DISTORTION VR est un jeu que l’on observe depuis déjà pas mal de temps. Non, ce jeu n’a rien à voir avec LOW-FI du studio IRIS VR basé à Toronto au Canada mais il y ressemble étrangement, à tel point que nous avions, au début, cru qu’il s’agissait du même jeu qui avait changé de nom ! DISTORTION VR est lui aussi un titre fortement inspiré par des films comme Blade Runner et qui essaye, sans doute, de profiter de la Hype autour de Cyberpunk de CD Projekt Red. Le jeu est développé par une petite équipe de Los Angeles : FutureMental Games.
Si nous avions évité de vous parler de ce titre jusqu’à présent, c’est peut-être parce que nous n’étions pas certain que Distortion VR allait vraiment sortir sur PlayStation VR. Il faut savoir que l’on a déjà vu des développeurs qui utilisent le logo PlayStation VR dans leur trailer sans avoir demandé le moindre Dev Kit à Sony et on voit disparaître ce logo un peu plus tard… Cela leur procure de la visibilité sur la toile alors qu’ils n’ont en aucun cas commencé le moindre développement sur la plateforme. Sony n’autorise pas les développeurs à utiliser leurs logos si ces derniers n’ont pas de contrat en cours avec la firme japonaise. On se souvient du jeu Seeking Dawn qui avait du retirer les mentions du PSVR sur toutes ses bandes annonces ! Cela fait cependant 10 mois que le logo officiel PSVR est annoncé sur les trailers de Distortion VR, il est donc probable que le jeu arrive réellement !
Que savons nous de Distortion VR ?
Le monde de Distortion VR existe dans une méga-cité cyberpunk dans un futur proche. C’est un monde où la technologie est malmenée et où les citoyens sont contrôlés par la pensée dès la naissance. Ce qui est réel est incertain. La perception de la réalité par la population est contrôlée à son insu par FA Corporation. La rumeur dit que cela est fait en utilisant une forme d’implants neuronaux artificiels initiés à la naissance. Les implants sont contrôlés par les principaux serveurs de données de FA Corporation pour contrôler les actions significatives entreprises par les individus. Le « libre arbitre » et la « liberté » ont été conçus et distribués à grande échelle aux masses. Ces actions ont un effet sur toutes les décisions politiques, professionnelles et financières dans le secteur des implants de la société.
Votre objectif sera de découvrir les secrets du « Programme de pensée » de FA Corporation et de détruire ce réseau de données central situé dans le siège social hautement sécurisé de la société. En raison des diverses distorsions, il ne sera pas facile de recoller les morceaux au cours de ce voyage, mais peut-être que le réveil de quelques personnes clés pourrait ouvrir la voie à une nouvelle étape de liberté.
Le studio de développement nous annonce une fiche technique fournie pour Distortion VR :
- Découvrez un monde cyberpunk gigantesque et une histoire complexe.
- Explorez l’univers cyberpunk immersif et détaillé de Distortion VR : Rues de la ville, séquences de voitures volantes, ruelles sombres, couloirs d’immeubles, bars et boîtes de nuit, toits, rames de métro, stations de métro et de nombreux nouveaux niveaux en développement.
- Choisissez parmi une variété d’armes cyberpunk de haute technologie allant des pistolets aux armes automatiques.
- Conçu de A à Z pour la réalité virtuelle (PSVR, Oculus Rift, Quest, HTC Vive, Windows Mixed Reality et Steam VR).
- Choisissez votre style de jeu avec une variété d’options de contrôle, y compris les commandes de mouvement à deux mains, le support officiel du 3Drudder, le support de l’AIM Controller (PSVR) et la DualShock 4.
- Une campagne complète avec des modes sans fin supplémentaires
- Découvrez l’univers parallèle de l’esprit et de l’audio-fréquence.
- Bande sonore exclusive de Leon Switch/Kryptic Minds.
Distortion VR est annoncé sur Steam pour le troisième trimestre 2021. FutureMental Games ne détaille malheureusement pas si le jeu arrivera en même temps sur PlayStation VR, on en doute. Le titre semble plus axé Wave Shooter avec quelques phases de survols de la ville en voitures volantes. Il est pourtant très intéressant d’observer que le jeu est à la fois prévu comme compatible AIM Controller et 3dRudder. Pour le moment, c’est tout ce que l’on peut vous dire sur Distortion VR. Nous allons essayer d’en savoir plus et nous reviendrons sur le titre dans un second article si cela est nécessaire.
En attendant, on vous laisse avec quelques trailers de Distortion VR que l’on va surveiller de près !