PlayStation VR : Arafinn, Return To Nangrim, toujours programmé sur PSVR !

PlayStation VR : Arafinn, Return To Nangrim, toujours programmé sur PSVR !

16 février 2021 2 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Arafinn Return to Nangrim PSVR PlayStation VR VR4Player

Hypemetre 07Nous vous avons déjà parlé de Arafinn : Return to Nangrim sur nos pages. La première fois, c’était le 2 mars 2018. Le titre développé par le studio SYCOFORGE en Suisse et aux États-unis était prévu pour sortir à la fin de l’année 2019 à l’époque. Puis les informations à son sujet se sont faite plutôt rares. Nous avons alors commencé à penser que le jeu avait peut-être été annulé… Il n’en est RIEN ! Le jeu est toujours prévu sur PlayStation VR !

Pour commencer, voilà le pitch du scénario :

” Les terres d’Arafinn sont touchées par un conflit qui couve et qui dure depuis plus de cent générations. Quand le Nord est tombé, Nangrim , la maison des Stonebeards, a été rapidement envahie par les envahisseurs. Maintenant , des siècles plus tard c’est la quête du joueur qui débute pour découvrir cet endroit abandonné et révéler les secrets enfouis dans les profondeurs froides de Nangrim.

Pendant son voyage, le joueur trouvera des livres écrits dans une écriture runique qui fournissent des informations, des histoires et des indices. Afin de pouvoir lire ces livres, le joueur doit apprendre à traduire ces runes. Pour ce faire, on lui donne des indices par exemple sous la forme de fragments traduits, qui au fil du temps et avec des recherches supplémentaires, permettent de traduire l’ancienne langue des Stonebeards. “

Arafinn Return to Nangrim PSVR PlayStation VR VR4Player
Arafinn Return to Nangrim PSVR PlayStation VR VR4Player

Le premier volet de l’Univers Arafinn s’appellera “Retour à Nangrim” et se concentre sur l’histoire et l’héritage de la nation presque oubliée des Barbes de pierre qui vivaient dans les royaumes inhospitaliers des montagnes de Nimbor.

Return to Nangrim est un jeu de type fantastique héroïc fantasy à la première personne qui implique l’exploration, la recherche, la résolution d’énigmes et des stratégies de défense afin de dévoiler les secrets et l’histoire de Nangrim.

Le contenu et les puzzles générés de manière procédurale garantissent une expérience de jeu différente pour chaque joueur. Bien que l’accent ne soit pas mis sur le combat, le joueur doit être prêt à se défendre contre les dangers qui se cachent dans l’ombre. Pour réussir à survivre dans les innombrables salles de Nangrim, le protagoniste doit se rabattre sur les anciennes connaissances des Barbes de pierre. Cachée dans d’innombrables livres, la sagesse des Stonebeards attend que le joueur soit découvert.

Le premier épisode Arafinn Return to Nangrim sera une quête d’une durée d’environ 6 à 9 heures. Bien entendu, ça sera le succès du premier épisode qui validera des suites. Le Studio Sycoforge travail sur ces histoires depuis maintenant 11 années ! 

Arafinn Return to Nangrim PSVR PlayStation VR VR4Player

VR4Player a contacté le studio Sycoforge afin d’en savoir un peu plus sur ce projet qui semble particulièrement ambitieux. De plus, le studio semble être du genre Perfectionniste, vu la durée du développement, ce qui est plutôt une bonne chose au final !

“Oui, nous sommes heureux de vous confirmer qu’Arafinn : Return to Nangrim sera bien jouable en VR et nous sommes toujours en développement sur le PlayStation VR. Nous travaillons sur une expérience fluide de commutation en VR pour éviter le mal des transports et pour que le joueur puisse explorer virtuellement en immersion totale les trônes épiques des barbares.”

Nous savons déjà que Arafinn Return to Nangrim aura droit à une version “plate” sur PC, MAC, XBOX One et PS4. Le titre est attendu pour le premier trimestre 2022. Pour ce qui est des versions VR, nous ne savons pas encore si elles arriveront en même temps ou si elles seront décalées de plusieurs mois après la sortie des versions classiques. Le jeu ne sera pas compatible avec les PS Move et aura besoin de la DualShock 4 pour fonctionner sur PlayStation VR.

Arafinn Return to Nangrim PSVR PlayStation VR VR4Player
Arafinn Return to Nangrim PSVR PlayStation VR VR4Player

Arafinn, Return To Nangrim est encore à ce jour un concept relativement trouble. Les quelques trailers du jeu semblent annoncer un titre particulièrement poussé graphiquement. On ne peut donc pas s’empêcher de se demander comment de tels rendus vont être possibles sur une PS4 standard. Les développeurs Sycoforge vont-ils proposer une amélioration gameboost du jeu sur PS5, avec du supersampling, un framerate amélioré et une optimisation des temps de chargement via le SSD de la PS5 ? Arafinn est-il toujours prévu avec une compatibilité 3dRudder ? (Il avait été annoncé par la firme française). En 2019, le jeu n’était pas prévu pour être jouable avec les PS Move, cette décision est-elle toujours d’actualité ? Offrira-t-il des déplacements libres ou en téléportation ? (Le framerate semble pâtir sur le trailer du gameplay?). Arafinn, Return To Nangrim aura t-il droit à un portage sur Quest 2 Standalone ? Bref, encore beaucoup de questions planent autour de ce jeu. On vous tiendra au courant dès qu’on en saura un peu plus ! Ce qu’il faut retenir, c’est que même si il ne fait pas trop parler de lui, il est toujours prévu en VR sur PCVR (Steam VR) et PlayStation VR.    

Autres articles qui peuvent vous intéresser :

Partagez nos articles !