in ,

PlayStation VR : Skyrim VR s’améliore déjà sur PSVR !

Le studio Bethesda à l’écoute des joueurs PSVR : on peut d’ores et déjà pivoter de façon fluide dans Skyrim VR pour encore plus d’immersion ! Et ce n’est pas tout …

Entre Skyrim VR et DOOM VFR, on peut dire que Bethesda a frappé très fort et clôt en beauté l’année du PlayStation VR. Ces deux jeux évènement du même éditeur ont d’ailleurs en commun l’art de la surprise puisqu’ils ont chacun à leur manière savamment caché jusqu’au bout leurs modes de déplacement. Alors qu’on a longtemps cru arpenter Bordeciel dans Skyrim et les couloirs du FPS DOOM exclusivement à coups de téléportations, les développeurs ont lâché au dernier moment l’info de mouvements fluides pour leurs deux titres-phares. A moins que tout cela ne soit que le fruit du hasard, ou plus vraisemblablement la peur de se mettre à dos une large partie de la jeune communauté VR. Une sage décision car il faut avouer que jouer à des jeux VR aussi immersifs par téléportations aurait été un sacrilège. Cependant, tout n’est pas encore parfait …

DOOM VFR sur PSVR : trois Controllers imparfaits

DOOM VFR propose de jouer avec tous les Controllers disponibles actuellement avec le PlayStation VR : la manette DualShock bien évidemment, celle que tout le monde a forcément, est un choix évident mais peut aussi facilement donner le tournis ; l’immersion est sacrifiée au profit de la simplicité et de l’accessibilité maximale. Les PS Move n’ont malheureusement pas été oubliés et sont utilisés exclusivement en mode téléportation : on souhaite beaucoup de patience et de skill à ceux qui les choisiraient pour finir DOOM VFR. Et enfin vient l’AIM Controller, l’accessoire-roi des FPS du PSVR qui semble quand même avoir été rajouté à la hache par les développeurs : alors qu’on tient le fusil en plastique à deux mains, notre avatar tient clairement son arme à une main et garde au chaud une grenade dans l’autre. L’immersion en est un peu diminuée … Et c’est sans parler de l’absence de configuration pour les gauchers qui devront attendre un patch pour y jouer convenablement. De ce trio d’accessoires, aucun ne paraît parfaitement maîtrisé, un bilan qu’on peut également constater chez son petit frère, l’enfant Dragon de Skyrim VR.

Skyrim VR sur Playstation VR

Skyrim VR : trois modes de déplacement pour deux Controllers

Comme vrplayer.fr le rappelait dans le test de Skyrim VR, le RPG de Bethesda propose trois modes bien différents pour jouer : les PS Move en mode téléportations, les mêmes en mode fluide (ma préférence personnelle) et enfin la DualShock. Et Bethesda n’en est pas resté là puisque le studio a écouté les retours des joueurs sur le net et vient tout juste de proposer un premier patch qui permet de pivoter de façon fluide et non plus par à-coups comme c’était le cas à la sortie du jeu. Une évolution qui n’a l’air de rien mais qui apporte un degré supplémentaire dans l’immersion que procure déjà le RPG en monde ouvert. Alors qu’à la base, les pivotations par à-coups étaient introduites pour éviter le Motion Sickness, le résultat était parfois contraire, à en perdre son sens de l’orientation. Gageons que Bethesda n’en restera pas là et continuera d’améliorer son jeu pour le plus grand plaisir de tous les joueurs, même ceux qui ont de l’estomac, et pas que dans les talons.

Il sera malheureusement sans doute impossible d’améliorer davantage les contrôles aux PS Move et c’est bien dommage. Si j’adore personnellement bouger « naturellement » mes mains pour utiliser les sorts, me battre à mains nues ou avec toutes sortes d’armes, avec l’arc en prédilection, il reste ce satané gros bouton sans nuance qui trône sur les Move et qui nous sert à avancer : au lieu de toujours courir comme un dératé, on préfèrerait parfois un peu plus de finesse et marcher à vitesse normale, sans pour autant se baisser. Encore cette absence de bouton analogique qui plombe nos expériences VR quelles qu’elles soient, alors que contre toute attente, viser avec le PS Move de gauche fonctionne parfaitement. N’arrêtez pas de crier comme le dernier enfant de dragon pour que Sony sorte ENFIN ce satané stick analogique pour nos jeux PSVR …

C’est loin d’être tout ! Les détails sur le patch 1.02 de Skyrim VR :

  • Ajout des rotations fluides avec les PS Move
  • Ajout de plusieurs vitesses de rotations
  • Ajout d’une option de visée pour les sorts aux PS Move
  • Vous ne dégainez plus votre arme quand vous levez le bouclier
  • Résolution de bug quand on tient deux armes pour les gauchers
  • Ajustements pour bloquer avec des armes à une ou deux mains
  • Amélioration de la parade
  • Amélioration des effets de chancèlement
  • Amélioration de l’œil de l’Aigle
  • Amélioration pour définir des cibles lors des sorts d’incantations
  • Résolution de bugs quand un NPC vous bloque le chemin
  • Résolution de bugs concernant le menu d’entraînement
  • Améliorations des attaques puissantes
  • Le menu des statistiques se met à jour sans relancer le jeu
  • Divers bugs et améliorations mineures

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

13 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Super nouvelle, les déplacements fluides, toutes ces améliorations comme l’amélioration des parades, la visée pour les sorts…

    Le jeu va finir par devenir parfait si ça continue.

    Je pense qu’ils vont nous faire la même chose pour Doom dans peu de temps pour améliorer les déplacements à l’AIM.

  2. Les PS MOVE deviennent LE problème récurrent et majeur de ces 2 jeux à peine sortis et réédités. Je n’ose imaginer les futures sorties et ces contrôleurs qui vont gâcher nombre d’expériences sans un bouton de déplacement fluide.

    Heureusement L’AIL sauve les meubles.

    Y a t il une personne censée chez SONY qui lise les forums et puisse initier la sortie de nouveaux PS MOVE avec joysticks ?

    Wait and See

  3. Je vais répéter ce que je dis depuis quelques jours : oui les moves n’ont pas de sticks mais ça n’empêche pas de s’éclater sur Skyrim.

    J’ai pu jouer aussi à Solus project que j’ai kiffé avec les moves et à un aucun moment de l’aventure je ne me suis senti gêné par les contrôles.

    Sur pc ils ont de superbes contrôleurs avec sticks mais les 3/4 des jeux ne les même utilisent pas et n’incluent pas de rotation du tout, c’est tout au roomscale.

     

    Pour ce qui est de Doom, le jeu est jouable au AIM mais voici les problèmes que j’ai pu relever :

    – l’arme tremble quand tu te déplaces et j’ai trouvé ça super désagréable.

    – grenade dans la main gauche et arme dans la moins droite ça casse l’immersion

    – dès qu’on a l’espèce d’arme qui remplace la grenade dans la main gauche c’est pire, on vise avec l’arme de gauche à la tête et a la main droite avec l’AIM, ça casse encore une fois totalement l’immersion, pourquoi ne pas avoir aligné les deux armes et contrôler les deux directement au AIM ?

    – pour changer d’arme, le bouton est super mal placé… Alors en plein combat c’est même pas la peine

    Je ne doute pas une seconde que Bethesda fera un patch pour régler tous ces problèmes.

    A la manette, le jeu est totalement jouable si on est pas sensible au motion sickness, perso j’ai fini le jeu comme ça et j’ai bien kiffé.

    Les moves je n’ai pas eu le courage car tout en TP

     

    Alors oui, il est clair que nos PSVR ont besoin de nouveau moves incluant les sticks (et encore plus que sur PC) et il faut le répéter pour que Sony nous entende mais il ne faut pas s’arrêter à ça ! Ne passez pas à côté de Skyrim pour ça !

    • je suis complètement d’accord avec toi…. les PS moves sont certainement moins bien que d’autres, mais bon…. Moi aussi je m’éclate…. la solution de déplacement dans le sens de direction du PSmove est une vraie bonne solution…. je m’éclate à Rawdata….. je n’ai pas encore eu le temps de me mettre à Skyrim mais ça me tarde…

      Si on ne prend du plaisir que lorsque l’on a le top du top….. On va rester frustrer longtemps….

      • J’avoue que par contre pour Raw data j’ai vraiment eu du mal avec les déplacements, j’ai vu qu’il y avait eu une mise à jour pour les rotations fluides, il faut que je retente le coup.

        Il est dur ce jeu non ? Je me faisais défoncer au deuxième niveau.

        • ben avec Raw data il faut bien mettre l’option qui permet de se déplacer en fonction de la direction de la manette gauche si tu es droitier… ainsi tu n’as qu’un seul bouton pour te déplacer et le petit bouton carré pour reculer….

          Après je ne suis pas spécialiste de jeux… moi, je me fais défoncer à tous les jeux…. mais je me fais défoncer avec plaisir :-)))

        • Merci pour l’info je testerais ce mode de déplacement, en plus j’aime bien le côté I.Robot de ce jeu.

          Lool c’est bon de le prendre comme ça, moi je n’aime pas trop me faire défoncer, je suis trop nerveux, je ne voudrais pas tuer un de mes deux ps moves 🙂

    • Pour Doom VFR:

       

      – Oui effectivement le placement du lance grenade est mal foutu, il aurait du être mis en retrait, plus bas, plus à gauche pour éviter qu’il prenne trop de place, sinon le fait qu’il soit figé ne me dérange pas.

      – On remarque aussi un bug lorsque l’on passe sur le shotgun en tire spéciale, l’arme bouge, alors que ca n’est pas le cas sur les autres.

      – Pour l’aim je ne trouve pas que cela casse l’immersion que d’avoir deux armes puisque l’on gère qu’une sur les deux. Après effectivement pour améliorer ca, ils auraient pu faire un lance grenade intégré à toute les armes, mais celà aurait demandé un temps de re-design sur les armes (à la façon de Farpoint) inutile, car le tire est identique donc pas cohérent.

      – Pour changer d’arme oui c’est pas terrible les boutons sont mal placé bien trop haut, je ne comprends pas ce choix de design, ils auraient pu faire comme sur Farpoint et utilisé le bouton triangle. Ils auraient pu utilisé ce bouton pour accéder à la roue des armes et sélectionner avec le joystick gauche.

  4. Je rejoins l’avis de @Stephane ce problème de Moves sans stick s’attarde beaucoup et plombe deja des jeux passé présent et a venir sans aucun doute possible , désolé je passerai a coté de Skyrim rien que pour ca  » je veut jouer , pas galérer pour jouer « 

  5. J’ai testé ces amélioration hier soir et franchement ça fait la différence. Rotation fluides sur PS move c’est tout ce qu’il manquait. Le déplacement se fait de manière naturelle et le pointeur de visée est un vrai plus. Je fais mage et je n’ai donc pas encore testé les améliorations pour les armes au CAC. J’ai passé la soirée à faire du parkour dans Fallaise hier pour mettre les commande en défaut… j’y suis pas arrivé ;)… le PIED!

  6. un seul stick analogique suffirait sur les moves et pas besoin d  en avoir sur les 2,,je ne comprends pas sony,,je suis passé a coté de pleins de jeux a cause de cette absence de stick,,sony aurait  pu multiplier leur bénéfice sur les jeux grace a ce stick tant attendu,,je ne sais meme pas si je vais acheter skyrim a cause de ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR, PS4 Pro, VR, tout savoir pour les noobs VR4player

PS4 PRO, PlayStation VR, PSVR, VR : Tout savoir pour les Noobs avant noël

PlayStation 5, PS5 suite logique VR4Player

PlayStation 5 : Une suite logique pour la prochaine console de Sony