PlayStation VR, PSVR : Ace Combat 7, l’annonce de trop ?

PlayStation VR, PSVR : Ace Combat 7, l’annonce de trop ?

24 décembre 2018 19 Par Cyril Thevenot
Ace Combat 7-PS4, PlayStation VR

Le week-end (moment préféré de la semaine) étant passé, il nous reste quelques heures avant de profiter du réveillon de Noël pour débattre, râler, pester, grogner… Quelques heures pour se pencher sur des thèmes qui nous tiennent à cœur avant de se plonger dans un havre de paix. Vous le savez, Ace Combat 7 (PS4, PlayStation VR) est un jeu qui a fait et fait encore couler beaucoup d’encre chez VR4player et lors de débats passionnés dans les émissions du podcast Autour d’un VR. Les dernières nouvelles du titre étant tombées depuis peu, nous vous proposons d’y revenir et de pousser la réflexion sur celles-ci. Méritent elles un coup de gueule ?

Ace Combat 7 doit sortir le 18 janvier 2019 sur PS4 et Xbox one puis le 1er février sur PC. Vous le savez tous, pour ceux qui nous suivent depuis fort longtemps, le jeu aura du contenu compatible avec le PlayStation VR. Pour les nouveaux acquéreurs d’un PSVR, qui découvrent le titre, sachez qu’Ace Combat 7 ne sera malheureusement pas full VR, à notre grand désespoir.

 

Les dernières nouvelles concernant le jeu, révèlent que si le titre sortira bien à la date prévue et ce sur tous les supports nommés, le mode VR jouira d’une exclusivité de 365 jours sur PSVR, privant ainsi les joueurs PC VR de ce mode.

Est-ce que cela vous semble une bonne initiative de la part de Bandai Namco et de Sony Interactive Entertainment ?

 

Ace Combat 7 PS4, PlayStation VR

Personnellement je trouve cette décision totalement déplacée. Certes, si rien n’a transpiré quant à présent, sur une possible adaptation du mode VR sur PC, le fait de faire perdurer une exclusivité PlayStation VR sur 12 mois est un non sens. Si nous pouvons comprendre une démarche commerciale visant à favoriser le PSVR, il est cependant fort regrettable de brider la VR à ce point sur une si longue période. Un délai plus court aurait eu plus de sens, surtout eu égard au contenu VR disponible : seules 3 missions plus 2 expériences (showroom, meeting) seront compatibles VR alors que nous autres joueurs attendions un jeu full compatible ou du moins avec un contenu VR plus conséquent.

Plutôt que de brider la VR après avoir fait ” machine arrière toute ” concernant le contenu compatible, il eut été de bon alois de faire amende honorable en favorisant la VR sur tous les supports. Sony Interactive Entertainment n’auraient ils pas pu (s’ils ne l’ont pas réclamé) demander plus de contenu auprès de Bandai Namco en lieu et place d’une exclusivité de 12 mois ? Surtout que la licence Ace Combat et une licence consoles plus que PC.

Que pensez-vous de ce “ protectionnisme “ sur du contenu VR ? A t’il pour vous du sens ? Y aura t’il durant ces 12 mois du nouveau contenu VR ? Venez débattre.