SUBPAC Ajoutez un nouveau Sens à vos expériences PSVR !

SUBPAC Ajoutez un nouveau Sens à vos expériences PSVR !

2 mai 2017 2 Par Cyril Thevenot

Partagez nos articles !

Subpac M2 et S2 pour PSVR

Avant de vous présenter les modèles Subpac, il est important de préciser que la pluralité d’accessoires dans un système comme le Playstation VR (PSVR) est toujours révélatrice de la bonne santé et du dynamisme de celui-ci. Car ils apportent profondeur et immersion.

Bien que plus répandu que les casques HTC Vive et l’Occulus RIFT, le PSVR de Sony se trouve pourtant être moins bien loti en accessoires.

Sans doute ce résultat est-il dû à la différence d’architecture que sont le système PC et le système propriétaire Playstation4 (PS4).

Ainsi, plusieurs accessoires tels les Buttkicker gamer ou Gametrix  Jetseat KW 908, utilisant l’architecture PC, peuvent aller de pair avec les casques VIVE et RIFT et sans doute bientôt avec les futurs casques compatibles Windows 10.

Mais qu’en est-il pour le PSVR ?

Les Ps Moves ; Thrustmaster T-flight Hotas4; T-80…et AIM controller sont-ils les seuls accessoires compatibles PSVR ?

Sony, en faisant le choix dès le développement du PSVR, de faire l’impasse sur le room-scaling en lui préférant un système ayant fait ses preuves et surtout moins onéreux via la PS4 Caméra, s’est amputé de l’action de déplacement physique. Alors certes, on peut jouer assis avec le PSVR mais on ne peut que partiellement se déplacer.

Faire fonctionner l’intégralité de ses sens, telle est la clef du succès pour une immersion réussie.

Le PSVR peut vous donner l’illusion de plusieurs mises en situation comme par exemple :

  • Se mouvoir dans une pièce sombre où le danger vous guette.
  • Piloter un bolide filant à plus de 100km/h sur une étroite route de campagne enneigée.
  • Évoluer sur un champ de bataille fusil d’assaut en main.
Farpoint sur PSVR

En ajoutant à ces exemples, le ressenti; la perception de l’environnement, l’expérience ne serait plus la même. Ainsi :

  • Dans la pièce sombre, vous ressentiriez une créature rampant dans votre dos.
  • Aux commandes de votre bolide, les aspérités du tarmac ne seraient plus un secret pour vous
  • Sur le champ de bataille, aux sons de l’explosion, se joindrait l’effet de blast sur votre corps.

Vos sens décuplés de la sorte, votre immersion grimperait d’un cran au-dessus de ce que vous connaissez actuellement. Votre concentration maximisée, la performance n’en serait qu’optimale.

Heureusement les modèles M2 et S2 de chez SUBPAC sont là !

Optimiser vos sens c’est ce que vous propose SUBPAC avec ses modèles M2 et S2.

SUBPAC est une société basée sur le continent Nord-Américain et à Londres.

SUBPAC est pionnière dans ce que l’on pourrait appeler le « son physique » et sa perception. Cette technique permettant de ressentir les basses fréquences est applicable à l’univers vidéo-musical dans son ensemble mais également et c’est ce qui nous intéresse, à celui de la Réalité Virtuelle.

SUBPAC est présente en France par l’intermédiaire de son distributeur officiel : Timmpi.com qui a eu l’amabilité de répondre à toutes nos interrogations et nous a cordialement prêté un modèle M2 pour réaliser notre test vidéo à la fin de cet article. SUBPAC propose donc les modèles M2 et S2, compatibles PS4 et PSVR. Ils ont dernièrement reçu la licence PSVR au Japon.

Bien que similaires, ces modèles diffèrent dans le sens ou :

  • Le M2 est un générateur de vibrations portable sous forme de gilet
  • Le S2 est un générateur de vibrations pour dossier de chaise ou fauteuil.

Initialement prévus pour le monde professionnel de l’acoustique, ces générateurs de vibrations s’accordent parfaitement avec l’univers de la Réalité Virtuelle. Par vulgarisation, le principe est que votre épiderme sert d’interface entre l’extérieur et vous-même. Chaque fréquence sonore ayant sa propre vibration, ce sera votre corps qui fera le tri pour reproduire la source sonore en réalité. Votre enveloppe charnelle est en somme une interface tactile. Les deux accessoires ont une plage de fréquences comprises entre 5Hz-130Hz; une entrée wireless audio blutooth 4.0. Le M2 a une autonomie de 6 heures alors que le S2 a une autonomie de 8 heures. Il vous faudra 2 heures pour refaire le plein en batterie pour chacun des modèles. Je vous laisse le loisir de découvrir les données techniques de ces deux merveilles sur Timmpi.com. N’hésitez pas à les consulter ils vous renseigneront avec rapidité et sérieux.

Raccorder le Subpac au PSVR et Ps4, Ça doit être compliqué ?

Et bien non, rien de plus simple que de profiter des produits SUBPAC avec votre PS4 et PSVR, et c’est bien là tout l’intérêt. Personnellement, je cherche la Simplicité et c’est ce que m’apporte Playstation. Je vais m’attirer les foudres de certains mais les multiples manipulations ou logiciels que l’on doit utiliser sur PC me rebutent. SUBPAC l’a bien compris et a fait de ses modèles M2 et S2, des produits PLUG and PLAY. Il existe deux méthodes de branchement :

  1. Vous souhaitez profiter du son des hauts parleurs de votre téléviseur :

Connectez votre boitier Subpac à la sortie otique de votre PS4.

  1. Vous désirez profiter d’une immersion totale :

Connectez le boitier Subpac à la sortie jack 3.5 de la télécommande du PSVR et vous branchez vos écouteurs sur la sortie jack 3.5 du boitier Subpac. Rien de plus facile, “Vive le Plug and Play!”

Conclusion:

En conclusion, ces deux modèles rajouteront quelques câbles à votre installation mais ils sont pour l’heure les seuls dans l’univers Playstation à vous apporter ce gain d’immersion. Les prix (M2=385€  et S2=359€ ) pourront en freiner quelques uns mais ces modèles vous accompagneront aussi bien lors du visionnage d’un film que de l’écoute de votre musique préférée sur smartphone ou avec un jeu PS4 classique. Alors, foncez chez Timmpi et enfilez le Subpac M2 ou posez-vous sur le Subpac S2 afin de gravir un degré supplémentaire dans l’immersion de la Réalité Virtuelle. En avant “subwoofer man”.

Notre test vidéo du Subpac M2 :

Timmpi.com a bien voulu nous prêter pour quelques jours un Subpac M2. Voici notre test complet en vidéo.

Partagez nos articles !