PlayStation VR, Steam VR : Seeking Dawn, Test PC avant sa sortie sur PSVR

PlayStation VR, Steam VR : Seeking Dawn, Test PC avant sa sortie sur PSVR

12 juillet 2018 6 Par spanks
Seeking Dawn HTC Vive Oculus Rift PlayStation VR VR4Player

Avant de commencer avec le test de Seeking Dawn, un message destiné aux joueurs PlayStation VR. Si nous vous proposons ce test PC disponible pour le moment uniquement sur Steam VR, c’est parce que le jeu a été annoncé sur PSVR également. L’occasion pour les utilisateurs du PSVR d’avoir un aperçu du jeu en avant première. Nous reviendrons bien évidement sur Seeking Dawn (On vous en parle depuis mai 2017!) pour sa version PSVR prochainement, dès qu’on en saura plus. On vous laisse avec Spanks et son test complet de Seeking Dawn ! Bonne lecture à tous ! 

Seeking Dawn est le 1er jeu développé par Multiverse, un studio sino-américain basé à Los Angeles. Cela fait un bon moment que Multiverse travaille sur son jeu, nous vous en parlions il y a de cela plus d’un an puisque le 25 mai 2017 nous vous présentions déjà le titre.

Il s’agit d’un jeu de survie à monde ouvert jouable en coopération exclusivement développé pour la réalité virtuelle. Sa sortie est fixée pour le 12 juillet sur Steam et il sera compatible avec les casques HTC Vive, Oculus Rift et WMR. Le prix est fixé à 35 $ en précommande et 40 $ le jour de sa sortie, on penche donc pour un prix de 40 € en Europe car nous n’avons pas plus d’info, le jeu sortant demain.

Le jeu sera prévu à une date ultérieure sur PSVR comme s’y sont engagés les développeurs et comme l’indique le dernier trailer officiel. Nous attendons d’avoir plus d’info pour vous tenir informés quant à sa venue sur PlayStation VR alors restez connectés sur  VR4player.fr. Mais pour l’instant, découvrons ensemble Seeking Dawn dans sa livrée VR sur casques PC afin que nous autres sur PSVR puissions avoir une idée de ce jeu dantesque.

Attention, le jeu a été testé dans une phase de bêta, il se peut donc qu’il y ait quelques améliorations et changements à sa sortie.

Seeking Dawn, un scénario Hollywoodien ?

Le jeu se passe au 23ème siècle et l’humanité s’est propagée aux quatre coins de la galaxie. Si nous avons réussi à voyager à travers la galaxie nous avons également apporté nos pêchés puisqu’une guerre civile éclate dans une faction humaine. D’un côté l’ACC et de l’autre côté le FCR. Nous incarnons dans le jeu James Weston, un opérateur FCR qui est envoyé sur une planète plutôt hostile pour enquêter sur la disparition d’une équipe alliée. Ce sera donc à nous de mener à bien cette mission qui nous est confiée.

Seeking Dawn Test sur PC

Les Menus de Seeking Dawn :

Seeking Dawn ayant été pensé depuis le début pour la réalité virtuelle les menus sont plutôt simples et intuitifs. Nous y retrouverons les options les plus classiques pour tout bon jeu VR comme le choix des modes de déplacements (libres ou  par téléportations), systèmes de rotations (angulaires ou fluides)…

Une partie tuto sera également accessible dans ces options si jamais nous avions besoin d’aide pour le gameplay. Nous disposons, jeu de Survie oblige, d’un grand inventaire qui sera plutôt facile à gérer.

Les différents items et armes pourront être placés dans un système de roue rapide, afin que l’on puisse les attraper aisément à touts moments dans nos missions et même au milieu des combats les plus épiques.

Seeking Dawn Test sur PC
Seeking Dawn Test sur PC

Le Gameplay :

Les développeurs nous offrent un choix sans précédent : nous pourrons courir de la même façon que Sprint Vector en balançant nos bras. Intéressant si vous avez envie de transpirer un peu tout en survivant car parfois il sera indispensable de tailler la route contre certains ennemis pour sauver notre peau.

Il a deux systèmes de téléportations : si on laisse notre doigt contre le trackpad, nous pourrons projeter notre personnage et le faire courir puis lâcher pour se téléporter rapidement à l’endroit indiqué, si on appuie le bouton du trackpad (sur les contrôleurs WMR ils font aussi offices de boutons), nous aurons accès à une téléportation plus limitée et banale. J’ai bien entendu privilégié les déplacements libres.

Etant donné qu’il s’agit d’un jeu de survie, la partie craft a bien été mise en avant. Il faudra donc récolter des ressources et du loot sur les cadavres ennemis ou des caisses (plus ou moins cachées) tout le long de vos missions pour ensuite pouvoir fabriquer vos armes, équipements, vos munitions ou encore la nourriture. Amis looteurs et amis crafteurs, ce jeu est fait pour vous.

Il faudra également bien penser à se nourrir et boire ou encore se soigner. Bien que ce côté-là de la survie n’est pas le plus contraignant, les ressources de nourritures sont plutôt abondantes en générale et on pourra en ramasser sur les ennemis contrairement aux munitions qui se feront elles plus rares.

La partie gunfight est plutôt agréable et offre de superbes sensations, il nous arrivera parfois, en pleine scène d’action d’avoir une pensée pour Borderlands tellement le frag semble s’en rapprocher mais cette fois-ci en VR. La plupart des armes sont plutôt précises et la vibrations des contrôleurs renforcent l’immersion. À noter que le jeu est aussi bien jouable debout qu’assis, les développeurs ont pensé à tout le monde.

Seeking Dawn HTC Vive Oculus Rift PlayStation VR VR4Player

Les Graphismes :

Les graphismes de Seeking Dawn sont indéniablement l’un des points forts du jeu.

Le jeu est dans sa globalité très joli, les effets de lumière et de particules ont été bien travaillés par les développeurs et cela se ressent. Les niveaux sont assez variés dans leurs ambiances et dans leurs couleurs. C’est un vrai spectacle auquel nous avons à faire. Un seul niveau ne m’a pas plus ou pas convaincu car vraiment trop sombre, même si cela a certainement été voulu par Multiverse.

La Bande Son :

La musique inquiétante du menu colle plutôt bien avec une ambiance de survie et nous met déjà plus ou moins dans le bain. On retiendra surtout les musiques qui nous annoncent l’arrivée des hordes ennemis, mais celles-ci sont plutôt répétitives à la longue même si elles sont censées rythmer nos gunfights. Au niveau des bruitages en général, c’est plutôt agréable à l’oreille, le taf est fait de ce côté-là.

CONCLUSION :

Seeking dawn est un jeu qui vaut le détour car il sort du lot et il deviendra certainement l’un des meilleurs jeux VR sur Steam en tout cas pour cette année 2018. Quelques bugs ont été recontrés durant cette bêta (impossibilité temporaire de manger un fruit, des chutes de fps, des chargements qui donnent l’impression que le jeu a planté, ou l’impossibilité d’utiliser le joystick WMR de droite pour les rotations), mais je suppose que ceux-ci seront pour la plupart corrigés à sa sortie.

Le craft qui semble plutôt cool au début devient un peu rébarbatif à la longue, je pense surtout à la récolte des ressources qui prend énormément de temps (qui est répercuté directement sur le temps de jeu). À côté de ça le jeu reste très agréable à jouer et propose une très bonne immersion sur cette planète extra terrestre. Sans compter que les graphismes sont vraiment top et que Seeking Dawn propose un très bon ratio prix/durée de vie car on y passera au minimum une bonne quinzaine d’heure pour 40 $.

Je vous conseille grandement le jeu si vous êtes fan de FPS, d’exploration et si vous aimez crafter.