PlayStation VR, PSVR, PCVR : Firmament, dernière ligne droite

PlayStation VR, PSVR, PCVR : Firmament, dernière ligne droite

23 avril 2019 0 Par Cyril Thevenot
Firmament

Le mois dernier le studio Cyan à qui nous devons les célèbres jeu Myst, Riven et dernièrement Obduction qui était VR compatible, a lancé sa campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter pour leur dernier projet : Firmament.

Le studio est un habitué du genre puisque Obduction avait déjà été « financé » de la sorte. Pour Firmament, la barre minimale de 1,3 million de dollars a été demandée.

Mais alors que la campagne s’achève d’ici le 26 avril, cette somme n’est toujours pas atteinte. Le million de dollars vient d’être atteint et il s’en faut de peu pour que, qui sait, avec l’engouement général des dernières lignes droites, l’objectif minimal des 1,3 million de dollars soit dépassé et avec lui, celui des 1,4 million qui ouvrirait le titre au portage sur PS4 – PSVR. Car oui, le titre bien qu’initialement non prévu sur PS4 – PSVR, a vu en court de campagne, l’ajout d’une compatibilité PS4 – PSVR et Mac si le plafond des 1,4 million était dépassé.

 

Cyan nous refont ils le coup fait pour Obduction ?

Alors, Cyan avec Firmament nous refont ils le coup d’Obduction ? Non prévu pour le PlayStation VR, le titre avait fini par arriver sur le casque de Sony. Cet ajout en court de campagne du support PS4 – PSVR est il un simple stimuli ? Rien n’est moins sûr car le studio Cyan précise que si Firmament n’est pas financé, la viabilité du groupe sera gravement remise en question :

” Cyan a dépensé la majorité des fonds de Myst 25th pour remplir ses obligations – heureux de le faire. Les fonds restants ont continué à alimenter Cyan, ce qui nous a permis d’optimiser Obduction, de concevoir Firmament, de créer une vidéo et une preuve de concept pour Firmament, et essentiellement de rester en affaires pendant un certain nombre de mois. Pas d’île privée, pas de Tesla, pas d’énormes bonus, pas de virées shopping – mais nous devons continuer à travailler !

C’est pourquoi nous nous tournons de nouveau vers Kickstarter. Nous avons besoin de financer Firmament ou nous serons à court d’argent, parce que (même si nous aimerions bien) nous n’avons tout simplement pas les moyens.”

Firmament
Firmament

Il y aura du Cyan dans Firmament :

” Firmament suit les traces de Myst et Obduction. C’est une aventure visuellement saisissante dans laquelle vous résoudrez des énigmes et découvrirez les mystères du monde qui vous entoure tout en restant fidèle au récit, à l’intégrité artistique et aux puzzles inventifs qui sont chers à Cyan.

Firmament est conçu pour et sera construit à partir de zéro afin de tirer parti de la réalité virtuelle. Des lieux étonnants et énigmatiques (avec un certain rappel aux racines steampunk de Myst) ont été conçus pour permettre des visuels très immersifs et éclectiques.

Tout au long de ce voyage fantastique, vous serez accompagnés d’un ” ami ” toujours présent, qui vous assistera tout au long du voyage. Il ne parle pas, mais il vous comprend, vous et vos gestes de la main. Grâce à vos interactions, vous et votre adjoint développerez un vocabulaire de gestes que vous apprendrez ensemble. Ce qui commence par une communication rudimentaire se transformera en une symphonie complexe d’actions à mesure que vous résoudrez les défis et commencerez à comprendre la nature épique de ce qui vous attend.”

Firmament sera un jeu jouable avec ou sans la VR. D’abord prévu pour l’univers PC, le jeu, selon le studio semble avoir été spécialement pensé pour la VR. Si le jeu vient à être financé, il devrait arriver sur les casques PC et VR en juin 2020. Si le cap des 1,4 million débloquant le portage sur PS4 – PSVR est brisé, on ne sait pas pour l’heure si ce support arriverait au même moment que la version PC VR. Si Cyan procède comme pour la version PSVR d’obduction (arrivée un an après) nous pouvons en douter.