PlayStation VR : VAQSO VR a du pif sur PSVR

PlayStation VR : VAQSO VR a du pif sur PSVR

14 septembre 2017 1 Par Cyril Thevenot

VAQSO VR, l’appareil olfactif compatible avec votre casque PlayStation VR (PSVR)

Une nouvelle qui a du nez sur VR4player. Bien que toujours en cours de développement, VAQSO VR l’appareil olfactif sera présent en démonstration lors du prochain Tokyo Game Show.

VAQSO VR n’est autre qu’un petit dispositif olfactif de la taille d’une mini batterie ou mini enceinte compatible avec le PlayStation VR ainsi que le HTC Vive et l’Oculus RIFT.

 

Qu’est-ce que c’est que ce VAQSO VR ?

Le VAQSO VR a pour fonction d’apporter un sens complémentaire aux joueurs VR. Etre immergé dans une bulle 3D avec son casque c’est cool mais il manque quelque chose. Ressentir en plus du casque VR les vibrations du tarmac lors d’une course automobile ou bien les impacts de balles c’est encore mieux mais il manque encore un sens, l’odorat. C’est ce que propose de combler VAQSO VR en vous permettant de sentir par exemple l’odeur de poudre qui règne sur un champ de bataille.

Développé par l’entreprise japonaise VAQSO VR, qui a dernièrement levé la somme de 600.000 dollars auprès d’investisseurs, l’appareil olfactif de petite dimension long de 12 cm, large de 3,5 et haut de 1,5 cm s’attache magnétiquement au berceau fixé sous le casque PlayStation VR. Contenant de petites cartouches représentant différents parfums d’une durée d’un mois. L’autonomie de sa batterie (micro USB) est donnée quant à elle pour 2 heures (ces données constructeur peuvent encore évoluer selon la firme). Les odeurs étant elles diffusées par un mini ventilateur. Simple mais efficace.

VAQSO VR compatible PlayStation VR
VAQSO VR compatible PlayStation VR
VAQSO VR compatible PlayStation VR

Quelle compatibilité avec les jeux ?

S’appuyant sur l’application maison API Ready, ce dispositif permet aux développeurs intéressés par le procédé d’entrer des lignes de code au moment où ils souhaitent que le parfum soit diffusé. D’ailleurs lors de leur présentation au Tokyo Game Show, une liste de titres VR compatibles avec VAQSO VR a été révélée :

  • Kai-ri-sei Million Arthur VR
  • Counter Fight
  • Sairento VR
  • Dream Pets VR
  • Transparent Girl
  • VR Sakura
  • VRider Direct
  • Wonderful World VR Private Tour
  • Shabu-Bashi

Le projet VAQSO VR prend donc du sens mais sera-t-il suivi par les développeurs, telle est la question. Se pose également pour les développeurs la question des parfums disponibles, savoir quand les utiliser et comment les marier ? Bref il faut avoir du nez ce qui n’est pas le cas pour tout le monde.

VAQSO VR devrait être disponible courant 2018 sans plus de précision sur la date ou le tarif.