PlayStation VR : WipEout Omega Collection, les raisons d’un succès

PlayStation VR : WipEout Omega Collection, les raisons d’un succès

9 avril 2018 14 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr

Deux développeurs du studio XDev en charge de WipEout Omega Collection se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les fans sur le forum reddit. Voici le résumé des infos intéressantes à retenir :

Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr

Le patch VR de WipEout Omega Collection est désormais disponible (voir notre test) et a transcendé le jeu de course futuriste en réalité virtuelle, devenu un incontournable sur PlayStation VR. Le succès critique et technique est au rendez-vous, comme deux des développeurs du studio XDev qui se sont retrouvés cette semaine sur le forum reddit.com pour répondre aux questions des fans, notamment sur le développement de la mise à jour et sur les prochains jeux possiblement portés sur PSVR.

Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr

Les équipes de développeurs de XDev et d’EPOS sont à l’origine du portage PSVR de WipEout Omega Collection, la compilation de WipEout HD, 2047 et Fury sur console PS4. Des échanges sur reddit (plus de 400 commentaires) on apprend ainsi que seulement cinq programmeurs étaient en charge de la version PSVR. Ils auraient commencé en juin 2017 pour finir le plus gros du travail en novembre dernier (s’en suivait la phase des beta-tests pour corriger les erreurs).

Si peu de temps et si peu de développeurs ? Pour un tel résultat ? Car WipEout présente un framerate impeccable, absolument pas de flou : un portage PSVR réalisé sans aucune concession. Confirmation de ce qu’on se doutait : le fait que WipEout Omega Collection repose complètement sur les assets de la version PS3 a beaucoup aidé et accéléré le processus.

Selon le succès commercial de WipEout Omega Collection en VR, le studio XDev n’exclue pas de continuer l’aventure en choisissant d’autres opus de la série. Le choix serait cependant restreint car piocher dans les titres sortis sur PlayStation 1 et 2 sont trop anciens et nécessiteraient une refonte complète, et donc des temps de développement trop longs. Par contre, on re-défonce à cette occasion la porte ouverte du catalogue de titres PS3 sous l’escarcelle Sony qui n’attendent que ça que d’être mis à jour pour le PlayStation VR. On vous invite à relire l’article “Les portages à faire sur PSVR” qui suivraient la mode et les rumeurs en cours des jeux patchés VR (No Man’s Sky, Narcosis, le prochain Alien, etc). Qui ne dirait pas non à Warhawk de la PS3 en VR ? Un BioShock Infinite, Killzone, Borderlands ou Call of Duty ? Ou Shadow of the Colosseus de la génération précédente ? Heavy Rain, F.E.A.R., etc … D’autres complèteront la liste.

Wipeout Omega Collection - PSVR - VR4player.fr

Si telle est une des voies du PlayStation VR (des portages d’anciens titres PS3), ainsi soit-il : la pénurie de véritables jeux PSVR pourrait être endiguée facilement, rapidement et à moindre coût en tapant dans la liste des jeux PS3. Et si le résultat reste du niveau de WipEout Omega Collection, on est prêt à accepter le downgrade d’une génération.

Dernière nouvelle de cette rencontre avec les développeurs de XDev et pas des moindres : pour ceux, toujours septiques, qui voudraient tester WipEout Omega Collection en VR avant de l’acheter, une démo du jeu de course va être mise en ligne avec plusieurs courses, histoire de convaincre même les plus réticents que WipEout Omega est bel et bien LE jeu PSVR à ne pas louper !

Une dernière chose : vrplayer.fr va organiser un tournoi WipEout prochainement avec un bon d’achat de 20 euros à la clef. Ca se met lentement mais sûrement en place. Restez connectés pour plus d’infos et inscrivez-vous sur notre groupe Facebook pour participer. A bientôt sur la grille de départ !

Partagez nos articles !