in

PlayStation VR : Skyrim VR s’embellit avec un patch sur PSVR

Skyrim VR, l’un des rares titres AAA du PlayStation VR, va être à nouveau patché la semaine prochaine : au menu, plusieurs améliorations, surtout d’ordre esthétiques et particulièrement sur PS4 Pro.

Skyrim VR, le RPG-phare de Bethesda porté en VR (en premier – le 17 novembre – sur PSVR et récemment sur PC) va s’enrichir d’un nouveau patch exclusif au PlayStation VR. Les principaux changements concernent les déplacements qui proposent de nouvelles configurations de boutons (surtout le recul d’une simple touche), et les graphismes qui ont été améliorés, surtout sur la version PS4 Pro du titre.

Pour l’instant, la mise à jour de Skyrim VR est prévue pour lundi 25 juin si bien que nous verrons rapidement si ce boost graphique vaut la chandelle de se replonger en Bordeciel sur PSVR. Aucune chance cependant qu’on se rapproche de la version-étalon sur PC (HTC Vive, Oculus Rift et MR). Les pinailleurs peuvent déjà lancer leurs captures ce week-end pour ensuite les comparer une fois que le patch sera sorti.

« Détail » s’il en est, on notera que les améliorations visuelles concernent essentiellement la PS4 Pro, creusant au passage un peu plus le fossé la séparant de sa grande sœur de console FAT.

Skyrim VR sur Playstation VR
Skyrim VR sur Playstation VR
Skyrim VR sur Playstation VR

Voici les notes de patch par les développeurs de Bethesda :

Skyrim PSVR Update 1.4.40.0.8 Patch Notes

  • Added a new main menu experience
  • Globally improved visual fidelity, particularly on PS4 Pro
  • Increased the maximum value for the height offset slider
  • Various bugfixes
  • Changes when using PS Move controllers:
    • In direct movement, changed the secondary X button to move the player backwards.
    • Added a new option, enabled by default, to « Show Hands When Sheathed »
    • Sheath/unsheath has been moved to hold secondary O button.
    • Adjusted angle for spell targeting to be more comfortable
    • The existing swimming has been moved to a new option for “Realistic Swimming”. Swimming by default now uses Direct Movement style controls
    • Added option for HMD-relative direct movement instead of controller-relative direct movement.
    • Added a new option for “Realistic Bow Aiming” which uses both PS Move controllers to aim
    • Players can now point at map markers and get information on them in local map mode

Et en français, ça donne quoi ?

Notes de mise à jour pour Skyrim PSVR 1.4.40.0.8 :

– Ajout d’une nouvelle expérience de menu principal

– Fidélité visuelle globalement améliorée, notamment sur PS4 Pro

– Augmentation de la valeur maximale pour fixer la hauteur de la caméra du joueur

– Diverses corrections de bugs

– Modifications lors de l’utilisation des contrôleurs PS Move :

En mouvement direct, le bouton X secondaire permet au joueur de se déplacer vers l’arrière.

Ajout d’une nouvelle option, activée par défaut, : « afficher les mains quand les armes sont en gaine »

La gaine / dégaine a été changée par le maintien du bouton O secondaire.

Angle ajusté pour que le ciblage des sorts soit plus confortable

La natation a été déplacée vers une nouvelle option pour « Natation réaliste ». Natation par défaut utilise maintenant les contrôles de style « mouvements directs ».

Ajout d’une option pour le mouvement direct relatif au HMD au lieu du mouvement direct relatif du contrôleur.

Ajout d’une nouvelle option pour « Realistic Bow Aiming » (visée réaliste à l’arc) qui utilise les deux contrôleurs PS Move pour viser.

Les joueurs peuvent désormais pointer sur les marqueurs de carte et obtenir des informations sur eux en mode carte locale.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

5 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bonjour sylion !
    Merci pour cette bonne nouvelle !
    Je tiens à te faire part d’un retour d’expérience : « Aucune chance cependant qu’on se rapproche de la version-étalon sur PC (HTC Vive, Oculus Rift et MR) ». C’est une opinion/supposition qui se base sur la logique, et je t’approuverais totalement si je n’avais pas justement passé toute la soirée d’hier à tenter d’obtenir le meilleur rendu possible sur la version PC.
    J’ai acheté le titre en solde hier, en rentrant du taf (j’ignorais à ce moment là que le support des moves s’apprêtait à être amélioré), en espérant pouvoir enfin faire de la mêlée sans galérer pour reculer (merci les joysticks sur les WMR controllers).
    Premier lancement… une image dégueulasse, floue (mais du coup, pas un pet d’aliasing). Après l’intro, je save et je commence à bricoler les paramètres; je mets tout à fond, y compris le multi-échantillonnage. Je redémarre, toujours aussi flou (enfin, à peine moins). Je quitte, je bricole les paramètres NVidia pour pousser encore plus loin le super-sampling; toujours aussi flou (bon, ça commençait quand même à ressembler à qqe chose, mais bof quoi) .
    Bref, après avoir fouillé les forums sur Steam, je finis par comprendre que le seul moyen d’obtenir une image correcte, c’est d’y aller comme un bourrin avec les mods. Et ça, c’est hors de question sur ma bécane.
    Du coup, j’en conclus que la version PS4 Pro n’a vraiment pas à rougir de celle sur PC; et si le patch de Lundi améliore encore plus le rendu, je crois que le rôle d’étalon pourrait passer sur console, contre toute logique.

  2. Bnn … 6 mois plus tard, et plus d’un an après avoir fait l’acquisition du jeu (fin 2017 avec mon 1er PSVR), je me décide à poster : je m’y suis remis, sur PS4 Pro et avec le dernier patch, et quel pied 🙂 TOus les soirs depuis 2 semaines je passe au moins 1 heure en fin de soirée à y jouer, et franchement, niveau graphisme, gameplay, durée de vie, scénario, pour celui qui aime un peu les RPG, la VR, et qui n’a pas déjà fait le jeu aux nombreuses éditions sorties depuis 2011, eh bien celà en vaut vraiment la peine !
    J’avais essayé et trouvé le jeu bien il y a 1 an, mais faute de temps, et par envie d’essayer toutes les expériences proposées en VR, j’avais décroché (et aussi car à l’époque je ne supportais pas aussi bien le casque qu’aujourd’hui). Mais aujourd’hui, tous les soirs, je prends un plaisir fou à plonger dans l’univers de Bordeciel 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Kona sur PSVR, nos premières impressions

Disaster Report 4 Plus : Summer memories sur PlayStation VR psvr

PlayStation VR : Disaster Report 4 Plus Summer Memories annoncé