in

PlayStation VR : 3dRudder, une alternative aux PS MOVE sur PSVR

Nous vous avons parlé du 3dRudder en ce début d’année 2018 : assis devant votre ordinateur, de simples mouvements de pieds sur le 3dRudder vous permettent de naviguer sur Internet, utiliser des applications Microsoft Windows et même profiter de jeux PC. A cette époque , Christophe Dissaux, vice président exécutif, annonçait dans la presse que leur produit le 3dRudder de la société éponyme qui offre la liberté de déplacements aux gamers, serait commercialisé et compatible dans l’année avec le système PlayStation 4 et par rebond avec le PSVR. Puis plus rien, nous craignions même que ce ne soit qu’un effet d’annonce. Nous avons été dernièrement contactés par un membre de la société qui nous a confirmé que les joueurs PS4 pourront avant la fin de l’année raccorder un 3dRudder à leur plateforme de jeu.

3dRudder

Pour l’heure le périphérique 3dRudder est compatible avec le PC mais aussi les casques HTC Vive, Oculus RIFT, WMR. Les jeux PC mais surtout la VR ont une grande importance pour la jeune société. Un récent accord avec Microsoft ouvre même la ludothèque Xbox au périphérique. Ce sera par le biais de la nouvelle manette Xbox Adaptative dédiée principalement aux joueurs en situation d’handicap. Sorte de hub sur lequel viennent se greffer plusieurs périphériques, ce gamepad est compatible avec le 3dRudder (ou devrais-je dire l’inverse). Via ce gamepad, tous les jeux Xbox One et PC (fonctionnant sous W10) sont donc accessibles au 3dRudder. Grosse année pour la société 3dRudder

3dRudder PLayStation VR ps4 VR4Player

Concrètement, qu’est-ce qu’apporte le 3dRudder ?

Pour le jeux PC  sur écran plat, le 3dRudder se connecte simplement (Plug&Play) à votre PC via un câble USB. Le logiciel maison : Dashboard permet de faire l’interface entre le 3dRudder et le jeu. Ainsi, pour les jeux se jouant au duo clavier-souris, joystick ou avec un Hotas (joystick+manette des gaz), il vous est permis grâce au Dashboard de configurer jusqu’à huit commandes sur votre 3dRudder, vous faisant gagner du temps, vous rendant plus performant. Il sied à merveille aux déplacements libres et simulateurs de vol, de char…

En Réalité Virtuelle, le principe est sensiblement le même, on map les contrôleurs VR pour les déplacements. Libérer vos mains de la gestion de vos déplacements pour les recentrer vers leur « cœur de métier » voilà ce que propose le 3dRudder : rendre à vos jambes ce qui appartient à vos jambes. Une révolution accessible à tous à moindre cout par rapport à d’autres supports.

Imaginez vous jouant avec Skyrim VR (PC), vous déplaçant grâce à vos jambes via le plateau 3dRudder libérant ainsi vos mains, se consacrant elles à l’emploi du glaive, bouclier ou pour jeter des sorts. Et que dire du motion sickness qui empoisonne l’existence et le développement de la VR depuis son lancement ? Une idée reçue persistante à laquelle il va bien falloir tordre le cou un jour ou l’autre. Avec le 3dRudder, le fait de rendre actives nos jambes pour certaines fonctions, leurre un peu plus notre cerveau, le positionnant un peu plus dans la réalité. Ainsi, au diable le motion sickness ! En outre, le périphérique ouvre de nouveaux horizons aux développeurs en leur offrant un moyen simple d’intégrer systématiquement les déplacements libres dans leurs jeux, se rapprochant un peu plus des jeux classiques.

Séquence extrapolation…!

Aller, on extrapole : qu’apportera le 3dRudder à nous autres joueurs PSVR ? Et bien tout ce que nous attendons principalement depuis plus d’une année à savoir : des déplacements libres et des jeux les exploitant. Avec le 3dRudder ce serait pour nous autres une révolution du point de vue du gameplay sur PSVR. Nous tiendrions là enfin la solution, Sony réservant visiblement ses ressources et ses brevets à la génération de casque et de contrôleurs suivants (s’il y a une nouvelle génération).

Le 3dRudder est actuellement vendu 99 euros dans sa version de base, vous pouvez pour un confort optimum rajouter l’accessoire foot bars vendu 19,99 euros qui apporte plus de grippe et une fixation à vos pieds. Le produit est commercialisé de par le monde (Etats-Unis, Japon…), en France, il est disponible sur le Shop de 3dRudder et les sites d’Amazon, Boulanger…

La plus grosse nouvelle dans tout ça, c’est qu’un modèle du 3dRudder sera dédié et certifié par PlayStation. Ce 3dRudder sera de couleur bleu.  La société 3dRudder cible le mois de septembre 2018 comme date de sortie pour son périphérique. Le prix de vente de lancement sera de 119,00 €

3dRudder
3dRudder

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. J’espère que bon nombre de studios vont patcher leur jeux très vite pour le rendre compatible!!

    J’extrapole encore un peu: On peut imaginer certains jeux sortis uniquement sur VRpc à cause des PSmoves débarquer sur PSvr du coup?!!!

    • Salut les amis ! Alors le 3dRudder sera compatible d’origine avec TOUS les jeux PS4 et PS4 Pro. Il devra PAR CONTRE être adapté et rendu compatible pour certains titres en VR. (Il faut croire que les commandes changent en VR ? )

      • Effectivement, un contrôleur doit être compatible bien entendu mais adapté aussi. Tu peux jouer à un FPS console avec un volant, c’est compatible, mais pas adapté. De même ici tu peux utiliser le 3dRubber sur Preta, mais c’est pas adapté ^^.
        De plus imaginons qu’on veuille jouer à Skyrim avec les PS moves mais en se déplaçant avec les pieds, comment ça se passe? Est ce qu’on a une option dans le jeux pour dire : quand j’appuie vers de haut du 3dRubber, considère que j’appuie sur le bouton move gauche? idem, quand j’appuie avec mon pied gauche, considère que c’est X droit, et O droit quand j’appuie a droite? et Pour reculer???? Move gauche en arrière??!! et … HAAAAAAAA!!!!!
        J’imagine que c’est plus simple sur PC, un logiciel de mapping des touches et hop, tu fais ce que tu veux. Sur PS4, un travail des développeurs est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR, PS4, PC : Ankkoro d’Ironova, la révolution est en marche

Les News en VRac PlayStation VR Émission 14 VR4Player

PlayStation VR : Les News en VRac 14, L’émission spéciale VR en Vidéo