in ,

PlayStation VR : Peut-on espérer de nouveaux PS Move ?

PS Move 2 , VR4player.fr

Le PlayStation Move

Le PlayStation Move est un périphérique additionnel sorti d’abord sur PlayStation 3 et compatible Playstation 4 qui agit en motion controler (détection de mouvement avec manettes). Il est distribué depuis le 15 septembre 2010 en Europe, le 17 septembre en Amérique du Nord et le 21 octobre 2010 au Japon. Les premiers PS Move sont arrivés sur nos consoles de salons pour contrer, à l’époque, l’écrasant succès de la Nintendo Wii et de ses wiimotes. L’accessoire, bien que plus précis par rapport aux Wiimotes, ne reçu pas le succès mérité et les contrôleurs finirent bien rapidement dans les tiroirs, bradés ou en vente d’occasion dans les boutiques spécialisées …

Un prototype de PS Move 2 était en développement pour le Project Morpheus.

Juin 2015, les images « soi-disant » volées d’un prototype de PS Move 2 auraient fuité lors de l’E3 durant un accès VIP. On ne saura jamais si ces images d’un prototype en cours chez Sony étaient bien réelles ou un fake très bien réalisé. Dans le cas d’une réalité, il est intéressant de remarquer que Sony travaillaient bien sur le développement d’un nouveau type de contrôleurs  avant la sortie officielle du PlayStation VR mais que finalement, pour des raisons de budget, ils auraient choisi de recycler les vieux PS Move de 2010 … De toute façon, ces contrôleurs n’apportaient rien de plus étant donné qu’ils ne disposaient pas de sticks analogiques.

Les PlayStation Move sur PlayStation VR : un choix économique pour Sony

Tout comme Nintendo en 1995 avec sa Virtual Boy (qui fut un échec cuisant), Sony était intéressé depuis de nombreuses années par la Réalité Virtuelle. Même si Sony était convaincu par son produit, il était impératif pour eux de se protéger en cas d’échec et de ne pas investir tête baissée sur un marché naissant sans prendre quelques précautions.

Sony a donc décidé de « tester » le marché avec son PlayStation VR l’an passé, en limitant les stocks. Pour la même raison de réduction de coûts et de prise de risques, le PSVR s’est vu greffer une technologie vieille de 7 ans : Les PS Move de la PS3. On ne pourra pas critiquer Sony pour ce choix. D’un point de vue industriel, c’est bien eux qui ont pris tous les risques pour démocratiser la réalité virtuelle sur console de salon !

Le 13 Octobre 2016, le PlayStation VR était lancé. Sony avait estimé les ventes à environ 900 000 unités au bout de 6 mois. Le PSVR a atteint ce chiffre en Février,  4 mois après sa commercialisation et le casque s’est retrouvé en rupture de stock un peu partout dans le monde … On estime à environ 1,8 millions d’unités vendues dans le monde en moins d’un an et le PlayStation VR se vend mieux que le Samsung Gear (Leader du marché) sur le dernier trimestre 2017.

Le marché de la Réalité Virtuelle est un marché d’avenir pour le jeu vidéo. Sony a fait les bons choix stratégiques en limitant les dépenses pour tester l’acceptation de cette nouvelle technologie pas ses utilisateurs. Mais la réalité virtuelle ne se limite plus à du simple Motion Control, la technologie des PS Move vieille de plus de 7 ans est maintenant obsolète face à la concurrence et certains développeurs ne sortent pas leur jeu sur PSVR à cause de ces PS Move …

Le développement de certains jeux abandonné sur PlayStation VR à cause des PS Move !

Les PS Move ne sont pas de mauvais contrôleurs ! Ils ne sont simplement plus adaptés aux besoins de la réalité virtuelle. Ubisoft n’a pas développé son jeu Space Junkies sur Playstation VR . Le titre serait si gourmand que le portage de Space Junkies sur PS4 serait impossible en VR ? Ou bien on va nous ressortir la bonne vieille guéguerre entre consoles PS4 FAT et PRO ? C’est dû à la différence de power entre les deux sœurs Playstation, c’est ça ? Bien-sûr que non puisque le studio de Montpellier a confirmé que le jeu aurait parfaitement pu être adapté sur la toute première PS4 de Sony.

Pour Ubisoft, leur shooter spatial ne peut tout simplement pas être adapté sur PSVR à cause des … PS Move ! Space Junkies demande bien d’utiliser ses deux mains et ne peut pas se jouer avec une simple manette. Au contraire de ses concurrents sur PC, les Move, ces cornets de glace importés de la PS3, sont dépourvus de sticks analogiques et empêchent de retranscrire toutes les options de locomotion de Space Junkies. Impossible de tirer et de se déplacer en même temps avec le jet pack dans ces conditions ! Dur pour un jeu de compétition Crossplay …

Pour proposer des expériences innovantes et faire face à la concurrence des architectures plus ouvertes, Playstation doit continuer de faire évoluer son système PSVR et notamment ses accessoires. Après l’Aim Controller, on espère que les rumeurs de nouveaux brevets et manettes PSVR vont se concrétiser.

Une forte demande de la communauté pour de nouveaux PS Move.

Skyrim VR sur Playstation VR
AIM Controller sur PSVR
AIM Controller sur PSVR

On ne peut pas se déplacer naturellement avec les PS Move. Ils sont dépourvus de sticks analogiques. On peut cependant le faire avec l’AIM Controller. Le fusil VR de Farpoint est donc, à l’heure actuelle, la seule alternative en déplacements libres en réalité virtuelle sur le casque de Sony (Autre qu’à la DualShock 4). Mais hélas, l’AIM Controller ne sera pas adaptable sur un titre comme Skyrim VR ! À la question, posée aux développeurs de Farpoint, quel accessoire attendez-vous le plus ? La réponse du studio Impulse Gear est sans hésitation : Les PS Move 2 !

On parle ici d’un Mythe du jeu vidéo. Skyrim se caractérise par sa liberté totale dans un monde ouvert. La démo de Skyrim VR de Bethesda s’est faite clairement détruire par la presse spécialisée notamment à cause des ses déplacements par téléportation. Ce mode de déplacement est (trop) souvent utilisé et présenté comme une alternative au Motion Sickness. Farpoint ne rend pourtant pas malade avec l’AIM … Le choix de ce mode est principalement du à l’impossibilité de faire autrement avec les PS Move actuels ! L’utilisation de l’AIM est impossible, on doit avoir les deux mains libres. Un PS Move servira d’épée alors que l’autre vous permettra d’envoyer des sorts… Mais comment se déplacer sans stick analogique ? Il est important de préciser que Skyrim VR aura bien un mode de déplacement libre en utilisant une DualShock 4.

Le nombre de joueurs sur PSVR demandant de nouveaux PS move adaptés à la réalité virtuelle est impressionnant sur la toile ! Sony a su sortir l’AIM controller qui n’est pour le moment compatible qu’avec une poignée de jeux VR. L’arrivé de PS Move 2 permettrait non seulement d’accueillir de nouveaux jeux sur PSVR mais aussi de pouvoir rendre possible les déplacements libres sur de très nombreux titres du catalogue PlayStation VR.

Sony peuvent-ils vraiment sortir des nouveaux PS Move ?

La réponse à cette question n’est pas si évidente que ça pour plusieurs raisons. D’abord, Sony vient de lancer des Packs Bundle VR comprenant le PlayStation VR, la caméra et 2 PS Move. Il serait délicat de sortir juste après Noël de nouveaux PS Move et d’envoyer un message négatif incitant les nouveaux joueurs à remettre la main au portefeuille pour changer leur contrôleurs !

Ensuite d’un point de vue technique, le système PSVR fonctionne avec la PlayStation Camera qui va tracker des leds placées tout autour du Playstation VR mais aussi ceux des PS Move (Les balles de Ping Pong de couleurs). Le système est optique, il est le moins précis des 3 systèmes actuellement sur le marché. La sortie des PS Move 2 avec un système optique (Les fameuses bouboules) se limiterait à une utilisation sur PS4 et PlayStation VR. En effet, il est très probable que la PS5 et le futur PSVR2 abandonnent ce système optique pour un système infrarouge beaucoup plus précis. Si on considère que la PS5 pourrait arriver d’ici 2019, ces nouveaux Move coûteraient très cher en développement pour une période de mise sur le marché trop courte (L’année 2018). Il faudrait alors trouver un système permettant de rendre compatible les PS Move 2 à la PS5 et son probable système de Roomscale. En supposant que Sony décide de sortir un pack « Roomscale » pour le PlayStation VR et la PS4. Le pack pourrait se composer de plusieurs caméras et de nouveaux PS Move. Les capteurs ou caméras devraient être capables de repérer à la fois des ondes infrarouges et les diodes de couleurs (système optique) pour d’un côté repérer les Move et de l’autre toujours repérer le PSVR ! Dans ce cas, le système de Roomscale pourrait être compatible sur PS5 … mais ça semble compliqué !

PS5 remplaçante de la PS4 PRO
PlayStation VR 2 - PSVR2

Vous l’aurez compris, l’arrivée de nouveaux PS Move reste très incertaine. Le système optique de tracking actuel est une technologie moins précise (mais pourtant déjà très efficace!) que celle utilisée sur le HTC Vive (Infrarouge) et il semble compliqué de sortir de nouveaux PS Move juste pour une durée d’un an ou deux. Le fait de ne pas autoriser d’exclusivités VR sur PS4 Pro nous interdit certains titres « trop gourmands » qui ne pourront pas tourner sur la petite sœur PS4. Les ingénieurs Sony doivent préférer tout recommencer et se concentrer sur la future PlayStation 5 et un éventuel nouveau casque PSVR 2 plutôt que de perdre du temps pour rafistoler le système actuel.

Une surprise peut venir d’une société tiers qui proposerait de nouveaux PS Move officialisés par Sony, réglant ainsi tous les problèmes. On pourrait imaginer également un accessoire qui se fixerait sur les Move ajoutant ainsi un stick analogique ? Plus probable, on pourrait voir arriver un nouveau Motion Controller équipé d’une boule lumineuse qui pourrait ainsi remplacer un PS move et corriger ce problème ! Il est important de souligner que l’avenir de la réalité virtuelle chez Sony dépendra aussi du bon accueil de cette première version de PlayStation VR !

Croisons les doigts !

On vous laisse pour clôturer cet article avec un Concept Art réalisé par Captain Hishiro qui s’interroge sur une évolution pratique d’une éventuelle DualShock 5 compatible VR. Merci à lui pour sa participation sur cet article !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

13 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. merci Laurent comme souvent très bonne réflexion , alala ces moves quel casse tête , ta conclusion me parait correcte faudra surement attendre la PS5 pour du matériel plus performant plus récent plus efficace et qui permettent un autre panel de jeux plus attractif mais faudra repasser a la caisse dans la douleur un peu , SONY devra montrer beaucoup de potentiel avec cette PS5 dès le début et surtout surtout des jeux des vrais cette fois sur un aussi hypothétique PSVR 2.0 Moves 2.0 , hélas je crois que ce PSVR 1.0 va en rester la ou il est dommage il y aura peut être encore quelques titres a faire mais sans plus sauf surprise un ou deux titre a faire vraiment avec mais ca sent la revente bientot pour ma part ou garder pour la collection

    • Ne le revends pas ! Le PlayStation VR sera à coups sûr un objet culte, le premier casque de réalité virtuelle grand public créé par Sony, en plus avec un design intemporel et ça fait toujours son effet à Noel en haut du sapin ! Entre ces générations de console un poil trop faiblardes et ses réso de casque étriquées, faudra peut-être bien attendre la PS5 et un PSVR2 avant de voir de gros jeux. C’est comme les films, souvent le 2 est bien mieux … Entretemps, le PSVR en rattrapage en 2018 ?

  2. de mon côté pas de revente mais peut être un achat casque pc dans le futur plutôt que de continuer l’aventure sur console, car mine de rien l’environnement est bien plus souple, et je suis prêt à parier que des petits malin arriveront à faire un mod vr sur un titre comme Battlefront 2 par exemple.

  3. Pour rien au monde je ne me séparerais de mon PSVR, le meilleur reste à venir j’en suis convaincu… Comme Irish je songe à un casque PC également, mais j’attend de voir ce que Microsoft va nous proposer prochainement.
    Il est clair que si Sony veut nous sortir des nouveaux ps Move il va falloir qu’ils s’activent très rapidement sinon ça sera trop tard et ça sera sur PS5….
    Sinon très bon article Laurent !

  4. Au fond quelque part vous êtes un peu d’accord avec moi vu que vous lorgnez et suivez comme moi aussi sur ce qui se fait sur PC ,surtout ces fameux MOD de jeux très connus qui donnent 1000 x plus envie que ce qui a sur PSVR actuellement

  5. Qui a dit que nous étions en désaccord avec toi Battlestar? 🙂
    Regarder ailleurs, s’inspirer de ce qui se fait de meilleur chez la concurrence est une preuve d’intelligence et d’adaptation. Nous sommes d’ailleurs tous obligés de regarder la VR Pc, les 3/4 des jeux étant d’abord pensés sur VR Pc, nous l’avons dit à plusieurs reprises.
    Sur le site, je pense que nous « aimons » tous notre casque mais que nous attendons plus de la part de Sony et à juste titre.
    Laurent,Sylion et moi même nous nous remuons le cul pour faire bouger les lignes chez Sony: percer l’information ou être un vecteur de « pensée ». On en tire aucun bénéfice (pécuniare, estime…)t sinon de se faire conspuer sur les réseaux sociaux mais quand on aime on ne compte pas, on est des passionnés. Et puis les retours positifs que vous nous donnez, votre fidélité sont notre récompense, la plus importante d’ailleurs.
    Je t’invite d’ailleurs à contribuer à l’effort collectif en mettant ta plume au service du site pour des tests ou autres.

    Pour les mods tu as raison mais là encore nous ne sommes pas sur la même plateforme, avec les mêmes possibilités techniques. Sony a son propre Os, ses propres chartes d’acceptation…….bref c’est un système propriétaire « cloisonné ». Cela se voyait moins sur consoles car Sony est le leader mais sur la VR c’est tout autre, les dev ayant connu la VR sur PC.
    Beaucoup de choses devraient bouger pour tout le monde dans les années à venir si la VR explose (et elle explosera ;))

    • Ca je supporte pas c’est pas cool de vous conspuer qu’on soit pas d’accord ok mais y as des limites le net devient une grande poubelle ,d’ailleurs j’en fait les frais aussi sur le  » Playstationblog  » avec mes sujets dans les sujets ce site n’informe pas assez a mon gout les gens on dirait des fonctionnaires qui bossent la dedans et on me reproche de balancer des infos la bas voir de flooder ( certains internautes c’est une bataille permanente sans fin stérile et puérile alors que j’ai autre chose a faire mais j’aime pas non plus me laisser faire ) , quand a votre proposition de plumer hélas ce serait avec plaisir je suis un passionné de Jeux Vidéo mais j’ai un boulot prenant et un défaut d’orthographe/grammaire/ponctuation il faut etre realiste , pas assez imprégné comme vous en manque de contact sur aussi car balancer une info comme ca c’est pas correct non plus surtout sans un minimum de preuves ou de réflexion et concertation ,sinon merci et courage les gars moi j’aime votre site et vos infos au moins y a de la réflexion comme julien Chieze qui a été tellement vilipendé alors que lui aussi aime le débat qu’on soit d’accord avec lui ou pas mais de la a l’insulter c’est grave , mais la nouvelle generation la je la sent pas elle et méchante ,sans recul ,personnelle , agressive ,sure de tout savoir mieux que tout le monde , bref courage a tous et merci

      • Salut Battlestar,
        Il y a une chose que je me force à répéter car nombreux sont ceux qui croient que le site VR4Player est notre travail ! Nous ne sommes que trois passionnés Bénévoles qui faisons des articles le soir, après le boulot, très tard dans la nuit ! Le site VR4player nous coûte de l’argent et ne nous rapporte rien. J’ai lancé ce site suite à une discussion avec l’un des admin du Forum PlayStation en Janvier dernier …

        En tant qu’utilisateur du PlayStation VR, c’était très difficile de trouver des infos centralisées, on piochait une info sur un site et une autre sur twitter … De nombreux gros sites spécialisés (qui ont déjà beaucoup de travail à gérer les multi-consoles) survolaient bien souvent l’info du PSVR ! Je me suis dit alors que c’était peut-être le moment de faire le site que j’attendais ! Si on devait comptabiliser les heures passées sur VR4player je crois que plus d’une personne aurait déjà abandonné, pas de rémunération, la galère pour obtenir juste un code de jeu !

        Nous croyons en la VR, nous soutenons le casque de Sony et nous avons une grande force : Nous sommes complètement indépendants ! Le Forum PlayStation officiel est justement Officiel ! Je suis certain que certaines personnes ne sont pas toujours d’accords mais Sony se doit d’être exemplaire dans son comportement et sur la présentation de ses produits. Ils gardent le silence à la moindre attaque de Microsoft ou sur le moindre doute concernant leurs produits et ils ont raison de le faire ! Certains gros sites de jeux vidéo vivent sur la publicité et du coup, ne peuvent pas vraiment « casser » les personnes qui les financent … Nous vivons dans un pays de liberté d’expression et nous pouvons dire ce que l’on veut, on peut en parler, on peut en débattre, oui ! c’est ce que j’ai toujours aimé chez Julien Chièze, on peut le critiquer, ne pas l’aimer, mais son approche était novatrice dans ce sens ! Il donne son avis ! Se pose des questions ! Lance des débats !

        De notre côté, nous soutenons Sony, le PlayStation VR et la réalité virtuelle en général. Nous intervenons de temps en temps pour remettre les pendules à l’heure : L’article de VR Singe sur la fausse et la vraie 4K après la com mensongère de Microsoft au sujet de la PS4 pro, Les critiques sur le PSVR et le motion sickness, les critiques sur le fait que Sony met en avant Spiderman Homecoming sur sa dernière pub. De temps en temps, on lance des réflexions, des dossiers sur un produit que l’on aimerait voir arriver, on cherche des infos, on croise des news et , il est vrai, on se fait souvent rentrer dedans ! La critique est facile ! Les personnes qui nous critiquent ne se doutent pas que nous mettons souvent 5 ou 6 heures pour monter un dossier (Recherche de news, traductions, rédaction, mise en page, retouche photo et modélisation 3D) et cela gratuitement et bénévolement !

        Nous avons lancé des vidéos pour présenter tous les titres à venir sur PlayStation VR, bien entendu, ça bouge tout le temps ! Des jeux sont annoncés sur PSVR avec le logo officiel, puis il ne sont pas validés par Sony (problème de framerate par exemple), puis ils sont annulés sur la plateforme … et bien sur, on nous rentre dedans si on a le malheur de parler d’un jeu qui ne sortira pas sur PSVR ! Ça n’est malheureusement pas si simple ! On se méfie d’annoncer des dates, car même officielles, elles ne sont pas souvent respectées ! On le sait, plus on sera gros et plus nous aurons de critiques !

        Maintenant, ce qui nous touche, c’est votre soutien ! Ça fait plaisir de lire de temps en temps que l’un de nos articles vous a plu ! et Battlestar, tu es là depuis le début ! donc merci à toi !
        Nos objectifs sont de réussir à auto-financer le site pour commencer, puis peut-être à nous payer des déplacements, des goodies ou des campagnes de pub un peu plus tard … Nous restons donc le nez dans le guidon sans trop regarder ce qui se dit ailleurs …

        • je suis bien d’accord avec toi , y a plus de respect pour le travail des autres que du dénigrement et moqueries infondé injustifié , vos sujets son pertinent et questionnent voir il n’y a que vous qui osez en parler comme avec ces moves sans sticks qui posent questions , aujourd’hui les gens/ les jeunes boivent l’info sans la décrypter un minimum sans prendre de précaution ni de recul , bref triste monde , ben continuez moi aucun souci sur vos sujets au contraire comparé a d’autres qui remuent de la mer.. ou faire du vent comme sur le  » PSBLOG  » , y a du débat ici et c’est bien on reste pas le c.. visé sur un siège et on se questionne a tort ou a raison

  6. Si on kiffe le VR on ne peut pas ne pas s’intéresser à ce qu’il se fait sur pc… C’est impossible.

    Sur PSVR on a certes pas les mods mais on a quand même eu des exclus qui valent le détour il ne faut pas l’oublier : Rush of blood, RE7 même si c’est temporaire, Rigs (qui est excellent, merci Sony de nous l’avoir « offert » ce mois-ci) et surtout Farpoint, après oui quand on fait la liste ça fait pas énorme.

    Le fait que Microsoft rentre dans la danse va faire bouger les choses en 2018, j’en suis persuadé, Sony va devoir se surpasser, ils le savent….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Encore 10 jeux de plus en prévision sur PSVR – Épisode 13

PlayStation VR episode 14 - upcoming games

PlayStation VR : 10 jeux prochainement dispos sur PSVR – Épisode 14