PlayStation VR : quels portages sont à faire sur PSVR ?

PlayStation VR : quels portages sont à faire sur PSVR ?

4 décembre 2017 13 Par Laurent Ganne

Rêvons un peu et dressons la liste (non exhaustive) des jeux sur écran plat qui mériteraient de devenir compatibles PSVR ! Quelques exemples de portages à faire :

De tous les jeux VR sortis jusqu’à aujourd’hui. on peut clairement affirmer que les plus intéressants ne sont pas de simples portages mais au contraire ceux qui sont développés exclusivement et dès le départ pour la réalité virtuelle. Comme le soulignait récemment Erik Odeldahl du studio Fast Travel Games par exemple (voir notre interview sur APEX Construct du 22 novembre dernier) : “pour faire quelques chose de bon en VR, on doit d’abord penser réalité virtuelle. Rendre compatibles VR des jeux issus de l’écran plat peut fonctionner dans certains cas, mais nous voulons toujours construire un jeu du début en VR“. Difficile d’argumenter contre cela, surtout aux balbutiements de la VR et de tous les nouveaux concepts à réinventer pour la réalité virtuelle. Et on ne parle pas seulement du fait de tenir virtuellement son gun dans un FPS, mais d’idées innovantes à exploiter, de degrés supplémentaires d’immersion et osons-le dire, d’émotions et de sensations à donner au joueur/acteur, de nouvelles façons de penser un jeu, rendant la frontière invisible entre l’avatar et le joueur lui-même : l’expérience ultime du jeu vidéo.

Skyrim VR sur Playstation VR

Enfin, tout cela reste de la théorie … Car finalement, si l’on devait retenir les jeux PSVR les plus marquants de cette année 2017, en tout cas pour le grand public, on citerait plutôt Resident Evil 7 et Skyrim VR, deux excellents jeux en VR, mais également et surtout jouables ou joués précédemment sur écran plat. Pour presque autant de plaisir… Ces deux exemples, majeurs sur le marché du PlayStation VR, sont en effet des portages, des jeux rendus compatibles PSVR qui ont été à la base développés pour être joués sur notre bonne vieille télé, et qui se sont retrouvés transposés à posteriori dans notre casque de réalité virtuelle. Et ils fonctionnent parfaitement en VR, avec peu ou prou de changement dans leur gameplay. Au début de la VR, alors que le catalogue de gros jeux AAA VR peine toujours à s’étoffer, ces portages dans le monde virtuel représentent une chance et un second souffle qu’on aurait tort de ne pas utiliser.

Et sur PlayStation VR notamment, Sony aurait vraiment tout intérêt à continuer sur cette voie : l’une des cartes majeures de PlayStation est justement ce catalogue virtuel de licences endormies qui n’attendent que ça de revenir sur le devant de la scène vidéoludique dans nos casques PSVR. Et contre cela, même le géant Microsoft ne pourrait lutter s’ils passaient le pas de la VR avec leur Xbox X. Réutiliser des jeux 2D en VR aurait plusieurs avantages, en termes de temps et de coûts de développement, et d’image pour le PSVR qui bénéficierait de licences connues et aimées pour continuer son ascension. Sans parler des restrictions techniques imposées par la VR qui pourrait plus facilement accueillir de tels titres. En tout cas, en parcourant plusieurs forums de jeux vidéos, c’est clairement le vœu constaté par bon nombre de joueurs.

C’est ce qu’on propose d’évoquer ici, dans un passage en revue des jeux potentiels qui se verraient bien transférés en réalité virtuelle. La liste des portages que vous trouverez plus bas n’est que pure fantaisie, sans aucune confirmation des développeurs ni même rumeurs trouvées sur le net, mais reflète les envies et fantasmes répertoriés par les joueurs et les journalistes de jeux vidéos de par le monde. A noter que les titres qui vont suivre ne sont pas tous issus de l’escarcelle de Sony.

Dungeon Crawlers : La série des Demon Souls, Dark Souls, Bloodborne

Commençons d’office par un gros morceau : Demon Souls ! Si vous jouez actuellement à Skyrim VR, vous serez sans doute d’accord pour dire que ses donjons fonctionnent particulièrement bien en réalité virtuelle : on avance à pas de loup dans ses labyrinthes, à scruter chaque couloir, les combats, les énigmes et les pièges s’enchaînent, avec boss et récompenses à la clé. Pourquoi ne pas aller encore plus loin avec les donjons à la sauce Souls (ou son aïeul King’s Field, jouable à la 1ère personne) ? ID Software plancherait sur un titre PSVR, serait-ce celui-ci ? Les Gamers en rêvent déjà … D’autant plus si le système de combat était bien calibré (moins RPG et plus action que dans Skyrim VR) : à la manière des duels à l’épée du prochain Golem, les sensations pourraient être excellentes. Les experts des déjà légendaires titres de Hidetaka Miyazaki savent tout le potentiel que les portages de cette série pourrait avoir en VR.

Alien Isolation : personne ne nous entend crier sur PSVR

Quand on répertorie les fantasmes des joueurs VR sur le net, il est un titre qui apparaît souvent : Alien Isolation développé par Creative Assembly. Et à force de le citer, le jeu a même été adapté sur HTC Vive, grâce aux efforts d’un programmeur isolé, adulé par la communauté et bientôt soutenu par Vive eux-mêmes. Et le résultat en VR va au delà de tous les espoirs. Alien Isolation est très fidèle à l’œuvre originale sur grand écran, basant son gameplay sur l’exploration plus que sur l’action, avec un sentiment de peur omniprésente. Le xénomorphe, invincible et imprévisible, peut surgir de partout et rend chaque partie (de cache-cache) presque unique. Pourquoi diable n’a-t’on pas droit à ce jeu sur PSVR ? Questions de gros sous (droits, développement) ou de limites techniques liées au hardware ? Dans l’espace PSVR, personne ne nous entend crier… Mais continuons de gueuler, il se pourrait bien que la série Alien débarque d’une manière ou d’une autre un jour sur PlayStation VR.

La petite boutique des Horreurs

Tant qu’on est dans le registre des titres d’horreur (la machine à cash et à cauchemar du PSVR en 2017), il y a bien d’autres portages de jeux qui mériteraient leur place sur PSVR : on pense bien entendu à la trilogie Dead Space dans le pur genre Survival-Horror. Inconcevable de ne pas l’avoir en VR ! Malheureusement, avec la fermeture du studio Visceral Games par Electronics Arts, une version de Dead Space sur PSVR restera définitivement un rêve (ou un cauchemar) inaccessible… Un beau gachis à moins d’une résurrection… Du même acabit, peut-on plus raisonnablement espérer un Silent Hill en vue à la première personne ? Il y aurait de belles choses à faire avec cet univers et sa dimension de “l’autre monde”. Avec le départ de Kojima et le virage mobile de Konami qui vise la rentabilité avant tout, rien n’est moins sûr …

Enfin, citons la série Left for Dead et son aspect multijoueur, ainsi que Fatal Frame et son gameplay original à l’aide d’un appareil photo pour capturer les fantômes, deux jeux horrifiques qui marcheraient sans doute très bien en VR.

Un peu d’action, d’aventure, d’infiltration et de plaforme

Depuis plus de 25 ans, la série Tomb Raider accompagne chaque nouvelle génération de consoles et affine son gameplay avec des aspects plateforme, exploration, shooter, infiltration, survival etc, une formule reprise plus ou moins par Uncharted sur PlayStation avec au moins autant de succès. Qu’en est-il de la réalité virtuelle ? Un jeu complet Tomb Raider existera forcément un jour ou l’autre en VR : peut-on  l’espérer sur PSVR, autrement que dans sa version Rise of the Tomb Raider très (trop) limitée ? D’autant que ce dernier est encore aujourd’hui plébiscité comme l’une des meilleures expériences PlayStation VR … Comme souvent, le potentiel est énorme, la transposition VR semble logique, mais les possibilités techniques et surtout les impératifs financiers font obstacles au développement d’un jeu entier sur PlayStation VR. Mais restons confiants, Tomb Raider pourrait bien nous surprendre et revenir en réalité virtuelle…

Mirror’s Edge : un long parkours sur PSVR

Puisqu’on parle jeux de plateforme, citons également une autre héroïne qui a engendré les louanges à sa première sortie, celle de Mirror’s Edge, dont la suite a nettement moins été encensée par la critique. Alors que To the Top qui en reprend le principe, sortira l’année prochaine sur PlayStation R, le jeu de parkours Mirror’s edge prendra-il un jour le virage de la réalité virtuelle ? On l’espère, tant le jeu de DICE en vue subjective semble avoir été désigné sans le savoir pour la réalité virtuelle. Peu de chances cependant de voir un jour cette licence apparaître sur PSVR, à cause notamment de chiffres de ventes des deux opus précédents qui ne font pas honneur à la qualité du jeu. Tant de gâchis donnent le vertige …

Wipe Out, l’icône des jeux de course futuriste sur PSVR ?

Le jeu de course futuriste Wipe Out développé à l’époque par Psygnosis fait partie des jeux iconiques depuis la première PlayStation. Il y a quelques mois, une version “Best of” estampillée Omega est sortie et confirme son statut de jeu culte et (presque) inégalé dans sa catégorie. Dans le même genre, le PSVR a accueilli à la rentrée un petit nouveau du nom de Radial G: Racing Revolved qui a démontré que le concept de jeu hyper speed fonctionne du tonnerre en VR. Bientôt, Redout entrera également en lice puisque ses développeurs ont annoncé travailler sur une version compatible PSVR. Et Wipe Out dans tout ça ? Le petit studio de Radial G a prouvé que le PlayStation VR pouvait supporter un jeu de course aussi rapide ; offrir Wipe Out, LE jeu de course futuriste historiquement liée à l’univers PlayStation tomberait sous le sens.

Au lieu de cela, les nouveaux développeurs préfèrent lisser le jeu sur écran plat avec de la 4K et des effets à gogo. Pourtant, on peut toujours raisonnablement penser que Wipe Out tracera sa route un jour ou l’autre sur PSVR.

Borderlands, un monde ouvert au PSVR ?

Attention : scoop ! Fallout 4, malgré les fantasmes de la communauté et les impressions incontrôlées des catalogues de vendeurs de jeux vidéos, ne sortira jamais sur PlayStation VR … C’est pas demain la veille qu’on jouera à un FPS-RPG dans un monde ouvert, voir multijoueur sur PSVR… Et pourtant, maintenant que les espoirs Fallout 4 PSVR s’estompent, des internautes viennent à fantasmer sur une version PlayStation VR de Borderlands, deuxième du nom. Il est vrai que le titre est excellent mais si un jeu aussi ambitieux que Fallout 4 ne sort pas sur PSVR, comment croire que Borderlands pourrait le faire ? Le jeu de tir de Gearbox Software n’est pas du genre léger en termes de ressources système, notamment à cause de son design cell-shadé, de la gestion des particules, du monde ouvert, du multijoueur et j’en passe … Skyrim VR, encore lui, a mis à mal plusieurs aprioris et fait prendre conscience du plaisir intense que peuvent procurer les longs RPG en monde ouvert et en réalité virtuelle. Mais bon, pour cette première génération, on peut continuer de rêver …

Les jeux de tir sur PSVR : tant de choses à faire

Avec l’AIM Controler introduit en grande pompe pour le PSVR, le confort des jeux de tirs, et plus précisément des FPS, a été décuplé. Farpoint en premier et récemment DOOM VFR nous ont fait l’adopter. Mais les jeux qui l’utilisent se comptent encore finalement sur les doigts d’une main… L’exclusivité PlayStation Killzone de Guerilla Games serait le candidat parfait pour cet accessoire encore sous-estimé. Les rumeurs vont d’ailleurs bon train dans ce sens, surtout quand on connaît les liens étroits entre Sony et le studio d’Horizon Zero Dawn. La liste des FPS existants à développer en VR avec (ou sans) l’AIM serait trop longue mais on se doit de nommer le plébiscité BioShock et la série Call of Duty tant le succès serait assuré sur PSVR. En étendant le genre aux jeux de tir, citons également des jeux oubliés ou en disgrâce qui n’attendraient que cela d’être ranimés en réalité virtuelle, comme Killer7, No More Heroes, et surtout le stylé Devil May Cry (dont un nouvel opus va d’ailleurs bientôt être annoncé officiellement). Wait and See en VR… On se consolera avec Gungrave VR  détaillé à la PSX.

Call of Duty WWII sur PS4 et PS4 Pro

L’aventure continue sur PlayStation VR ?

Avec sa palette graphique, son point de vue subjectif, son action posée, son gameplay basé sur l’exploration, la narration et les énigmes, Firewatch, sorti l’année dernière, pourrait faire un retour gagnant sur PSVR. Le jeu des développeurs de Campo Santo est bon mais pourrait atteindre un autre niveau en réalité virtuelle. D’autant plus qu’une compatibilité du titre pour nos casques serait à priori réalisable sans le dénaturer. L’impression de se retrouver complètement seul dans des décors à perte de vue, avec comme seul fil conducteur sa radio qui distille des indices serait forcément décuplé en VR. Comme pour tous les portages imaginaires précités, les paris restent ouverts mais Firewatch aurait potentiellement pas mal de chances de se retrouver dans notre casque PlayStation VR, rien qu’avec un petit patch.

Toujours dans le genre aventure, No Man’s Sky, à défaut de nous avoir fait rêver sur écran plat, pourrait le faire en VR. Et tous ceux qui ont essayé The Solus Project sur PlayStation VR ne diront sans doute pas le contraire. No Man’s Sky est pour ainsi dire un jeu d’aventure et d’exploration de type Survie qui nous plonge dans une constellation de galaxies. Le concept sur le papier reste excellent et nous fait voyager en vaisseau spatial de planète en planète, à la recherche de civilisations perdues, de nouvelles espèces extraterrestres et surtout de matières premières. Un voyage qu’on aimerait définitivement faire avec un casque PSVR sur la tête et qui nous rendrait vraiment minuscule dans cet univers infini. Seulement voilà, le résultat final du jeu trop ambitieux du studio Hello Games n’a pas tenu toutes ses folles promesses. Le ferait-il en réalité virtuelle ? Rien n’est moins sûr pour cette génération de consoles tant le jeu se montre gourmand en ressources.

Old Greatness Awaits : et le Rétro en VR ?

Quitte à chercher des anciens jeux 2D à transposer en VR, pourquoi ne pas taper dans le catalogue du Retro Gaming ? Entre tous ces portages faciles (?) à faire, les fans du pixel-art y trouveraient leur compte et les plus jeunes joueurs pourraient découvrir des perles vidéoludiques qu’il n’auraient jamais osé toucher aujourd’hui. Duke Nukem 3D et Doom premier du nom par exemple pourraient élargir leur base de fans sous l’angle de la VR. Sans parler du cahier des charges technique qui s’en trouverait allégé. Le Retro-gaming n’est pas qu’un effet de mode et continue son petit bonhomme de chemin, pourquoi ne pas continuer l’aventure en VR ? Et certains studios l’ont bien compris et proposent des titres volontairement “pixélisés” (The Playroom, 16 Bit Fighter, Pixel Gear, Pixel Ripped 1989).

Réfléchir avec d’anciens jeux sur PSVR

Portal 2, voilà un autre titre souvent réclamé parmi les portages VR. Si Valve semble avoir mis de côté la série Half-Life, autant essayer avec le non moins excellent Portal. Et le jeu aurait tout pour plaire sur PSVR : des énigmes bien pensées, de la coop à deux joueurs, un univers original, des musiques planantes et une jouabilité aux petits oignons. Encore un candidat sérieux pour une compatibilité en réalité virtuelle. Le lointain cousin germain de Portal va d’ailleurs débarquer sur PSVR : le portage de Chromagun dont vrplayer.fr a été l’un des tout premiers à parler, va en effet bien être porté sur PlayStation VR, et avec l’AIM Controller s’il-vous-plaît !  Comme quoi, avec l’outil d’internet, il ne faut pas hésiter à réclamer ce genre de portages car les studios sont souvent à l’écoute des joueurs. Si vous voulez un jour Portal 2 sur PSVR, vous savez ce qui vous reste à faire : poster sur les sites spécialisés (dont le nôtre) vos envies, idées et propositions. Vous pouvez être quasiment sûrs d’être lus.

Infiltrer les jeux PlayStation VR

Il y a de nombreux genres à réinventer en réalité virtuelle et ceux qui existent déjà peuvent se révéler bien plus intéressants à jouer avec un casque. Prenez Resident Evil 7 par exemple et ses parties de cache-cache qui deviennent encore plus effrayantes et réalistes à chaque couloir. Vous entendez du bruit, parfaitement spatialisé dans votre environnement, voyez ce que vos yeux peuvent voir, vous vous cachez physiquement dans le décor 3D qu’on pourrait presque toucher… Le genre du jeu d’infiltration a encore de beaux jours devant lui et surtout en VR. Des rumeurs (complètement infondées) sur le net d’un portage de Metal Gear Solid 3 sont apparues récemment, ce qui serait loin d’être une mauvaise idée. Et personnellement, j’adorerais voir renaître Tenchu en VR et jouer les ninjas en réalité virtuelle. Dans le genre, nous vous avons parler deux fois de Chainman, un jeu qui base tout son gameplay sur la discrétion et nous n’oublions pas non plus le récent Stifled qui utilise le son pour se repérer et le silence pour se cacher. Autant d’exemples au concept intéressant à creuser en VR.

GTA : le summum du jeu VR

Je finirais cette liste non-exhaustive des portages à faire sur PSVR par le jeu le plus réclamé par toute la communauté des joueurs, j’ai nommé GTA. Facile d’imaginer le potentiel du titre en VR puisqu’on peut pratiquement tout y faire : se balader en ville, téléphoner, conduire, piloter, interagir avec presque tout et tous ceux qui nous entourent, etc. Un jeu bac à sable solo et multijoueur, multi-genre, du jeu de course au FPS, en passant par l’infiltration, le RPG, l’exploration, la plateforme et j’en oublie. Même Skyrim VR fait pâle figure à côté d’autant de possibilités. Facile à imaginer mais plus difficile à faire ; voir impossible aujourd’hui, en tout cas sur PlayStation VR. A votre avis, GTA VR, ce sera dans combien de temps ? 10 ans ? 20 ans ? On vous laisse imaginer les possibilités et les risques qu’un jeu aussi réaliste pourrait engendrer. Mais difficile de résister…

Et vous, quel jeu sur écran plat attendez-vous le plus sur PlayStation VR ou plus généralement en VR ? Postez vos commentaires, on est curieux de connaître vos idées de portages ! En attendant, carpe Diem et profitez des jeux du catalogue PSVR existant : on a déjà d’excellents titres sous le casque !