PlayStation VR : Skyrim VR s’améliore déjà sur PSVR !

PlayStation VR : Skyrim VR s’améliore déjà sur PSVR !

5 décembre 2017 13 Par Laurent Ganne

Le studio Bethesda à l’écoute des joueurs PSVR : on peut d’ores et déjà pivoter de façon fluide dans Skyrim VR pour encore plus d’immersion ! Et ce n’est pas tout …

Entre Skyrim VR et DOOM VFR, on peut dire que Bethesda a frappé très fort et clôt en beauté l’année du PlayStation VR. Ces deux jeux évènement du même éditeur ont d’ailleurs en commun l’art de la surprise puisqu’ils ont chacun à leur manière savamment caché jusqu’au bout leurs modes de déplacement. Alors qu’on a longtemps cru arpenter Bordeciel dans Skyrim et les couloirs du FPS DOOM exclusivement à coups de téléportations, les développeurs ont lâché au dernier moment l’info de mouvements fluides pour leurs deux titres-phares. A moins que tout cela ne soit que le fruit du hasard, ou plus vraisemblablement la peur de se mettre à dos une large partie de la jeune communauté VR. Une sage décision car il faut avouer que jouer à des jeux VR aussi immersifs par téléportations aurait été un sacrilège. Cependant, tout n’est pas encore parfait …

DOOM VFR sur PSVR : trois Controllers imparfaits

DOOM VFR propose de jouer avec tous les Controllers disponibles actuellement avec le PlayStation VR : la manette DualShock bien évidemment, celle que tout le monde a forcément, est un choix évident mais peut aussi facilement donner le tournis ; l’immersion est sacrifiée au profit de la simplicité et de l’accessibilité maximale. Les PS Move n’ont malheureusement pas été oubliés et sont utilisés exclusivement en mode téléportation : on souhaite beaucoup de patience et de skill à ceux qui les choisiraient pour finir DOOM VFR. Et enfin vient l’AIM Controller, l’accessoire-roi des FPS du PSVR qui semble quand même avoir été rajouté à la hache par les développeurs : alors qu’on tient le fusil en plastique à deux mains, notre avatar tient clairement son arme à une main et garde au chaud une grenade dans l’autre. L’immersion en est un peu diminuée … Et c’est sans parler de l’absence de configuration pour les gauchers qui devront attendre un patch pour y jouer convenablement. De ce trio d’accessoires, aucun ne paraît parfaitement maîtrisé, un bilan qu’on peut également constater chez son petit frère, l’enfant Dragon de Skyrim VR.

Skyrim VR sur Playstation VR

Skyrim VR : trois modes de déplacement pour deux Controllers

Comme vrplayer.fr le rappelait dans le test de Skyrim VR, le RPG de Bethesda propose trois modes bien différents pour jouer : les PS Move en mode téléportations, les mêmes en mode fluide (ma préférence personnelle) et enfin la DualShock. Et Bethesda n’en est pas resté là puisque le studio a écouté les retours des joueurs sur le net et vient tout juste de proposer un premier patch qui permet de pivoter de façon fluide et non plus par à-coups comme c’était le cas à la sortie du jeu. Une évolution qui n’a l’air de rien mais qui apporte un degré supplémentaire dans l’immersion que procure déjà le RPG en monde ouvert. Alors qu’à la base, les pivotations par à-coups étaient introduites pour éviter le Motion Sickness, le résultat était parfois contraire, à en perdre son sens de l’orientation. Gageons que Bethesda n’en restera pas là et continuera d’améliorer son jeu pour le plus grand plaisir de tous les joueurs, même ceux qui ont de l’estomac, et pas que dans les talons.

Il sera malheureusement sans doute impossible d’améliorer davantage les contrôles aux PS Move et c’est bien dommage. Si j’adore personnellement bouger “naturellement” mes mains pour utiliser les sorts, me battre à mains nues ou avec toutes sortes d’armes, avec l’arc en prédilection, il reste ce satané gros bouton sans nuance qui trône sur les Move et qui nous sert à avancer : au lieu de toujours courir comme un dératé, on préfèrerait parfois un peu plus de finesse et marcher à vitesse normale, sans pour autant se baisser. Encore cette absence de bouton analogique qui plombe nos expériences VR quelles qu’elles soient, alors que contre toute attente, viser avec le PS Move de gauche fonctionne parfaitement. N’arrêtez pas de crier comme le dernier enfant de dragon pour que Sony sorte ENFIN ce satané stick analogique pour nos jeux PSVR …

C’est loin d’être tout ! Les détails sur le patch 1.02 de Skyrim VR :

  • Ajout des rotations fluides avec les PS Move
  • Ajout de plusieurs vitesses de rotations
  • Ajout d’une option de visée pour les sorts aux PS Move
  • Vous ne dégainez plus votre arme quand vous levez le bouclier
  • Résolution de bug quand on tient deux armes pour les gauchers
  • Ajustements pour bloquer avec des armes à une ou deux mains
  • Amélioration de la parade
  • Amélioration des effets de chancèlement
  • Amélioration de l’œil de l’Aigle
  • Amélioration pour définir des cibles lors des sorts d’incantations
  • Résolution de bugs quand un NPC vous bloque le chemin
  • Résolution de bugs concernant le menu d’entraînement
  • Améliorations des attaques puissantes
  • Le menu des statistiques se met à jour sans relancer le jeu
  • Divers bugs et améliorations mineures