in ,

COOL !COOL ! EN COLEREEN COLERE JE PLEURE !JE PLEURE !

PSVR2 : Epic Games dit NON à la VR pour Fortnite !

Fortnite VR PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4Player

Il semblerait que les rumeurs tournant autour d’un portage de Fortnite en VR se soient totalement écrasées au sol ! En effet, le PDG de EPIC Games, Tim Sweeney, semble avoir anéanti tout espoir de voir son jeu Fortnite arriver en VR. Dans une interview accordée au site THE VERVE, il a déclaré que Epic Games « n’avait pas l’intention » de développer une version VR de Fortnite, avançant la raison qu’il ne pensait tout simplement pas que cela fonctionnerait bien…

« Ce que nous faisons tous les jours dans Fortnite, en tant que joueurs, est exécuté très rapidement dans l’environnement, et c’est le genre d’expérience qui implique des mouvements intenses qui ne fonctionnent pas aussi bien en VR »

Dommage… Cette prise de parole ne sera sans doute pas de l’avis de tout le monde et surtout pas de ceux qui connaissent bien la Réalité Virtuelle ! Population One sur Quest 2 fonctionne très bien… Nous avons pu essayer quelques jeux du même style sur PlayStation VR, comme le mode Battle Royale de Rec Room et nous savons que les FPS vitaminés sont très efficaces en VR !

Fortnite VR PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4Player

D’un côté, Tim Sweeney semble très investi dans la construction du Metaverse, mais d’un autre côté, il ne développera pas de version VR de Fortnite, estimant que ça bouge trop pour les joueurs trop sensibles… ?

D’autres l’ont déjà fait et ont prouvé que la VR, sur ce type de jeu, fonctionnait parfaitement ! La vision du Metaverse de Tim Sweeney sera donc peut-être axée sur un Meta Univers qui ne prend pas en compte la VR… Dans ce cas, où est la nouveauté si le Metaverse se limite à un Second Life ou un PlayStation Home coincé dans la lucarne de nos téléviseurs ?

On vous rappelle que EPIC Games a reçu, en avril 2022, un financement de 2 milliards de dollars pour « faire avancer la vision de l’entreprise afin de construire le métaverse et de soutenir sa croissance continue », 1 Milliard de la part de Sony et un autre venant de LEGO.

Fortnite VR PSVR PlayStation VR Réalité Virtuelle VR4Player

Le dernier skin disponible sur le Battle Royal d’Epic Games n’était donc là que pour décorer…

Durant le procès d’Epic Games contre Apple, plusieurs documents avaient fuité. Epic Games avait négocié la création d’un jeu en réalité virtuelle pour le prochain casque VR de Sony lors des discussions pour l’ouverture de Fortnite au crossplay sur PlayStation, en 2018. Il s’agissait sans doute d’une « offre » pour essayer d’amadouer Sony. Visiblement le deal n’a jamais eu lieu, vu que ce sont les joueurs qui ont fait pression sur PlayStation pour accepter le Cross Platform dans Fortnite…

Epic games Sony discussion Fortnite PSVR2

Tim Sweeney et Epic Games n’avaient pas encore vraiment pris la parole sur le sujet d’une éventuelle version de Fortnite en VR… On peut dire aujourd’hui que tous les espoirs semblent bien réduits au néant… et c’est bien dommage !

La Réalité Virtuelle a une capacité non négligeable de faire apprécier des titres qui ne nous intéresseraient pas en temps normal, sur une simple télé. Elle aurait pu ouvrir la voie de Fortnite à un nouveau public. L’excuse annoncée se concentre sur le bien être des joueurs VR mais cache sans doute des préjugés ou des raisons financières. Nous sommes maintenant habitués à faire des batailles spatiales dans des vaisseaux qui bougent sur 3 axes et qui sont bien plus vifs qu’un personnage dans un FPS… et on en redemande !

Les phases de constructions et de sauts dans le vide dans Fortnite pourraient poser des soucis à certains joueurs. La version VR de Fortnite aurait pu cependant se limiter à une communauté VR sur PC et console (pour commencer) en essayant d’alléger un peu ces passages sensibles…

Fortnite aurait pu être un soutien de taille pour aider à démocratiser la technologie… Tant pis !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MOSS et MOSS BOOK 2 Officiels sur PSVR2 PlayStation VR2

Moss et Moss Book 2 officialisés sur PS5 et PSVR2 !

Podcast 91 Autour d'un VR VR4Player

Podcast 91 : Jeux officialisés sur PSVR 2, Preview Hubris et volupté !