in , , ,

J'ADORE !J'ADORE !

Le Quest2 pourrait-il étouffer le marché du PlayStation VR2 ?

On vous parle depuis très longtemps de ces chemins différents que sont en train d’emprunter le Quest et les casques filaires PCVR ou PlayStation VR2… Nous avons suffisamment de recul sur le catalogue PSVR aujourd’hui pour en tirer quelques conclusions. Certains diront que Sony n’a pas vraiment mis le paquet, avec son PSVR, mais on peut cependant constater que les studios PlayStation nous ont proposé une bonne vingtaine de jeux sur l’ensemble du catalogue PSVR, ce qui représente 4% du catalogue complet (500 jeux). Et c’est plutôt pas mal en réalité ! Alors oui, 96% du catalogue PSVR est un catalogue de jeux indépendants, ce qui pousse certains commentaires à souligner que Sony s’est trop reposé sur les indépendants. Il faut toutefois relativiser les choses, sur PS4, avec plus de 4000 titres au catalogue, les jeux PlayStation ne représentent pas grand chose en pourcentage de sorties.

Au lancement du PlayStation VR le 13 octobre 2016, les studios proposaient des jeux VR basés sur la puissance des PC adaptés à la puissance de la PS4, soit 1,8 Teraflop GCN. Mais le 16 septembre 2020, un petit nouveau de type « hybride » allait mettre le bazar : Le Meta Quest 2 !

Oculus Quest 2 Facebook VR4player

C’est à partir de sa sortie que les développeurs, flairant le bénéfice et le bon rapport travail / Gain, ont commencé à bouder les productions coûteuses PC VR pour se mettre à ne développer QUE pour le Quest 2 autonome ! De son côté, Facebook a totalement abandonné ses productions PC, bye bye le RIFT S et une campagne publicitaire ridicule pour Lone Echo 2 ! Un comble, quand on sait que ce qui a fait le succès (au départ) du Quest 2 était tout de même sa capacité à jouer des jeux autonomes mais aussi à streamer des gros jeux PC sur des machines bien plus puissantes qu’une Nintendo Switch ! Nous ne pouvons que constater aujourd’hui le résultat de cette tendance : Les jeux PC VR de haute qualité graphique ont presque totalement disparu des catalogues VR PC…

Cette tendance a également impacté les productions PSVR. À partir de 2020, les jeux PSVR étaient souvent des adaptations (presque à l’identique) de jeux Quest 2 ! Le retour en arrière s’est bien fait ressentir… Il est sur qu’après avoir joué à un Robinson, un Rush of Blood, un RIGS, un Resident Evil 7 ou un Moss, il était difficile de se retrouver dans un jeu moins fourni en polygones ou avec des textures très souvent minimalistes, sans réelle travail sur l’éclairage, bref des jeux se limitant à la puissance du processeur central du Quest 2 : Le Snapdragon XR2 de 1 teraflop !

Certains essayaient de nous faire avaler des couleuvres en expliquant que l’image du Quest 2 était bien plus nette, rien à faire, l’argumentaire était indigeste ! Le catalogue PSVR faisait marche arrière dans ses productions, comme sur PC ! Oui, les images du PSVR étaient déjà plus floues mais les jeux étaient maintenant, en plus, beaucoup moins beaux !

Cette perte de qualité sur la production était déjà palpable sur une machine PS4 à peine deux fois plus puissante que le système embarqué du Quest 2. Ce fossé s’est creusé avec la PS4 Pro, 4 fois plus puissante et aucune réelle amélioration visible sur de nombreux titres… On peut aujourd’hui se demander si certains studios de développement indépendants ne vont pas essayer de nous refaire avaler la pilule en nous proposant des jeux Quest 2 identiques sur le futur PlayStation VR2 de Sony !

Le Meta Quest 2 aura bientôt un successeur, mais même si il est deux fois plus puissant, cela ne suffira pas pour justifier une baisse visuelle conséquente sur PS5. On vous servira certainement cela avec un beau discours du type « OH ! Il n’y a pas que les graphismes qui sont importants ! » … C’est vrai… Sauf que là, le fossé n’en sera plus un mais plutôt un grand canyon martien ! La VR c’est avant tout de l’immersion et les graphismes de qualité sont un élément clé d’une immersion réussie. Il ne faut pas négliger que la Réalité Virtuelle passe aussi par la contemplation d’un environnement. La PS5 est tout simplement 20 fois plus puissante qu’un Quest 2 ! … et je parle même pas des PC équipés d’une Geforce RTX 3090 !!!

Ça ne choquera personne si on vous dit qu’aucun développeur ne tentera de sortir un jeu PS Vita sur une PS5… C’est pourtant le problème que rencontre aujourd’hui le monde de la VR avec des productions allégées sur PCVR et PSVR. Le trailer de présentation de Saints & Sinners 2 Retribution était bien un trailer Quest 2 avec un logo PlayStation VR2 ! En ce moment, certains (petits) studios sortent du silence en annonçant l’arrivée de leur jeu sur PSVR2 prochainement… Ça pourrait être une bonne nouvelle, sauf que malheureusement, le jeu est prévu à la fois sur Quest 2 et PSVR2 et on a de très gros doutes sur une amélioration visible de la version PSVR2… Ce n’est en tous cas pas ce que montrent les trailers pour le moment…

La VR est certainement la technologie qui a le plus besoin de puissance… le PC et la PS5 sont capables de lui fournir cette puissance. Le problème est certainement que plus de 50% des casques sur Steam VR sont des Quest 2 aujourd’hui et que les studios viseront toujours le plus grand parc de joueurs actifs. Malheureusement, les joueurs qui ont acheté un Quest 2 pour profiter des grosses productions sur PC sont une minorité… Le plus grand parc est clairement celui des Casuals qui n’ont justement ni PC, ni console de salon !

Le studio indépendant Played With Fire a annoncé cette semaine un nouveau jeu d’action-aventure appelé Mixture. Il a précisé que son jeu sera disponible sur les deux plateformes Quest 2 et PSVR 2. Le trailer officiel présenté est, pour le moment, celui du Quest 2…

Bien que le jeu Mixture soit plutôt qualitatif pour un jeu Quest 2, le trailer présenté est plus qu’insuffisant pour un titre VR sur PS5 et PSVR2. Nous reviendrons sur ce jeu si le studio décide de présenter une version plus aboutie destinée au PSVR2.

À le fin du mois d’aout, lors du CEDEC 2022, Yasuo Takahashi et Kenjo Akiyama de Sony Interactive Entertainment ont détaillé quelques spécificités techniques du successeur du PlayStation VR. La chose à retenir, c’est qu’un développeur ne devrait pas éprouver de difficultés particulières pour porter son jeu PS5 en VR, son jeu PSVR2 sur d’autres plateformes, ou son jeu VR sur PSVR 2.

Il est évident que la simplicité de portage d’un jeu VR sur PlayStation VR2 risque d’augmenter sensiblement le nombre de titres (déjà sortis sur PCVR et Quest 2) dans le catalogue PSVR2… On ne va pas s’en plaindre, c’est plutôt une bonne nouvelle même. Ce qui est plus inquiétant est que la majorité des titres VR sortis ces deux dernières années sont des jeux, à la base, développés pour le Quest 2 autonome ! Le PlayStation VR2 pourrait bien se prendre un ras de marré de titres autonomes dès son lancement… C’est probable !

PlayStation VR2 PSVR2 Sony VR4Player

Jim Ryan a déjà annoncé une vingtaine de jeux pour le lancement du PlayStation VR2 en 2023. Parmi eux, Horizon Call of the Mountain ou Resident Evil 8 vont très certainement nous décoller la rétine et surtout définir ce que le PSVR2 est capable de nous servir.

Cependant, PlayStation risque de rencontrer certaines difficultés à vendre son casque si de tels titres sont noyés au beau milieu d’un océan d’adaptations provenant du Quest 2 ou du Quest 3. La solution aujourd’hui est que les deux marchés se séparent… D’un côté, une production mobile VR et de l’autre une production Console / PC. PlayStation doit impérativement arriver à relancer le marché VR sur PC avec des titres qui en ont dans le ventre. Si le PSVR2 se vend comme des petits pains, sa masse de joueurs potentiels pourra attirer les studios à produire des titres à la fois sur PC et sur PS5. Au final, tout le monde sera gagnant de cette situation : Les joueurs PSVR auront de beaux jeux sur console, les joueurs PC également et enfin, les joueurs Quest 2 pourront en profiter en branchant leur casque sur un PC VR Ready tout en conservant la possibilité de jouer en nomade sur des jeux Mobiles VR…

Nous restons convaincu, chez VR4Player, que Sony a une carte à jouer en permettant à son casque PSVR2 de se brancher à un PC. Cela ne ferait que dynamiser le marché VR et tout le monde serait gagnant au final (À part peut-être Meta)… Le prix de lancement du PSVR2 sera CAPITAL pour une bonne diffusion du casque Sony, sans cela, le marché VR ne décollera encore pas vraiment… Voilà pourquoi nous pensons que le PSVR2 ne devrait pas dépasser le prix d’appel du Quest 2, soit 449,99€ avec les deux Sense Controller. (En tous cas, on l’espère ! )

Les studios de développement vont commencer à écrire le cahier des charges de leurs futurs jeux en VR. Ils vont alors se demander si ils doivent porter leur jeu sur PCVR / PS5, sur une version mobile ou développer deux titres différents sur les deux familles VR mobile et salon… Les studios les plus limités (soit financièrement, soit par profit) proposeront sans hésiter le même jeu sur toutes les plateformes… C’est un risque ! Un Minecraft en VR sur une version mobile, c’est super cool ! Un Minecraft en VR avec Raytracing sur un PC ou une PS5, c’est aussi Mega super cool ! Ce qui ne sera plus normal après la sortie du PlayStation VR2, c’est de devoir jouer aux mêmes jeux que l’on soit sur Quest 2 ou 3 ou sur PC / PS5…

Le studio Unfold Games a communiqué son désir de porter son jeu Bloody Hell Hotel sur PCVR et PlayStation VR2. Il a précisé également que son jeu ne sera pas disponible sur Quest 2 faute de puissance… Comme quoi, on peut faire de très beaux jeux Next Gen VR avec un look ludique et dessin animé aujourd’hui sans ressembler forcement à un Job Simulator qui n’est pas un mauvais jeu mais qui a fait son temps… 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Merci pour cette analyse Laurent.

    Pour ma part, j’espère que les développeurs vont profiter du fait que le portage des jeux plats PS5 vers une version PSVR2 peut se faire facilement avec le SDK compatible… Et je pense que l’eye tracking avec le rendu fovéal va permettre de porter des jeux PS5 pour le PSVR2 sans trop de compromis…
    J’attends d’ailleurs avec impatience le retour des joueurs qui auront l’immense privilège et la chance de tester Resident Evil Village au TGS…
    Si effectivement, le PSVR2 peut faire tourner des jeux au préalablement pensés pour du plat et que le portage est facile… j’ose espérer des portages de facture supérieure à des productions Quest 2. Pourquoi pas un cyberpunck par exemple… pas de raytracing pour libérer des ressources de la PS5 mais un rendu visuel au top dans le PSVR2.

    • Salut Gilles et merci pour ton commentaire ! Oui, tu as raison, les craintes de cet articles ne se vérifierons peut-être pas (et on le souhaite vraiment ! ) . Si effectivement, Sony a pensé son SDK pour simplifier le portage de jeux PS5 sur PSVR2, alors ça va être bingo ! Pas besoin d’être à la première personne dans The Last Of Us Part 1, un jeu du même type que Hellblade en VR serait déjà fantastique ! Croisons les doigts pour que la VR sur PSVR2 soit la plus riche possible !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bloody Hell Hotel - Unfold Games PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

Bloody Hell Hotel, le prochain Unfold Games sur PlayStation VR2 !

Firewall Ultra PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

PSVR2 : Firewall Ultra en exclusivité sur PlayStation VR2 !