Half-Life Alyx, le coup de poing de Valve. Possible sur PS5 et PSVR ?

Half-Life Alyx, le coup de poing de Valve. Possible sur PS5 et PSVR ?

24 novembre 2019 0 Par Sei

Partagez nos articles !

Half-Life: Alyx possible sur PlayStation VR - PSVR - PS5 ?

Faisant référence à certains titres surprenants d’articles ou de vidéos de youtubeurs, nous nous posons avec humour la question de savoir si Half-Life: Alyx future bombe VR pourrait aussi sauver la VR sur PlayStation VR (PSVR) avec la PS5. Pour vous rassurer de suite, nous ne pensons en aucun cas que la VR soit à l’agonie (de bons jeux PC-VR et PSVR sont disponibles) en revanche nous reconnaissons que l’arrivée de grosses licences que nous plébiscitons depuis plusieurs années aurait pour fait d’accélérer le déploiement d’un parc de casques VR conséquent.

C’est donc avec un grand enthousiasme que nous voyons Valve développer la licence Half-Life pour la VR, si le succès est au rendez-vous, nul doute que le catalogue connaîtra une suite. Mais revenons à la genèse VR de notre “mouton”.

Half-Life: Alyx l’histoire :

Half-Life: Alyx vous proposera d’incarner Alyx Vance, side-kick de Gordon Freeman lors du second opus, dans un jeu d’aventure de toute beauté en FPS mettant en avant le Source Engine 2. L’histoire se passera entre le premier et le second Half-Life alors que le Cartel gagne de plus en plus de terrain à Cité 17 et que la rébellion s’organise. Une chose est sure c’est que les amoureux de la franchise seront ravis de parcourir à nouveau les ruelles et les entrepôts crasseux que nous avions découverts il y’a 15 ans déjà.

Depuis le 19 novembre, Valve nous avait fait saliver avec son annonce à venir. Et voila que le 21/11 est enfin dévoilé le prochain volet de leur série culte : Half-Life : Alyx. S’il n’est pas le Half-Life 3 que tous les fans attendaient, il n’en reste pas moins une énorme nouvelle pour les possesseurs de casques PC-VR car il sera exclusif Steam VR, jouable avec le HCT Vive, Oculus Rift et Windows Mixed Reality. Les plus fortunés qui ont la chance de posséder le Valve Index (1079 € quand même ) auront le droit de l’avoir gratuitement, c’est cadeau… Pour les autres le jeu sort en mars 2020 sur Steam au prix de 49€99 à sa sortie et avec un rabais de 10% en précommande. Mais qu’en est-il pour nous autres sur PSVR, y aurons nous droit, serons nous sauvés ?

Half-Life: Alyx possible sur PlayStation VR - PSVR - PS5 ?

Parlons technique :

 

Sur PC, si vous voulez fracasser du headcrab en réalité virtuelle, voici la taille minimum requise :

  • Intel Core i5-7500 (ou Ryzen 5 1600)
  • 12 Go de RAM
  • GTX 1060 (ou AMD RX 580) avec 6 Go de VRAM
  • Windows 10

Celle-ci parait être une configuration moyenne gamme plutôt abordable pour un PC gamer et qui montre par la même occasion l’optimisation du Source Engine 2. Bien entendu nous testerons cela le moment venu.

Car, plus que l’annonce de Half-Life: Alyx, Valve nous dévoile également son fameux nouveau moteur, fils légitime du moteur Source premier du nom qui avait déjà fait sensation lors de sa sortie en 2004. Résolument axé VR, le Source 2 Engine aura droit à son SDK (software development kit) à la sortie de Half-Life: Alyx. Ainsi, tout comme lors des lancements des deux premiers opus, les moddeurs en tous genres pourrons laisser exploser leurs talents et leurs créativités pour créer de nouveaux niveaux, de nouvelles histoires et pourquoi pas imaginer de nouveaux gameplay (rappelons que Counter Strike n’était qu’un mod d’Half-Life).

On le voit, un portage sur l’actuelle station de jeu Sony est impossible, Half Life: Alyx demandant de nombreuses capacités de calculs que ni la PS4 Pro (4,2 téraflops) et encore moins la PS4 slim ne peuvent fournir. Dans cette guerre des chiffres c’est sur la Next-Gen et la fameuse PS5 que le jeu serait à même d’être techniquement accueillis.

Half-Life: Alyx possible sur PlayStation VR - PSVR - PS5 ?

Même si les caractéristiques de la PS5 ne sont pas encore toutes connues ses grands traits se dessinent d’après Anthony Garreffa du site tweaktown.com :

  • Le Processeur : Le CPU de la PS5 serait donc un AMD Ryzen 3 gravé via le procédé Zen 2 en 7 Nm, 8 cœurs, 16 Threads cadencés à 3,2 GHz contre 2,13 GHz pour la PS4.
  • Mémoire : toujours d’après la même source, le kit de développement de la PS5 intègrerait 32 Go de Ram GDDR6. La PS5 devrait, d’après elle intégrer au final 24 Go de Ram GDDR6. Le système d’exploitation de la console utiliserait 4 Go de DDR4.
  • Puissance graphique : Le GPU AMD Navi exclusif serait cadencé à 1,8 GHz, avec 56 unités de calcul et une puissance située entre 12 et 14 TéraFlops. La PS5 devrait rivaliser en puissance avec une configuration de bon PC VR actuelle. On estime une puissance graphique se situant entre une GeForce NVidia RTX 2070 et une 1080Ti.

Donc oui la prochaine PS5 devrait aisément faire tourner le jeu Half Life: Alyx mais sans actions commerciales la puissance n’est rien car Half Life est une exclusivité Valve mais est-ce que Valve permettrait un tel portage pour les joueurs VR sur la plateforme de Sony ?

Half-Life: Alyx possible sur PlayStation VR - PSVR - PS5 ?

Spéculons VR :

Spéculons si vous le voulez bien : Valve, en rendant compatible son jeu à tous les casques semble être dans un esprit d’ouverture de la réalité virtuelle. Ils ont compris depuis longtemps que “ensembles nous avançons, divisés nous tombons”, et dans cette optique il n’est pas impossible de voir débouler sur PS5 pour le PSVR (si les jeux PS5 sont compatibles) mais aussi le PSVR 2 le jeu Half-Life: Alyx. On a le droit de rêver d’autant que le jeu sort en mars 2020 et que la PS5 n’est pas attendue avant la fin de l’année 2020. Tout est donc possible.

Partagez nos articles !