PlayStation VR : Cyan repousse sont Firmament sur PS5 ?

PlayStation VR : Cyan repousse sont Firmament sur PS5 ?

14 juillet 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de Firmament ? Le studio Cyan n’est pourtant plus à présenter. Il est à l’origine de la série des “Myst”, un succès mondial dans les années 90. Le 24 septembre 1993, un jeu qui allait imposer un nouveau genre dans le jeu vidéo arrivait sur le marché : Myst. Inspiré du livre de Jules Verne, l’île Mystérieuse, le jeu de Rand et Robyn Miller était révolutionnaire pour l’époque. La série des jeux Myst, Riven, Exile, Revelation, End of Ages, Releeshan et plus récemment Obduction sur PS4 et PSVR se caractérise depuis des années par une immersion totale dans un monde étrange, sans ennemis visibles, une sorte de labyrinthe dans lequel vous devez résoudre une multitude d’énigmes pour en sortir.

Obduction avait été une déception, le titre s’était laissé attendre bien trop longtemps, repoussé de mois en mois. Sa version PSVR souffrait de déplacements par téléportation (pour l’immersion, il faudra repasser) mais surtout d’un rendu limité par la puissance de la PS4… Le titre a pourtant été bien amélioré depuis ! 

Le prochain jeu de la série sera Firmament et il sera également en VR ! Le jeu initialement prévu sur PC, Rift, Vive, Index, macOS et PS4/PSVR pour juillet 2020 vient d’être repoussé et on ne parle pas ici d’un “petit” report ! 

Firmament Cyan PSVR PlayStation VR PSVR2 PS5 VR4Player
Firmament Cyan PSVR PlayStation VR PSVR2 PS5 VR4Player

Le studio Cyan qui a bouclé sa campagne de financement participatif KickStarter il y a des mois en levant la somme de 1 433 161 $ vient de publier une lettre prévenant du report de son prochain jeu Firmament :  

Firmament est aux premiers stades de développement. La date de livraison estimée de juillet 2020 était extrêmement optimiste.

Faire un jeu vidéo se fait par phases. La première phase consiste à concevoir le jeu. C’est la partie où l’équipe crée l’arc narratif, crée des personnages, trace les énigmes et les rebondissements et définit le gameplay global. Ce qui sort de la phase de conception est un document de conception qui finit par être la feuille de route de la phase de développement. L’équipe est alors en mesure de commencer à développer réellement le jeu auquel vous finirez par jouer.

Bien que nous soyons assez avancés dans la phase de conception, nous en sommes encore très tôt dans la phase de développement. Par exemple, comme Eric a parlé de quelques mises à jour, nous n’avons eu qu’un directeur artistique à bord pour ce projet depuis quelques mois maintenant … il est fantastique, mais il n’est pas un faiseur de miracles ! Il y a encore un long chemin à parcourir.

Dans cet esprit, la date de livraison estimée de Firmament de juillet 2020 était, en fin de compte, extrêmement optimiste . Nous savons que certains d’entre vous avaient à cœur de jouer à Firmament cet été, et nous sommes vraiment désolés que vous ne puissiez pas encore y jouer ! Nous sommes vraiment déçus aussi !

Bien qu’il n’y ait pas de date de sortie à annoncer aujourd’hui, nous pouvons vous dire quelques choses avec un certain niveau de certitude : Firmament ne sortira pas en 2020. Et à moins que les étoiles ne s’alignent, il est peu probable que Firmament arrivera en 2021. Respirez profondément. Continuez à lire…

La philosophie de Cyan a toujours été de sortir des jeux lorsqu’ils sont prêts à être expédiés, pas de choisir une date, puis d’essayer de rentrer l’ensemble dans une boîte avec un chausse-pied dans un laps de temps artificiellement limité. L’inconvénient est que nous ne pouvons pas toujours vous dire exactement quand vous allez obtenir votre jeu (surtout au début du processus). L’avantage est que cela nous donne la liberté de créer un jeu dont nous sommes fiers et de fournir une expérience plus grande que celle que nous devrions fournir dans un délai serré.

Nous faisons quelque chose de plus grand qu’un studio de notre taille serait normalement capable de produire, et parce que nous sommes un indé sans un gros portefeuille derrière nous, la seule façon de réaliser quelque chose d’ambitieux comme Firmament est d’investir plus le temps qu’il faudrait pour faire le travail. Nous savons que nous ne serions pas satisfaits si le titre était mauvais… et nous savons que vous ne le seriez pas non plus.

Firmament Cyan PSVR PlayStation VR PSVR2 PS5 VR4Player

Le Studio Cyan est convaincu par la VR. Il est surtout connu pour avoir révolutionner le genre du jeu d’aventure avec Myst et Riven . Plus récemment, ils ont repoussé les limites de la création avec Obduction en plongeant dans la VR pour la première fois. 

Nous pensons que la VR est le début d’un niveaux d’immersion jamais vu au paravant – une immersion qui permet aux environnements, à la narration et au gameplay de Cyan de progresser de manière étonnante. Même si le marché de la réalité virtuelle est encore jeune, nous voulons commencer à profiter de ses opportunités de création de monde maintenant.

Firmament est un jeu d’aventure narratif profondément immersif en VR (PC et PS4) qui est livré en utilisant la puissance de pointe d’Unreal Engine 4. Firmament sera développé pour la VR sur Rift, Vive, PSVR et Index, mais il sera aussi complètement jouable sur des périphériques plats comme Windows, macOS et PS4 également.

Firmament Cyan PSVR PlayStation VR PSVR2 PS5 VR4Player
Firmament Cyan PSVR PlayStation VR PSVR2 PS5 VR4Player

Les créateurs de Myst sont des perfectionnistes. Tous les fans de la série le savent. C’était peut être le plus gros défaut de Obduction, la PS4 ne disposait clairement pas de la puissance nécessaire pour afficher un tel jeu en déplacements libres tout en maintenant une qualité d’image photo réaliste sans aliasing et en maintenant un framerate de 60 FPS !  Le report de Firmament en 2022 en dit par contre long sur la future orientation du titre prévu à l’origine pour tourner sur PS4 et PlayStation VR ! Firmament étant développé sur Unreal Engine 4, il semble évident que l’annonce de la version 5 n’est pas laissé les développeurs indifférents, ses nouveaux outils pourront fournir tellement plus ! La puissance de la PS5 permettra de régler de nombreux problèmes cette fois, la studio pourra enfin livrer LE JEU qu’ils ont toujours voulu faire ! Il ne faut pas se mentir ici… Firmament en VR ne pourra pas sortir sur PS4 et PSVR si il arrive en 2022. Les nouveaux objectifs sont bien plus ambitieux sur la Next Gen ! Le PSVR 2 sera peut être déjà là ! 

Personnellement, je prend cette annonce de report comme une très bonne nouvelle. Fan de la série Myst depuis ses débuts, Obduction m’avait laissé perplexe, non pas qu’il était mauvais mais surtout qu’un tel jeu avait besoin de bien plus de puissance en VR pour être efficace ! Firmament VR sera un jeu de prochaine génération, c’est en tous cas ainsi que je le perçois…   

Partagez nos articles !