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PlayStation VR : Un nouveau Motion Controller serait-il en train de voir le jour ?

New PS Move… On en remet une couche !?

Un nouveau Motion Controller ? Je sais déjà ce que vous allez nous dire … Ils commencent à être lourds avec leur nouveaux PS Move chez VR4player.fr ! Et vous aurez peut-être raison, étant donné que notre dernier article sur le sujet date d’avant-hier ! Mais un détail dans les options de The Solus Project a attiré notre attention. The Solus Project de Teotle Studios est sorti hier sur PlayStation VR.

Les types de déplacement et les contrôleurs …

Les jeux en VR utilisent plusieurs types de contrôleurs en fonction de leur Gameplay. Vous pouvez jouer avec votre DualShock 4™ sur certains titres mais également avec deux PlayStation Move™ si vous avez besoin d’utiliser vos deux mains. Dans ce dernier cas, le déplacement par téléportation est presque obligatoire étant donné que Sony a oublié, à l’époque (en 2010), d’ajouter un stick analogique directionnel sur les PS Move™ (Donc rien à voir avec une atténuation du Motion Sickness). Les jeux de type Rail Shooter comme Until Dawn Rush of Blood ou plus recemment Archangel fonctionnent très bien avec le PS Move™. Mais là ou ça coince depuis maintenant presque un an, c’est sur les jeux comme Robinson The Journey ou Resident Evil VII . En effet, sur ce type de jeux, on aurait à la fois besoin de nos deux mains (donc PS Move™) mais également de se déplacer à l’aide d’un stick directionnel. Cela n’étant pas possible, ces jeux proposent un mode jouable uniquement à la DualShock 4™ !

Le retour du Motion Controller dans le menu des Options de The Solus Project …

Nous étions tranquillement installés devant le Let’s play de VR Singe Rhétorik : The Solus Project quand nous avons tilté sur une option du menu indiquant une case à cocher et la mention :

Use PlayStation®Move Motion Controller Rotation

Le jeu fonctionne normalement avec les deux PS Move™ sans avoir à cocher la moindre case. La mention ne fait pas état de PlayStation Move mais bien de PlayStation Move Motion Controller ! Souvenez-vous sur PS3, le PS Move Motion Controller ressemblait à un PS Move mais sans la balle. Cet accessoire n’avait pas rencontré un grand succès à l’époque, peu de jeux l’utilisaient. Mais il aurait tout à fait droit de revenir (comme les PlayStation Move) sur le devant de la scène tant la réalité virtuelle chez Sony ressemble à un handicape en matière de déplacement en VR !  Il est important de noter que Sony avaient sorti cet accessoire à l’époque alors qu’il n’était pas forcement très utile, alors pourquoi ne pas le ressortir aujourd’hui alors qu’il est indispensable en VR? Autre point à souligner, l’ensemble de la concurence, que ce soit sur HTC Vive, Oculus Rift ou les futurs casques de réalité mixte de Microsoft disposent tous d’un stick de déplacement ! Sony est à la traine sur ce point en VR !

Un tout nouveau périphérique en approche ?

Nous avons longtemps spéculé sur le fait d’ajouter un stick analogique sur les PS Move™ … Ce qui n’est pas très utile étant donné qu’un seul stick suffirait à nous déplacer. Le deuxième stick de la rotation 360° est assuré par votre tête en VR ! Nous pouvons donc imaginer que Sony lancerait donc un nouveau Motion controller avec une balle lumineuse. Cela offrirait l’avantage de remplacer totalement un des deux PS Move™. De nombreux jeux ne nécessitant pas de stick analogique, les Packs VR en vente (qui contiennent deux PS Move™) ne seraient pas remis en cause, les bundles sont livrés avec des jeux qui ne nécessitent pas de déplacement au stick (Rush of blood ou VR World). Les joueurs auraient juste un seul accessoire à acquérir et cela résoudrait définitivement le problème du déplacement sur PlayStation VR !

Un indice irait dans ce sens. VR Visio Games, les développeurs de Special Force VR prochainement sur PlayStation VR, proposeront une compatibilité AIM Controller™ sur leur futur jeu de guerre. VR Visio Games ont publié sur Facebook la semaine dernière (le 12 Septembre) un drôle de message indiquant ceci :

Huuuuuge « thank you » to Sony for sending us those! Well~~ we can’t really say what is it, but can you guess guys?

Un énorme Merci à Sony pour nous avoir envoyé ça ! Bon … On ne peut pas vraiment dire ce que c’est mais pouvez-vous deviner les gars ?

Il n’est pas impossible que l’objet mystère cité soit un nouveau Motion Controller … Cet accessoire permettrait également de faire taire toutes les mauvaises critiques concernant le mode de déplacement de Skyrim VR qui sortira en Novembre… On sait déjà que Skyrim VR de Bethesda aura un mode de déplacement libre avec la DualShock 4™ et qu’il sera également compatible avec les PS Move™…

De la spéculation certes ! Mais une solution plus que probable pour résoudre beaucoup de problèmes !

À suivre …

 

Skyrim VR sur Playstation VR

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

6 Commentaires

  1. Ce serais cool ! La conférence du TGS vient de passer, pas d’annonce particulière… Peut être pouvons nous encore espérer pour la PGW ou le PE !

  2. On en parlais il y a 2 jours , a la Redac vous devez rigoler un peu devant cette annonce potentielle et cette découverte sur  » Solus Project « 

  3. J’ai vu ce que ça donnait les déplacements aux PS move sur Arizona ou sur Paranormal Activity, c’est une catastrophe… Et ça ne peut être que le même système sur Skyrim, je ne vois pas comment ça peut être fluide, c’est complètement insupportable pour ma part.

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