PlayStation VR : Peut-on espérer de nouveaux PS Move ?

PlayStation VR : Peut-on espérer de nouveaux PS Move ?

17 septembre 2017 13 Par Laurent Ganne
PS Move 2 , VR4player.fr

Le PlayStation Move

Le PlayStation Move est un périphérique additionnel sorti d’abord sur PlayStation 3 et compatible Playstation 4 qui agit en motion controler (détection de mouvement avec manettes). Il est distribué depuis le 15 septembre 2010 en Europe, le 17 septembre en Amérique du Nord et le 21 octobre 2010 au Japon. Les premiers PS Move sont arrivés sur nos consoles de salons pour contrer, à l’époque, l’écrasant succès de la Nintendo Wii et de ses wiimotes. L’accessoire, bien que plus précis par rapport aux Wiimotes, ne reçu pas le succès mérité et les contrôleurs finirent bien rapidement dans les tiroirs, bradés ou en vente d’occasion dans les boutiques spécialisées …

Un prototype de PS Move 2 était en développement pour le Project Morpheus.

Juin 2015, les images “soi-disant” volées d’un prototype de PS Move 2 auraient fuité lors de l’E3 durant un accès VIP. On ne saura jamais si ces images d’un prototype en cours chez Sony étaient bien réelles ou un fake très bien réalisé. Dans le cas d’une réalité, il est intéressant de remarquer que Sony travaillaient bien sur le développement d’un nouveau type de contrôleurs  avant la sortie officielle du PlayStation VR mais que finalement, pour des raisons de budget, ils auraient choisi de recycler les vieux PS Move de 2010 … De toute façon, ces contrôleurs n’apportaient rien de plus étant donné qu’ils ne disposaient pas de sticks analogiques.

Les PlayStation Move sur PlayStation VR : un choix économique pour Sony

Tout comme Nintendo en 1995 avec sa Virtual Boy (qui fut un échec cuisant), Sony était intéressé depuis de nombreuses années par la Réalité Virtuelle. Même si Sony était convaincu par son produit, il était impératif pour eux de se protéger en cas d’échec et de ne pas investir tête baissée sur un marché naissant sans prendre quelques précautions.

Sony a donc décidé de “tester” le marché avec son PlayStation VR l’an passé, en limitant les stocks. Pour la même raison de réduction de coûts et de prise de risques, le PSVR s’est vu greffer une technologie vieille de 7 ans : Les PS Move de la PS3. On ne pourra pas critiquer Sony pour ce choix. D’un point de vue industriel, c’est bien eux qui ont pris tous les risques pour démocratiser la réalité virtuelle sur console de salon !

Le 13 Octobre 2016, le PlayStation VR était lancé. Sony avait estimé les ventes à environ 900 000 unités au bout de 6 mois. Le PSVR a atteint ce chiffre en Février,  4 mois après sa commercialisation et le casque s’est retrouvé en rupture de stock un peu partout dans le monde … On estime à environ 1,8 millions d’unités vendues dans le monde en moins d’un an et le PlayStation VR se vend mieux que le Samsung Gear (Leader du marché) sur le dernier trimestre 2017.

Le marché de la Réalité Virtuelle est un marché d’avenir pour le jeu vidéo. Sony a fait les bons choix stratégiques en limitant les dépenses pour tester l’acceptation de cette nouvelle technologie pas ses utilisateurs. Mais la réalité virtuelle ne se limite plus à du simple Motion Control, la technologie des PS Move vieille de plus de 7 ans est maintenant obsolète face à la concurrence et certains développeurs ne sortent pas leur jeu sur PSVR à cause de ces PS Move …

Le développement de certains jeux abandonné sur PlayStation VR à cause des PS Move !

Les PS Move ne sont pas de mauvais contrôleurs ! Ils ne sont simplement plus adaptés aux besoins de la réalité virtuelle. Ubisoft n’a pas développé son jeu Space Junkies sur Playstation VR . Le titre serait si gourmand que le portage de Space Junkies sur PS4 serait impossible en VR ? Ou bien on va nous ressortir la bonne vieille guéguerre entre consoles PS4 FAT et PRO ? C’est dû à la différence de power entre les deux sœurs Playstation, c’est ça ? Bien-sûr que non puisque le studio de Montpellier a confirmé que le jeu aurait parfaitement pu être adapté sur la toute première PS4 de Sony.

Pour Ubisoft, leur shooter spatial ne peut tout simplement pas être adapté sur PSVR à cause des … PS Move ! Space Junkies demande bien d’utiliser ses deux mains et ne peut pas se jouer avec une simple manette. Au contraire de ses concurrents sur PC, les Move, ces cornets de glace importés de la PS3, sont dépourvus de sticks analogiques et empêchent de retranscrire toutes les options de locomotion de Space Junkies. Impossible de tirer et de se déplacer en même temps avec le jet pack dans ces conditions ! Dur pour un jeu de compétition Crossplay …

Pour proposer des expériences innovantes et faire face à la concurrence des architectures plus ouvertes, Playstation doit continuer de faire évoluer son système PSVR et notamment ses accessoires. Après l’Aim Controller, on espère que les rumeurs de nouveaux brevets et manettes PSVR vont se concrétiser.

Une forte demande de la communauté pour de nouveaux PS Move.

Skyrim VR sur Playstation VR
AIM Controller sur PSVR
AIM Controller sur PSVR

On ne peut pas se déplacer naturellement avec les PS Move. Ils sont dépourvus de sticks analogiques. On peut cependant le faire avec l’AIM Controller. Le fusil VR de Farpoint est donc, à l’heure actuelle, la seule alternative en déplacements libres en réalité virtuelle sur le casque de Sony (Autre qu’à la DualShock 4). Mais hélas, l’AIM Controller ne sera pas adaptable sur un titre comme Skyrim VR ! À la question, posée aux développeurs de Farpoint, quel accessoire attendez-vous le plus ? La réponse du studio Impulse Gear est sans hésitation : Les PS Move 2 !

On parle ici d’un Mythe du jeu vidéo. Skyrim se caractérise par sa liberté totale dans un monde ouvert. La démo de Skyrim VR de Bethesda s’est faite clairement détruire par la presse spécialisée notamment à cause des ses déplacements par téléportation. Ce mode de déplacement est (trop) souvent utilisé et présenté comme une alternative au Motion Sickness. Farpoint ne rend pourtant pas malade avec l’AIM … Le choix de ce mode est principalement du à l’impossibilité de faire autrement avec les PS Move actuels ! L’utilisation de l’AIM est impossible, on doit avoir les deux mains libres. Un PS Move servira d’épée alors que l’autre vous permettra d’envoyer des sorts… Mais comment se déplacer sans stick analogique ? Il est important de préciser que Skyrim VR aura bien un mode de déplacement libre en utilisant une DualShock 4.

Le nombre de joueurs sur PSVR demandant de nouveaux PS move adaptés à la réalité virtuelle est impressionnant sur la toile ! Sony a su sortir l’AIM controller qui n’est pour le moment compatible qu’avec une poignée de jeux VR. L’arrivé de PS Move 2 permettrait non seulement d’accueillir de nouveaux jeux sur PSVR mais aussi de pouvoir rendre possible les déplacements libres sur de très nombreux titres du catalogue PlayStation VR.

Sony peuvent-ils vraiment sortir des nouveaux PS Move ?

La réponse à cette question n’est pas si évidente que ça pour plusieurs raisons. D’abord, Sony vient de lancer des Packs Bundle VR comprenant le PlayStation VR, la caméra et 2 PS Move. Il serait délicat de sortir juste après Noël de nouveaux PS Move et d’envoyer un message négatif incitant les nouveaux joueurs à remettre la main au portefeuille pour changer leur contrôleurs !

Ensuite d’un point de vue technique, le système PSVR fonctionne avec la PlayStation Camera qui va tracker des leds placées tout autour du Playstation VR mais aussi ceux des PS Move (Les balles de Ping Pong de couleurs). Le système est optique, il est le moins précis des 3 systèmes actuellement sur le marché. La sortie des PS Move 2 avec un système optique (Les fameuses bouboules) se limiterait à une utilisation sur PS4 et PlayStation VR. En effet, il est très probable que la PS5 et le futur PSVR2 abandonnent ce système optique pour un système infrarouge beaucoup plus précis. Si on considère que la PS5 pourrait arriver d’ici 2019, ces nouveaux Move coûteraient très cher en développement pour une période de mise sur le marché trop courte (L’année 2018). Il faudrait alors trouver un système permettant de rendre compatible les PS Move 2 à la PS5 et son probable système de Roomscale. En supposant que Sony décide de sortir un pack “Roomscale” pour le PlayStation VR et la PS4. Le pack pourrait se composer de plusieurs caméras et de nouveaux PS Move. Les capteurs ou caméras devraient être capables de repérer à la fois des ondes infrarouges et les diodes de couleurs (système optique) pour d’un côté repérer les Move et de l’autre toujours repérer le PSVR ! Dans ce cas, le système de Roomscale pourrait être compatible sur PS5 … mais ça semble compliqué !

PS5 remplaçante de la PS4 PRO
PlayStation VR 2 - PSVR2

Vous l’aurez compris, l’arrivée de nouveaux PS Move reste très incertaine. Le système optique de tracking actuel est une technologie moins précise (mais pourtant déjà très efficace!) que celle utilisée sur le HTC Vive (Infrarouge) et il semble compliqué de sortir de nouveaux PS Move juste pour une durée d’un an ou deux. Le fait de ne pas autoriser d’exclusivités VR sur PS4 Pro nous interdit certains titres “trop gourmands” qui ne pourront pas tourner sur la petite sœur PS4. Les ingénieurs Sony doivent préférer tout recommencer et se concentrer sur la future PlayStation 5 et un éventuel nouveau casque PSVR 2 plutôt que de perdre du temps pour rafistoler le système actuel.

Une surprise peut venir d’une société tiers qui proposerait de nouveaux PS Move officialisés par Sony, réglant ainsi tous les problèmes. On pourrait imaginer également un accessoire qui se fixerait sur les Move ajoutant ainsi un stick analogique ? Plus probable, on pourrait voir arriver un nouveau Motion Controller équipé d’une boule lumineuse qui pourrait ainsi remplacer un PS move et corriger ce problème ! Il est important de souligner que l’avenir de la réalité virtuelle chez Sony dépendra aussi du bon accueil de cette première version de PlayStation VR !

Croisons les doigts !

On vous laisse pour clôturer cet article avec un Concept Art réalisé par Captain Hishiro qui s’interroge sur une évolution pratique d’une éventuelle DualShock 5 compatible VR. Merci à lui pour sa participation sur cet article !