in

Steam, PlayStation VR : Skyrim VR, la version PC réellement supérieure au PSVR ?

Skyrim VR sur Playstation VR

Comme vous le savez sans doute Skyrim VR des studios Bethesda a atterri le 3 avril dernier sur la plateforme Steam, plusieurs mois après sa sortie sur PlayStation VR. Skyrim VR fut un réel succès critique et commercial. Il faut savoir que la version PC de Skyrim VR propose directement à sa sortie une compatibilité sur les trois types de casques pris en charge par Steam VR, à savoir le HTC Vive, l’Oculus RIFT et les casques WMR. Ayant un casque WMR j’ai donc une compatibilité officielle (même si Steam VR arrive à faire tourner de base la plupart des jeux pris en charge par le Vive).

Je vous emmène donc faire un petit tour en Bordeciel sur la version PC de Skyrim VR afin de vous donner mon ressenti par rapport à la version PSVR sur laquelle j’ai déjà passé un nombre d’heures assez conséquent (ma femme de Blancherive devra se faire une raison). On ne va pas s’éterniser et je ne vais pas trop approfondir sur le jeu en lui-même et son scénario, j’invite les lecteurs ne le connaissant pas à lire le très bon Test sur PSVR de Laurent, la version PC et PSVR ont la même histoire. Nous allons donc simplement aborder les différents changements que l’on peut constater sur les deux versions. Le but de ce court article n’est pas de vous vendre la VR sur PC (ou vous faire acheter le jeu pour la dixième fois en 7 ans)… Mais de vous montrer un peu ce qu’il se passe de l’autre côté de la barrière, de voir que la VR, quelque soit le support que l’on a est magnifique.

Skyrim VR, la vidéo comparative (PSVR-Steam VR)

Skyrim VR version PC (Steam)
Skyrim VR version PC (Steam)

Menu et Interface :

Lorsque nous lançons le jeu sur PC, le premier menu diffère de celui du PlayStation VR. Quand nous lançons la version PSVR on se retrouve sur un menu à fond noir, triste. Alors que sur la version Steam VR on se retrouve dans un menu bien plus sympa et joli, une belle et grande grotte avec une jolie cascade en face de nous.
Skyrim VR sur PC et PSVR, ça change beaucoup ?
Skyrim VR sur PC et PSVR, ça change beaucoup ?

Les Graphismes :

Forcément Skyrim VR est plus joli sur PC, une fois que l’on a bidouillé dans les options graphiques et bien réglé le super sampling (selon sa config). Et oui sur PC ce n’est pas aussi simple que sur PSVR ou on a juste à lancer le jeu et se visser le casque sur la tête sans se soucier de rien. Heureusement Bethesda a mis le paquet dans les options et énormément de choses sont paramétrables à souhait sans trop de difficultés : de la distance d’affichage à la qualité de l’herbe ou des arbres et bien entendu des personnages. ils ont même prévu le multi échantillonnage (certains préfèreront utiliser uniquement celui de Steam VR qui est très efficace).

Une fois le jeu lancé, on s’aperçoit donc que c’est le même jeu que la version PSVR mais en plus beau : disparition du flou, de l’aliasing et la distance d’affichage est largement augmentée. Les effets sont bien plus jolis, un vrai bonheur. Encore faut-il que la config suive… On est pas sur le prix équivalent d’une PS4 PRO pour faire tourner le jeu dans de superbes conditions… On remarquera plus sur cette version les petits effets de fumée et les effets provoqués par le temps (comme les tempêtes de neige), car ils ne sont pas impactés par le flou.

En tout cas, le jeu est plutôt bien optimisé, contrairement à un Fallout 4 VR (Steam) largement critiqué à sa sortie (le jeu présentait un flou horrible et était optimisé avec les pieds). Il s’agit de l’un des jeux les plus beau auquel j’ai pu joué en VR à l’heure actuelle.

Skyrim VR version PC (Steam)
Skyrim VR version PC (Steam)

Le Gameplay de Skyrim VR version PC :

Le gameplay de Skyrim VR sur PC est à peu près similaire à la version PSVR, mais il y a tout de même quelques différences, notamment dues au fait que les contrôleurs ne sont pas les mêmes (adieu les PS move).

Etant donné que c’est un jeu qui se joue sur la durée, j’ai donc opté pour une position assise comme pour la version PSVR et le roomscale dans ces conditions n’est donc pas utilisé à son maximum. A mes yeux cela ne nuit en rien à l’immersion du titre. Mais la version PC permettra bien entendu, pour ceux qui souhaitent jouer debout, d’utiliser un roomscale à 360° contrairement à la version PSVR.

Bethesda a assuré et les contrôleurs WMR sont totalement pris en charge, j’entends par là que les joysticks sont compatibles sur le jeu. Cela semble banal à première vue mais ça ne l’est pas tant que ça : très peu de jeu sur Steam VR proposent cette compatibilité mis à part les jeux de Croteam (Serious Sam et The Talos Principle) qui ont été rendus compatibles WMR assez récemment.. D’habitude j’ai à faire aux trackpads pour les déplacements (que je n’affectionne pas trop), comme sur les contrôleurs Wands du HTC Vive. C’est d’ailleurs le cas sur Fallout 4 VR

Comme c’est génial de redécouvrir Bordeciel en me baladant avec mes Joysticks… J’ai pu noter l’absence de réticules pour l’arc ou les sorts comme l’a proposé une mise à jour sur PSVR peu de temps après sa sortie. Concernant l’arc, je tiens à préciser que le tracking du PSVR est plus efficace que celui proposé par les casques WMR et leurs caméras embarquées… Car une fois que l’on sort une main du champ de la caméra frontale du casque, forcément ça pose problème. Je donne donc un point à la version PSVR de ce côté-là (il fallait bien en trouver au moins un). Les utilisateurs du RIFT et du VIVE qui ont un tracking bien plus performant n’auront bien sur aucun soucis à ce niveau là.

Skyrim VR version PC (Steam)
Skyrim VR version PC (Steam)

Conclusion :

Bethesda nous propose ici un Skyrim VR sur PC, exemplaire et bien optimisé. Il n’est d’ailleurs pas à douter que la version PSVR y soit pour quelque chose. On tient là un must have.

Cette version est forcément plus aboutie graphiquement que la version PSVR, moins de flou, moins d’aliasing, plus de détails. Quelle joie également d’avoir de vrais contrôleurs. La version PC est certes supérieure à la version du PSVR mais demande une config plus musclée qu’une PS4 classique ou PRO. Pour l’équivalent niveaux prix, vous n’aurez pas le PC adéquat pour faire tourner le jeu. Quoi qu’il en soit la version PSVR reste toujours une excellente version. 

Skyrim VR PC est vendu au tarif de 59,99 euros sur la plateforme Steam. N’hésitez pas, foncez.

Test réalisé avec un casque Lenovo et un PC processeur I7-8700k (3,7 Ghz), 16 Go de Ram,  carte graphique GTX 1080.

Article de spanks

Passionné de musique old school, de cinéma et de jeux vidéo, j’ai toujours beaucoup aimé l’époque du 2D mais j’ai maintenant trouvé la foi en la réalité virtuelle.

2 Commentaires

Laisser un commentaire
    • Pour le tracking, c’est seulement pour l’arc ou ça a pu des fois me poser problemes, mais quand on garde bien les mains dans son champ de vision (ce qu’il faut normalement faire), ça marche plutôt bien. Sur les casques WMR les caméras sont en façade du casque mais le tracking est plutôt bon en général et au moins tu peux jouer à 360 degrés sans soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Doom la Bande Originale

DOOM : La bande originale va déchaîner les enfers, en vinyles et CD

PlayStation VR, PS4 : Battlezone, deux infos intéressantes