Rangez le ventilateur, ZephVR se lance sur Kickstarter ! Ressentir le vent quand vous volez sur PlayStation VR, ça vous dit ?
Les accessoires comme le ZephVR fleurissent peu à peu pour nous plonger toujours plus profondément dans nos jeux en réalité virtuelle : côté vibrations sonores, le SubPac a été le premier d’entre eux à se montrer vraiment convaincant. On pense surtout à Farpoint, Radial G, EVE Valkyrie et GT Sport qui gagnent nettement en immersion avec la combinaison. Dernièrement, nous vous avons parlé du VAQSO VR, un accessoire olfactif sensé nous faire renifler l’air comme si on y était : la poudre à canon dans un FPS, les odeurs putrides dans un jeu d’horreur, l’eau de rose dans Summer Lesson par exemple.
ZephVR de son côté entend nous apporter un bol d’air frais en VR et sera constitué de deux mini-ventilateurs à clipser sous le casque PlayStation VR. Le ZephVR déclenchera ses ventilos aux moments propices, nous donnant l’impression de nous déplacer dans l’air. Du moins, si la société Weasel Labs, à l’origine du projet, réussit sa campagne Kickstarter qui a commencé le 2 novembre 2017. En 30 jours, ils se sont donnés comme objectif de rassembler la somme de 30.000 dollars pour lancer concrètement le projet. Les plus intéressés par le prototype qui veulent y participer savent ce qu’il leur reste à faire …
“The ZephVR transforms any VR experience into a multi-sensory, physically immersive adventure. Wind is one of the most critical elements in turning a game into a reality. Until now, experiences that incorporate wind have only been available at theme parks and exhibitions. »
« Le ZephVR transforme toute expérience VR en une aventure multi-sensorielle, physique et immersive. Le vent est l’un des éléments les plus déterminants pour rendre un jeu réel. Jusqu’à présent, les expériences qui ont incorporé le vent ont été l’exclusivité des parcs à thèmes et des démonstrations ».
Sean Spielberg, cofondateur de Weasel Labs Inc.
Sur le site même du ZephVR et grâce à youohiovalley.com, on en apprend plus sur cet accessoire : le ZephVR, constitué de deux ventilateurs et d’une lanière pour les fixer, sera compatible avec tous les casques dits « hauts de gamme » en VR : l’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR. Selon les évènements de chaque jeu et sur la base de leur plage sonore, le ZephVR déclenchera automatiquement un courant d’air. Une accélération, un envol ou une chute paraîtront ainsi encore plus réels au joueur qui sentira de l’air sur ses joues.
C’est Paige Pruitt, la seconde co-fondatrice de Weasel Labs qui a eu l’idée de ce bol d’air frais en VR, alors qu’elle jouait à un jeu de course sur PlayStation VR (Dirt Rally VR ?) : alors qu’elle se penchait à travers la vitre virtuelle de sa voiture, son visage se retrouva face à sa fenêtre : « cela paraissait tellement réel que je ne pouvais m’empêcher de rire. J’ai aussitôt commencé à réfléchir à des moments récréatifs comme celui-là dans d’autres jeux. » Pruit construisit un premier prototype et le partagea sur le site reddit.com, ce qui remporta un franc succès auprès des internautes. « A ce moment-là, nous avons réalisé qu’il y avait une réelle demande pour un tel accessoire. Sean et moi-même nous sommes mis au travail pour concrétiser l’idée du ZephVR en produit de consommation. »
Malgré les mauvaises langues, la VR a le vent en poupe et, si le projet est lancé, les créateurs de ZephVR n’en resteront pas là et souhaitent à long terme proposer d’autres périphériques pour répondre à tous nos sens en réalité virtuelle : différences de températures, vibrations, humidité (?!), etc. Surveillez leur site internet du ZephVR pour en apprendre davantage, la campagne Kickstarter se terminera au 1er décembre !