in ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

Le PlayStation VR2, sa résolution, sa définition, 800 PPP PAR ŒIL WTF !

Le 24 janvier dernier, @DSCCRoss postait un Tweet annonçant une résolution de 800 PPP par œil pour le futur PlayStation VR2 de Sony. Il n’en fallait pas plus pour enflammer la toile avec des articles reprenant la news et faisant un bon paquet de calculs douteux autour de cette valeur en PPP. Ce compte twitter est le compte officiel d’un site spécialisé faisant son business autour de rapports détaillés vendus au prix fort. Un petit Buzz n’est donc pas de refus pour faire connaître la boutique !

Ce tweet annonçait :

« Comme nous l’avons publié aujourd’hui dans la DSCC Weekly Review, le Sony PSVR2 aura une résolution de plus de 800 PPI par œil avec deux panneaux de 2000 x 2040, contre 5,7″ 1920 x 1080 avec 386 PPI dans le PSVR pour les deux yeux. Grande amélioration. La résolution OLED à vue directe de l’art. »

PSVR 2 PlayStation VR 2 Concept SONY VR4Player

Ce tweet semble affirmer que le PlayStation VR2 sera donc équipé de deux écrans OLED de 2000 x 2040 pixels. Déjà, ça commence plutôt mal si on vérifie sur les caractéristiques officiels du PlayStation VR2 publiées sur le PlayStation Blog. La version FR du PS Blog parle de Résolution d’écran​, pas de « S » à écran, la version US parle de « Panel resolution » donc de la définition DU panneau. Officiellement DONC, LE PSVR2 aura UN SEUL ÉCRAN !

La deuxième information qui nous a fait sauter au plafond est l’annonce d’une résolution de plus de 800 PPI (Pixels per Inch / PPP Pixels par pouce) par œil !!! WTF ? Il ne sert absolument à rien de préciser le « par œil » ici…Déjà il ne faut pas confondre la Définition et la Résolution d’un écran, surtout que Définition se dit « Resolution » en anglais !

La Définition d’un écran correspond au nombre de pixels dans cet écran, soit pour le PSVR 1920 pixels sur la largeur X 1080 pixels dans sa hauteur. On sait que l’écran Oled du PSVR a une taille de 5,7 Pouces, ce qui permet de calculer sa Résolution.

La résolution d’un écran correspond à sa densité de pixels sur une surface de 1 pouce par 1 pouce. L’écran unique du premier PSVR a donc une résolution de 386.5 PPP. Cette valeur ne se divise pas comme certains l’ont fait dans une tonne d’articles la semaine dernière ! Écran de 386.5 PPP, cela veut dire aussi 386.5 PPP par œil ! Si vous avez un terrain de football avec une densité de 10 000 brins d’herbe par m2, vous pouvez prendre 2 m2 de ce terrain, le terrain complet ou même deux terrains, vous aurez toujours une densité de 10 000 brins d’herbe par m2 !

Si vous diminuez la taille de l’écran du PlayStation VR, alors sa Résolution va monter en flèche !  Si l’écran du PSVR ne faisait que 3.5 pouces (au lieu de 5,7 Pouces), sa résolution serait de 629.4 PPP, sa définition ne changerait pas et resterait de 1920 x 1080 Pixels.

Quest 2 vs PSVR, comparatif en images

Nous savons que le META QUEST 2 propose un écran de 5,2 pouces de diagonale avec une Défintion de 3 664 x 1920 pixels. Le Quest 2 a donc une Résolution de 795.5 PPP.

Et oui, on a pu lire dans certains articles que le Quest 2 avait une résolution de 397 PPP par œil (Bin voui, on divise 795 par deux monsieur ! Bin voyons…) ou même que le PSVR2 avait lui une résolution totale avec ses deux écrans imaginaires de 1 600 PPP ! Pffffffff….

Si l’écran unique du PlayStation VR2 faisait la même taille que l’écran du Quest 2, soit 5.2 pouces, il aurait donc une Résolution de 863.5 PPP ! (Le « par œil » n’a aucun sens ici ! ). Si l’écran du PlayStation VR2 est de la même taille que celui du PSVR, soit 5.7 pouces de diagonale, sa Résolution sera de 787.7 PPP. Si l’information que l’écran du PSVR2 propose bien une résolution supérieure à 800 PPP est exacte, cela veut juste dire en réalité que l’écran sera plus petit que celui du PSVR. Il sera par contre très bon ! Ça on en doute pas du tout !

Ce qui fera la différence sera la qualité de la dalle, car là où le Quest 2 propose une dalle LCD, le PlayStation VR2 sera un écran OLED, donc avec des contrastes bien supérieurs !

L’écran de ce PSVR2 viendra donc se placer au dessus des écrans du Vive Pro (607 PPP), Pimax 8K (801 PPP), StarVR One (426 PPP), Valve Index (598 PPP), Quest 2 (795 PPP)… Seule le HP Reverb G2 reste au dessus avec ses deux écrans LCD de 2.89 pouces (2160 x 2160 pixels) soit 1057 PPP (Oui, ils sont très petits ! )

Que faut-il retenir de tout ça ? L’écran du PlayStation VR2 sera sans aucun doute une dalle OLED RGB avec une résolution de plus de 800 PPP, le plaçant parmi les meilleurs écrans actuels. La définiton du PSVR2 étant déjà connue, l’information sur sa résolution ne nous indiquera en réalité que sa taille ! Ce qui pourrait réduire son poids et son aspect général… Dans tous les cas, ça va être très beau dans le casque, je crois que c’est tout ce qu’il faut retenir de tout ça !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dossier vidéo : Apple, le partenaire idéal pour Sony et PlayStation

Apple, LE partenaire idéal pour Sony & PlayStation ? La Révolution du JV

PlayStation VR2 Sony FOV 110° PSVR2 VR4Player

PSVR2 : Le FOV du PlayStation VR2 nous réserverait-il des surprises ?