in

PlayStation VR, PSVR : Ace Combat 7, l’annonce de trop ?

Ace Combat 7-PS4, PlayStation VR

Le week-end (moment préféré de la semaine) étant passé, il nous reste quelques heures avant de profiter du réveillon de Noël pour débattre, râler, pester, grogner… Quelques heures pour se pencher sur des thèmes qui nous tiennent à cœur avant de se plonger dans un havre de paix. Vous le savez, Ace Combat 7 (PS4, PlayStation VR) est un jeu qui a fait et fait encore couler beaucoup d’encre chez VR4player et lors de débats passionnés dans les émissions du podcast Autour d’un VR. Les dernières nouvelles du titre étant tombées depuis peu, nous vous proposons d’y revenir et de pousser la réflexion sur celles-ci. Méritent elles un coup de gueule ?

Ace Combat 7 doit sortir le 18 janvier 2019 sur PS4 et Xbox one puis le 1er février sur PC. Vous le savez tous, pour ceux qui nous suivent depuis fort longtemps, le jeu aura du contenu compatible avec le PlayStation VR. Pour les nouveaux acquéreurs d’un PSVR, qui découvrent le titre, sachez qu’Ace Combat 7 ne sera malheureusement pas full VR, à notre grand désespoir.

 

Les dernières nouvelles concernant le jeu, révèlent que si le titre sortira bien à la date prévue et ce sur tous les supports nommés, le mode VR jouira d’une exclusivité de 365 jours sur PSVR, privant ainsi les joueurs PC VR de ce mode.

Est-ce que cela vous semble une bonne initiative de la part de Bandai Namco et de Sony Interactive Entertainment ?

 

Ace Combat 7 PS4, PlayStation VR

Personnellement je trouve cette décision totalement déplacée. Certes, si rien n’a transpiré quant à présent, sur une possible adaptation du mode VR sur PC, le fait de faire perdurer une exclusivité PlayStation VR sur 12 mois est un non sens. Si nous pouvons comprendre une démarche commerciale visant à favoriser le PSVR, il est cependant fort regrettable de brider la VR à ce point sur une si longue période. Un délai plus court aurait eu plus de sens, surtout eu égard au contenu VR disponible : seules 3 missions plus 2 expériences (showroom, meeting) seront compatibles VR alors que nous autres joueurs attendions un jeu full compatible ou du moins avec un contenu VR plus conséquent.

Plutôt que de brider la VR après avoir fait  » machine arrière toute  » concernant le contenu compatible, il eut été de bon alois de faire amende honorable en favorisant la VR sur tous les supports. Sony Interactive Entertainment n’auraient ils pas pu (s’ils ne l’ont pas réclamé) demander plus de contenu auprès de Bandai Namco en lieu et place d’une exclusivité de 12 mois ? Surtout que la licence Ace Combat et une licence consoles plus que PC.

Que pensez-vous de ce “ protectionnisme “ sur du contenu VR ? A t’il pour vous du sens ? Y aura t’il durant ces 12 mois du nouveau contenu VR ? Venez débattre.

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

12 Commentaires

  1. Non, ce n’est pas une bonne initiative !
    Comme Battlestar, je trouve cela PATHETIQUE.

    L’exclu ne me gêne pas tellement, dans la mesure où cela pourrait en faire un produit d’appel.
    Même sur un an, si cela doit couvrir toutes les périodes d’achats, c’est un pari qui se tente. C’est risqué pour l’image de la marque, mais en général, ça finit par payer, pourvu que le jeu marque rapidement les esprits.

    Mais quand je vois le contenu famélique qui nous sera proposé, je ne comprends pas l’intérêt pour Sony de sortir le chéquier.
    Quel intérêt de priver les joueurs PC de ces modes de jeu ?
    La VR en est encore à la conquête des esprits, et plus de supports de démonstration il y aura, plus Sony gagnera des clients.

    Si le jeu avait été intégralement compatible VR, j’aurais compris l’initiative. Mais là, je ne vois vraiment pas où il veulent en venir.
    Peut-être que le problème vient plutôt de chez Bandai Namco !?
    Des ajustements techniques compliqués ?

  2. N’exagérons rien !
    Si Sony continue de se payer des exclus (par la vertu commerciale ou le vice), ça vaudra toujours le coup de jeter un œil à ce qu’ils proposent.
    Souviens-toi de Farpoint, Astro Bot, Firewall, etc…

    Évidemment, cette pratique doit s’accompagner de justifications qualitatives. Ça ne servirait à rien de se payer une exclu sur un jeu moyen.
    Mais s’il s’agit de licences tierces, il faudra qu’ils arrêtent leurs conneries. Les joueurs PC ont encore RE7 en travers de la gorge…

    Je pense que la gen suivante sera un peu plus ouverte, parce que la technique hardware sera plus proche du PC.

  3. Salut Battlestar

    Le sujet en l’occurence N’est pas le PSVR mais bien l’approche de la VR par certains acteurs du marché. Cette décision d’exclusivité ne dessert en rien le PSVR.

  4. Comme vous deux, je trouve la démarche dérangeante surtout lorsque l’on sait que les majors de l’industrie se plaignent du faible parc de casques VR et se refusent à investir dans la VR par soucis de rentabilité.

    Pour le coup cette exclusivité peut soulever plusieurs interrogations :
    – Du contenu supplémentaire est prévu ?
    – La promesse d’un Ace Combat 7 VR tenue que grâce au chéquier de Sony ?
    – Approche désuète du marché par les deux acteurs ?

    Et j’en passe…

  5. Je n’en peux plus de tes commentaires  » Battlestar  » en rapport avec le psvr. Je ne comprends pas le degré de haine absolu sur chaque article. Le psvr marche bien, les exclues sont bonne, l’année 2018 est méme une réussite en terme de contenus. Ce casque n’est pas parfait, loin de là, mais il ne mérite pas cet acharnement systématique.
    Pour en revenir sur les exclusivités, je ne vois pas le problème non plus ; il y a des exclus sur Htc, sur Oculus aussi, c’est normal que chaque acteur du marché fasse en sorte de tirer le maximum de son matériel (Robot recall et Lone echo ne sortiront jamais sur Psvr). C’est des entreprises commerciales donc à but lucratif. De plus c’est juste temporaire et non définitif pour AC
    Si sony met de l’argent pour avoir des exclusivités c’est dire à quel point, ils croient dans ce projet vr, et je dirais meme qu’ils peuvent se passer des autres acteurs du marché parce que le parc Psvr represente à lui seul autant que les autres casques pratiquement. On peut d’ailleurs se souvenir de la bataille entre le Bluray et le HD dvd
    Et pour conclure, aujourd’hui, on prends un psvr pour les jeux, et pas pour le hardware du casque, en retard sur la concurence, donc c’est logique de voir sony mettre le paquet sur les jeux.

  6. « – La promesse d’un Ace Combat 7 VR tenue que grâce au chéquier de Sony ? »
    Je crois que tu tiens là l’explication la plus plausible.
    Pourtant, la VR semble tellement évidente sur ce type de jeu…

    J’ai l’impression que tous les studios ne sont pas encore prêts à faire le bond technique nécessaire.
    Le fait qu’ils y aillent par petites touches pour former les équipes à une intégration qualitative de la VR dans leurs licences phares est peut-être le signe qu’ils s’intéressent vraiment à la VR, mais qu’ils ne balanceront pas du lourd tant qu’ils ne seront pas certains de maîtriser parfaitement le support.
    D’où la motivation par le chéquier…
    Et si Sony paye, c’est un peu normal qu’il obtienne quelque chose (comme une exclusivité).

    Finalement, Sony est un élan du marché VR, et je serais plus tenté de les remercier que de leur jeter la pierre.
    Ce qui me gêne plus, c’est que Bandai Namco ait besoin de ce type de motivation pour se lancer.

  7. Perso je n’aurais acheté Ace Combat 7 uniquement pour son mode VR.
    Du coup ce sera sans moi et tant pis pour eux.
    Surtout quand on sait que sur ce genre de jeux, une adaptation VR ça ne coute pas si cher ! (cf Wipe Out).

    Et accessoirement Battlestar ce qui est pathétique ce sont tes commentaires.
    Dommage que je ne puisse pas blacklister les gens que je ne souhaite pas lire sur ce site. Remarque il n’y en a qu’un et c’est toi 🙁
    Tu réponds toujours à côté de la plaque, toujours à te plaindre, toujours à cracher sur le seul acteur du marché qui fait décoller la VR : on te l’a déjà dit maintes fois, tu n’es pas obligé de venir lire sur ce site (et encore moins d’y écrire). Puisque ton casque prend la poussière et qu’il n’y a rien de bien, va jouer sur ton écran plat, fais ton autre chose, et laisse nous tranquille cela sera mieux pour tout le monde.
    Je sais que personne n’ose l’écrire, mais tout le monde le pense !
    Alors du vent … Merci (et la trêve de Noël tant pis ^_^)

  8. Tellement ridicule, je ne comprends meme pas pourquoi la modération ne cloture pas son compte .. Incroyable peformance d’écrire autant d’anerie en si peu de ligne.
    C’est pas parce que tu écris en majuscule que tu as raison. On se passerait tous volontier de tes commentaires peu constructif, tu t’es completement discrédité avec ton argumentaire.
    Si on prend le pack Psvr avec 5 jeux pour 200 euros, il y a potentiellement des centaines d’heures de jeux, et si on rajoute en plus Beat saber, et Borderland 2 sorti recemment, le compteur d’heure explose.
    C’est le meilleur moment pour investir dans un Psvr.

  9. T’as bien raison, il faut vider les stocks de Sony
    Moi j’ai racheté un deuxième PSVR le megapack a 150€ en promo dans une grosse enseigne du jeux vidéo dont je tairais le nom. Ainsi j’ai de quoi accompagner mon ancienne PS4 non pro dans la chambre d’amis car ancienne génération oblige les lumières bleues peuvent gêner ma femme si elle veut regarder tranquillement la télé dans le salon…
    Et je ne me sens pas spolié !

    Maintenant si tu n’aimes ni Skyrim, ni Beat Saber, je crois qu’il faut juste que tu arrêtes de jouer en VR , c’est pas fait pour toi c’est tout !!!

Faire découvrir le pLAYstation VR à ses invités durant les fêtes

PlayStation VR : Comment faire découvrir la VR à vos invités durant les fêtes ?

18 floors

PlayStation VR : 18 Floors, arrivée prochaine d’un DLC sur PSVR