in

PlayStation VR : Test de Sairento VR, un jeu à détenir absolument sur PSVR ?

Le tant attendu Sairento VR a posé son dévolu sur le PlayStation store et le PlayStation VR le 5 juillet 2019. Cette idylle amoureuse aura été compliquée tant de fois le jeu a été repoussé sur PSVR. Celui-ci fut moins capricieux pour sa venue sur les casques PCVR où le fruit de Mixed Realms studio est disponible depuis février 2018.

Alors, l’attente en valait-elle la peine ? Voyons ça ensemble

Sairento VR jouit d’une bonne cote sur PC VR, le jeu nous place dans la peau d’un cyber ninja d’une organisation secrète dans un Japon futuriste mais néanmoins féodal sous divers angles. L’action se passe en 2066 dans un Tokyo revisité où nous devons à la 1ère personne mener l’enquête sur la terreur qu’impose un groupuscule  suite à différentes attaques. Du point de vue scénaristique, le jeu est bien ficelé l’ensemble est accompagné de belles voix tout au long de la campagne. Malheureusement celles-ci sont en anglais, n’escomptez pas voir des sous-titres en français car toute trace de la langue de Molière est rayée du titre. Et cela pose problème car même s’il n’y a pas nécessité de comprendre l’histoire, ce manque nous a ôté une grande somme de plaisir sans compter que le niveau d’anglais demandé reste important notamment au niveau des réglages et autres possibilités qu’offre le jeu.

Gameplay

Sairento VR si vous ne disposez pas de 3dRudder, se joue uniquement avec les PS move. Le choix de la part du studio de préférer ce type de contrôleurs a du sens puisque nous sommes amenés à nous servir de nos deux mains, celles-ci permettant de combiner deux armes à feu ou deux sabres ou bien de mixer les deux. Le titre inspiré de Raw Data (Survios) permet ainsi de switcher à souhait. Cependant le choix des PS move plombe l’expérience de jeu. En effet le titre combine téléportation (pour se déplacer ou faire des doubles sauts) mais également ce que j’appellerais du semi-déplacements libres avec le move de gauche. En appuyant sur sa touche move et en orientant celui-ci on peut se déplacer « librement ». Toutefois cette configuration a ses limites puisque le jeu étant très rythmé entre les doubles sauts, les attaques sanglantes les courses sur les murs, on pourra rapidement perdre le file si nous ne sommes pas une fine lame ou fine gâchette.

Le 3dRudder palliera avec succès à cette problématique mais avec un coût financier supplémentaire.

Pour le reste le jeu est riche de contenu et s’offre même une approche (bienvenue) RPG. Il nous est possible d’upgrader ses armes son armure… au moyen de différents items que nous aurons récupéré au cours des missions de la campagne mais aussi des challenges, des missions simples (défis), multi, proposés.

Cependant dans l’ensemble tout cela reste relativement répétitif (mais quel jeu ne l’est pas).

La patte graphique du titre aura selon moi soufflé le chaud et le froid. Autant certaines missions ont des décors colorés représentant « magnifiquement » bien la perception que l’on peu se faire du Tokyo high-tech autant à contrario d’autres sont vides à en pleurer. Alors certes il y a sans doute une volonté de la part des développeurs de switcher entre le riche et la version épurée. Mais cette dernière est trop épurée sans compter le cubisme général des graphismes. J’ai eu l’impression d’évoluer tout du long dans un jeu fin de Gen PS2 voir PS3. J’attendais plus pour un jeu sorti il y a peu.

Sairento VR
Sairento VR

Sairento VR : Bande, Immersion et Rejouabilité

Niveau sonore le titre est bien pourvu les musiques sont sympas et sont discrètes, elles ne viendront pas agacer le joueur. Les bruitages (Armes à feu, fer contre fer…) sont fidèles à ceux du monde réel et permettent au joueur de se plonger plus profondément dans le titre. L’immersion est donc au rendez-vous. Si la campagne compte 10 missions, celles ci ont une difficulté allant crescendo et les multiples modes annexes donnent de la consistance ainsi que de la durabilité. La rejouabilite est donc bonne mais néanmoins plombée par son tarif trop élevé.

CONCLUSION :

Sairento VR est sans doute l’un des jeux les plus rythmés du catalogue PSVR, le bon est le moins bon cohabitent dans ce titre néanmoins ambitieux. Certains pourront lui reprocher sa patte graphique, d’autres le fait qu’il ne soit pas disponible en français néanmoins le jeu est doté de belles qualités qui font de Sairento un jeu à posséder sur PSVR pour qui aime le genre. 

L'avis de VR4Player.fr
Test réalisé sur PS4 Pro
Scénario
7
Gameplay
6
Graphismes
6
Bande Son
6
Immersion
6
Rejouabilité
6.5
Rapport Qualité / Prix / Durée
5
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !1 Note
8
Les plus
Un jeu vitaminé
Ambiance Néo-Tokyo futuriste
Les attaques au sabre en mode Bullet Time
Compatible 3dRudder
Les moins
Répétitif
Graphismes
Niveaux vides par moments
PS Move parfois capricieux
6.5

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Moi ce que je lui reproche surtout c’est qu’il est sorti à 40 euros sur le store alors que la version boîte est à 35 euros et même trouvable en promo à 25 euros. J’attend donc une promo équivalente sur le store pour me le prendre. Si la version dématérialisée avait été au même prix que la version disque soit 35 euros je l’aurai acheté dès sa sortie. Depuis quand les jeux en demat sont plus cher que leur version physique. Faut qu’on m’explique 🤔

  2. Une petite pépite passée inaperçue malgré sa disponibilité en version boite (facilement trouvable). Sairento fait partie de ces rares jeux VR au gameplay riche (nécessite un bon entraînement, le dojo est là pour ça) vous permettant de réaliser divers skills très plaisants effaçant le côté répétitif. Les développeurs ont voulu retranscrire les sensations d’être un ninja avec tous les mouvements que cela implique (téléportation, double sauts, courir sur les murs) et c’est une réussite totale. Mention spéciale pour les nombreuses armes disponibles. Merci à Cyril de m’avoir fait découvrir ce jeu encore une fois trop méconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scénario
Gameplay
Graphismes
Bande Son
Immersion
Rejouabilité
Rapport Qualité / Prix / Durée
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

State of Play

PlayStation VR, PS4 : State of Play 3, The last of Us Part II en sera

Pack PSVR 2019

PlayStation VR : Des jeux de qualité pour le futur Méga Pack PSVR