in , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

STORMLAND et INSOMNIAC Games à surveiller sur PlayStation VR2…

STORMLAND Insomniac Games PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Le 5 décembre 2016 sortait le jeu THE UNSPOKEN ACOLYTES en exclusivité sur Oculus Rift et Rift S. Le jeu avait été plutôt bien accueilli par les joueurs (4,5/5 de moyenne sur 933 évaluations). Le 14 novembre 2019, l’Oculus Store présentait le jeu STORMLAND en exclusivité (Rift et Rift S), lui aussi très bien noté avec un bon 4,5/5 sur 1914 évaluations. Ces deux jeux étaient développés par un studio que nous connaissons tous très bien : INSOMNIAC GAMES, les créateurs de Spiderman, Spiderman Miles Morales et Ratchet & Clank Rift Apart sur PS5 !

The Unspoken est un jeu de combat de rue entre magiciens modernes dans lequel vous devez battre votre adversaire en lui jetant des sorts. Le titre se joue aussi bien en solo mais aussi en ligne…

Stormland vous permet de vous glisser dans la peau d’un robot qui devra affronter un monde vaste en toute liberté : escaladez des falaises, glissez à travers des gouffres et survolez le paysage à toute vitesse.

STORMLAND Insomniac Games PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player
STORMLAND Insomniac Games PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

En février 2020, la nouvelle tombait ! SONY venait de racheter le très talentueux studio INSOMNIAC GAMES pour la somme rondelette de 229 millions de dollars ! Insomniac faisait maintenant partie de la famille PlayStation Studios.

Le contrat d’exclusivité entre Facebook et Insomniac n’a pas été rompu concernant les deux jeux VR PC, malgré le rachat par Sony. Nous nous étions déjà posé la question sur un éventuel portage de ces jeux sur PlayStation VR mais il était clair que la puissance de la PS4 posait problème…

Aujourd’hui par contre, la PS5 a les reins suffisamment solides pour faire tourner ces deux jeux VR dans le futur casque VR de Sony : Le PlayStation VR2 !

The Unspoken PSVR2 PlayStation VR2 Insomniac Games VR4Player

Il vient de se passer quelque chose d’un peu étrange dans la journée du 6 janvier. Les deux jeux StormLand et The Unspoken n’étaient plus disponibles sur le store Oculus ! Le moteur de recherche ne les trouvait simplement plus mais on pouvait cependant accéder à leurs fiches en passant par les liens encore présents sur le site officiel du studio Insomniac. Les jeux n’étaient par contre plus dispos à la vente.

Ces deux licences Insomiac sont désormais devenues des licences PlayStation Studios en contrat avec Meta. Les deux jeux sont bons et pourraient avoir une seconde vie, rapporter gros facilement sans un énorme travail de développement, en se plaçant sur le line up du PlayStation VR2…

The Unspoken PSVR2 PlayStation VR2 Insomniac Games VR4Player
The Unspoken PSVR2 PlayStation VR2 Insomniac Games VR4Player

Il est évident que même si rien n’est officiel, cette idée d’un portage des jeux VR d’Insomniac sur PlayStation VR2 a du traverser l’esprit de pas mal de joueurs. Une fin de contrat d’exclusivité ne veut jamais dire que les jeux seront supprimés d’un catalogue. Leur disparition provisoire pourrait par contre trahir un changement de statut, une rupture de contrat ou à un arrangement… Y a-il de l’eau dans le gaz entre Sony et Meta Facebook ou au contraire, les deux firmes ont-elles passé un accord « spécial » ?

Encore plus étrange, la presse a commencé à publier quelques articles sur ce sujet, quelques tweets sont partis. Et comme par hasard, les deux jeux sont réapparus sur le store Meta ! Stormland est même revenu en une de la page d’accueil RIFT ! Que s’est-il passé ? On ne le saura peut-être jamais…

Dans tous les cas, The unspoken Acolytes et Stormland sont deux jeux qui pourraient potentiellement venir rejoindre la liste des jeux de lancement du PSVR2. On ne sait pas ce qu’il s’est passé mais ce petit détail du jour a clairement dirigé les projecteurs sur ces deux titres et sur Insomniac Games !

Enfin, Stormland ne figure plus, au moment ou nous écrivons ces lignes, dans la liste des jeux RIFT « Créations Oculus » qui est sensé être une sélection de jeux premium conçus en exclusivité pour Oculus… Il y a de quoi se poser des questions…

Après la présentation officielle de la fiche technique du PlayStation VR2 et le teaser de Horizon Call Of The Mountain, Stormland attire notre attention… Les choses vont s’accélérer maintenant. On a trouvé que cette information méritait un article, dites nous ce que vous en pensez… Affaire à suivre ! On verra bien ! 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Salut a tous, c’est top si c’est jeux sont porter sur psvr2, c’est encore mieux si insomniac gammes développent des jeux vr, c’est un très bon studio PlayStation, et j’ai même pu lire sur un article le portage éventuelle sur psvr2 d’ half lire alix… A voir si ça se confirme.

    • Salut Papaflo, oui on peut y croire vu l’ambition et le message qu’envoi horizon pour le futur de la VR sur PSVR2.
      L’intérêt d’utiliser ces licences et à la fois ludique et économique. Pour Alyx l’espoir est permis maintenant que la machine est capable de bcp plus nativement que la PS4.
      A bientot.

  2. La question est si ça valait le coup de faire un article sur ce sujet ?
    Et bien moi je répond oui… car joueur Playstation (depuis toujours « day one » pour la ps1) je ne me suis jamais intéressé aux autres productions VR… et là je viens de découvrir les 2 trailers dans l’article!!! waouw !!! Je crois que c’est ce genre de jeux (avec Horizon, Half Life Alix (rumeur)) qui peuvent donner un grand coup de fouet pour démocratiser réellement la VR sur PS5.
    Merci pour cet article Laurent !!!

    Par contre… depuis le nouveau site internet, l’espace forum a disparu… comment échanger avec la communauté maintenant ? j’ai quelques questions « existentielles » sur la VR à poser 🙂

    • Salut Gilles, content de t’avoir fait découvrir ces titres (par le bais de Laurent) qui je l’espère aussi seront disponible sur le PSVR2.

      Concernant le forum je t’invite à venir sur notre discord ou environ une soixantaine de passionné vr sont présent, nous compris😁, et avec lesquels tu pourras discuter. Le bouton est en haut de la page de cette article et t’amène directement sur notre groupe si tu as un compte discord.

      A bientot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HORIZON Call of the Mountain PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

HORIZON Call of the Mountain, le premier jeu PlayStation VR2 First party !

Podcast 73 Autour d'un VR VR4Player

Podcast 73 : Annonce officielle PlayStation VR2 CES 2022 et Resident Evil en VR sur PC !!