PlayStation VR : APEX Construct, aventure au tir à l’Arc sur PSVR

PlayStation VR : APEX Construct, aventure au tir à l’Arc sur PSVR

5 novembre 2017 0 Par Laurent Ganne

Exclusivité temporaire PSVR, Apex Construct s’est montré pour la 1ère fois lors de la PGW et va nous immerger dans une aventure robotique impitoyable. Rangez les flingues et bandez l’arc en VR !

L’histoire d’Apex Construct nous projette dans un futur alternatif, une réalité virtuelle sans pitié ni avenir contrôlée par les machines. Enfin, pas si virtuelle que ça si l’on en croit les prédications de Stephen William Hawking et quelques collègues … Le jeu emprunte au genre de la science-fiction d’anticipation, le scénario du genre radical dans lequel l’Humanité, causant sa propre perte, a complètement été rayée de la carte. La nature a repris ses droits, ou plutôt la machine qui l’imite avec ses bêtes de métal. Pas âme qui vive dans Apex Construct  à l’exception du joueur qui mettra son casque PlayStation VR. En tant que dernier spécimen de la race humaine, vous vendrez chère votre peau aux robots qui ont fait des ruines de nos cités leur terrain de chasse privilégié. D’ailleurs, vous-même êtes rafistolé, en témoigne cette main gauche complètement synthétique (et ses Move sans stick analogique). Au milieu d’une faune robotisée digne d’Horizon Zero Dawn, vous devrez faire preuve d’intelligence et de skill pour reconstruire Apex.

Apex Construct sera une aventure solo exclusivement VR, oscillant entre les moments de pure action et les phases de réflexion.

Apex Construct : un jeu d’aventure-action-réflexion sur PSVR

Ce nouveau titre PSVR est construit sur une dualité du Gameplay, entre le jeu de tir et d’énigmes. Gage de variété pour autant de qualité ? Apex Construct proposera son lot de secrets et de casse-têtes divers et variés à résoudre, l’occasion de s’attarder sur le décor et de chapitrer le jeu qui invite à l’exploration : de la simple clé aux codes à déchiffrer, batteries à insérer dans le bon slot, plusieurs objets qu’on pourra saisir et conserver dans son inventaire. Et d’un autre côté, en bon VR FPS, Apex Construct nous fera combattre plus vrai que nature des bêtes électroniques à la force de nos petits poignets.

Pour changer des habituels pistolets, Apex Construct a le bon goût de choisir l’arc comme arme de prédilection, qu’on aura intérêt à apprendre à maîtriser avec les Move si l’on veut progresser dans l’aventure. Au fil des découvertes et des passages à débloquer (parfois à coups de flèches), notre arme pourra heureusement être améliorée, avec des charges explosives ou électromagnétiques par exemple, chaque upgrade ayant plus ou moins d’efficacité selon le type d’ennemi rencontré. L’arc aura en outre un usage défensif et pourra déployer un bouclier énergétique pendant quelques instants, comme dans Archangel et VR Invaders sur PSVR.

Apex Construct : des mouvements à la fois statiques et mobiles

Levons tout de suite le voile sur les modes de déplacements que proposera Apex Construct : sauf revirement de dernière minute à la Skyrim VR, le jeu se jouera totalement par téléportations. Pas de quoi sursauter ! … En avançant ainsi par à-coups, les rencontres soudaines avec les rôdeurs nous forceront à  avancer prudemment et à savoir engager les combats aux meilleurs endroits, et face aux meutes de viser de préférence les plus véloces en premier. Alors qu’on est figés, les combats devraient gagner en stratégie et en intensité, à force de tirer comme Legolas. Outre le bouclier pour parer les attaques, on devra aussi esquiver les projectiles ennemis en nous baissant ou en se tournant dans tous les sens, un peu à la manière de VR Invaders et Superhot VR. D’apparence statique, Apex Construct nous demandera donc d’être observateur, stratège, agile, rapide et surtout de savoir viser. Il y a le bon chasseur et il y a le mauvais chasseur …

Dans le monde sens dessus dessous d’Apex Construct, on pourra heureusement se poser de temps en temps dans sa base de fortune. Là, avec les outils récoltés, on pourra y booster son équipement, fabriquer des grenades et surtout spécialiser son arc avant de repartir en quête de noyaux cybernétiques pour reconstruire le cœur d’Apex. Vaste programme à voir l’aire de jeu sur la carte.

Apex Construct, c’est comme scruter l’Horizon Zero Dawn en chasse aux machines qui contrastent en VR dans la nature pleine de secrets d’Obduction. Si en plus, on se fait les muscles comme à Sparc en bandant l’arc et le torse, le jeu “d’Arcventure” pourrait nous (re)faire aimer les Move, les téléportations et le sport …

Apex Construct, un grand jeu à venir sur PlayStation VR ?

Apex Construct développé par Fast Travel Games a été sélectionné parmi les nouveautés mises en avant lors du show PlayStation à la Paris Games Week le 30 octobre dernier. En termes de bon procédé, le titre prévu en 2018 sortira en exclusivité temporaire sur PSVR, avant les casques concurrents mis sur le marché à sa sortie. Même si c’est le premier jeu du studio de Stockholm en tant que tel, l’équipe des développeurs bénéficie d’un budget confortable de presque 3 millions de dollars et regroupe des ex-membres de DICE et d’EA, notamment Erik Odeldahl, à qui l’on doit Mirror’s Edge Catalyst. Quoi qu’il en soit, le trailer d’Apex Construct intrigue par son univers robotique inspiré, les énigmes à résoudre, ses phases de tir mais aussi par le mode de locomotion choisi … Le studio basé à Stockholm devra avant tout convaincre avec le tracking des Move au maniement de l’arc, ce qu’on pourra déjà tester dans deux semaines sur Skyrim VR ...

Apex Construct des studios Fast Travel Games a désormais son site internet dédié.