in ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

PlayStation VR2 : GDC et Dev Kit PSVR2, une annonce proche ?

Les représentants du moteur de jeux Unity, concurrent de Ureal Engine, ont déclaré qu’ils seront présent à la GDC (Game Developers Conference) à San Francisco, en Californie, le jeudi 24 mars, pour une session d’exploration du moteur Unity et comment ce dernier pourra aider les développeurs à créer de meilleurs titres PSVR2.

Les participants découvriront la prise en charge d’Unity pour PlayStation VR 2 et comment utiliser notre pile technologique VR pour créer des jeux VR. Cette session sera spécifique au PSVR 2, mais elle contiendra également des informations utiles à tous les créateurs de réalité virtuelle.

Bon… Si Unity commence à communiquer sur son moteur pour aider les studios à développer des jeux spécifiques pour le PSVR 2, cela confirme (ou au moins, va dans le sens) que la livraison de nombreux kits de développement PlayStation VR 2 ont bien été envoyés aux studios.

Le 23 février 2021, Jim Ryan, le directeur de Sony Interactive Entertainment, annonçait lors d’une interview accordée au site welt.de :

Les premiers exemplaires (DEV KIT PSVR2) seront envoyés aux développeurs sous peu. Ils sont sur le point d’être expédiés. Selon Ryan, le groupe voit un domaine de croissance stratégiquement important dans la réalité virtuelle.

Il semblerait que le « sous peu » ne se comptait pas à l’époque en jours, ni en semaines mais plutôt en mois, vu qu’aucun matériel ne semble avoir été envoyé durant cette période… Les premières traces (ou d’indices) d’expéditions du Dev Kit PSVR2 ont commencé avec le Tweet de Media Molecule le 12 octobre 2021, soit 8 mois plus tard. Il est normal que Media Molecule, étant un studio interne de PlayStation, ait reçu les devs kits avant les autres studios indés.

« Message d’intérêt public rapide à toutes les Molécules : Nous avons eu une livraison anonyme d’un étrange ensemble de lunettes à 8 lentilles. Le colis est actuellement conservé à la réception. Si c’est le vôtre, veuillez réclamer le Paquet à votre meilleure convenance avant la fin de la journée ! Merci. »

Il y a, en effet, des indices d’expéditions de Kits de développement « mystérieux », portant le code SH d’importation 847150 envoyés du Japon et de Corée du Sud en direction de OAKLAND en Californie. Les premiers envois datent du 13 octobre 2021, 240 unités, puis 240 unités le 23 octobre et 480 unités le 2 novembre 2021. Chaque colis pèse plus de 10 kilos, ce qui peut sembler bien lourd pour un casque de Réalité Virtuelle mais il faut préciser ici que ces kits intègrent un Dev Kit PS5 plutôt lourd (Non, un Dev Kit n’est pas une PS5 !), le casque PSVR2, les Dualsense et PSVR2 Sense controllers ainsi que pas mal de notices d’utilisation… Donc rien d’étrange ici !

PSVR2 PlayStation VR2 dev kit VR4Player

Une seconde vague d’expéditions de Dev Kit portant le même code d’importation SH 847150 a eu lieu le 7 décembre 2021 (980 unités) et le 29 janvier 2022 (434 unités). Cette seconde vague d’expéditions était une étape supplémentaire après La conférence SONY au CES 2022 de Las Vegas le 5 janvier 2022. Le 22 février, Hideaki Nishino, le Senior Vice President, Platform Planning & Management chez PlayStation déclarait sur le PlayStation Blog

Des kits de développement pour PS VR2 sont déjà entre les mains des créateurs de jeu. Nous avons hâte de découvrir leurs créations qui feront de la réalité virtuelle une expérience inoubliable pour les joueurs.

Pour le moment, nous en sommes là… Certaines rumeurs parlent d’un évènement PlayStation dédicacé spécialement au PSVR2 en Mars ou dans les semaines à venir… C’est en tous cas ce que pense un leaker nommé « The Marmolade » sur le compte NGT de Discord. Ce « Marmolade » avait justement annoncé l’existence de Star Wars Eclipse développé par Quantic Dream et un State of Play dédié intégralement à Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard… Il ne s’était pas trompé ! Sa prochaine « Prédiction » annonce une présentation du PlayStation VR2 spécialement pour les développeurs le 22 Mars. La GDC a déjà commencé, elle se déroule cette année du 21 au 25 mars 2022… On va donc resté attentif !

On se souvient de la présentation « technique » de la PlayStation 5 par Mark Cerny dans une vidéo publiée le 18 Mars 2020 sur le PlayStation Blog. Cette vidéo était normalement destinée à être diffusée durant la conférence en ligne de Sony à la GDC 2020 (Covid Oblige). Il n’est donc pas complètement farfelu d’attendre plus d’informations de la part de Sony sur le PlayStation VR 2 durant la GDC 2022 ! La conférence de Unity en serait un très bon complément 2 jours plus tard !

Comme le disait Maître Yoda, « Toujours en mouvement est l’avenir »… et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui, entre le Covid-19 et la Guerre en Ukraine… On va juste rester attentif ! 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Firmament Cyan PSVR PlayStation VR PSVR2 PS5 VR4Player

Firmament confirmé sur PlayStation VR 2 mais pas sur PSVR !

PSVR2 : Do Not Open semble arriver aussi sur PlayStation VR 2 !