PlayStation VR : BigScreen n’a pas été validé par SONY sur PSVR

PlayStation VR : BigScreen n’a pas été validé par SONY sur PSVR

20 janvier 2019 3 Par Laurent Ganne
Bigscreen

BigScreen est une application sociale VR, un peu comme Rec Room, qui vous permet de partager avec 12 amis en ligne un écran géant. Cyril vous en avait parlé en Décembre 2017. L’hôte de la partie peut alors lancer un film en Bluray, partager un jeu ou tout autre format vidéo Youtube et inviter dans la salle de projection jusqu’à 11 amis. Vous pouvez sélectionner plusieurs environnements comme un cinéma Imax, un salon cosy ou même une grotte ! L’application est disponible sur Steam depuis le 28 avril 2016 et ses développeurs avaient communiqué sur son arrivée prochaine sur PlayStation VR. Toutes les formalités ont été complétées et le dossier était parti depuis plus d’un an. Seulement voilà, l’aventure BigScreen s’arrêtera ici pour les utilisateurs de PlayStation VR car SONY ont rejeté l’application. Darshan Shankar vient de rendre public ce refus le 16 janvier sur sa page Twitter. Il explique que l’application a été rejetée “sans explication”.

Bigscreen
Bigscreen

On peut avancer quelques raisons à ce refus de BigScreen de la part de SONY. D’abord, il ne faut pas oublier que les systèmes PlayStation® et PlayStation VR® sont des environnements fermés et propriétaires de SONY. Cela veut dire que SONY se garde le droit d’accepter ou pas un jeu ou une application sur le PlayStation Store. Sur PC, il y a bien un léger filtrage sur Steam, mais presque toutes les applications proposées sont acceptées. Ce qui dilue la qualité du catalogue avec des créations par moment très douteuses. C’est d’un point de vue juridique que le problème semble insoluble. En effet, concernant les droits d’auteur, vous ne pouvez pas diffuser en streaming un film qui ne vous appartient pas. L’achat d’un BluRay ne vous donne le droit de le regarder que dans un cercle privé et familial. Hors cette application vous permet de multiplier les séances avec vos amis virtuels et diffuser un contenu protégé par un copyright a un groupe de 11 personnes (pour le moment).

Bigscreen
Bigscreen

Sur Steam et sur PC, en cas de litige sur les droits d’auteur (C’est plutôt compliqué), l’éditeur et le développeur mettent en ligne une application et sont responsables de leur application (enfin ça semblerait logique). Steam va diffuser BigScreen car elle répond à leurs critères d’acceptation et se déchargent de ce type de problème. Sur un système fermé comme la PlayStation 4, c’est un peu différent, SONY sont propriétaires des machines sur le marché, du PS Store qui diffuse les jeux, du système d’exploitation de la console, du réseau et du choix des applications figurants dans le store. En cas de litige avec ce genre d’application, ils pourraient potentiellement être rendus pour responsables et payer la facture. Netflix pourraient par exemple attaquer Sony pour de multiples séances de diffusion d’une série sur PS4… alors que c’est déjà plus compliqué sur PC (Qui est responsable sur PC? Steam ? Oculus Store ? Viveport ? la marque de l’ordinateur ? la marque du casque VR ? etc… ). D’autant plus qu’ils sont également propriétaires de Sony Pictures Entertainment. Ils ne vont donc pas permettre la diffusion gratuite de Spiderman à 12 personnes en VR alors que le film est présent en vente sur le store…

C’est dommage pour les joueurs car BigScreen doit être vraiment super sympa même limité qu’à YouTube ! Mais on peut facilement comprendre également la position de SONY sur ce sujet un peu trop explosif…