in ,

PlayStation VR, Steam VR : Seeking Dawn, Test PC avant sa sortie sur PSVR

Seeking Dawn HTC Vive Oculus Rift PlayStation VR VR4Player

Avant de commencer avec le test de Seeking Dawn, un message destiné aux joueurs PlayStation VR. Si nous vous proposons ce test PC disponible pour le moment uniquement sur Steam VR, c’est parce que le jeu a été annoncé sur PSVR également. L’occasion pour les utilisateurs du PSVR d’avoir un aperçu du jeu en avant première. Nous reviendrons bien évidement sur Seeking Dawn (On vous en parle depuis mai 2017!) pour sa version PSVR prochainement, dès qu’on en saura plus. On vous laisse avec Spanks et son test complet de Seeking Dawn ! Bonne lecture à tous ! 

Seeking Dawn est le 1er jeu développé par Multiverse, un studio sino-américain basé à Los Angeles. Cela fait un bon moment que Multiverse travaille sur son jeu, nous vous en parlions il y a de cela plus d’un an puisque le 25 mai 2017 nous vous présentions déjà le titre.

Il s’agit d’un jeu de survie à monde ouvert jouable en coopération exclusivement développé pour la réalité virtuelle. Sa sortie est fixée pour le 12 juillet sur Steam et il sera compatible avec les casques HTC Vive, Oculus Rift et WMR. Le prix est fixé à 35 $ en précommande et 40 $ le jour de sa sortie, on penche donc pour un prix de 40 € en Europe car nous n’avons pas plus d’info, le jeu sortant demain.

Le jeu sera prévu à une date ultérieure sur PSVR comme s’y sont engagés les développeurs et comme l’indique le dernier trailer officiel. Nous attendons d’avoir plus d’info pour vous tenir informés quant à sa venue sur PlayStation VR alors restez connectés sur  VR4player.fr. Mais pour l’instant, découvrons ensemble Seeking Dawn dans sa livrée VR sur casques PC afin que nous autres sur PSVR puissions avoir une idée de ce jeu dantesque.

Attention, le jeu a été testé dans une phase de bêta, il se peut donc qu’il y ait quelques améliorations et changements à sa sortie.

Seeking Dawn, un scénario Hollywoodien ?

Le jeu se passe au 23ème siècle et l’humanité s’est propagée aux quatre coins de la galaxie. Si nous avons réussi à voyager à travers la galaxie nous avons également apporté nos pêchés puisqu’une guerre civile éclate dans une faction humaine. D’un côté l’ACC et de l’autre côté le FCR. Nous incarnons dans le jeu James Weston, un opérateur FCR qui est envoyé sur une planète plutôt hostile pour enquêter sur la disparition d’une équipe alliée. Ce sera donc à nous de mener à bien cette mission qui nous est confiée.

Seeking Dawn Test sur PC

Les Menus de Seeking Dawn :

Seeking Dawn ayant été pensé depuis le début pour la réalité virtuelle les menus sont plutôt simples et intuitifs. Nous y retrouverons les options les plus classiques pour tout bon jeu VR comme le choix des modes de déplacements (libres ou  par téléportations), systèmes de rotations (angulaires ou fluides)…

Une partie tuto sera également accessible dans ces options si jamais nous avions besoin d’aide pour le gameplay. Nous disposons, jeu de Survie oblige, d’un grand inventaire qui sera plutôt facile à gérer.

Les différents items et armes pourront être placés dans un système de roue rapide, afin que l’on puisse les attraper aisément à touts moments dans nos missions et même au milieu des combats les plus épiques.

Seeking Dawn Test sur PC
Seeking Dawn Test sur PC

Le Gameplay :

Les développeurs nous offrent un choix sans précédent : nous pourrons courir de la même façon que Sprint Vector en balançant nos bras. Intéressant si vous avez envie de transpirer un peu tout en survivant car parfois il sera indispensable de tailler la route contre certains ennemis pour sauver notre peau.

Il a deux systèmes de téléportations : si on laisse notre doigt contre le trackpad, nous pourrons projeter notre personnage et le faire courir puis lâcher pour se téléporter rapidement à l’endroit indiqué, si on appuie le bouton du trackpad (sur les contrôleurs WMR ils font aussi offices de boutons), nous aurons accès à une téléportation plus limitée et banale. J’ai bien entendu privilégié les déplacements libres.

Etant donné qu’il s’agit d’un jeu de survie, la partie craft a bien été mise en avant. Il faudra donc récolter des ressources et du loot sur les cadavres ennemis ou des caisses (plus ou moins cachées) tout le long de vos missions pour ensuite pouvoir fabriquer vos armes, équipements, vos munitions ou encore la nourriture. Amis looteurs et amis crafteurs, ce jeu est fait pour vous.

Il faudra également bien penser à se nourrir et boire ou encore se soigner. Bien que ce côté-là de la survie n’est pas le plus contraignant, les ressources de nourritures sont plutôt abondantes en générale et on pourra en ramasser sur les ennemis contrairement aux munitions qui se feront elles plus rares.

La partie gunfight est plutôt agréable et offre de superbes sensations, il nous arrivera parfois, en pleine scène d’action d’avoir une pensée pour Borderlands tellement le frag semble s’en rapprocher mais cette fois-ci en VR. La plupart des armes sont plutôt précises et la vibrations des contrôleurs renforcent l’immersion. À noter que le jeu est aussi bien jouable debout qu’assis, les développeurs ont pensé à tout le monde.

Seeking Dawn HTC Vive Oculus Rift PlayStation VR VR4Player

Les Graphismes :

Les graphismes de Seeking Dawn sont indéniablement l’un des points forts du jeu.

Le jeu est dans sa globalité très joli, les effets de lumière et de particules ont été bien travaillés par les développeurs et cela se ressent. Les niveaux sont assez variés dans leurs ambiances et dans leurs couleurs. C’est un vrai spectacle auquel nous avons à faire. Un seul niveau ne m’a pas plus ou pas convaincu car vraiment trop sombre, même si cela a certainement été voulu par Multiverse.

La Bande Son :

La musique inquiétante du menu colle plutôt bien avec une ambiance de survie et nous met déjà plus ou moins dans le bain. On retiendra surtout les musiques qui nous annoncent l’arrivée des hordes ennemis, mais celles-ci sont plutôt répétitives à la longue même si elles sont censées rythmer nos gunfights. Au niveau des bruitages en général, c’est plutôt agréable à l’oreille, le taf est fait de ce côté-là.

CONCLUSION :

Seeking dawn est un jeu qui vaut le détour car il sort du lot et il deviendra certainement l’un des meilleurs jeux VR sur Steam en tout cas pour cette année 2018. Quelques bugs ont été recontrés durant cette bêta (impossibilité temporaire de manger un fruit, des chutes de fps, des chargements qui donnent l’impression que le jeu a planté, ou l’impossibilité d’utiliser le joystick WMR de droite pour les rotations), mais je suppose que ceux-ci seront pour la plupart corrigés à sa sortie.

Le craft qui semble plutôt cool au début devient un peu rébarbatif à la longue, je pense surtout à la récolte des ressources qui prend énormément de temps (qui est répercuté directement sur le temps de jeu). À côté de ça le jeu reste très agréable à jouer et propose une très bonne immersion sur cette planète extra terrestre. Sans compter que les graphismes sont vraiment top et que Seeking Dawn propose un très bon ratio prix/durée de vie car on y passera au minimum une bonne quinzaine d’heure pour 40 $.

Je vous conseille grandement le jeu si vous êtes fan de FPS, d’exploration et si vous aimez crafter.

Article de spanks

Passionné de musique old school, de cinéma et de jeux vidéo, j’ai toujours beaucoup aimé l’époque du 2D mais j’ai maintenant trouvé la foi en la réalité virtuelle.

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bonjour Spanks.
    Merci pour ce test. Ça a l’air prometteur !
    Une question : Quand tu dis ne pas pouvoir utiliser le joystick main droite pour les rotations, c’est parce que ça n’a pas été prévu par les développeurs, ou juste parce que ça bugue ?

    • Salut Yatahee,
      A priori oui un oubli des développeurs… Le stick de droite ne marchait pas du tout, c’est le premier jeu ou on me fait le coup de la semi compatibilité des Joystick.s
      J’espère que ça sera corrigé rapidement.

      • Merci pour ta réponse. Je posais la question parce que contrairement à toi, ce n’est pas la première fois que je vois cela.
        Au début des soldes d’été de Steam, j’ai acheté une dizaine de jeux différents, tous affichés compatibles WMR.
        J’ai demandé le remboursement de 8 d’entre eux, car les joysticks n’y étaient pas pris en charge (merci Vive !), et dans la mesure où j’ai acheté le WMR pour ses contrôleurs, ça me gonflait de jouer aux trackpads (bon sang, il faut avancer, maintenant !).
        Je n’ai finalement gardé que Gunheart (full compatible 😊) et Downward Spiral, qui bien sûr n’est pas compatible joysticks lui non plus, mais qui n’en a pas vraiment besoin.
        Ce genre d’impasse, ça ne me dérange pas si le jeu a été développé avant l’automne 2017, mais maintenant, il faut vraiment qu’ils les prennent systématiquement en compte, bon sang ! Le Vive est en retard, et c’est pas aux autres casques d’en payer le prix !

        • Je suis aussi passé par là. Sur la plupart des jeux qui affichent la comptabilité WMR, les dévs n’ont en réalité rien fait, Steam VR fait le boulot pour eux et les sticks ne sont pas pris en charge.
          Je suis comme toi, je préfère mille fois jouer au sticks qu’utiliser les trackpads ou les « boutons » du trackpad.
          La ce qui m’interpelle sur Seeking, c’est que le stick de gauche fonctionne parfaitement mais celui de droite pas du tout…

          Tu parles de Gunheart, personnellement j’ai des gros bugs avec le stick justement sur ce jeu car mon personnage tourne tout seul systématiquement, je l’ai fait remonter aux devs sur Steam qui ne se sont pas intéressés à mon cas du tout. Tu n’as donc pas le même problème que moi à ce niveau-là ?

        • Niet ! Tout va bien pour moi sur Gunheart ! Et je dirais même que la calibration par défaut était vraiment au poil. Je n’ai fait que quelques petits contrats, mais pour le peu que j’ai joué, je me suis régalé ! Du Destiny en VR !
          Je pense que ça doit venir de chez toi. Ce qui peut expliquer l’indifférence des développeurs à ta situation.

          Concernant Seeking Dawn, je trouve tout à fait curieux que la prise en charge du stick gauche soit bonne. C’est peut-être un bug, comme tu l’as supposé dans la conclusion de ton test.
          Car je doute que les dév se soient penchés sur l’intégration d’un seul stick. Et puis si c’était le cas (absurde), il aurait mieux valu qu’ils se penchent sur le contrôle de la vue; parce que pour avancer reculer ou chasser, le trackpad ferait très bien l’affaire, mais pas pour tourner.

        • sur Seeking dans le sens ou l’on utilise les boutons du trackpad et non le trackpad en lui même ça reste quand même tout à fait jouable.
          Je resteste le jeu dès qu’il sort officiellement et je te dirais si le soucis est réglé.

          Par contre je n’arrive pas à expliquer ce problème dans Gunheart étant donné que c’est le SEUL jeu ou je rencontre ce soucis.
          Le pire c’est que je tourne tout seul de façon fluide même quand je met les rotation angulaires.
          Et que je suis bloqué car j’ai fait une mauvaise manip : j’ai mis la vitesse à fond dans les options sans faire exprès, donc dès que je démarre le jeu je tourne aussi rapidement qu’une toupie, je t’explique même pas les sensations que ça me procure haha et impossible d’atteindre les options pour la rechanger
          Je vais le désinstaller et le réinstaller, en espérant que ça règle le problème….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

encore des soldes en été sur PSVR vr4player.fr

PlayStation VR : encore des soldes d’été sur le Store PSVR

Pixel Ripped 1989

PlayStation VR, Réalité Virtuelle : Pixel Ripped 1989 arrive sous peu