in

PlayStation VR : Et les gagnants PSVR des PlayStation Awards sont…

PlayStation Awards

Aller, une petite brève pour remettre la VR au cœur de PlayStation alors qu’un déferlement de haine sans précédent secoue l’univers de la VR depuis les propos de Phil Spencer (MR Xbox) et son désintérêt total pour cette dernière. Sony et sa marque PlayStation sont les seuls « consoliers » à s’être investis durablement dans la VR pour notre plus grand plaisir en nous proposant leur vision de la VR avec le PlayStation VR (PSVR). Nous ne reviendrons pas sur les propos de Philou mais nous vous invitons à redécouvrir l’article de Laurent sur les raisons de l’absence de VR pour la Xbox Scarlett. Faisons place au spectacle et rendons nous au Japon où comme chaque année s’est tenue la cérémonie des PlayStation Awards de Sony récompensant les meilleurs jeux. Si cette cérémonie est principalement spécifique à l’Asie il n’en demeure pas moins intéressant de connaitre les lauréats PSVR de cette année 2019.

Peu de suspense ou de surprise cette année puisque deux des trois présents sur le podium l’étaient déjà l’an dernier. Le numéro un n’est autre que Astro Bot Rescue Mission qui conserve son titre. Comme pour nos grands concours des 50 meilleurs jeux VR 2018 et 2019 que nous avons organisé, Astro Bot Rescue Mission est le grand vainqueur. Le jeu semble être l’ambassadeur idéal pour représenter la VR Made In Sony et pour faire vendre le casque PSVR. En effet ce jeu jouable à la troisième personne montre une fois de plus que les joueurs attendent bien plus que des FPS.

Le second lauréat n’est autre que Beat Saber, la star intercontinentale multiplateforme. C’est sans contexte le meilleur jeu de rythme VR du marché encore à ce jour, il a ce « je ne sais quoi » qui le démarque de la concurrence, Beat Saber : souvent copié jamais égalé.

Le troisième lauréat de ces PlayStation Awards, à la grande surprise générale n’est autre que la partie VR de Ace Combat 7. En effet et c’est en cela que ce choix surprend, le titre sorti début janvier de cette année 2019 est un jeu compatible PSVR avec seulement quelques missions VR. Sa consécration peut faire l’effet d’un pavé dans la marre une fois de plus (l’an passé c’était GT Sport) en laissant pour compte des titres full VR comme par exemple Blood & Truth l’une des dernières stars sur PSVR. Ace Combat 7 a fait couler beaucoup d’encre en VR mais il est indéniable que c’est une expérience formidable sur PSVR sans doute ce qui c’est fait de mieux à ce jour en terme d’immersion.

Si l’on y regarde de plus près on se rend compte que deux des trois gagnants de ces PlayStation Awards 2019 sont des jeux développés par des studios japonais : Japan Studio pour Astro Bot Rescue Mission et Bandai Namco pour AC7. Ironie du destin ou clin d’œil marqué au marché asiatique friand de VR ? Cette récompense pour Ace Combat 7 ne pourrait-elle pas décider l’éditeur à nous donner quelques missions supplémentaires ? On croise les doigts. 

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Quand même déçu de voir que les meilleurs jeux PSVR de cette année sont un jeu sorti l’an dernier, un jeu au gameplay simpliste et un jeu offrant à peine 1h de contenu VR 🙁 Mais où sont les formidables jeux d’action/aventure qu’on espère depuis 3 ans ? … sur PC ! (Asgard’s Wrath, Stormland … et bientôt Half-Life Alyx). Espérons que l’arrivée de la PS5 changera la donne parce que la situation sur PSVR est quand même très préoccupante …

    • Totalement d’accord !
      Je me souviens de l’année dernière, Shuhei Yoshida déclarait qu’il passait à la vitesse supérieure :
      https://www.vrplayer.fr/playstation-vr-strategie-evolue/
      Mis à part Iron Man VR, je ne vois pas trop ce qui vient de réellement « ambitieux ». Et encore, on n’en sait pas trop sur Iron Man VR.
      Ils pourraient au moins nous coller des FPS de la PS3 en gameplay manette, histoire de nous faire patienter.
      Quand ils renouvellent une licence d’exploitation pour nous pondre un énième portage ou remaster, ils ont là l’occasion d’inclure la « clause VR »…😁
      Ils sont pas pressés. Rien de lourd qui ne sorte ce Noël pour faire briller le PSVR, c’est quand même curieux.
      Vivement le prochain State Of Play !

  2. Tu as la réponse Yatahee dans l’article auquel tu fais référence :
    “Les joueurs ne veulent pas de courtes expériences VR. Ils veulent un vrai jeu qu’ils peuvent jouer longtemps. Sur la base de ces attentes, j’ai développé une stratégie pour mettre en œuvre des jeux plus longs et de meilleure qualité qui seront lancés au cours des deux ou trois prochaines années. Dans le futur, de nombreux nouveaux titres avec une expérience de jeu plus profonde nous attendent. “
    Donc dans un an minimum

  3. C’est clair que cette fin d’année n’est pas folichonne niveau nouveauté, Iron Man devait sortir fin d’année à l’origine, repoussé. Un bon jeu Made in Sony pour les fêtes aurait été top.
    C’est vrai que la clause VR serait un minimum surtout quand on voit le bon boulot fait pour Wipeout Omega

    • Je ne sais pas si ce serait si lourd à porter un Dead Space ou un BioShock, mais ce que je sais, c’est que si ils veulent, ils peuvent quand même faire quelques miracles.
      Comme tu dis à Jean-Seb, les gros hits Oculus sont trops lourds pour la PS4 standard, mais ils peuvent quand même tenter des trucs avec les vieux jeux.
      Sur un PC équipé d’une GTX 770 (4Go), j’ai réussi à faire tourner Subnautica en VR (graph en low) et à obtenir un 60 FPS sans la moindre chute.
      Sur ce même PC, j’ai aussi fait tourner Alien Isolation en VR (en graph max) grâce à un mod développé par un fan (un dév indé, je crois).
      Résultat à couper le souffle.
      Je ne sais pas trop si les moteurs old gen sont assez souples et robustes pour assumer de la VR sur console, mais sur PC, le résultat est franchement convaincant pour des configs vraiment modestes.
      C’est quand je fais ce constat que je me demande ce qu’attend Sony pour se bouger, même si ça doit se limiter à du gameplay manette.
      Sinon, permettre à tous les anciens jeux PS3 compatibles 3D de tourner en 3D sur le PSVR. Ce sera toujours ça de pris…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Shadow Legend PlayStation VR PSVR VR4player

PlayStation VR : Shadow Legend VR daté sur PSVR

[TEST] Deemo Reborn sur PlayStation VR (PSVR), une vraie réussite