

Sony communique de nouveau sur son casque de réalité virtuelle en faisant de grosses promos du 18 février au 3 mars 2018 mais uniquement (pour l’instant) sur le territoire américain. Il est important de préciser que cette offre s’applique sur le nouveau modèle 1.2 du PSVR, le CUH-ZVR2 (sur la photo de la pub). Les derniers modèles de CUH-ZVR1 pourraient être peut-être encore moins chers ? 

Quatre offres sont ainsi proposées avec pas moins de 30% de réduction soit 100$ :

  1. Le casque seul = 299,99 $  199,99$ soit 161 €
  2. Le bundle Doom + caméra = 399,99$  299,99$ soit 242 €
  3. Le bundle Gran Turismo + caméra = 399,99$  299,99$ soit 242 €
  4. Le bundle Skyrim VR + caméra + PS move = 449,99$  349,99$ soit 282 €

Mais cette belle offre commerciale proposée aux USA par Sony arrivera-t-elle également sur le « vieux continent »? Si Sony est une société multinationale, son espace de jeu reste sectorisé. Trois grosses régions se détachent : Continent nord-américain, Europe et Asie. Si ces régions ne sont pas hermétiques l’une envers l’autre, toutes les productions et opérations ne circulent pas pour autant. Cependant il est à noter que généralement les opérations réalisées aux USA viennent par la suite en Europe. Il en fut ainsi pour les bundles Skyrim VR, Doom VFR et Gran Tourismo. Les opérations commerciales du Black Friday ont également connu leurs jumelles en Europe.

Ce type d’opération réalisé fin 2017 avait permis de gonfler les ventes du PSVR, accélérant le franchissement de la barre des 2 millions d’unités vendues.

Aujourd’hui, 4 mois après le black Friday, renouveler ce type d’opération a-t-il pour but d’augmenter de nouveau drastiquement le volume de PSVR sur le marché ou est-ce les prémices du bradage définitif du casque tel qu’on le connait ? Nous optons chez VR4player pour le premier choix. Le marché de la VR n’étant soutenu que pas Sony, Microsoft ayant des difficultés à vendre sa One X, la firme japonaise sait très bien qu’elle doit accueillir maintenant de plus gros titres en VR. Mais économiquement parlant, cela ne sera possible que si il y a suffisamment de joueurs pour acheter les jeux … les studios ne vont pas investir des millions pour au final ne vendre que 200 000 unités de leur jeu !

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

13 Commentaires

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  1. Comme je le prédisait , merci le Black Friday d’avoir vendu des casques malgré Skyrim , Gt , Doom , des jeux baclé sans ambition qui n’ont pas convaincu pour vendre plus de casques et The inpatient que j’attendais pas non plus mais serieux quoi qui fini comme je le pensait c’est pas ca qu’on veut en VR , l’E3 doit convaincre sinon la sanction sera sans appel , on veut des vrais jeux et enfin de nouveaux Moves

    • Skyrim est juste le jeu le plus ambitieux du PSVR… Bien loin d’être baclé.
      Ce n’est pas sur quelques avis contradictoires de gens qui n’ont pas pris la peine d’y jouer plus d’une heure qu’il faut se baser.
      Sans lui le black Friday n’aurait pas aussi bien marché c’est sur et certain
      « Si » Skyrim était « baclé » que devrait on dire de Resident Evil 7 ? Un triple A qui fait le strict minimum.
      Gt je suis totalement d’accord qu’ils ont merdé.

      • Skyrim ambitieux ?? Pour moi Skyrim et baclé comme beaucoup de jeux et experiences meme si l’intention et louable de nous proposer une version PSVR , et ce n’est pas quelques avis contradictoire vu que je l’est testé aussi , le Black friday n’as pas marché que grace a skyrim il a aidé mais ce n’est pas l’element principal , c’est plutot le fait de trouver le PSVR a 200 euro moins cher qu’au départ qui a fait vendre faut pas se tromper de jugement , faut pas implementer uniquement le jeu pour y trouver une conclusion qui t’arrange car tu Kiffe Skyrim et ca explique pas tout ce serai trop simpliste faut etre plus réaliste

        • Alors je ne kiffe pas forcément Skyrim à la base, je l’ai découvert en VR.
          Je me répète mais l’avoir seulement « testé » ne donne pas une vision globale du jeu ( qui propose + de 200h de jeu).
          Effectivement ce n’est pas l’élément majeur de ces ventes mais il y a fortement contribué, d’autant qu’il est sorti durant cette période.
          Je suis justement très réaliste, tu fais souvent l’éloge de Resident Evil 7, mais le portage de Skyrim est moins baclé je suis désolé, la Version VR apporte une immersion en plus du jeu original (hors le fait qu’il se joue avec le casque) car le gameplay a été revu pour la VR.
          Le jeu a été super bien suivi par les dévs depuis sa sortie qui n’ont pas cessés de patcher les défauts qu’il avait au niveau du gameplay
          Avec les limites de la PS4 + des controleurs moves, comment auraient-ils pu faire mieux que cette bombe qu’ils nous on pondu ?
          Je ne peux pas te laisser dire que Skyrim est baclé, il est l’un des plus gros effort qu’il y a eu en 2017 sur PSVR et j’encourage les autres développeurs à en prendre de la graine.

        • Ne nous fachons pas 😉 perso, comme dit un nombre incalculable de fois ici, je trouve Skyrim aussi tres ambitieux et un exemple à suivre en terme de contenu et de gameplay. Inutile d’essayer de faire changer qui que ce soit d’avis la dessus, c’est impossible, chacun ses gouts. Et inutile de prendre la mouche sur un post de Battlestar, nous savons que malgré ses avis « pondérés » , il a parfois dans le fond raison. Y’a juste la manière de le dire mais ça c’est une autre histoire .
          Le fond du problème est que je sens une démission de la part de Sony sur le PSVR, c’est vraiment regrétable comme pour la Vita. On ne peut pas s’appuyer uniquement sur les indés pour du matos aussi cher.

        • @Spanks , 2 avis qui s’opposent tu peut pas me laisser dire mais je le dit quand meme , un point ou je vous rejoins SKYRIM et un effort et as un suivi mais c’est tout pour ma part car un jeu de 2011 sorti sur VR fin 2017 ca aurai pu etre mieux faut pas pousser meme de la part de SONY pour plus anticiper sur un casque sorti fin 2016 je vous le rappelle faut etre realiste on a l’impression d’un peu de precipitation et pas grand chose de planifié voir rien du tout j’insiste

          @Sei , hé oui moi aussi je trouve que SONY baisse en intensité sur le suivi du PSVR et aucune annonce majeure ne pointe a l’horizon hormis des rumeurs infondé pour l’instant avec les fameux brevets , l’E3 et peut etre ou sera l’indicateur a suivre en prenant garde aux elements de langage qu’on va nous vendre avec beaucoup de reve pour endormir tout le monde , si ont droit a une autre souris et un autre jeux de peche c’est la cata assuré

  2. c’est pourtant simple, pour vendre des casques, il faut des jeux, et surtout des licences fortes!! Une conversion full vr pour call of et un bon star wars et tu vas exploser les ventes, mais on tombe du coup sur le problème des gros éditeurs qui ne veulent pas investir. Le plus serait comme dit Battlestar de sortir de vrais controllers dignes de ce nom, mais soit c’est mort soit ce sera pour la prochaine génération.

  3. Une baisse de prix serait effectivement une bonne première étape, maintenant comme le dise Battlestar et Stéphane, il va nous falloir les jeux pour que ça décolle enfin.
    J’espère aussi de bonnes annonces à l’E3 parce que pour le moment c’est sec cette année, pas grand chose de concret.
    Faute de ne pas avoir arriver de nouveaux PS Move, il faut clairement compter sur l’AIM pour le moment.

  4. On est d’accord, il faut des jeux mais pas n’importe lesquels. Comparativement au début 2017, le cru 2018 est plus étoffé, de bons jeux sont sortis mais aucun provenant des majors de l’industrie que nous connaissons. Le dernier The Inpatient n’a que partiellement rempli sa tache.
    Pour les controleurs, je suis dubitatif, une nouvelle version à l’heure actuelle apporterait « peu », les joysticks sont présents sur l’AIM et pas forcément exploités. Des solutions transitoires ont été trouvées et semblent tenir la route même s’y elles ne plaisent pas à tout le monde (n’est-ce pas Battlestar 😉 ).
    Me concernant c’est surtout le roomscale que je souhaite voir évoluer sur PSVR, il est trop limité, pour moi au file des jeux ça devient rédibitoire, la VR se joue autrement que sur écran TV, s’il suffit d’actionner le joystick pour tourner la tête, aucun intéret pour moi. Le déplacement physique dans l’espace reste pour moi la priorité, l’immersion est bien plus grande. Je ne joue jamais assis par exemple.

    La nouvelle baisse de prix (temporaire) aux US soulève 2 questions :
    1) La continuité d’une logique de communication ou 2) le début de la fin de « vie » du PSVR tel que nous le connaissons.
    N’oublions pas que la concurrence se bouge, Sony doit en faire de même.

    • Concernant le roomscale, Sony a habitué ses joueurs a ne pas en avoir, et nous avons la possibilité de jouer à la plupart des jeux assis. Moi personnellement je trouve cela plus confortable sur de longues sessions même si cela nuit un peu à l’immersion (tout dépend le type de jeu bien entendu), et je n’ai tout simplement pas la place nécessaire dans mon salon pour avoir une grande aire de jeu.
      Après il est clair que pour la prochaine version du PSVR, Sony ne pourra pas y couper.
      Les développeurs devraient vraiment proposer deux façon différentes de jouer pour satisfaire tout le monde : une en totale roomscale et debout, l’autre assise et assistée par les joysticks des contrôleurs.
      Moi c’est comme cela que je vois la démocratisation de la VR dans les prochaines années.

      Je pense que cette baisse de prix n’annonce pas le début de fin de vie du PSVR actuel (enfin je l’espère pas), mais l’envie de Sony d’agrandir leur parc afin d’inciter les développeurs à s’y intéresser de plus prêt. C’est la meilleure stratégie pour le moment.
      Cette offre intéressera tous les gens qui sont passés à côté du black friday mais le problème est toujours le même : quels sont les futurs sorties de jeux qui vont donner aux gens d’acheter un PSVR ? Je ne vois pas les gens craquer juste pour Moss par exemple.

    • @Cyril , de nouveaux controleur sont a prévoir c’est evident mais pas demain non plus car faut adpater les jeux avec (et faut une fourchette de prix la PS5 arrive on le sait combien tout cela va couter echelonné ) mais pas dans 2 ans non plus ou le PSVR va rester au point d’arret combien de fois je l’est lu cet argument des Moves sans stick c’est incalculable rien que sur  » Jeux Video.com  » qui est le plus gros site de JV de France
      Sinon J’ai la meme crainte cette baisse de prix soudaine pose des questions , un Stock a finir ? PSVR 2 ? Encore une nouvelle version du casque actuel en plus de celle connue a prévoir ? une suite logique rien d’inquietant ? les editeurs mettent la pression pour avoir plus de casque dans les foyers pour enfin sortir du jeu ?

      @Spanks je suis d’accord je prefere etre assis pour de longue sessions de jeux

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