in

PlayStation VR, réalité virtuelle : mon premier VRai souvenir épisode 2

Mon 1er souvenir VR

Mon Premier VRai Souvenir…”, sa toute première expérience avec un casque de réalité virtuelle sur la tête : on se la raconte sur VR4Player.fr dans une nouvelle rubrique qui retracera l’expérience VR de chaque rédacteur. Et vous, c’était comment la 1ère fois ?

Il était une première fois “Mon 1er VRai Souvenir…”

Je vous propose aujourd’hui de poursuivre la rubrique lancée sur VR4Player.fr par Sylion : “ mon 1er VRai Souvenir en Réalité Virtuelle “, ou comment, sur quel support et sur quel jeu ou expérience vous avez découvert le monde merveilleux de la Réalité Virtuelle. Pas de nouveau jeu PSVR annoncé ici, ou d’info inédite côté hardware, ni d’interview de développeurs ou d’annonce de date de sortie sur le Store. Mon 1er VRai Souvenir se veut plus personnel et s’arrêtera sur notre tout premier contact intime avec la VR.

Mon 1er Souvenir en VRac …

Mon premier souvenir, mes premiers pas dans la VR ont débuté milieux des années 90 lorsque sans savoir dans quoi je m’aventurais et armé de la puissance dévastatrice de mon PC pentium 75 acheté 10000 francs je me lançais sur un coup de tête dans l’achat d’un casque de réalité virtuelle le VFX1 de Forte Technologies.

Mal m’en a pris, je n’y comprenais rien, il fallait être ingénieur ou magicien en informatique pour comprendre comment cela fonctionnait malgré le fait que le concepteur ventait sa connexion simplifiée. Pas pour moi en tous les cas mais sans doute, peut-être étais-je déjà trop feignant. Sur le packaging, c’était super emballant, le cd de démo me donna bien le rendu de quelques jeux mais la déception fut à la hauteur de mon ignorance, je me voyais déjà aux commandes d’un simulateur de vol être dans le jeu en totale immersion bref comme lorsque je jouais face à mon moniteur cathodique. Et bien non. C’est un clin d’œil toujours d’actualité bien sûr car je pense que nombreux sont ceux aujourd’hui qui ne connaissent pas la VR, qui s’imaginent comme moi à l’époque que le jeu VR sera de même rendu graphique que lorsqu’ils jouent sur leur TV. La déception fut donc énorme, les sensations néants… conséquences : retour à l’expéditeur et clôture de mon 1er épisode VR.

Mon deuxième contacte avec la VR fut quelques temps après lorsque je me rendis au Futuroscope à Poitiers. Journée sympa mais un truc attira singulièrement mon attention. Une grosse plateforme jaune sur laquelle un bonhomme armé d’une manette et portant un casque énorme de la même couleur (ressemblant au personnage de Princesse Leila dans Le Retour du Jedi lorsqu’elle se présente au repère de Jaba the Hut pour délivrer Han Solo), gesticulait dans tous les sens à 360 degré. La tentation était trop grande de retenter le coup. Je fis donc la queue comme tout le monde pour essayer le produit Virtuality 1000 CS games de Virtuality Group lancé en 1990 et que l’on pouvait retrouver dans certaines salles d’arcades. Enfin vint mon tour, tout excité que j’étais et pour le coup cette fois ci l’immersion fut au rendez vous. J’étais dans le jeu, un bon jeu de shoot. Seulement l’expérience étant limitée en durée (pour que tout le monde puisse s’y essayer, le temps de m’adapter et de m’imprégner du Gameplay que mon temps imparti était passé, je devais céder ma place. Fin de ma deuxième aventure VR, de mon deuxième souvenir car cette technologie à mes yeux mais pas seulement retomba dans l’oublie, la faute au désintérêt croissant du public pour les salles d’arcades. Moi le premier j’étais plus attiré par les simulateurs sur vérins multi écrans.

Mon 1er souvenir en VR

Et le déclic fut….

Le temps défila, la 1ere décennie du nouveau millénaire s’acheva et la deuxième était bien entamée lorsque je recommençais à m’intéresser à la VR. Ainsi débuta mon troisième souvenir VR, comment faire autrement, tout le monde en parlait Oculus Sony Vive. Et étant friand de nouvelles technologies j’y prêtais donc un œil attentif. Ne voulant pas réinvestir dans un pc gaming mon intérêt se porta sur le projet Morpheus… mais j’étais bien décidé le PSVR sorti de ne pas faire un achat compulsif craignant surtout le Motion sickness….raté j’ai craqué très très rapidement. Mes deux premiers jeux passés le cd de démo furent Robinson The Journey et Eve Valkyrie. Je ne vais donc pas vous parler de Robinson nous en avons déjà débattu ni d’Eve pour lequel je n’ai pas accroché alors que c’était pourtant le jeu qui m’avait fait acheter le casque. Non je vais vous parler d’Apollo 11 VR d’Immersive VR Éducation. Ce n’est pas un un jeu ce n’est pas non plus seulement un documentaire VR, c’est un mélange des deux. Honnêtement je ne m’attendais pas à une telle immersion. Alors certes tout n’y est pas mirifique les graphismes sont un peu datés mais quel pied de revivre l’apothéose de l’aventure spatiale du 20eme siècle en étant pas seulement spectateur. L’ambiance sonore est fantastique, le discours de Kennedy prompt à me donner la chaire de poule. J’étais comme un gamin à regarder partout autour de moi pour contempler le moindre paysage. Les interactions qui sont désactivables sont ardues et sont plus de la simulation que du gadget, on y est quoi !! les astronautes (Buzz, Neil, Michael) c’est nous quoi. Ce voyage spatial  fut donc ma grande aventure VR ce qui pour moi au delà du jeu et ce vers quoi doit tendre la VR, être un support cinématographique, pédagogique…quel regret que Sony ne soutienne pas plus ce genre de projets comme peut le proposer Mindtree Pictures ou même en interne, Sony a des studios à même de le faire.

Apollo 11 VR m’encra définitivement dans la VR, Robinson : The Journey également, je pouvais jouer longtemps sans avoir la nausée, je retrouvais au delà de tout ça le goût perdu des jeux vidéo de ma grande époque des CPC 6128 Amstrad, Atari ST et consoles 8bits : des plaisirs simples mais bien réels pas juste un titre qui en met plein les yeux mais où on se fait royalement chier.

Apollo 11

Mon 1er VRai Souvenir, et maintenant ?

Désormais, j’y suis j’y reste, tout n’est pas rose pour autant en VR, le marché est encore mal assuré, tout peut chavirer rapidement. Souvenez-vous, en 1995 la VR était à la fête, Sega, Atari, Nintendo, Forte Technologies… puis PLOUF, plus rien, la faute à une technologie pas encore aboutie, sans aucune comparaison possible avec les problèmes d’aujourd’hui.

Et je passe la main s’il le veut bien à Laurent pour nous vous faire témoigner de son premier souvenir en VR, de sa  TOUTE toute première fois en VR, TOUTE première fois en VRRrrrrrrrr !  Du fond de ton arrière pays, quel a été ton tout premier contact avec la Réalité Virtuelle ? En salle d’arcade ? Sur un salon ? Sur Rift. Vive ou PSVRrrr … ?

 

Article de Cyril Thevenot

Tombé dans l'univers du 8 bits dès mon plus jeune âge, je me plais depuis à suivre son évolution.
La réalité virtuelle pour moi est une claque qui émoustille mes neurones.

6 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Moi qui croyait faire partie des vieux 😉
    On en parle pas beaucoup mais il y a eu les Elsa Relevator dans les années 2000, qui tenté de démocratiser le truc (ca coutait moins de 500F de mémoire, soit moins de 100€, bon sauf qu’à l’époque les salaires étaient moins élevés bref …). C’était pas très « immersif » (c’était des lunettes 3D, pas un masque) mais ca a eu le mérite d’exister et de fonctionner, un peu comme les lunettes 3D pour les télé, mais 15 ans plus tôt !
    Ca n’a pas très bien marché à priori … (j’avais eu 1 version sans fil, et finalement j’avais acheté la version filaire car sans fil ca ne marchait pas très bien )

  2. En fait, les gamins d’aujourd’hui jouent à la DS dès l’age De 5 ans. Moi c’etait Avec le PC la Play et ce qui sortait de l’ordinaire. Bon ok j’avais pas 5 ans mais j’etais Pas bien vieux 😉

  3. Moi a 5 ans j’ai commencé par le Thomson TO7 (époque des T07 et MO5 dans les écoles, grande époque ^_^).
    Ca valait pas une DS, mais au moins on apprenait des trucs 😉

  4. je me souviens aussi de ma première expérience VR au Futuroscope dans les années 90 mais dans mon souvenir c’était une sorte de Rollercoster

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les jeux que nous devons faire sur PSVR vr4player.fr

PlayStation VR : « il y a des jeux que nous devons faire » sur PSVR

Les News en VRac PlayStation VR Émission 16 VR4Player

PlayStation VR : Les News en VRac 16, l’actu du PSVR en Vidéo.