in , , ,

COOL !COOL !

PS5 PSVR 2 : Half Life Alyx, un accord Valve Sony, Steam sur PlayStation VR 2 ?

Half-Life Alyx PSVR PlayStation VR Sony VR4Player

Aura-t-on droit un jour à Half Life Alyx dispo sur Steam VR sur PlayStation VR 2 et PS5 ? Cette question, beaucoup de joueurs VR se la pose. Rien n’est assuré, on ne peut pour le moment que réunir certains détails troublants qui iraient dans ce sens.

En décembre 2019, Le designer Greg Coomer de chez Valve avait confirmé que la version initiale de Half-Life Alyx se destinerait aux joueurs sur Steam VR uniquement. Il avait cependant ajouté :

“Nous pensons que la plate-forme VR de Sony a été un énorme succès pour la VR, et nous supposons que beaucoup de clients Sony aimeraient découvrir ce nouveau chapitre de Half-Life.” 

Les dires, faits et gestes des gros acteurs du marché sont suivis, interprétés et souvent déformés mais peuvent également laisser entrevoir des possibilités ! Le 11 mai dernier, Gabe Newell, le boss de Valve et de Steam, bloqué en Nouvelle-Zélande à cause du Covid-19, avait participé à une rencontre avec des étudiants afin de répondre à leurs questions. L’une des questions posées a enflammé le web (Surtout sa réponse) :

« Est-ce que Steam va mettre des jeux sur console ou est-ce que la plateforme restera sur PC  ? »

La réponse de Gabe Newell fut la suivante :

«  Vous aurez une meilleure vision de ça d’ici à la fin de l’année.  »

Suite à cette petite phrase de rien du tout, la toile s’est enflammée. Cette réponse n’est pas négative et laisse penser que Steam prépare peut-être son arrivé sur Console. Quelles sont donc les possibilités ?

Il est peu probable que Steam arrive sur des machines qui, par définition, sont des systèmes fermés utilisant leurs propres Store PlayStation Store ou Xbox Game Store.

Il est possible, par contre, que certains accords soient signés entre Steam, Microsoft et Sony pour permettre un meilleur Cross Play entre plateformes sur certains jeux à l’avenir.

Steam & Microsoft

Il est également probable que Steam ait signé un partenariat avec un constructeur de consoles de salon. Dans ce cas, un rapprochement entre Steam et Microsoft est une possibilité très solide. Phil Spencer (président de Xbox) et Gabe Newell se sont rencontrés à de multiples reprises au cours de ces dernières semaines. De plus, Sony est entré au capital de Epic Games, qui possède le moteur de jeu le plus utilisé (Unreal Engine) mais qui propose également un service concurrent à Steam sur PC : L’Epic Game Store. Il n’est donc pas illusoire de voir arriver un lien entre Steam et le Game Pass de Microsoft à l’avenir ! D’autant plus que l’on se souvient de la réponse très tranchée que le milliardaire Gabe Newell avait donné quand des journalistes lui avaient demandé laquelle des consoles PS5 ou Xbox SX était la meilleure selon lui, en juillet 2020, durant une émission télévisée sur la chaîne Hub. Sa réponse avait été nette, claire et très précise :

Gabe Newell : « La Xbox ! « 

Journaliste : « Mais pourquoi dites vous ça ? « 

Gabe Newell : « Parce qu’elle l’est ! « 

Steam & Sony

Il y a cependant une autre possibilité qui pourrait venir s’ajouter à un partenariat avec Microsoft. Celle d’un accord ou d’un partenariat avec la marque PlayStation. PlayStation Studios a maintenant sa page (en version bêta) sur Steam. On peut voir que Sony ont déjà lâché 6 jeux sur le store PC : Days Gone, Predator Hunting Grounds, Horizon Zero Dawn Complete Edition, Guns Up !, Everybody’s Gone to the Rapture et Helldivers Dive Herder Edition.

On pourrait se dire qu’il est normal que Sony décide de déverrouiller ses exclusivités à grand succès sur PC car de toute façon, elle ne rapporteront plus grand chose sur PS4 et PS5 maintenant alors qu’elles ont un fort potentiel sur le marché PC. On pourrait se dire aussi que Sony doit s’imposer sur PC car son concurrent Xbox travail sur cette ligne de front,  que c’est également un bon moyen de faire revenir des utilisateurs PC sur PS5 (Si ils ne veulent pas attendre 2 ou 3 ans pour jouer à Horizon Forbidden West, la suite du jeu à succès). Si on se place du point de vu d’un joueur, c’est très bien. Mais si on se place du point de vu de Sony, par contre, il peut sembler étonnant que la marque décide de lâcher ses exclusivités car on le sait, la force de PlayStation réside principalement dans ses exclusivités !

Il est alors possible d’imaginer un deal entre Steam et Sony Interactive Entertainment stipulant un « échange de licences ». Valve a épuisé les ventes de Half Life Alyx sur PC mais il pourrait bien trouver sur console un deuxième souffle… et il n’existe qu’une seule et unique marque console qui autorise aujourd’hui la Réalité Virtuelle : PlayStation et sa PS5 ! (Alyx ne tournera pas sur PS4 de toute façon). 

Il ne faut pas oublier non plus que Gabe Newell avait participé à la conférence E3 2010 de PlayStation pour annoncer un rapprochement de Steam avec la PlayStation 3 durant le lancement de Portal 2. Il est certain que Half Life Alyx serait un très fort catalyseur des ventes du futur PlayStation VR 2 si il faisait partie des jeux de lancement !

Half-Life Alyx PSVR PlayStation VR Sony VR4Player
Half-Life: Alyx possible sur PlayStation VR - PSVR - PS5 ?

On ne connait pas encore les aboutissements de toute cette histoire. Mais on peut déjà dire que des accords sont actuellement signés, des partenariats se forment pour servir les intérêts des différents acteurs du marché. Si Valve veut continuer l’aventure en VR, il serait peut-être intéressant pour lui de se rapprocher de PlayStation. Sony pourrait bien en tirer également des avantages, en s’introduisant sur le marché PC et pourquoi pas, lancer plus tard une version de son PlayStation Now dans le Cloud (Hébergé chez Microsoft ! Oui, je sais, c’est dingue !)

Sony n’a clairement pas laissé partir son Horizon Zero Dawn sur Steam sans une très grosse contrepartie financière. On sait, par exemple, que Epic Games a proposé 200 millions de dollars à Sony pour recevoir des portages PC de 4 ou 6 exclusivités « First Party » PlayStation Studios. Sony est entré au capital de Epic Games avec une participation de 250 millions de dollars en 2020 et 200 millions supplémentaires en 2021 ! Epic Games n’a pour le moment pas tenté de rapprochement avec Microsoft, jugeant que son produit « Game Pass » était à l’opposé de ce que désirait Epic avec son Epic Games Store.

L’Epic Games Store ne retient que 12% des revenus générés par la vente de jeux vidéo, tandis que Steam récupère 30% des mêmes revenus. Cette situation a poussé de nombreux éditeurs à boycotter Steam et sortir leurs jeux exclusivement sur l’Epic Games Store. Tim Sweeney, le boss d’Epic avait déclaré en avril 2019 :

« Si Steam s’engageait à une part permanente des revenus de 88% pour tous les développeurs et éditeurs sans engagement majeur, Epic organiserait à la hâte une retraite des exclusivités (tout en honorant les engagements de nos partenaires) et envisagerait de mettre nos propres jeux sur Steam. »

Phil Spencer va rencontrer Gabe Newell régulièrement de son côté… C’est un peu la saison des accords en ce moment, sur le marché du JV ! On verra bien ce que ça donnera… en VR !

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ? 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 60 Autour d'un VR

Podcast 60 PlayStation VR : Layers of fear VR, Maskmaker et News !!

DISTORTION VR PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4PLAYER

PlayStation VR : DISTORTION VR, l’autre Cyberpunk annoncé sur PSVR