dans , , ,

PSVR 2 : HellSplit Arena sur PS5 et PlayStation VR 2 l’an prochain !

HellSplit Arena PSVR PlayStation VR VR4Player

Nous vous avons parlé de HellSplit Arena pour la première fois le 18 janvier 2018… Son studio de développement Deep Type Games avait confirmé que Hellsplit sortirait sur tous les casques majeurs du marché. HellSplit Arena est disponible sur Steam depuis le 9 septembre 2019 et après un portage sur PC, nous étions toujours en attente de sa version PlayStation VR

En juin 2020, le studio communiquait de nouveau sur la version PlayStation VR de son jeu :

Salut ! Nous y travaillons ! Malheureusement, nous ne pouvons pas encore vous fournir de date approximative… s’il vous plaît, soyez patient !

Depuis c’était le calme plat… mais le site américain The PlayStation Brahs a publié cette nuit une interview du studio. C’est très intéressant car le site en question est un site spécialisé (comme son nom l’indique) sur la marque PlayStation. Si le studio a décidé d’accorder une interview sur ce site, ça n’était certainement pas pour venir parler de la version PC de son jeu mais bien de publier un communiqué sur la future version PlayStation VR !

HellSplit Arena PSVR PlayStation VR VR4Player

Pour rappel, HellSplit Arena est un jeu exclusivement VR de type Horreur / Heroic Fantasy dans le monde fantastique et sombre de la fin du Moyen Âge, rempli de morts-vivants. On ne peut s’empêcher de penser à In Death ou à Undead CitadelHellSplit Arena est un jeu macabre et réaliste, avec des coups de poignard, des coupures, des coups de pied et des tactiques de mouvement. L’issue de chaque combat ne dépendra que de votre habileté et de votre endurance.

Le gameplay est pensé, d’après ses développeurs, pour vous envoyer dans la peau d’un chevalier qui sera au plus proche de vos mouvements, un véritable Avatar virtuel. Les combats physiquement réalistes utilisent les armes et l’équipement des guerriers médiévaux. Les caractéristiques sont aussi proches que possible des prototypes réels.

HellSplit Arena PSVR PlayStation VR VR4Player
HellSplit Arena PSVR PlayStation VR VR4Player

Le studio russe Deep Type Games (situé à Perm) en profite pour donner des news sur l’avancement de son jeu HellSplit Arena sur PC :

Malgré le fait que notre jeu soit officiellement en état de sortie depuis un an et demi, nous continuons notre travail actif sur son amélioration. Notre sympathique communauté de joueurs nous aide beaucoup, nous indiquant les directions les plus importantes de notre travail.

Comme bien souvent, les jeux arrivent en version bêta sur PC, puis sont améliorés au cours du temps. Ce qui explique que de nombreux titres arrivent “en retard” sur console mais dans des versions plus finalisée, ce qui n’est pas un mal au final ! Le public console n’est pas habitué aux versions bêta… l’accueil des versions consoles de Cyberpunk 2077 le prouve…

Le studio explique qu’il est en train d’améliorer son système de blessures réalistes qui non seulement prendra en compte le type d’arme, mais aussi avec quelle partie de celui-ci le coup affectera l’adversaire en fonction de sa force. L’efficacité de l’arme sera donc différente dans le jeu et dépendra fortement des compétences du joueur.

HellSplit Arena PSVR PlayStation VR VR4Player

Le studio précise qu’il n’y a pas encore autant de types d’ennemis dans HellSplit Arena qu’ils le souhaiteraient. On peut pour le moment rencontrer des zombies et des squelettes traditionnels, il y a aussi des ennemis plus sérieux et des Boss mais le studio travaille actuellement sur l’ajout de nouveaux ennemis.

Pour Deep Type Games, la réalité virtuelle est un domaine relativement nouveau, où les normes de base et les règles de travail n’ont pas encore été établies. C’est probablement la partie la plus difficile de leur travail.

“Lors de la création d’un jeu, vous ne pouvez tout simplement pas savoir comment procéder. Le désir d’expérimenter est constamment réprimé par la conscience que telle ou telle mécanique peut être rencontrée négativement par les joueurs.”

Mais la question qui nous intéressera le plus en tant que joueur PlayStation VR est sans doute la suivante :

Il semble que vous aurez besoin d’un peu plus de puissance pour vraiment tirer le meilleur parti de votre jeu. Je sais que vous espérez amener HellSplit Arena sur PlayStation VR. Qu’en pensez-vous lorsque vous regardez la version PCVR, cela doit-il être retravaillé pour le PlayStation VR ?, et pensez-vous que les joueurs PlayStation VR pourront profiter du jeu en 2021 ?

La réponse du studio est plutôt intéressante :

“Actuellement, nous nous concentrons davantage sur le PSVR 2. Des informations privilégiées révèlent que la deuxième itération du casque SONY correspond mieux aux spécificités de notre jeu. Malheureusement, selon nos informations, la sortie du PSVR 2 n’est attendue que l’année prochaine, les joueurs doivent donc être patients.”

HellSplit Arena PSVR PlayStation VR VR4Player
HellSplit Arena PSVR PlayStation VR VR4Player

Depuis l’annonce officielle de l’arrivé prochaine d’un nouveau casque VR sur PlayStation 5, les studios commencent doucement à communiquer et les langues se délient… Le studio de HellSplit Arena nous confirme ici que la PS5 aura la puissance nécessaire pour faire tourner de nombreux jeux PC qui pouvaient rencontrer des soucis avec les 1,8 Teraflops GCN de la PS4… Mais il valide surtout le fait que d’après ses informations (Privilégiées), la sortie du PSVR 2 est attendue pour l’année prochaine ! Donc en 2022 !!!

Comme l’avait souligné Jim Ryan après l’annonce du PSVR2, les premiers exemplaires (DEV KIT PSVR2) seront envoyés aux développeurs sous peu. Ils sont sur le point d’être expédiés et nous serons informés des spécifications du futur PSVR au cours de cette année. Cela concorde donc parfaitement avec les estimations que nous avons fait dans notre dernier dossier vidéo de 45 minutes sur le PlayStation VR 2 de la PS5 ! Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous invitons à le faire si vous souhaitez en savoir plus…

Les choses sont en très bonne voie pour se débloquer et l’avenir de la VR sur PlayStation est radieux aujourd’hui ! (En espérant que la Covid-19 nous oublie un peu…) 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0
Pixel Ripped 1989 Perp Games PSVR PlayStation VR Cassette Edition VR4Player

PlayStation VR : CONCOURS PERP GAMES, 13 JEUX PSVR A GAGNER

Floor plan 2 Turbo Button PSVR PlayStation VR

PlayStation VR : Floor Plan 2 de Turbo Button arrivera sur PSVR !