La PlayStation 5 est maintenant une console VR Ready, elle intègre donc tout ce que j’attendais, personnellement, d’une console de salon : Un bon catalogue de jeux en prévision, la puissance Next Gen, un SSD hors du commun, une manette Dualsense avec des fonctions que l’on ne voit nulle part ailleurs, une philosophie d’innovation… Si Sony recommence à communiquer, sur la PS5 et le PSVR2 c’est forcément qu’il va y avoir du stock PS5 dans les magasins sous peu… Je me décide donc depuis ce matin à ouvrir une page sur le site de la FNAC afin de voir si la PS5 est disponible.
Incroyable ! La FNAC ont des consoles PS5 à vendre aujourd’hui ! C’est peut-être le moment pour moi de passer commande, car visiblement, la PS5 ne va pas tomber du ciel ! Mais 30 secondes après avoir réussi à faire glisser l’objet rare et convoité dans le panier, une très belle image m’informe que mon compte a été bloqué…
Visiblement, la FNAC n’a rien contre moi en particulier, car il est arrivé la même mésaventure à de nombreux clients ce matin. Il suffit de lire les commentaires sur le tweet du célèbre revendeur français qui informe que les ventes sont terminées !
En réalité, c’est bien le serveur de la FNAC qui n’a pas tenu le coup devant le nombre de connexions simultanées de joueurs voulant commander une PS5 ! Le site n’est pourtant pas sur un petit serveur mutualisé mais plutôt sur un bon gros serveur dédié prévu en général pour tenir le coup en cas de pic de fréquentations… Mais visiblement, le serveur de la FNAC n’était pas suffisamment solide pour la PS5 ! Les web master du site ont du avoir des petites montées d’adrénaline en voyant que la totalité de leur site était en PLS ! (Ce ne sont pas, en effet, les marges dégagées sur les PS5 vendues qui vont compenser les pertes des produits non vendus sur tout le site de la FNAC). Dans tous les cas, la vague à du être brève et brutale !
Le site aura tout de même tenu environ 30 secondes, ce qui est déjà bien ! Une fois les ventes terminées, le site a repris une activité normale… Il ne me reste plus qu’à attendre encore et à retourner tranquillement sur ma PS4 PRO… Je ne vais pas non plus perdre des journées pour essayer d’en avoir une, je la croiserai bien un de ces jours dans une boutique ! Peut-être cet été, qui sait ? Une chose est sure, quand il y en a, la PS5 se vend plutôt bien ! 😛